Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station meteo Net Atmo made in France

EXPRESS04
 Partager

Messages recommandés

Salut je remarque l impressionnant réseau des stations météo Net Atmo, entreprise Francaise cocorico.

Si on installe le module dans un abris normalisé à 2m du sol avec une bonne exposition sur terrain dégagé avec photos pour valider  je comprend pas pourquoi nous pouvons pas intégréer le réseau static. Avec un budget moindre la station est à 199 euros plus un bon abris on arrive à 300 euros au lieu de 800 euros pour une vp2.

On peut ouvrir le débat ? Est ce verouiller au vp2. De plus l entreprise est française.

Sujet déjà abordé sur le forum "Réseau NetAtmo" au printemps. Pas assez de recul quant à la fiabilité des sondes m'avait-on répondu à l'époque lorsque j'avais posé la question.

La sonde de température est tout à fait fiable et précise (+-0.3°C, comme les dernières sondes qui équipent la VP2, jusqu'en début d'année c'était +-0.5°C sur les VP2), les personnes qui effectuent des comparatifs VUE/VP2/NetAtmo ne constatent aucune aberration depuis des mois.

Modifié par Ced30
  • J'aime 3

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 5 heures, EXPRESS04 a dit :

Salut je remarque l impressionnant réseau des stations météo Net Atmo, entreprise Francaise cocorico.

Si on installe le module dans un abris normalisé à 2m du sol avec une bonne exposition sur terrain dégagé avec photos pour valider  je comprend pas pourquoi nous pouvons pas intégréer le réseau static. Avec un budget moindre la station est à 199 euros plus un bon abris on arrive à 300 euros au lieu de 800 euros pour une vp2.

On peut ouvrir le débat ? Est ce verouiller au vp2. De plus l entreprise est française.

Certes... mais vois un peu sur WeatherUnderground le nombre impressionnant de stations netatmo qui "polluent" depuis leur réseau avec des données complètement farfelues ! Est-ce lié à la qualité/fiabilité de leurs capteurs ou à la qualité de leurs installations ? InfoClimat semble pour l'instant toujours encore privilégier la qualité du matériel et celle de ses installations à une logique de masse... 

Modifié par Mitrale
  • J'aime 2

Je pense pas qu'on puisse rentré que le capteur température sur le réseau statIC, ça serait inutile, autant avoir une vp2, certe plus chère, mais pour avoir des paramètres plus fiables et plus complets .. :) 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Météo Roussillon a dit :

Je pense pas qu'on puisse rentré que le capteur température sur le réseau statIC, ça serait inutile, autant avoir une vp2, certe plus chère, mais pour avoir des paramètres plus fiables et plus complets .. :) 

C'est des stations dotées aussi de capteurs d'humidité et de pression atmosphérique. Là ce soir rien que pour le fun j'suis allé voir sur WunderMap pour constater que 3 netatmo à moins de 500 m de chez moi affichaient jusqu'à 3 °C et 4 mBar  au-dessus de ma VP2! Bon pour les pressions c'est plus les variations qui comptent... mais 3°C de surchauffe ça pique quand même. Sûrement des installations à améliorer ! 

• J'aime 1

Je ne comprends pas comment sur un forum tel que le nôtre, vous puissiez faire l'amalgame entre le réseau NetAtmo (qui n'a hélas aucun intérêt car l'immense majorité des détenteurs de stations NetAtmo n'ont aucune idée des conditions idéales d'installation de leur sonde) et la sonde NetAtmo (qui, a priori, à la vue des comparaisons effectuées depuis plusieurs mois, est fiable et offre des relevés de qualité sous abri normalisé et dans un espace dégagé). A aucun moment Express04 ne parle d'intégrer toutes les stations NetAtmo, ce serait ridicule.

Sinon, je ne vois pas en quoi le fait que certaines données soient absentes (personnellement, je ne relève pas le vent et la pluviométrie avec le matériel NetAtmo) est un problème. Dans le réseau MF, les stations non-automatiques ne relèvent pas tous les paramètres non plus.

Modifié par Ced30

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)

Bonjour,

je possede une station netatmo ainsi qu'un thermomètre avec sonde de précision (à +/- 0,2°C). Ils sont tous les 2 dans le même abri Davis 7714 sur la rambarde de mon balcon (ouvert sur 3 côtés) exposé N-NO, à environ 1m du mur de l'immeuble. Les relevés du capteur Netatmo (une fois le capuchon aluminium retiré, c'est "obligatoire" sinon la sonde surchauffe !) sont très cohérents avec la sonde de précision (généralement 0,1 à 0,3°C de différence pour les mini et maxi), et mes relevés sont très proches de ceux de la StatIC située dans la commune voisine. Il est même possible de calibrer soit même la sonde Netatmo. J'ai calibré ma station Netatmo par rapport à ma sonde de précision il y a plusieurs mois et je ne constate aucune dérive dans le temps, jamais besoin de refaire la calibration.

Pour ce qui concerne la pression atmosphérique par contre je suis d'accord avec le fait qu'il faut tricher avec l'altitude pour avoir la bonne pression...😉

Donc d'après moi ce n'est pas une question de matériel mais plutôt une question de "culture météorologique" qui manque je pense à la majorité des possesseurs de station Netatmo, qui placent mal leur sonde (au bord de la fenêtre en plein soleil par exemple) et ne possèdent pas non plus d'abri normalisé...

Modifié par Pascal 93
Ajout commentaire
  • J'aime 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

A priori les sondes températures sont bonnes, mais pour l'anémomètre il paraît que c'est une catastrophe, pour le pluviomètre en revanche qu'en est t-il ?<

Sinon je pense que Netamo devrait faire le ménage sur son site en demandant un certain gage de qualité aux utilisateurs avec une installation la plus correcte possible, car là on voit des aberrations.... Après je vois aussi des sondes qui sous estiment largement, je me demande de quoi ça peut venir.

Bref c'est bien dommage car 75% des stations sur ce réseau sont bonnes à jeter à la poubelle, du coup ça donne une image très péjorative de netatmo.

Modifié par MP13850

il y a 48 minutes, MP13850 a dit :

A priori les sondes températures sont bonnes, mais pour l'anémomètre il paraît que c'est une catastrophe, pour le pluviomètre en revanche qu'en est t-il ?<

Sinon je pense que Netamo devrait faire le ménage sur son site en demandant un certain gage de qualité aux utilisateurs avec une installation la plus correcte possible, car là on voit des aberrations.... Après je vois aussi des sondes qui sous estiment largement, je me demande de quoi ça peut venir.

Bref c'est bien dommage car 75% des stations sur ce réseau sont bonnes à jeter à la poubelle, du coup ça donne une image très péjorative de netatmo.

La sous estimation, ce sont simplement des gens qui ont compris qu'une sonde en plein soleil surchauffe et comme dit dans les médias : "température à l'ombre" encore une belle anerie... bref ce n'est pas le sujet. SImplement, ce que je veux dire c'est que les sondes qui sous estiment sont proablement des sondes mises à l'ombre. A titre d'exemple, un capteur à l'ombre dans mon jardin plein Nord sous estimera d'au moins 3-4 °C par rapport à la sonde dans le 7714. 

Posté(e)
il y a 17 minutes, Dammatrix a dit :

La sous estimation, ce sont simplement des gens qui ont compris qu'une sonde en plein soleil surchauffe et comme dit dans les médias : "température à l'ombre" encore une belle anerie... bref ce n'est pas le sujet. SImplement, ce que je veux dire c'est que les sondes qui sous estiment sont proablement des sondes mises à l'ombre. A titre d'exemple, un capteur à l'ombre dans mon jardin plein Nord sous estimera d'au moins 3-4 °C par rapport à la sonde dans le 7714. 

Peut-être, mais je suis pas certain à 100%, peut-être des sondes mal calibrées aussi, car des fois y'a des grosses sous estimation !! 

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

J'ai une Netatmo avec pluviomètre installée aux normes (abri 7714 à 1,80 mètre de hauteur sur sol herbeux, pluviomètre le plus dégagé possible...) depuis 7 mois. Je n'ai jamais eu d'écart et toujours eu des relevés cohérents. L'objet en lui-même est certes conçu pour être vendu au grand public, mais je trouve la qualité des capteurs très bonne.

Posté(e)
Il y a 14 heures, Ced30 a dit :

Je ne comprends pas comment sur un forum tel que le nôtre, vous puissiez faire l'amalgame entre le réseau NetAtmo (qui n'a hélas aucun intérêt car l'immense majorité des détenteurs de stations NetAtmo n'ont aucune idée des conditions idéales d'installation de leur sonde) et la sonde NetAtmo (qui, a priori, à la vue des comparaisons effectuées depuis plusieurs mois, est fiable et offre des relevés de qualité sous abri normalisé et dans un espace dégagé). A aucun moment Express04 ne parle d'intégrer toutes les stations NetAtmo, ce serait ridicule.

Sinon, je ne vois pas en quoi le fait que certaines données soient absentes (personnellement, je ne relève pas le vent et la pluviométrie avec le matériel NetAtmo) est un problème. Dans le réseau MF, les stations non-automatiques ne relèvent pas tous les paramètres non plus.

Ben, c'est un peu le principe de tous les forums.... Chacun y vient pour partager son point de vue pour repartir ensuite enrichi avec ceux des autres. 

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 15 heures, Mitrale a dit :

Ben, c'est un peu le principe de tous les forums.... Chacun y vient pour partager son point de vue pour repartir ensuite enrichi avec ceux des autres. 

C'est clair, parce que si on doit tous dire amen à tout c'est inutile :D