Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

CLIMAT DE MADRID :Plus froid en hivers que les villes de FRANCE?


Isabelle175
 Partager

Messages recommandés

J'aimerai savoir si le climat de MADRID est réellement plus froid en hivers que celui de la plupart des villes de FRANCE tel que PARIS,LYON, STRASBOURG,NANTES, BORDEAUX,MARSEILLE, AVIGNON etc pour la FRANCE.

 

En effet j'ai regardé les températures au jour le jour ainsi que le supposé ressenti sur ma chêne météo et elles m'ont parru normal par rapport à celles que l'on trouve en FTANCE dans des villes situées à l'intérieur des terres.

 

Mais le ressenti est t'il le même, est ce le taux d'hydrométrie qui est plus élevé en hivers ou il y a t'il beaucoup de vent là bas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Le 10/07/2016 à 09:06, Isabelle175 a dit :

J'aimerai savoir si le climat de MADRID est réellement plus froid en hivers que celui de la plupart des villes de FRANCE tel que PARIS,LYON, STRASBOURG,NANTES, BORDEAUX,MARSEILLE, AVIGNON etc pour la FRANCE.

 

En effet j'ai regardé les températures au jour le jour ainsi que le supposé ressenti sur ma chêne météo et elles m'ont parru normal par rapport à celles que l'on trouve en FTANCE dans des villes situées à l'intérieur des terres.

 

Mais le ressenti est t'il le même, est ce le taux d'hydrométrie qui est plus élevé en hivers ou il y a t'il beaucoup de vent là bas?

 

Madrid, est situé déjà en altitude, aux environs des 600m, aucunes de nos grandes villes en France sont à cette altitude ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut êttre mais les températures sont assez similaires mais j'aimerai savoir si ces degrés ont la même valeur que dans les villes de France à climat continental ou semi continental semi océanique ou si celà semble plus froid que  les villes de FRANCE ou des ETATS UNIS ou autres.

 

Car le taux d'humidité en hivers de MADRID me semble particulièrement élevé contrairement aux autres villes.En France les villes les plus hautes seraient SAINT ETIENNE dans le RHONE ALPE entre 500 et 700 mètres d'altitude selon les quartiers et CLERMONT FERRAND entre 400 et 500 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Madrid possède un climat méditerranéen avec influence continentale, en effet les hivers y sont relativement frais avec sur la période 1981-2010 une température moyenne pour le mois le plus froid de l'année qui est de 6.2°C, tandis que les étés y sont chauds (D'après la classification de Koppen: température moyenne du mois le plus chaud>=22°C) avec 24.8°C de température moyenne pour le mois le plus chaud de l'année (juillet), on remarque également la présence d'un minimum pluviométrique pour le mois de juillet (15mm) et le mois d'août (10mm)

 

climatologie-de-madrid.png

 

Clem34 l'altitude de Madrid n'a que peu d'influence sur ces caractéristiques climatiques, en effet, il faut d'abord étudier son positionnement géographique, nous remarquons que Madrid est situé au centre de l'Espagne, c'est donc une ville continentale éloignée des mers et océans, donc le rayonnement solaire est la source d'énergie principale pour cette ville, ce qui explique pourquoi l'amplitude thermique entre le mois le plus froid et le mois le plus chaud est non négligeable (15.5°C), mais aussi pourquoi les hivers à Madrid sont relativement froid malgré sa proximité avec le 40e parallèle

Isabelle, au niveau pluviométrique, tu prends l'exemple de villes comme Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, etc., oui sauf que ces villes possède une caractéristique spécifique, prenons l'exemple le plus concret qui est celui de Clermont-Ferrand, en effet cette ville possède un minimum pluviométrique hivernal important, mais ceci s'explique par le fait que à l'ouest de Clermont il y a la "Chaine des Puys", or sur l'Europe de L'ouest le flux dominant en hiver provient de l'ouest donc lorsque le vent arrive sur la chaine des puys celle-ci oblige la masse d'air à s'élever et donc à se détendre (détende adiabatique) on a donc une condensation importante au niveau du sommet de la Chaine avec une amplification de la formation nuageuse et de la pluviométrie
En aval de l'obstacle montagneux, la masse d'air va entamer une descente et subir un réchauffement important provoquant une baisse de son humidité relative (compression adiabatique)
En conclusion, le temps sera bien plus humide en amont de l'obstacle montagneux qu'en aval, c'est ce que l'on appelle l'effet de foehn, les villes de Saint-Etienne et de Strasbourg sont soumis au même phénomène.

 

EDIT: Les données climatiques présentées ci-dessus sous la forme d'un graphique, on était relevées au niveau du "Buen Retiro Park", les données des deux autres stations sont disponibles aux liens fournis ci-dessous par dann17

Modifié par P.Wilfried
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh ben, ça vole haut, tout ça !

Dis, Isabelle (ou Sylvana... on ne sait plus trop, là), puisque tu as un ordinateur connecté à internet, alors avec tes petits doigts, tu cliques « Madrid », ou « climat Madrid », « Paris », « Lyon », etc...  et tu verras qu'il y a plusieurs liens que tu pourras sélectionner. Ensuite, il te faudra lire un peu (je sais, c'est fatigant), et, avec un peu de persévérance et de concentration, tu finiras par tomber sur les données climatiques de la ville en question. Puis il te faudra lire le tableau des données climatiques, et, normalement, tu devrais pouvoir y trouver les températures moyennes pour chaque mois, même les mois d'hiver !  si, si ! Et en plus, magique !, l'humidité relative moyenne y est souvent présentée, elle aussi.

Ensuite, tu ouvres une autre page, et tu fais la même chose pour une autre ville de ton choix.

Ainsi, tu pourras comparer les deux villes. C'est-y pas beau, hein ?

Alors, comme je suis sympa (et que je peux me permettre de perdre 5 minutes de mon temps pour te dire tout ça), je peux te dire que :

 

1) contrairement à ce que tu dis, les températures hivernales de Madrid sont souvent moins basses que la plupart de celles des villes française de l'intérieur (Paris, Lyon, Strasbourg, etc...)

Voici les données de Madrid aéroport :

https://web.archive.org/web/20140202155514/http://www.aemet.es/en/serviciosclimaticos/datosclimatologicos/valoresclimatologicos?l=3129&k=mad

Madrid ville :

https://web.archive.org/web/20131008025415/http://www.aemet.es/en/serviciosclimaticos/datosclimatologicos/valoresclimatologicos?l=3195&k=mad

 

2) l'humidité relative moyenne en hiver n'est pas du tout plus élevée à Madrid que dans l'écrasante majorité des villes françaises (même les stations du Midi français sont très légèrement plus humides)

3) il te « semble » donc beaucoup de choses, mais malheureusement, « il te semble » mal. 

4) tu as souvent tendance à tout mélanger et à comparer des torchons à des serviettes.

 

Conclusion : comme nous te l'avions suggéré en janvier (lorsque ton pseudo était Sylvana175), il serait bien que, avant de poster des trucs pareils qui n'ont ni queue ni tête, tu t'instruises un peu sur la base de la climatologie. 

En plus, je te propose de nous poser des questions (mais sans rien affirmer). Juste de simples questions. Et là, et seulement là, nous nous ferons alors un plaisir de te répondre pour t'éclairer. Promis.

Ok ? :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, P.Wilfried a dit :

Isabelle, au niveau pluviométrique, tu prends l'exemple de villes comme Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, etc., oui sauf que ces villes possède une caractéristique spécifique, prenons l'exemple le plus concret qui est celui de Clermont-Ferrand, en effet cette ville possède un minimum pluviométrique hivernal important, mais ceci s'explique par le fait que à l'ouest de Clermont il y a la "Chaine des Puys", or sur l'Europe de L'ouest le flux dominant en hiver provient de l'ouest donc lorsque le vent arrive sur la chaine des puys celle-ci oblige la masse d'air à s'élever et donc à se détendre (détende adiabatique) on a donc une condensation importante au niveau du sommet de la Chaine avec une amplification de la formation nuageuse et de la pluviométrie
En aval de l'obstacle montagneux, la masse d'air va entamer une descente et subir un réchauffement important provoquant une baisse de son humidité relative (compression adiabatique)
En conclusion, le temps sera bien plus humide en amont de l'obstacle montagneux qu'en aval, c'est ce que l'on appelle l'effet de foehn, les villes de Saint-Etienne et de Strasbourg sont soumis au même phénomène.

Oui, mais cette subsidence orographique à Clermont ou à St-Etienne n'est finalement pas si fréquente que ça, puisque les HR moyennes hivernales restent tout de même malgré tout plus élevées qu'à Madrid (même à Clermont-Ferrand). 

Donc même ces exemples-là montrent que l'HR hivernale est, quoi qu'il en soit, plus élevée (parfois très nettement) dans la quasi totalité (si ce n'est la totalité) des villes françaises qu'à Madrid. 

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)
il y a 9 minutes, dann17 a dit :

Oui, mais cette subsidence orographique à Clermont ou à St-Etienne n'est finalement pas si fréquente que ça, puisque les HR moyennes hivernales restent tout de même malgré tout plus élevées qu'à Madrid (même à Clermont-Ferrand). 

Donc même ces exemples-là montrent que l'HR hivernale est, quoi qu'il en soit, plus élevée (parfois très nettement) dans la quasi totalité (si ce n'est la totalité) des villes françaises qu'à Madrid. 

 

À Clermont-Ferrand, la pluviométrie hivernale est plus faible qu'a Madrid, sur la période 1981-2010 :

Décembre : 30.6mm
Janvier : 26.8mm
Février : 21.8mm
Total : 79.8mm

À Madrid sur les trois stations, on dépasse quand même Clermont-Ferrand en terme de pluviométrie hivernale

 

Reprenez moi si je me trompe dann17 mais le sigle HR, représente bien les précipitations non? 

Modifié par P.Wilfried
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 2 heures, P.Wilfried a dit :

 

À Clermont-Ferrand, la pluviométrie hivernale est plus faible qu'a Madrid, sur la période 1981-2010 :

Décembre : 30.6mm
Janvier : 26.8mm
Février : 21.8mm
Total : 79.8mm

À Madrid sur les trois stations, on dépasse quand même Clermont-Ferrand en terme de pluviométrie hivernale

 

Reprenez moi si je me trompe dann17 mais le sigle HR, représente bien les précipitations non? 

Oui mais la chaine des Puy bloque les pluies et c'est donc normal.  

 

HR signifie humidité relative ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)
Il y a 6 heures, clem34 a dit :

Oui mais la chaine des Puy bloque les pluies et c'est donc normal.  

 

  Tout à fait comme je l'ai expliqué ci-dessus dans ma réponse à Isabelle ;)

 

Il y a 10 heures, dann17 a dit :

Donc même ces exemples-là montrent que l'HR hivernale est, quoi qu'il en soit, plus élevée (parfois très nettement) dans la quasi totalité (si ce n'est la totalité) des villes françaises qu'à Madrid. 

 

D'un côté, ce n'est pas très étonnant, la température moyenne hivernale est plus élevée que dans une bonne partie des villes françaises, la pluviométrie y est aussi moins importante tout en sachant que les sols y sont globalement plus secs qu'en France, il n'y a donc rien d'anormal à avoir une "HR" plus faible a Madrid que dans la majorité des villes françaises

Modifié par P.Wilfried
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...