tomhm Posté(e) 12 janvier 2014 Partager Posté(e) 12 janvier 2014 Bonjour, Je viens d'acheter une station météo Vantage pro 2 filaire et j'en suis très déçu. En effet, les vitesses de vent relevées sont ridiculement basses et ne correspondent pas à la réalité. Située à 7 mètres de hauteur sur un mât avec environnement dégagé, je pense que le matériel dysfonctionne. Est-ce que quelqu'un a rencontré ce problème et quelle solution pour vérifier d'où vient ce problème ? Cette station est-elle aussi fiable que promis par le vendeur ?? merci pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 12 janvier 2014 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 12 janvier 2014 ......... les vitesses de vent relevées sont ridiculement basses et ne correspondent pas à la réalité. ........ tout le problème est de savoir quelle est la (ta ?) réalité !? (au même endroit et au même instant) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 12 janvier 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 12 janvier 2014 Ton mat est t'il parfaitement vertical ? Les anémo à coupelles n'apprécient pas trop les faux niveaux, bien que ce soit difficile à régler à une telle hauteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomhm Posté(e) 12 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2014 merci Romain pour cette piste, oui en effet mon mat est à niveau. je l'ai installé à l'aide d'un niveau à bulle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 janvier 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 janvier 2014 Il y a 90% de chance que ce soit toi qui surestime largement le vent, et que la station soit dans le vrai Commence par préciser où tu habites, et montre nous-également une photo de ton installation - avant d'accuser la station et son vendeur! EDIT: bon, ton IP te situe dans l'Est parisien. Sache par exemple qu'aujourd'hui, la station radome de Météo-France à Torcy n'a pas dépassé les 27 km/h en rafales à 10 m de hauteur, 17 km/h de vent moyen. Pour Melun: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/12/janvier/2014/melun-villaroche/07153.html Sachant que la mesure instantanée MF intervient 5 fois plus rapidement (et donc 5 fois plus souvent) que la VP2, avec une fréquence de 0.5 s contre 2.5 s. EDIT2: et puisque tu habites Fontainebleau, au cœur de la plus belle forêt de France (si si je suis parfaitement objectif pour y avoir habité 8 ans ), le vent au sol est encore plus faible, à cause de la rugosité qu'offre cette ceinture verte autour de la ville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomhm Posté(e) 12 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2014 sebaas, merci bien mais si tu avais bien lu ma question... je n'accuse pas, j'en suis au stade des hypothèses et mon style est celui du conditionnel. Peut-être travailles tu pour DAVIS ? la vitesse maxi ce jour relevée est de 14km/h pour une vitesse moyenne de 2km/h à Thomery est de Fontainebleau sur ma station. pour alimenter le sujet lors des coups de vent de décembre la vitesse maxi n'a jamais excédée 30 km/h pour des vents estimés à 70/80 km/h. je ne suis pas Météorologue mais je fais la différence entre 30 et 80 km/h. plutôt que de polémiquer, qqun a t'il rencontré ce cas de figure (problème d'installation ou matériel) ? merci beaucoup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 janvier 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 janvier 2014 Peut-être travailles tu pour DAVIS ? Et à part ça, tu n'accuses pas... Rien de conditionnel dans tes propos, tu affirmes. Bref, souffle sur l'anémo le plus fort possible, en principe on a du mal à dépasser les 25 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 12 janvier 2014 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 12 janvier 2014 Je propose cette méthode d'étalonnage, pas très difficile à mettre en oeuvre. (elle est applicable à n'importe quel anémomètre). Une fois ainsi étalonné l'anémomètre indiquera la bonne vitesse de vent à l'endroit où il est placé et au moment de la mesure. http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/etalonnage_anemometres.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris.teacher Posté(e) 12 janvier 2014 Partager Posté(e) 12 janvier 2014 20,9 KM/H aujourd'hui à Montigny sur Loing, à une petite dizaine de kilomètres de Thomery avec ma vieille Davis monitor2... Es-tu sûr d'être en Km/h? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 12 janvier 2014 Brignoles - Var Partager Posté(e) 12 janvier 2014 On en saura pas plus si il nous montre pas une photo de l'install aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 12 janvier 2014 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 12 janvier 2014 J'utilise des anémo Davis depuis 1992 ( http://sphotos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/178126_109531269211683_624013003_o.jpg ), ils sont simples et fiables. Le nouveau modèle encore plus robuste et sans ILS (Le contacteur sous verre à moins de 1 euros qui réagit au passage de l'aimant dans le moulinet. S'il n'y a pas d'aimant visible dans ton moulinet, c'est le nouveau modèle à effet hall), est normalement plus fiable, vu qu'il n'y a plus l'ILS qui s'use, à changer parfois . Ici certains tournent depuis plus de 15 ans, sans changer l'ILS, mais sur certains modèles, des ILS mal manipulés/mal installés ont lâché en moins d'une semaine (Un ILS sur un pluvio est mort avec beaucoup moins de contacts qu'en une seule journée avec un anémo Davis). Enfin bon dans ce cas, c'est 0 km/h qu'il affichera par moments ou définitivement. Je ne connais aucun cas de sous-estimation dû à une panne sur l'ancien modèle (pour le tout nouveau, on n'en sait rien, il vient d'arriver) Bien vérifier le serrage du moulinet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-quimper Posté(e) 12 janvier 2014 Partager Posté(e) 12 janvier 2014 merci Romain pour cette piste, oui en effet mon mat est à niveau. je l'ai installé à l'aide d'un niveau à bulle. Tu a placé le niveau a bulle a la base du mât ou en haut du mât ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomhm Posté(e) 13 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2014 Tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont répondu ! Voici les photos prisent ce matin, la hauteur est de 5 m, j'ai retiré 2 m ce we afin de supprimer la variable liée au mouvement du mât, il est vrai quasi nul qd il était à 7 m. dans l'attente de vos conseils, je vous communique les données relevés à 13 h ce jour : rafale maxi depuis 0h00 : 8km/h moyenne 10 dernières mn : 0 km/h bonne journée euh ! je n'arrive pas à joindre les images à mon message ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 13 janvier 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 13 janvier 2014 euh ! je n'arrive pas à joindre les images à mon message ? http://forums.infoclimat.fr/topic/13448-inserer-une-image-dans-vos-messages/ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 13 janvier 2014 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 13 janvier 2014 La config est-elle la bonne ? Il faut bien mettre le réglage des coupelles en "large" il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 13 janvier 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 13 janvier 2014 Il faut bien mettre le réglage des coupelles en "large" il me semble. C'est bien cela en effet, les coupelles fournies par défaut sont bien les "larges". On ne met les "small" que dans les zones très exposées (et encore, je me demande si elles sont encore vendues, elles n'ont l'air d'être disponibles que pour les VP2 d'avant 2003). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 13 janvier 2014 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 13 janvier 2014 Voici les photos prisent ce matin, la hauteur est de 5 m, j'ai retiré 2 m ce we afin de supprimer la variable liée au mouvement du mât, il est vrai quasi nul qd il était à 7 m. Les mini mouvements sont négligeables par rapport à une réduction de hauteur de 2 m, d'autant plus qu'on s'approche du sol (le profil de la vitesse du vent moyen/10 mn en fonction de la hauteur, est logarithmique). Même les mâts de MF bougent en tête à partir d'un certain niveau de vent pas particulièrement très fort, donc sauf énorme défaut de fixation, il vaut mieux laisser la hauteur à 7 m (ou mieux, le monter à 10 m avec un rang de haubans de plus) Voir la situation de ton site et sa rugosité à partir de la page 8/12 : http://www.ccrom.org/ccrom/IMG/pdf/note_technique35-2.pdf (Un site bien dégagé et correct pour l'OMM, c'est la classe de rugosité 3 dans le tableau. Il faut bien voir qu'en mesurant le vent à 3 m sur l'eau, c'est équivalent à la mesure sur terre à 10 m dans un site OMM parfait avec végétation courte de 5 à 10 cm sur un rayon de 250 m et des obstacles rares à une distance de de 20 fois leur hauteur) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomhm Posté(e) 13 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2014 Bonsoir, Voici les liens suite aux pistes de SEBAAS : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomhm Posté(e) 13 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2014 voici l'autre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomhm Posté(e) 13 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2014 Tu a placé le niveau a bulle a la base du mât ou en haut du mât ? en haut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomhm Posté(e) 13 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2014 Les mini mouvements sont négligeables par rapport à une réduction de hauteur de 2 m, d'autant plus qu'on s'approche du sol (le profil de la vitesse du vent moyen/10 mn en fonction de la hauteur, est logarithmique). Même les mâts de MF bougent en tête à partir d'un certain niveau de vent pas particulièrement très fort, donc sauf énorme défaut de fixation, il vaut mieux laisser la hauteur à 7 m (ou mieux, le monter à 10 m avec un rang de haubans de plus) Voir la situation de ton site et sa rugosité à partir de la page 8/12 : http://www.ccrom.org/ccrom/IMG/pdf/note_technique35-2.pdf (Un site bien dégagé et correct pour l'OMM, c'est la classe de rugosité 3 dans le tableau. Il faut bien voir qu'en mesurant le vent à 3 m sur l'eau, c'est équivalent à la mesure sur terre à 10 m dans un site OMM parfait avec végétation courte de 5 à 10 cm sur un rayon de 250 m et des obstacles rares à une distance de de 20 fois leur hauteur) salut est ce que le mur situé sous la station peut créer des perturbations au point de rendre les vitesses de vent relevées 2 à 3 fois moins importantes que la réalité car j'ai étudié ton lien et je pense pas être dans un environnement qui expliquerait mon problème merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 13 janvier 2014 Brignoles - Var Partager Posté(e) 13 janvier 2014 L'emplacement n'a pas l'air bon pour la mesure du vent (je ne peux pas agrandir les images)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 14 janvier 2014 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 14 janvier 2014 Bonjour, Située à 7 mètres de hauteur sur un mât avec environnement dégagé, je pense que le matériel dysfonctionne. merci pour vos réponses. Salut, 7 m de hauteur, je suis septique ! ? Avec le mur je ne pense pas que l'emplacement est au top pour des relevés fiables ! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 14 janvier 2014 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 14 janvier 2014 salut est ce que le mur situé sous la station peut créer des perturbations au point de rendre les vitesses de vent relevées 2 à 3 fois moins importantes que la réalité car j'ai étudié ton lien et je pense pas être dans un environnement qui expliquerait mon problème merci Salut, Ca dépend de la direction. Le problème c'est surtout qu'on dirait qu'il y a une succession de murs dans ce style et des obstacles. Ton pluvio et l'abri sont trop proches de l'anémo, mais bon avec ce mur, tu ne peux pas les descendre, donc il faudrait monter nettement l'anémo. On ne voit vraiment pas grand chose sur ces miniatures sans vues plus globales et sans d'autres directions. Des photos normales avec une photo aérienne du site (Géoportail ou Google earth) ce serait mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomhm Posté(e) 14 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2014 bonsoir je vais essayer d'envoyer des photos de meilleure qualité. A part ça, les carottes sont cuites et j'ai la certitude d'un problème, en effet, l'anémomètre et la girouette sont tombées en panne cette nuit !! Plus de relevés disponibles et bizarrement elles ont repris du service 3 heures aujourd'hui pour de nouveau tomber en rade ?? Vitesse maxi relevée : 5 km/h, du grand n'importe quoi. Ma station est une filaire. Pour répondre à SEBAAS il y a 100% de chance que le problème vienne du matériel. Et non 90% de moi. En effet, il ne sert à rien d'accuser à tort ! Je vais donc reprendre contact avec le revendeur car elle est sous garantie. Il y a t'il un cas similaire sur le forum ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés