Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Différences des températures mini avec l'altitude


Pascaloux
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ma station est installée à FLEURIE (RHONE ) à 290 mètres d'altitude et j'ai souvent constaté en hiver la présence de gelée blanche  lorsque je vais vers la vallée de la Saone 150 mètres plus bas

 

Pour vérifier ces constats j'ai repris les températures de la station MF de MACON

Effectivement les différences sont réelles 

Moyenne Mini pour MACON = Jan: -2.7    Fev: -2.1  Mars: -1  Avr: -2  Mai : -0.4 Jui: -1.7 Jul: -1.3  Aou: -1.6  Sep: -1.6  Oct: -0.8 Nov: -2.7 Dec: -2.6

Pour la températures maxi les températures sont plus proche

Si je compare avec une station qui se trouve au dessus de 500 Mètres je retrouve les températures de la plaine

 

Pourtant le fait de monter doit faire chuter la température par palier de 100 Mètres

Pourquoi en Mai et en Oct les différences sont moins importantes ?

 

J,aimerais bien comprendre ces différences 

Si vous avez une explication à ce phénomème j?

Merci

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Les différences sur les températures minimales sont-elles calculées sur une année, plusieurs années?

 

Peut être les mois d'octobre et mai ont-ils été moins anticycloniques et donc moins propices aux inversions thermiques?

 

Tu devais faire le même comparatif avec les températures maximales et tu devrais normalement retrouver le gradient de -0,6°C/100m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

C'est ce que l'on appelle les inversions de température.

 

Lorsque le temps est calme et que le ciel est clair, l'air froid, plus lourd, "tombe" dans les vallées ou il stagne durant la nuit.

C'est la raison qui fait qu'il y a du brouillard dans les vallées l'hiver. L'air plus froid en fond de vallée ne peut pas contenir autant d'humidité que l'air plus chaud en haut de vallée et donc condense créant du brouillard.

 

Le matin, lorsque le soleil réchauffe l'atmosphère, cette différence s'estomps

 

Il est donc normal est très courant que les gelées soient plus fréquentes en fond de vallée que chez toi sur les coteaux à Fleurie.

 

Il y a un sujet sur les TAF (Trou à froid) sur le forum qui parle de ce phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, mathias a dit :

Les différences sur les températures minimales sont-elles calculées sur une année, plusieurs années?

 

Peut être les mois d'octobre et mai ont-ils été moins anticycloniques et donc moins propices aux inversions thermiques?

 

Tu devais faire le même comparatif avec les températures maximales et tu devrais normalement retrouver le gradient de -0,6°C/100m.

Bonjour,

 

Le controle est fait sur les cinqs dernières années

Pour les Maximum la différence est à l,avantage de MACON mais ce limite à 1.5° maxi en Juillet 

Encore ce matin 10.9° à FLEURIE et 10.1° à MACON 

Hier  10.9° à FLEURIE et 8.0° à MACON 

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Martini a dit :

C'est ce que l'on appelle les inversions de température.

 

Lorsque le temps est calme et que le ciel est clair, l'air froid, plus lourd, "tombe" dans les vallées ou il stagne durant la nuit.

C'est la raison qui fait qu'il y a du brouillard dans les vallées l'hiver. L'air plus froid en fond de vallée ne peut pas contenir autant d'humidité que l'air plus chaud en haut de vallée et donc condense créant du brouillard.

 

Le matin, lorsque le soleil réchauffe l'atmosphère, cette différence s'estomps

 

Il est donc normal est très courant que les gelées soient plus fréquentes en fond de vallée que chez toi sur les coteaux à Fleurie.

 

Il y a un sujet sur les TAF (Trou à froid) sur le forum qui parle de ce phénomène.

Bonjour,

 

Merci je comprends mieux le phénomène du à la vallée et sans doute ou Fohen du aux monts du Beaujolais coté Ouest

En plus le fait d'etre en altitude limite le nombre de jours de brouillard

 

Pour info

ce matin 10.9° à FLEURIE et 10.1° à MACON 

Hier  10.9° à FLEURIE et 8.0° à MACON 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en effet deux choses sont à prendre en compte. L'altitude et la courbure du relief (creux ou bosse).

 

Le froid s'accumule au point le plus bas puisqu'il est plus lourd. Il dévale les pentes et s'accumule aux endroits ou il est arrêté soit dans les cuvettes. 

Mais sur les reliefs en bosse c'est l'effet inverse qui se produit avec une diminution logique en prenant de l'altitude. Ce gradient vaut 0.5 en air saturé à 15 degrés (plus s'il fait plus froid et moins s'il fait plus chaud). A un moment le gradient s'inverse donc c'est ce que l'on appelle une inversion. 

 

Pour te donner un ordre d'idée ici dans l'herault entre deux stations l'une située à 155 m sur une bosse et l'autre à 115 m dans un creux,  j'observe une différence de 2/2.2 degrés de moins en bas en moyenne (donc nuits nuageuses claires ventées calmes... Lors des plus favorables nuits ce gradient est monté à 5.6 ! En 40 m ! Soit 14 degrés par 100 m en descendant ! 

 

Cela explique largement le phénomène que tu observes. 

 

A contrario les températures diurnes n'évoluent que dans un sens (sauf cas particulier d'effet venturi ou d'ombres,  mais considérons un terrain suffisamment plat pour ne pas avoir d'ombres). Le gradient est de l'ordre de 0.8/1 par 100 m en air sec. Voilà. Donc en 150 m observer 1/1.5 est normal si l'air est sec. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, adri34 a dit :

Alors en effet deux choses sont à prendre en compte. L'altitude et la courbure du relief (creux ou bosse).

 

Le froid s'accumule au point le plus bas puisqu'il est plus lourd. Il dévale les pentes et s'accumule aux endroits ou il est arrêté soit dans les cuvettes. 

Mais sur les reliefs en bosse c'est l'effet inverse qui se produit avec une diminution logique en prenant de l'altitude. Ce gradient vaut 0.5 en air saturé à 15 degrés (plus s'il fait plus froid et moins s'il fait plus chaud). A un moment le gradient s'inverse donc c'est ce que l'on appelle une inversion. 

 

Pour te donner un ordre d'idée ici dans l'herault entre deux stations l'une située à 155 m sur une bosse et l'autre à 115 m dans un creux,  j'observe une différence de 2/2.2 degrés de moins en bas en moyenne (donc nuits nuageuses claires ventées calmes... Lors des plus favorables nuits ce gradient est monté à 5.6 ! En 40 m ! Soit 14 degrés par 100 m en descendant ! 

 

Cela explique largement le phénomène que tu observes. 

 

A contrario les températures diurnes n'évoluent que dans un sens (sauf cas particulier d'effet venturi ou d'ombres,  mais considérons un terrain suffisamment plat pour ne pas avoir d'ombres). Le gradient est de l'ordre de 0.8/1 par 100 m en air sec. Voilà. Donc en 150 m observer 1/1.5 est normal si l'air est sec. 

Merci pour tes explications qui m'explique bien mon constat

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...