ricos Posté(e) 17 août 2016 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 17 août 2016 Orage en cours sur Chélieu d'après la station automatique , début des RR intensité actuelle 77 mm/h , ça semble assez bref d'après le radar. Au sec pour l'heure ici sur Chimilin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 17 août 2016 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 17 août 2016 Après une belle matinée le ciel s'est rapidement obscurci, ça gronde au dessus de Vizille. L'orage arrive du Vercors,les prévisions hier n'envisageaient pas cette dégradation cet a-m (en tout cas je ne l'ai pas vu) c'est potentiellement craignos pour ceux qui seraient partis en randos pour la journée ... Actu 27.3°c et ciel sombre 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 17 août 2016 Douvaine (74) Partager Posté(e) 17 août 2016 il y a une heure, rodac a dit : Salut Paulo, j'étais posté hier soir à Saint-Sulpice du coucher de soleil jusque vers 23 heures, donc avec une vue impeccable sur la rive sud. Voici les observations que j'ai pu avoir, avec le plus de précisions possibles. A 18 heures un orage mieux organisé que les précédents a commencé à sévir sur le pied suisse du Jura. Il a été relevé une rafale à 97 km/h à Bière, au-dessus de Morges. L'orage s'est déplacé très lentement en direction de Lausanne tout en s'affaiblissant. Le tonnerre, quoique fréquent, était presque uniquement intranuageux. Vers 20 heures, cet orage s'étale en donnant ses dernières gouttes sur l'ouest lausannois, mais prenant de teintes magnifiques sous le soleil couchant. Au crépuscule, le ciel s'est encore montré très instable sur la rive sud du Léman, sur le flanc sud de l'orage en dissipation, avec encore de grosses cumulifications. A 21 heures, une averse très localisée était bien visible sur les hauteurs de Thonon. J'ai longuement braqué l'objectif sur l'étroite colonne convective qui surplombait cette averse, car elle lâchaît toutes les 3 minutes une petite décharge électrique intranuageuse, espérant avoir un impact qui aurait été splendide pour la photo. Mais l'impact n'est jamais venu ! Une fois la nuit tombée, les seules lueurs visibles provenaient au loin en direction de l'est, sans doute sur les préalpes bernoises, quelques canaux internuageux se montraient parfois. Donc je ne vois pas d'où pourrait sortir ce "foudroiement continu" ! Salut, Oui ça me paraissait bizarre parce que hier soir de ma position je n'ai aperçu aucun flash en direction de Thonon. Ciel de nouveau bien dégagé, grand soleil mais plus frais du coup, c'est agréable. Je verrai si j'ai les mêmes soucis sur le PC que sur la tablette, merci Mica pour le conseil. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 17 août 2016 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 17 août 2016 Sympa l'arrivée de l'orage ce midi Ainsi qu'une cellule naissante : Ce qui fait du bien aussi, c'est la baisse de la température, cool ! 21,6 °C actuellement. Le point de rosée est passé de 20 °C à 15 °C après le passage de l'orage, car l'humidité n'a que peu augmenté, la pluie étant passée plus loin. En revanche on a été touché par une petite cellule, donnant quelques coups de foudre, il y a environ 20 minutes. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 17 août 2016 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 17 août 2016 Confirmation : orage ce matin chez moi (11h environ) avec même avec de la grêle! Elle n'a pas fait de mal; mais quelques petits grêlons se sont mêlés à des grosses gouttes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hermouparis Posté(e) 17 août 2016 Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est) Partager Posté(e) 17 août 2016 (modifié) Oulah y a un monstre qui arrive par ici sur Chambéry, apparemment ça tombe déjà sur l'avant-pays. Moi qui avait prévu de partir en vélo cette après-midi, c'est loupé pour l'instant... J'espère que personne n'a eu la mauvaise idée d'aller ramasser les myrtilles en Belledonne aujourd'hui... Modifié 17 août 2016 par hermouparis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 17 août 2016 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 17 août 2016 il y a 47 minutes, Thundik81 a dit : Oui c'est ici : http://meteodirect.org/ Merci Super pratique ce site pour notre coin! Bon, j'suis Isèrois, mais très proche du Rhône et surtout originaire des bas du Mont du Lyonnais; donc je connais bien le coin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 17 août 2016 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 17 août 2016 il y a 9 minutes, amateur