Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonsoir,

 

après quelques tergiversations, il ne fait maintenant plus de doutes que la pompe va se remettre en route à partir de lundi-après-midi. La neige va fondre bien rapidement, avec quelques espoirs qu'elle revienne en toute fin de semaine prochaine, au gré des ondulations. Le flux de sud-ouest, notamment en fin de semaine provoquera sans doute de bons cumuls en montagne.

 

On peut dire ce qu'on veut : c'est moche pour les stations, mais on a besoin d'eau, donc c'est très bien comme ça.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Mais est ce que de grosses quantités d'eau qui tombent sur un sol bien gelé et isolé par la neige vont vraiment rentrer dans le sol ou bien juste ruisseler, provoquer des crues et s'évacuer presque intégralement?

il vaudrait mieux de la neige, qui fond petit à petit et impregne le sol au printemps. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté on peut se dire qu'on a encore tout le printemps pour rattraper le déficit en eau mais qu'économiquement on ne pourra que difficilement rattraper les pertes d'une deuxième période de vacances quasi au vert . Espérons néanmoins un bon compromis avec beaucoup de pluie puis de la neige comme on peut en espérer en fin de semaine prochaine. 

La question de Nunbora par contre me semble tres intéressante 

Modifié par Metzéo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 22 minutes, Nunbora a dit :

Mais est ce que de grosses quantités d'eau qui tombent sur un sol bien gelé et isolé par la neige vont vraiment rentrer dans le sol ou bien juste ruisseler, provoquer des crues et s'évacuer presque intégralement?

il vaudrait mieux de la neige, qui fond petit à petit et impregne le sol au printemps. 

Entièrement d'accord avec toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 31 minutes, Nunbora a dit :

Mais est ce que de grosses quantités d'eau qui tombent sur un sol bien gelé et isolé par la neige vont vraiment rentrer dans le sol ou bien juste ruisseler, provoquer des crues et s'évacuer presque intégralement?

il vaudrait mieux de la neige, qui fond petit à petit et impregne le sol au printemps. 

 

Oui, j'ai hésité à le mentionner. Mais ne pensez-vous pas que le sol va dégeler au vu des températures et du vent de prévu?

 

Arnaud

Modifié par billnono
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 6 minutes, billnono a dit :

 

Oui, j'ai hésité à le mentionner. Mais ne pensez-vous pas que le sol va dégeler au vu des températures et du vent de prévu?

 

Arnaud

 

Dans un premier temps et tant qu'il restera une couche de neige significative, le sol sera isolé de l'air et du vent et sera uniquement en contact avec de la neige à zéro degré. 

Le sol va surement degeler en surface s'il tombe beaucoup d'eau, mais si cette eau peut ruisseler facilement, elle ne devrait pas pénétrer profondément car ça prend du temps au sol de dégeler. Je ne sais pas jusqu'à quelle profondeur le sol est gelé, si c'est sur 60 cm ça va mettre du temps à dégeler. 

Si la neige fond intégralement et que le sol se retrouve nu, il se réchauffera plus vite, mais j'espère que ce ne sera pas le cas, au moins au dessus de 800-1000m, sinon ça va être un coup dur pour les stations. 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 5 minutes, billnono a dit :

 

Oui, j'ai hésité à le mentionner. Mais ne pensez-vous pas que le sol va dégeler au vu des températures et du vent de prévu?

 

Arnaud

S'il est à nu je dirais que oui... Encore faut il qu'il le sois suffisamment longtemps pour qu'il dégèle :huh:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 10 minutes, billnono a dit :

Rien qu'avec ce qui est prévu lundi/mardi, ça devrait être vite réglé pour la neige sous 1000m voire plus haut.

 

Arnaud

 

30cm de neige compacte sur un sol gelé ca s'en va pas comme ça, je pense qu'il restera une couche continue au dessus de 800m en milieu de semaine, mais bon je peux me tromper. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Metzéo a dit :

D'un autre côté on peut se dire qu'on a encore tout le printemps pour rattraper le déficit en eau mais qu'économiquement on ne pourra que difficilement rattraper les pertes d'une deuxième période de vacances quasi au vert .

Espérons néanmoins un bon compromis avec beaucoup de pluie puis de la neige comme on peut en espérer en fin de semaine prochaine. 

 

 

Oui oui et oui , bonsoir au passage .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 10 minutes, Nunbora a dit :

 

30cm de neige compacte sur un sol gelé ca s'en va pas comme ça, je pense qu'il restera une couche continue au dessus de 800m en milieu de semaine, mais bon je peux me tromper. 

 

Mouais, n'ai pas trop d'espoir à mon avis, surtout que tu es exposé au vent il me semble. Par ailleurs, la neige n'est pas si compacte que ça, en comparaison de ce que ça peut être quand on alterne neige, un peu de flotte et regel +  neige. Y'a que le sol gelé qui peut effectivement retarder l'échéance. Enfin, je peux et j'espère me tromper.

 

Arnaud

Modifié par billnono
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 5 minutes, Nunbora a dit :

 

30cm de neige compacte sur un sol gelé ca s'en va pas comme ça, je pense qu'il restera une couche continue au dessus de 800m en milieu de semaine, mais bon je peux me tromper. 

Bonjour ! 

Minimum 20cm de neige Compact sur un sol gelé sont partis en fumé en seulement 2 jours dans le massif central.. alors 30 cm ça va connaître le même sort malheureusement même si j'espère que non pour vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 5 minutes, billnono a dit :

 

Mouais, n'ai pas trop d'espoir à mon avis, surtout que tu es exposé au vent il me semble. Par ailleurs, la neige n'est pas si compacte que ça, en comparaison de ce que ça peut être quand on alterne un peu de flotte et regel +  neige. Y'a que le sol gelé qui peut effectivement retarder l'échéance. Enfin, je peux et j'espère me tromper.

 

Arnaud

 

Reponse mercredi! 🙂

On va serrer les fesses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 1 minute, Nunbora a dit :

 

Reponse mercredi! 🙂

On va serrer les fesses...

Yep, je serre aussi pour toi, chez moi, aucun espoir ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg

Encore faut-il que les sols soient gelés en montagne. Pour moi non, pas comme en plaine.

la montagne n'a pas bénéficié des inversions  en décembre et il a gelé lorsque la neige était tombé ( couche d'isolation).

les plaines de l'est qui n'ont pas eu de neige ont quant à elles le sol gelé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, snow63 a dit :

Bonjour ! 

Minimum 20cm de neige Compact sur un sol gelé sont partis en fumé en seulement 2 jours dans le massif central.. alors 30 cm ça va connaître le même sort malheureusement même si j'espère que non pour vous

 

Que ca fonde je veux bien à la limite, mais que ca parte en fumée ca m'étonnerait 😄

Bon ben disons qu'on a 10cm d'avance, on ca voir si ça suffit.. d'autant qu'ensuite il faudra encore tenir jusqu'au week-end et aux ondulations espérées... 

mouais je suis sans doute un peu trop optimiste...

@billnono c'est vrai que je prend le vent d'ouest, je suis abrite du sud, mais là le le vent de sud-ouest va arriver par le col du Surceneux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 4 minutes, billnono a dit :

Yep, je serre aussi pour toi, chez moi, aucun espoir ;)

 

Par contre toi tu es abrité du vent de tous les secteurs sud-ouest, non?

et tu auras peut être moins de flotte avec l'effet de foehn?

Ce qui va te pénaliser c'est la moindre épaisseur de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 15 minutes, Nunbora a dit :

 

Par contre toi tu es abrité du vent de tous les secteurs sud-ouest, non?

et tu auras peut être moins de flotte avec l'effet de foehn?

Ce qui va te pénaliser c'est la moindre épaisseur de neige.

 

Oui, tout à fait pour les trois points. L'autre contrepartie du foehn, c'est un ou deux degrés de plus qu'à la même altitude versant lorrain.

 

Arnaud

Modifié par billnono
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 22 minutes, Steph68 a dit :

Encore faut-il que les sols soient gelés en montagne. Pour moi non, pas comme en plaine.

la montagne n'a pas bénéficié des inversions  en décembre et il a gelé lorsque la neige était tombé ( couche d'isolation).

les plaines de l'est qui n'ont pas eu de neige ont quant à elles le sol gelé.

N'importe quoi les sols étaient bétons ici et le froid plus fort qu'en plaine depuis le 20/11/16, je me suis amusé à déblayer une petit trou cet apm dans les 30 cm de neige pour voir, le sol c'est du granit ! L'eau du robinet est glacée et j'ai discuté avec un habitant du village (plus froid), l'eau avait gelé chez lui, plus de douche possible, même les toilettes, c'est un gars du cru qui à plus de 70 ans et il m'a dit que le sol était gelé en profondeur car pas de neige pendant 1 mois et demi et gelées sévères ! 

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-1.8° actu donc déjà un bon regel, nickel pour le ski demain... 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 27 minutes, Steph68 a dit :

Encore faut-il que les sols soient gelés en montagne. Pour moi non, pas comme en plaine.

la montagne n'a pas bénéficié des inversions  en décembre et il a gelé lorsque la neige était tombé ( couche d'isolation).

les plaines de l'est qui n'ont pas eu de neige ont quant à elles le sol gelé.

 

Y'a pas forcément besoin que les températures soient négatives pour que le sol gèle en montagne. Une Td négative, peu de vent et un ciel clair, ça gèle bien aussi par rayonnement. Et c'est ce que la montagne a eu depuis fin novembre. En plaine, vu que la Td est souvent scotché à la T quand il fait froid, on ne s'en rend pas compte.

 

Arnaud

Modifié par billnono
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 4 minutes, billnono a dit :

 

Y'a pas forcément besoin que les températures soient négatives pour que le sol gèle en montagne. Une Td négative, peu de vent et un ciel clair, ça gèle bien aussi par rayonnement. Et c'est ce que la montagne a eu depuis fin novembre. En plaine, vu que la Td est souvent scotché à la T quand il fait froid, on ne s'en rend pas compte.

 

Arnaud

 

Je confirme: avant que la neige de janvier ne tombe, le sol nu était deja bien gelé en profondeur. Meme l'apres midi au soleil la terre et l'herbe gelées crissaient sous les pieds. La voiture ou le diable bien chargé n'enfoncaient pas d'un poil sur sol "meuble"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a une heure, Steph68 a dit :

Encore faut-il que les sols soient gelés en montagne. Pour moi non, pas comme en plaine.

la montagne n'a pas bénéficié des inversions  en décembre et il a gelé lorsque la neige était tombé ( couche d'isolation).

les plaines de l'est qui n'ont pas eu de neige ont quant à elles le sol gelé.

Faut pas pousser non plus :) on a au moins autant de jours de gel qu'une station de plaine, en Décembre certes les après midi étaient douces au soleil mais c'est pas ça qui réchauffe la terre, surtout avec la faiblesse des rayonnements solaires à cette époque de l'année.

 

Tiens un exemple concret, il y a 10 jours je mesurais sur mon lopain de terre 25cm de neige soufflé et poudreuse, depuis ca fait plus d'une semaine que les températures sont positives la journee et souvent pas qu'un peu -entre 5 et 10°- et pourtant il n'y a eu que 5cm de fonte, et encore la neige c'est plus transformée et tassée que véritable fondue. Elle forme désormais une couche compacte et beton. Apres je suis en plein Adret c'est à dire que je prend le soleil de 8h30 à 16h30 maintenant, il faut voir avec mes collègues de l'autre versant où ça doit rester relativement poudreux.

 

Cette petite fonte s'explique par les Td qui sont restés négatif, comme en Décembre en journee d'autant plus que c'est archi sec et je pense que ca aide aussi (pour le gel du sol).

 

Pour finir, on a une couche de glace sur quelques cm entre la terre et la neige du coup je me demande si il y a réellement un effet d'isolation. En effet, on sait que la temperature de la neige reste entre 0 et -2° -à la louche- mais ces centimètres de glace sont ils à cette temperature ou sont ils plus froid ? Je me demande vraiment... Bref je m'égare un peu, mais pas de doute sur la nature des sols c'est bien gelés, sûrement moins en profondeur que certains coins de plaine qui n'ont pas eu la chance d'avoir une couche au sol au moment de l'arrivée du froid.

 

Tout ça pour dire que si GFS se réalise (vent + PP) he Ben mardi matin on est à poil :D 

 

EDIT : je vois qu'il y a eu des réponses à ce sujet. Moralité : lire tous les posts avant de répondre ^^ du coup on se rejoint.

Modifié par frodon88
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Apres y'a pas Grand choses à dire non plus Sebass, pour le cadre du topic c'est plié. Douceur avec humidité et sûrement du vent à un moment ou à un autre. 

 

A voir vers le 10 Février -déjà- pour un changement ?

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...