Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Chaud les marrons !

Bonne partie de la journée à Lyon pour une réunion, et en ressortant, pfiou ! Bonne grosse chaleur dans les rues de la ville.

Heureusement il y a eu la petite pause casse-croûte au Parc de la Tête d'Or sous un pin, c'était plus agréable.

A peine mieux en arrivant à l'Isle d'Abeau, avec 31,9 °C actuellement.

• Réponses 978
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ciel limpide en ce début de soirée et vue dégagée sur le Mont-Blanc comme chez Mica   Température agréable ce soir 20,6°

En effet superbe spectacle ce soir avec le soleil couchant sur ces lointains cumulonimbus alpins    

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Restée en dessous des 30° hier avec 29.1°, la plaine de Bresse a été enfournée dans la chaleur aujourd'hui.

Après une Tn de15.2°, soit +3.2°/hier, la Tx est montée à 33.3°, soit +4.2°:o

Autant dire que le retour à VTT du boulot, par les chemins vicinaux au travers du bocage Viriati, s'est fait à vitesse réduite pour ne pas arriver liquéfié à la maison;)

J'ai même pris le temps de faire une pause photo de ce ciel magnifique bleu azur B|

20160824_172854.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Chaude journée d'été , chaude journée de boulot , bien trop chaude à mon gout mais bon sans choix possible ...

Tn de 16,6 °C et Tx de 30,7 °C sur Chéleu .

Actuellement pas la peine de vous décrire le ciel , T de 29,6 °C le tout presque sans vent .

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Après-midi ensoleillée et chaude Tx 32,4°. Vent faible toute la journée.

Ta 31,7°.

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Bon, comme partout en CE (et en France même) 100% bleu, chaud mais largement supportable car chaleur séche....enfin pour ma part, ce critère de ressenti / pénibilité etant propre a chaque individu (cf post de Ricos) et de toute façon, on prend ce qui viens !

Tn 15,0°c ( comme a Meythet, trés rare) Tx 32,4°c , vent nul.

Posté(e)

Tn de 14,5 °C et Tx de 27,6 °C à Sur Le Coux .

Actuellement 24,7 °C sans un pet de vent ou presque .

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Belle journée estivale, un peu chaud en après-midi, mais les nuits sont restées fraiches jusqu'ici, donc c'est pour le moment très supportable comme chaleur, grâce aux nuits qui rallongent... 

Posté(e)

La T devient actuellement agréable , il fait 27,0 °C sous abri ( au soleil ) mais plus que 23,6 °C sur une sonde ( précise mais hors abri ) sur le rebord de la fenetre de ma chambre exposée Nord   .

On va pouvoir deja ventiler la maison ...

Pour info :

Tn de 16,6 °C et Tx de 30,7 °C  à la VP2 et  pour la sonde filaire au Nord : T Mini de 14,6 °C et T Maxi de 30,1 °C .

Vous remarquerez que j'ai utilisé les termes T Mini et T Maxi pour la sonde car une Tn et une Tx se relèvent uniquement sous-abri normalisé .

.

Modifié par ricos

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a 58 minutes, ricos a dit :

Tn de 14,5 °C et Tx de 27,6 °C à Sur Le Coux .

Actuellement 24,7 °C sans un pet de vent ou presque .

Salut Eric,

Est-ce qu'on va atteindre pour la 2 ème fois 30°C cet été à Sur Le Coux?possible?A voir dans les prochains jours...

Posté(e)

Le 24/08/2016 à 20:03, stephdu74 a dit :

Salut Eric,

Est-ce qu'on va atteindre pour la 2 ème fois 30°C cet été à Sur Le Coux?possible?A voir dans les prochains jours...

Salut Steph ,

Je ne sais pas , allez je me lance sinon pas d’intérêt , je dirais que non mais vu l’océan de chaleur qui nous entoure et surtout le plus important la masse d'air brulante et durable sur plusieurs jours , tout reste  possible  . A voir donc ...:)

Bonsoir Steph ,

Et bien au final non , on en est même resté bien  loin car la Txx de ce coup de chaud est de 28,6 °C .

Les 30,0 °C aura donc été atteints 1 fois en 2016 et ne ne seront donc jamais dépassés sur cet été .

Ce jour :

Tn de 14,7 °C et Tx de 23,5 °C à Sur Le Coux .

Actuellement 14,8 °C .

Cumul de 11,6 mm ce jour à La VP2  ,    réglage et nettoyage des augets ( très encrassés ) samedi dernier ( j'ai diminué un peu les cumuls ) , on va attendre d'autres épisodes pour tirer un quelconque bilan .

A noter environ 700 litres d'eau supplémentaire dans la citerne ce soir  .

.

Modifié par ricos

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

30,3°c actu, je suis encore en plein soleil ici contre 28,7°c au pointage de 20h a Meythet sans doute déja a l'ombre... c'est sur les levés et couchés du soleil que les expos s'exriment le plus (retard ici le matin, relief a l'est oblige).

Tout cela va rentrer dans l'ordre d'ici une petite heure (couché du soleil d'ici 10 / 15 min ici)

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

25.8°C ici on est à l'ombre depuis 19h15 et c'est bien agréable pour manger en extérieur ! Tx 31.6°C avec une légère brise de sud 

Modifié par gigi74

Posté(e)

Allez, la petite liste récapitulative, avec des températures plus logiques qu'hier (pas sur la valeur bien entendu, simplement sur le classement), et assez homogènes.

- 34,4 °C à Lyon 7 (18,7 °C d'amplitude)

- 34,3 °C à Trept (ça me parait un poil élevé...)

- 34,2 °C à Lyon 8

- 33,6 °C à Vienne

- 33,6 °C à Lyon Saint Exupéry

- 33,5 °C à Lyon-Bron

- 33,5 °C à Grenay

- 32,7 °C ici

- 32,4 °C chez Mario

- 32,4 °C à Bourgoin (à noter la Tn de 18,7 °C)

Un beau 31,8 °C à La Mûre (après une Tn de 6 °C)

Ca descend actuellement, c'est déjà ça : 28,5 °C.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Très chaud aujourd'hui, même dans les sous-bois vers 1500m en fin d'aprèm, j'ai du perdre 2L de sueurs sur le VTT... Extrêmes 12.4°C/28.9°C ici, peut-être la barre des 30°C franchie dès demain ?...

Actu 20.1°C (je sens que ça faire des jaloux dans les jours prochains :P).

Modifié par Toto74

Posté(e)

T de 21,5 °C sous-abri ici et un poil plus de 20 en plein air . On est bien. 

Bon comme hier ça va stagner pas mal la nuit prochaine avec une Tn certainement élevée  , sommet de colline oblige par inversions .

Posté(e)

22,4 °C chez Mario, lol énorme son coin, ça me troue l'cul (excusez-moi l'expression) tous les soirs. Encore une fois, plus de 6 °C de perdus en 1 h.

Pendant ce temps, 27,0 °C ici. C'est normal ça ?!

t-shirt-trollface-enerve-couleur_design.

Posté(e)

Plus que 20,7 °C ici et de l'air à 18,8 °C ( sonde filaire )  rentre dans ma chambre bordée d'herbe  , de ce fait je mais me pieuter à la fraiche .

Bonne nuit .:)

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 5 minutes, Mica a dit :

22,4 °C chez Mario, lol énorme son coin, ça me troue l'cul (excusez-moi l'expression) tous les soirs. Encore une fois, plus de 6 °C de perdus en 1 h.

C'est vrai que c'est très surprenant cette différence entre chez toi et chez lui!

Moi, quand je suis rentré du boulot vers 18h, T° de 32,4°C dehors. Ca devait être pas loin de la Tx.

Par contre, après 19h, "chute" rapide également, avec 23,0°C tout pile à 21h!

Bien agréable le repas dehors et l'arrosage du jardin après manger :)

Bonne soirée.

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Et plus que 18,4° actuellement. C'est sur que c'est nickel pour dormir.

Mais cela ne devrait pas descendre aussi bas que les jours précédents, la masse d'air s'étant bien réchauffée.

Edit : un petit vent vient de se lever et quasiment 3° de gagner en moins de 10 minutes 21,2° actu. Le thermomètre va jouer au yoyo toute la nuit en fonction des brises.

Modifié par Mario38

Bonsoir,

Finalement, 32.8°c de TX pour ici, obtenu assez tôt (17h) en comparaison de juillet...

Actuellement, 19.1°c, fenêtres grandes ouvertes !

À noter une extension de la vigi orange canicule...

Bonne nuit. 

Modifié par tophe71

Posté(e)

Le plus doux de Romma ou presque ce matin avec 20,3 °C ,  soit la même T qu'hier au soir la faute à une brise de Sud. 

La Tx devrait tourner vers 32 °C vers 500 m .

Bonne journée. 

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel dégagé et ambiance calme, le soleil éclaire déjà les sommets et cela ne va pas tarder à venir ici, Tn en cours 17,7°C.

Hier, soleil du matin au soir dans un ciel limpide, forte chaleur avec une Tx à 36°C, encore une amplitude élevée puisque la Tn a été de 16,5°C.

Bonne journée

Posté(e)
Il y a 8 heures, Mario38 a dit :

Et plus que 18,4° actuellement. C'est sur que c'est nickel pour dormir.

Il y a 7 heures, tophe71 a dit :

Actuellement, 19.1°c, fenêtres grandes ouvertes !

Il y a 10 heures, ricos a dit :

Plus que 20,7 °C ici et de l'air à 18,8 °C ( sonde filaire )  rentre dans ma chambre bordée d'herbe  , de ce fait je mais me pieuter à la fraiche .

En fait il faisait frais partout hier soir en gros, sauf ici :D

Je crois que seul @alex26 peut m'aider à me sentir moins seul, dis moi que tu avais au moins 25 °C à 22 h hier soir :P

Il y a 8 heures, Mario38 a dit :

Edit : un petit vent vient de se lever et quasiment 3° de gagner en moins de 10 minutes 21,2° actu. Le thermomètre va jouer au yoyo toute la nuit en fonction des brises.

En effet, impressionnantes tes courbes (dis comme ça, ça peut être mal interprété :P) hier soir. +6 °C en 30 minutes, et l'humidité qui passe de 80 à 45 % :o C'est presque un coup de foehn à ce niveau là...

Sinon ici la Tn est finalement la même qu'hier, à peine 0,2 °C de plus : 17,4 °C. Comme quoi... Mais bon, il aura fallu attendre 4h30 pour passer sous les 20 °C, donc niveau rafraîchissement, c'est pas le top.

Et comme le disait Mario, la température a joué au yoyo une partie de la nuit avec le  vent qui s'est remis à souffler.

18,6 °C actu, un petit peu de vent mais pas grand chose, et... ciel bleu.

• J'aime 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

17.2° de Tn en plaine de Bresse soit +2°/hier.

Ciel 100% bleu azur avec un chaud soleil qui est apparu à 6h50.

Trajet en vélo très agréable pour aller bosser, il en sera autrement cet AM pour le retour dans la fournaise...:cry:

A noter que les vaches qui broutent habituellement en bas du bocage au bord de la rivière, sont remontées tout en haut du pré dans la seule zone encore à l'ombre en début de matinée. Pas folles les bêtes;)

20160825_074344.jpg

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...