a dit : Merci Super pratique ce site pour notre coin! Bon, j'suis Isèrois, mais très proche du Rhône et surtout originaire des bas du Mont du Lyonnais; donc je connais bien le coin. Salut amateur, Tu es situé sur quelle ville exactement en Isère? Sinon, ici cela semble terminé avec un ciel qui se dégage par le NO. 0,4mm à la Davis ( 0,6mm au SPIEA ). Toujours cet écart de 0,2mm à chaque démarrage de pluie. La température remonte doucement avec 20,8° actuellement. Quelques photos prises avec le téléphone au tout début de l'orage 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri38 Posté(e) 17 août 2016 Saint-Jean de Bournay 38440 360 m Partager Posté(e) 17 août 2016 Une averse brève mai modérée vient de passer avec 3 coups de tonnerre, Tn en cours à 17,4° incroyable! hier on s'approchait des 30° à cette heure, ils ne seront pas atteint aujourd'hui malgré les prévisions! le ciel se dégage par le NO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 17 août 2016 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 17 août 2016 Coup de tonnerre il y a 5 minutes et à l'instant. Le soleil est encore là malgré l'orage au NO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 17 août 2016 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 17 août 2016 (modifié) Bon ben ,bon petit arrosage ici les oragesqui était sur l'Isère ce meurt sur place en tout cas il fait beaucoup plus frais il faisait 25c°a 11h30 il ne fait plus que 17c°ca fait du bien. Modifié 17 août 2016 par pit38 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 17 août 2016 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 17 août 2016 Pluie modérée en cours,plus que 21°C. Plus de coup de tonnerre (pour l'instant). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 17 août 2016 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 17 août 2016 Le soleil étant ressorti, et le ciel étant de nouveau quasiment tout bleu, la température remonte en flèche, avec 26 °C actuellement, et près de 28 °C à Lyon. Avec de l'humidité en plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hermouparis Posté(e) 17 août 2016 Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est) Partager Posté(e) 17 août 2016 L'activité orageuse n'a pas fait long feu par ici et le ciel est à nouveau tout bleu tandis que la chaleur est de plus en plus écrasante, comparé à la fraîcheur temporaire de la mi-journée. A voir comment se décalent les cellules plus à l'ouest, mais un vrai bel orage ne serait pas de refus, et aurait en plus le mérite de nettoyer les dégâts causés par la pyrale du buis dans l'ouest de la Savoie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 17 août 2016 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 17 août 2016 Après le petit intermède orageux de ce midi, le ciel s'est franchement dégagé cet après-midi. L'atmosphère s'est également bien réchauffé, température de 18,8° vers 13h et 29,7° actuellement. A ce rythme là, les 30° devraient être dépassés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 17 août 2016 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 17 août 2016 C'est de nouveau couvert sur Lyon. Les nuages arrivent par l'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 17 août 2016 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 17 août 2016 Je viens de regarder les cartes et orages en court sur l'Ouest de Lyon. La station de St Bel est arrosée actuellement. Le T° s'est abaissée de presque 10°C : 31.2°C à 16h et seulement 22.1°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 17 août 2016 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 17 août 2016 Le soleil nous a bien piqué jusqu'en début d'AM en plaine de Bresse avec jusqu'à 31.4° peu avant 16H. Puis les nuages arrivés par l'Ouest lui ont coupé les ardeurs. Celui-ci nous a intéressé pendant une bonne heure avant de finir par nous contourner par le NO lâchant quelques gouttes par moment : Le soleil est maintenant revenu et, abaissée à 25.8°, la température reprend sa pente ascendante jusqu'au prochain nuage! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thylon74300 Posté(e) 17 août 2016 THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier. Partager Posté(e) 17 août 2016 Beau début de matinée se couvrant rapidement vers 10h et bien couvert vers 11h 30 avec une petite averse de 10 minutes et 1 coup de tonnerre. Après midi bien Clément sauf entre 15h et 16h environ ou le ciel était bien plus menaçant. Actu grand soleil avec quelques cumulonimbus par endroits mais finalement pour l'heure, le temps est nettement moins menaçant et instable qu'hier à la même heure, T de 25,8° Tn 16,3° à 7h56 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 août 2016 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 17 août 2016 Retour du grand soleil depuis 15 h après le petit orage qui a donné un peu moins de 5,0 mm au Spiea , le truc qui sert à rien évidemment coté arrosage . Tn de 16,9 °C ( à 12h52 ) et Tx en cours à 27,2 °C , on ne devrait guère allez plus loin à mon avis . PS : Super nouvelle cette future VP2 à Saint Jean ( bonsoir Riri ) , pour suivre tes relevés depuis des années , je pense que tes Tn à la VP2 seront plus hautes et que tes Tx au contraire seront plus basses , c'est un ressenti sur les chiffres brutes , à confirmer évidemment ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lino Posté(e) 17 août 2016 Argonay, Haute Savoie. 550m Partager Posté(e) 17 août 2016 Un orage ce matin vers 10h30 / 11h qui est passé du NO (vers Cruseilles) au SO (vers Seynod) sans rien donner ici, un autre vers 12h30 plus loin au SO (Rumilly ?) avec rideau de pluie visible mais pas de tonnerre audible d'ici... sinon, le soleil a brillé quasiment toute la journée (masqué de temps a autre en millieu de matinée par les débordements orageux alentours). 15,0°c ce matin, 28,3°c actu (Tx en cours) vent nul et ciel présque tout bleu (plus qu'hier comme dit Thylon). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 17 août 2016 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 17 août 2016 Pas loin de 30 °C ici finalement. La barre a été dépassée à Trept avec 30,8 °C. Lyon 7 j'en parle même pas, la température vient de prendre près de 2 °C en 20 minutes, les nuages ont dû partir, et il fait 31,5 °C maintenant. 31 °C pour le moment à Bron, Tx sûrement au-dessus. Idem pour St Exu. Comme quoi, même avec une partie de la journée bien couverte, et des orages, la journée a été chaude, comme prévu (même si elle l'a été un peu moins que prévu). Sinon une belle amplitude à La Mure hier encore, de 24 °C (5,6 °C / 29,6 °C ) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 août 2016 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 17 août 2016 il y a 16 minutes, Mica a dit : Pas loin de 30 °C ici finalement. La barre a été dépassée à Trept avec 30,8 °C. Lyon 7 j'en parle même pas, la température vient de prendre près de 2 °C en 20 minutes, les nuages ont dû partir, et il fait 31,5 °C maintenant. 31 °C pour le moment à Bron, Tx sûrement au-dessus. Idem pour St Exu. Comme quoi, même avec une partie de la journée bien couverte, et des orages, la journée a été chaude, comme prévu (même si elle l'a été un peu moins que prévu). Sinon une belle amplitude à La Mure hier encore, de 24 °C (5,6 °C / 29,6 °C ) ! Bonsoir Mickaël , Non les Tx du jour ont été fraiches , si la remontée brulante qui semble se profiler la semaine prochaine restait en l'état , tu rajoutes 4 à 6 °C partout , tout reste à affiner évidemment mais c'était surtout pour t’embêter ! Tx fraiche donc de 27,3 °C ici , actu tout bleu et 26,7 °C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 17 août 2016 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 17 août 2016 il y a 29 minutes, Mica a dit : Pas loin de 30 °C ici finalement. La barre a été dépassée à Trept avec 30,8 °C. Lyon 7 j'en parle même pas, la température vient de prendre près de 2 °C en 20 minutes, les nuages ont dû partir, et il fait 31,5 °C maintenant. 31 °C pour le moment à Bron, Tx sûrement au-dessus. Idem pour St Exu. Comme quoi, même avec une partie de la journée bien couverte, et des orages, la journée a été chaude, comme prévu (même si elle l'a été un peu moins que prévu). Sinon une belle amplitude à La Mure hier encore, de 24 °C (5,6 °C / 29,6 °C ) ! Les 30° également dépassés ici avec une Tx de 30,8° ( c'est pas si courant que les Tx soient plus élevées ici ). Le vent a été quasi-nul toute l'après-midi. Ce soir, le temps reste bien ensoleillé avec une Ta de 29,4°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 17 août 2016 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 17 août 2016 (modifié) Avec le retour du soleil la température est bien remontée en plaine de Bresse à 29.1° à 18H30. Petit extrait du graphique de la VP2 radiations solaires/température avec le coup de mou de 16H55 à 25.6° alors que 40 minutes plus tôt la température était supérieure de 5.7° avec 31.3° : C'est la première fois de l'été que la Tx est supérieure ou égale à 30° 4 jours de suite Modifié 17 août 2016 par téléphérique 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés