Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest

Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir

Temps automnal, globalement très nuageux par stratocumulus. Quelques éclaircies de temps à autre. Vent faible. 

Tn 5,2 deg

Tx 14,7 deg

Modifié par Chri
bug

• Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La pluie commence à tomber. Les 10°C n'ont pas été atteints. Voici quelques photos prises hier sur ma commune. J'aime l'automne et ses teintes, ses brumes matinales. Seules les averses, la p

Bonsoir, La pluie est arrivée en fin d'après-midi ici et depuis ça ne fait que ça : déjà 10 mm environ. La température est restée bien basse pour la saison puisque ça n'est monté qu'à 10,0°C

Je mets mon poste ici pour les photos 

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir, 

Température maximal de la journée 16,1°C et sinon actuellement on vient de passer sous la barre des 10°C. 

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Le temps n'est guère passionnant actuellement d'où mes interventions limitées sur le topic.

Un incroyable 0,5 mm tombé cette nuit.

Pour un tout aussi phénoménal cumul de 20,7 mm sur le mois.

Je ne devrais pas battre ici le record du mois d'octobre le plus sec : 23 mm en octobre 2011.

Le niveau des rivières est cependant particulièrement bas. Dans mon secteur, certains habitants n'ont l'eau courante que grâce à leur puits. espérons que certains ne soient pas bientôt à sec!

Au moins, les routes ne sont pas boueuses dans les campagnes du Bocage en ces temps d'ensilage de maïs.

Ce matin, des températures fraîches par endroits à la faveur des éclaircies nocturnes : 2,8°C à Vire,  2,1°C à la StatIC de Flers-St-André-de-Messei, 1,7°C à la StatIC de St-Jean-de-la-Haize près d'Avranches,

Les couleurs commencent à devenir sympathiques.

Voici quelques clichés pris hier soir pour le premier et ce matin pour les autres sur ma commune.

Pour certaines, je n'ai eu qu'à ouvrir la fenêtre! C'est agréable de disposer de ce paysage au quotidien!

Ce matin, un temps assez couvert avec quelques brèves éclaircies qui permettent de raviver les couleurs automnales.

IMG_8644 (569x800).jpgIMG_8645 (800x538).jpg

IMG_8646 (800x533).jpg

IMG_8647 (800x533).jpg

IMG_8648 (800x533).jpg

Modifié par GD61
  • J'aime 2

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Temps mitigé ce matin, ça à l'air de se découvrir avec quelques éclaircies qui apparaissent.

Tn: 3.4°

Ta: 8.4°

Humidité: 98%

D'ailleurs je reviens sur le post de @GD61, j'ai également jeté un coup d'œil à mes relevés pluvio (que j'ai commencé en 2012), eh bien je vais battre largement le record du mois d'octobre le plus sec depuis 4 ans (sous réserve qu'une grosse perturbation atlantique nous arrose, ce que je doute fortement ;) )

Capture_usx2.PNG

Modifié par Chaleur56

Posté(e)

Journée typique d'automne, avec alternance de nuages présents un certain temps suivi de belles périodes ensoleillées.

Soleil dominant ce soir.

Tn: 3.4°

Tx: 16.3°

Ta: 12.5°

Humidité: 65%

Vent max en rafales: 18 km/h

Pression en baisse, passant de 1022 hPa en début de journée à 1018 hPa ce soir.

EDIT: la température baisse vite, 9.3° actu, ça sent limite la gelée pour demain matin.

Modifié par Chaleur56

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Un peu comme chez Chaleur 56 le ciel s'est assez bien dégagé ce soir. 

La journée a été globalement très nuageuse une nouvelle fois par stratocumulus mais les éclaircies furent présentes aussi, notamment en mi-journée. 

Vent faible de nord-ouest. 

Tn 4,6 deg

Tx 15,3 deg

Ta 8,2 deg

Modifié par Chri

Posté(e)

Finalement on est loin de la gelée, la faute a des nuages venus du Nord vers 23h/00h.

Ce matin, le ciel est très nuageux avec quelques éclaircies.

Tn: 4.4° entre 18h/6h ; 5.1° depuis 00h.

Ta: 8.2°

Humidité: 96%

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Une ligne d'averses assez fortes a arrosé une partie de la Basse-Normandie hier après-midi et hier soir.

J'en avais laissé une trace sur Photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-212245-contemplant-la-ligne-d-averses.html

IMG_8653 (800x533).jpg  IMG_8650 (533x800).jpg

Des cumuls notoires par endroits : 9,5 mm par exemple à Pierrefitte-en-Cinglais au sud de la Suisse Normande aux confins du Calvados et de l'Orne.

6,1 mm à St-Sylvain au sud de Caen, 5,8 mm à l'Oudon Lieury.

Ici, 2,5 mm.

Ce matin, purée de poids qui s'est peu à peu levée à partir de 09h00 laissant la place à de belles couleurs.

Sur Photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-212271-lever-de-brumes.html?&auteur=6697

D'autres photos de la matinée. Désolé pour la place que cela prend! Mais cela anime un peu ce fil de discussion si atone actuellement.

IMG_8655 (800x533).jpg

IMG_8657 (800x533).jpg

IMG_8658 (1024x683) (800x534).jpg

IMG_8659 (800x533).jpg

IMG_8660 (800x533).jpg

IMG_8661 (800x533).jpg

IMG_8664 (800x533).jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Voici le bilan de cette semaine chez moi, dans l'Eure.

Lundi 17 : Tn de 8,3°C et Tx de 18,4°C

Mardi 18 : Tn de 5,4°C et Tx de 14,1°C

Mercredi 19 : Tn de 4,8°C et Tx de 14,7°C

Jeudi 20 : Tn de 5,2°C et Tx de 14,2°C

Sympa les photos GD61 !

• J'aime 1

Posté(e)

Journée plus ensoleillée que les précédentes, après une matinée nuageuse, le soleil s'est bien montré cette aprèm.

Tn: 4.4°

Tx: 16.5°

Ta: 13.4°

Humidité: 61%

Rafale max: 14 km/h

Jolie photos au passage GD61.

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Une journée plutôt médiocre aujourd'hui avec de rares éclaircies tout au long de la journée.

La température est montée à 13,4°C.

Actuellement, il fait 9,5°C.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir,

Ici c'est l'inverse, le soleil s'est montré plus largement dans un air sec. 

Vent faible + soleil, cocktail idéal pour rendre le ressenti très agréable...

Comme disent les gens de Météo France, l'automne est vraiment atypique....

Tn   6,3 deg

Tx 16,6 deg

Ta   9,9 deg

Posté(e)

Bonjour,

La température minimal diminue encore ce matin avec un 3,5°C ce matin. Du brouillard est également présent visibilité réduite en campagne. 

Modifié par gugo

Posté(e)

Après une soirée fraîche hier soir (5.3° à 23h), la nuit a suivi la tendance... jusqu'à 2h du matin pour atteindre la minimale.

Ensuite, a la faveur du vent, la température a brusquement remonté pour se stabiliser jusqu'à maintenant (6.3°).

Temps ensoleillé en tout cas.

Tn: 2.8°

Ta: 6.3°

Humidité: 97%

IMG_20161022_094912_01_vqn5.jpeg

Décidément un beau mois d'octobre sur Brest avec déjà 126h d'ensoleillement (sans compter aujourd'hui qui sera encore très ensoleillé).

Soit autant qu'en septembre et bien plus qu'en juin (seulement 84h!).

Ce qui se traduit d'ailleurs par des minimales souvent inférieures à la normale.

En espérant que le vent se lève un peu aujourd'hui sur La Torche pour avoir du spectacle avec une étape de la coupe du monde de Windsurf.

Posté(e)

Les températures peinent à monter ce matin avec ce brouillard persistant seulement 4,5°C à 10:25!

Posté(e)

A midi seulement 8,8°C, températures fraîches pourr la saison toujours à cause de ce brouillard persistant ça sent la journée bien fraîche :)

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Oui nous vivons un beau mois d'octobre, mais celui-ci est exceptionnel et s'apparente plus à un mois d'octobre habituel du sud-ouest de la France. Est-ce un signe du changement climatique ?

A noter, l'ensoleillement de Brest est quasiment le plus élevé de toute la cote Atlantique et de la Corse et proche de celui de Perpignan ou de Nice, c'est dire!!O.o

Temps ensoleillé aujourd'hui à peine quelques cirrus.

Vent calme à faible d'est.

Tn 5,1°

Ta 10,3°

Modifié par Chri
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...