Jolafh Posté(e) 16 janvier 2014 Partager Posté(e) 16 janvier 2014 Imaginez un extra terrestre qui visionnerait la base photo d'Infoclimat et bien il verrait toute sorte de phénomènes météo et imaginerait sans aucun doute que la pluie qui mouille est un phénomène très rare. Pour vous en convaincre faites une recherche sur le tag pluie. Quelles en sont les explications ? peut-être un sujet banal plutôt difficile à mettre en image si on veut autre chose qu'une photo délavée (ce qui serait pourtant normal pour de la pluie!) ou peut être que ce n'est pas assez gratifiant comme sujet météo. Je m'interroge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 16 janvier 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 16 janvier 2014 Imaginez un extra terrestre qui visionnerait la base photo d'Infoclimat et bien il verrait toute sorte de phénomènes météo et imaginerait sans aucun doute que la pluie qui mouille est un phénomène très rare. Pour vous en convaincre faites une recherche sur le tag pluie. Quelles en sont les explications ? peut-être un sujet banal plutôt difficile à mettre en image si on veut autre chose qu'une photo délavée (ce qui serait pourtant normal pour de la pluie!) ou peut être que ce n'est pas assez gratifiant comme sujet météo. Je m'interroge. J’imagine en effet . Sinon je pense que la pluie est un phénomène météo à part entière, et qu'elle à donc sa place sur photolive ( si j'ai bien compris ce que tu veut dire ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 16 janvier 2014 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 16 janvier 2014 Ce n'est pas forcément un phénomène facile à photographier. En tous cas côté modération il n'y a pas de règle particulière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 16 janvier 2014 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 16 janvier 2014 Oui mais en tapant le mot "orage" t'en verras plein des photos de pluie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 16 janvier 2014 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 16 janvier 2014 Il n'y a pas non plus beaucoup de photos de neige. Il y a des photos d'accumulation et de paysage enneigé. Pareil pour la pluie, il y a les inondations mais pas la pluie qui tombe. Photographier quelque chose qui tombe (vite dans le cas de la pluie) n'est pas facile et ne rend pas toujours très bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jolafh Posté(e) 16 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2014 Oui mais en tapant le mot "orage" t'en verras plein des photos de pluie Effectivement on en trouve quelques unes : 1 ou 2 par page entière de vignettes En voila une remarquable, ce qui n'est pas l'avis des notateurs ! http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-166480-a-la-saint-gerard-les-orages-estivaux-cette-annee-sont-rares-.html?&tags[]=1&start=160 > Sinon je pense que la pluie est un phénomène météo à part entière, et qu'elle à donc sa place sur photolive ( si j'ai bien compris ce que tu veut dire ). je m'interpelle uniquement sur le manque d'intérêt des photographes de photolive pour la pluie ordinaire au vue de la banalité du sujet météo. Peut être d'ailleurs que la banalité serait une explication auquelle il faut rajouter la difficulté du sujet photographique pour un rendu souvent plat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 16 janvier 2014 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 16 janvier 2014 Oui, c'est surtout parce que c'est pas évident à photographier. Il faut des pluies particulièrement fortes pour obtenir quelque chose de correct. J'avais fait ça sous un orage méditerranéen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 16 janvier 2014 Partager Posté(e) 16 janvier 2014 Des photos de pluie...si c'est sous un ciel gris et sans saveur franchement, je ne connais pas beaucoup de monde qui en fera. J'en ai fais une mais je n'aime pas la photo : On peut par contre directement la mettre en valeur dès que les lumières s'en mêlent mais là ça relève déjà du bon timing, un bon timing on ne l'a pas à chaque coup... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jolafh Posté(e) 17 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2014 Effectivement il faut une pluie violente pour avoir une chance de faire ressortir les trainées de gouttes d'eau en même temps que demultiplier le sujet (les gouttieres du toit, les essuis glaces, les gerbes d'eau d'un véhicule, l'impact des gouttes sur un plan d'eau) et aussi certainement un peu de technique photographique Quoi qu'il en soit c'est pas un sujet qui interresse les photographes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2014 Partager Posté(e) 18 janvier 2014 Je ne suis pas d'accord, la pluie est un sujet très intéressant pour les photographes, mais pas toujours simple à faire vivre en photo dans le cadre du photolive. Associée à l'orage et du vent c'est moins compliqué, mais pour d'autres cas... Je prend cet exemple posté il y a longtemps : il pleuvait comme vache qui pisse avec du vent, mais le voit-on clairement sur la photo ? Non, c'est juste le texte et les gens qui sont habillés et en posture de lutte contre le vent et la pluie qui le suggèrent. http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-146519-automnal-non-hivernal.html?&auteur=6671&start=280 D'autre part, la charte photolive a été très longtemps restrictive sur les photos de pluie, elle l'est moins maintenant par tolérance des modos, mais ça reste encore un sujet de discussion et modération régulier (du moins à l'époque ou j'étais encore modo, pour maintenant je ne sais pas). Enfin, il y a les conditions extrêmement difficiles pour la prise de vue qui peuvent s'y ajouter. Si je prend cet exemple récent, si je n'avais pas trouvé un abri du vent et de la pluie (sous un orage, 100 km/h + pluie forte + grésil + embruns de la tempête), la photo aurait été impossible : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-170604-dans-la-tempete.html?&auteur=6671 Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés