Invité Guest Posté(e) 12 février 2004 Partager Posté(e) 12 février 2004 Je ne vais pas détailler car ca ne sert à rien, il n'y a deja qu'à voir les différences à 120h. Mais des modèles voient certaines choses et notamment la remontée d'air doux très au nord, vers l'Est du Groenland, pour le milieu de semaine prochaine, avec par basculement une accumulation bien froide et étendue sur l'ouest de la Russie (-20 à -25°C à 850 hpa) et dans le même temps des dépressions qui descendraient assez au sud sur l'Atlantique. Cela pourrait etre les prémices d'une nouvelle descente très froide sur l'Europe (apres celle des Balkans en ce moment entre autres). Si une bonne dorsale décide de remonter vers la mer du nord, ou la Scandinavie etc alors le froid qui devrait se stocker vers la Russie déboulerait sur certaines zones. Vous remarquerez que je ne précise pas de localisation et que je parle au conditionnel donc ca sert pas à grand chose pour l'instant de baver comme des malades A voir si cela se confirme ces prochains jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 février 2004 Bourth Partager Posté(e) 13 février 2004 Pour des conditions froides sur notre pays UKMO est magnifique et ECMWF,JMA sont bons! Mais il reste NOGAPS qui voit toujours cet anricyclone sir le pays et GFS mais GFS a tendance a le décaller vers l'ouest un début? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 février 2004 Partager Posté(e) 13 février 2004 Salut Kéké. Tout ce qui arrive par l'ouest, je fais confiance aux modéles américains. par contre tous les blocages en europe, j'opte plus pour les modéles européeens, ce qui est normal. gfs à long terme n'est pas bon dans ces conditions. j'ai hate de voir ens. on felicite le modéle gme allemand d'avoir vu cette situation avant les autres mais faut pas oublier le modéle canadien GEM que personne ne parle et qui a été très bon sur le coup en voyant le premier cet dépression filer sur les açores et un anti au large de l'irlande (voir anciens posts), bien meilleurs que ukmo par exemple! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 février 2004 Partager Posté(e) 13 février 2004 En effet ce matin beaucoup de modèles s'accordent pour placer 1 dép sur les Açores et 1 autre sur l'Europe du Sud-Est. Maintenant GFS voit la subtropicale faire de la résistance en Méditerranée Occidentale, d'ailleurs le run 00Z est très atypique puisque vers H+228 on dirait que le flux d'Ouest essaye de se remettre en place avec une dép centrée sur l'Islande associée à un puissant thalweg, mais à l'Est de celui-ci un puissant blocage gonflerait brutalement sur la Scandinavie et chamboulerait la circulation atmosphérique générale en l'espace de 48 heures. La suite n'est que du rêve, mais il faut rester prudent. Ceci dit certains modèles comme ECMWF, JMA et GME nous prévoient le froid dès J+6. Dans tous les cas le scénario serait bien différent de celui des précédents "coups de froid" avec cette fois un blocage digne de ce nom et non plus une simple dorsale. Maintenant les choses sérieuses vont commencer car tout cela va entrer dans le domaine de prévisibilité d'UKMO. Et alors on verra bien la carte à h+144. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 février 2004 Partager Posté(e) 13 février 2004 Je viens de voir le nouveau UKMO: le flux de NE avec blocage se mettrait en place dès h+120! En voilà une bonne surprise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 février 2004 Partager Posté(e) 13 février 2004 Je viens de voir le nouveau UKMO: le flux de NE avec blocage se mettrait en place dès h+120! En voilà une bonne surprise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 février 2004 Partager Posté(e) 13 février 2004 Ca fait carrément froid dans le dos de voir le dernier UKMO à 120h et 144h ! Une réelle vague de froid pourrait se mettre en place, bien évidemment que la position exacte des centres d'action et des flux n'est pas encore bien précise, mais on peut commencer à y croire. ECMWF UKMO JMA et d'autres commencent à nous faire rêver. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 février 2004 Partager Posté(e) 13 février 2004 Ca fait carrément froid dans le dos de voir le dernier UKMO à 120h et 144h ! Une réelle vague de froid pourrait se mettre en place, bien évidemment que la position exacte des centres d'action et des flux n'est pas encore bien précise, mais on peut commencer à y croire. ECMWF UKMO JMA et d'autres commencent à nous faire rêver. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 février 2004 Partager Posté(e) 13 février 2004 Le dernier NOGAPS me semble encore à la traîne, mais il voit tout de même un flux de NE en provenance du pôle qui descendrait jusqu'aux Pays-Bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
schaffer Posté(e) 13 février 2004 Partager Posté(e) 13 février 2004 Ce qui est impressionnant sur le UKMO 144 h, c'est la présence également d'une grande barrière anticyclonique sur l'atlantique qui isole une dépression aux açores! juste pour dire que si cette configuration se produit, le flux d'Ouest est pas prêt de revenir! il est vrai qu'il est très bon ce run pour le froid qui glisse par ce flux d'Est jusqu'à nous! pourvu que ça dure mais perso je fais confiance à UKMO! même si ça fait peu de temps que je regarde les modèles! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 13 février 2004 Partager Posté(e) 13 février 2004 Sans faire le rabajoie, mais le prudent comme souvent je le suis, je préfère dire oui j'ai été trop pessimiste que de m'envouloir de ne pas l'avoir été si rien ne ce passe, bref je vais pas raconter ma life. Donc je disais méfié vous, surotut si le froid ets vu sur la France, il y a des risque que les models se trompe et le décalle dans ce cas il n'ets plus pour nous, desfois vaut mieux peu-être que se soit prévu en Alsace ou Allemagne et non en plein sur toute la france, et que doucement de run en run ça se rapproche. De même les intensités fortes ont plus de chances d'être vue à la baisse. En conclusion lorsqu'un truc merveilleux est vu il a plus de chance d'être vue à la baisse qu'un truc ******** qui a beaucoup plus de chance de se voir améliorer de run en run. Enfin je reste prudent, et moi c'est le temps de la semaine qui suit celle qui va commencer qui m'interesse pour la plaine, car avant en montagne, je veux pas qu'il neige en IDF, si je n'y suis pas de même pour le "grand" froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 13 février 2004 Partager Posté(e) 13 février 2004 Temporellement ça serait pour quand selon vous, si ça arrive ? et ce jusqu'à quand ? Je sais que personne ne peu le savoir, mais selon les models du jour, je sais que ça peu changer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 février 2004 Partager Posté(e) 13 février 2004 Matez-moi GME à h+168:http://www.wetter.com/home/?whereto=%2Fhome%2Fstructure%2Fcontrol.php%3FsessionID%3D%26Lang%3DDE%26ms%3D1%26ss%3D4%26sss%3D8 C'est vraiment une carte digne des grandes vagues de froid. Je sais que l'échéance est lointaine, mais la fiabilité n'est pas si mauvaise que ça car cela fait plusieurs runs que ce modèle accentue le froid. De plus avec un blocage si puissant, même si la neige n'est pas sûre pour tout le monde le grand froid lui ne manquera pas de débouler sur notre pays. C'est pas comme le GA, beaucoup plus capricieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 février 2004 Partager Posté(e) 13 février 2004 surtout que la durée de vie ce de genre de blocage est + long qu'un ga. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 13 février 2004 Partager Posté(e) 13 février 2004 salut phil, tu peux m'expliquer comment se lit cette carte que tu donné car c en l'allemand, et je comprend pae l'allemand /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 février 2004 Partager Posté(e) 13 février 2004 Vraiment terrifiant ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
schaffer Posté(e) 13 février 2004 Partager Posté(e) 13 février 2004 En tout cas on a l'air d'en finir avec la dorsale de l'anticyclone subtropical, quoiqu'il arrive c'est déjà un bon point! donc forcément plus favorable à l'arrivée d'une vague de froid! on peut espérer enfin du changement! croisons les doigts! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 février 2004 Partager Posté(e) 13 février 2004 Pour Ovni: Les masses d'air tournent dans le sens des aiguilles d'une montre autour des anticyclones et dans le sens contraire autour des dépressions. Donc en lisant la carte GME tu verras que le flux nous vient directement de Russie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 février 2004 Partager Posté(e) 13 février 2004 vous verrez vous verrez,cet hiver ce finira comme en 1948,par une vague de froid encore jamais vu cet hiver,et un grillage des bourgeons,vous verrez! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 13 février 2004 Partager Posté(e) 13 février 2004 C'est vrai qu'un flux d'est c'est plus solide et durable qu'un GA avec flux de N. Les flux de N durent en général 3 à 4 jours. En revanche, les flux d'E ou NE peuvent durer 8, 10 voire 15 jours. Le froid continental alimente mieux un blocage qu'un froid maritime.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 février 2004 Partager Posté(e) 13 février 2004 Aujourd'hui les 1ers modèles voient cette fois un vrai blocage digne du nom avec isolement parfait de hauts géopotentiels à 500 hPa vers le nord de l'Europe et une dépression en dessous. UKMO et GEM (canadien) sont les 1ers à le voir, on peut penser que GME (allemand) aussi bien que l'on ai que les cartes de pression au sol et que le blocage on le voit plutot à 500 hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 février 2004 Partager Posté(e) 13 février 2004 LCM a choisi la version de gfs de 0z pour les prévisions à 7 jours, ce qui n'est pas etonnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 février 2004 Partager Posté(e) 13 février 2004 Evidemment ! Aucune des chaînes TV ne vont encore annoncer un possible froid. On peut encore partiellement les comprendre, mais si la situation ne change pas d'ici dimanche, çà deviendra encore une fois légèrement irresponsable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 février 2004 Partager Posté(e) 13 février 2004 Ils voyent une perturbation sur l'ouest lundi avec la douceur qui revient selon france 2. On verra par la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 13 février 2004 Partager Posté(e) 13 février 2004 lol Jnoel, purrais tu nous dire d'ou sorte tes prédictions ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés