Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


FSnow

Messages recommandés

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Une légére gelée blanche par endroit sous une T° de 4.5° sous abri et 2° au sol.

Actu: Vent de Nord/Est froid avec une T° de 14.8° sous abris.

Pression 1012

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps cafardeux aujourd'hui, le seul coin de ciel bleu aperçu pour ma part ce Samedi fût lors de l’installation de la VP2 à Papy Boyington en début de soirée à Neuville, 5 ème VP2 du département de la

Je confirme Max86/19, superbe lever de soleil ce matin sur une bonne partie du centre ouest je suppose!   Une photo prise à La Bruffière:  

Un beau coucher de soleil ce soir mais plus au Sud-Ouest il devait être magnifique:        tx: 16.2°c toujours de saison.

Images postées

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Peut être une gelée pour demain matin ? On verra

Actu: ciel clair, il fait 9.5° sous abris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cisco-b a dit :

Pas mal de vent ce matin, mais sans avoir de mesures, j'estime qu'il a soufflé au minimum à 40km/h en rafales.

D'après la station de Max, il se serait évaporé plus d'eau qu'il en est tombée cette année ; pluvio 553,4 et ET 674,9.

Il va y avoir intérêt à ce qu'il pleuve pas mal cet hiver, sinon, l'an prochain, la sècheresse sera sèvère, et ne sera pas qu'en surface cette fois.

Ciel bleu et 11°5 ; étonnant une température pareille à midi avec ce temps-là un 6 octobre !

 

Effectivement par chez moi en tout cas mais dans beaucoup d'autres endroits également il a moins plu cette année et cela malgré un Printemps très pluvieux causant des inondations assez importantes, qu'il s'en est évaporé et encore l'ETP affichée par ma VP2 n'est qu'à titre indicatif.

Car déjà elle est un peu moins précise que celle calculée à des appareils MF je suppose, mais surtout si l'on prend mon cas:

J'ai des tn plus basses et humidité souvent plus forte le matin, un vent moyen beaucoup moins important sur une journée pour calculer l'ETP qu'une station très bien exposée et en plus de ça j'ai des ombres de portées sur le pyranomètre permettant le calcul de l'ETP aussi bien le matin que le soir, on peut donc imaginer un total d'ETP bien plus important encore sur une station MF très bien exposée dans la plaine de Neuville, Thenezay, Mirbeau ou Loudun par exemple si je prend l'exemple de mon secteur géographique.

 

La station de Naintré par exemple qui avait un petit problème de surchauffe jusqu'en Août en relève 749 mm.

 

L'Automne tout comme l'Hiver sont d'ailleurs sont des saisons réputés pour le rechargement de nos réserves en eau de pluie ou de neige si la chance est avec nous cet Hiver. 

 

Pour le moment l'Automne météo a déjà 1 bon mois de passé et c'est pour le moment tout l'inverse qui se produit, il ne reste donc plus que 5 mois à peine maintenant pour rattraper le manque d'eau accumulé cet Eté, sinon en effet la sécheresse l'an prochain si il y a, serait bien plus marquée que celle de cette année chaleur ou pas chaleur. 

 

Aujourd'hui bel exemple d'aggravation de cette sécheresse et celà malgré une température faiblarde, du soleil toute la journée avec du vent sensible et régulier permettant ainsi 2.5 mm d'ETP en moyenne peut être un peu plus dans les zones mieux exposées que chez moi certes c'est bien moins important qu'en Eté mais à force, ça finit par cumuler. 

 

Ce soir ciel clair, logiquement le vent va resté présent toute la nuit, le risque de gelée demain matin serait donc très limité à priori, de mon côté il est toujours bien présent dans les peupleraies mais au pied de celles-ci il ne dépasse plus 2 ou 3 km/h au niveau de l'ISS du coup la température diminue à 9°c. tx: 16.2°c, 1.5°c sous les normales de saison.

 

Je rajoute que la crasse commence à se former ce soir du Loire et Cher à la Touraine sur les bords de la Loire et descendant déjà jusqu'à Chinon... le ciel risque donc de se couvrir dans la nuit vers l'Anjou tout du moins.

Modifié par Max86/19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières véritables gelées sous abris localement ce matin entre Sud 17 et Ouest 87, grâce à un vent nul sur ces secteurs là: - 0.1°c à - 1.2°c avec par exemple - 0.7°c à la statIC de Brigueuil.

 

Plus au Nord le vent est resté présent toute la nuit, du coup 3.8°c pour le moment ici.

Modifié par Max86/19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Pas de gel ici avec un ciel pas net ce matin , T° mini 3.6 sous abris et 2 °au sol.

Pression 1011 actu: il fait 4° tout rond.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour,

Gelées locales ce matin en fond de Vallée à St Léonard ou à Pierre Buffiere, avec de nombreux bancs de brouillards présents au lever du jour.

Il faisait 2.5° quand je suis parti ce matin. L'herbe et les toits avaient blanchis...

Actuellement, le ciel est clair mais quelques cirrus/cirrocumulus sont présents... C'est une belle journée qui s'annonce.

Alexis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée encore une fois ce Vendredi, par contre nettement plus fraîche et plus voilé aussi avant que le soleil ne disparaisse complètement ce soir et du coup ça caille pas mal.

 

tx: 15.8°c soit 2°c sous les normales de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Journée trés nuageuses cette aprés midi avec un vent bien froid en plus T° max16°

Actu: toujours couvert , il fait 13.4° sous abris, pas de vent.

Pression 1012

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2016 à 21:17, Max86/19 a dit :

 

Effectivement par chez moi en tout cas mais dans beaucoup d'autres endroits également il a moins plu cette année et cela malgré un Printemps très pluvieux causant des inondations assez importantes, qu'il s'en est évaporé et encore l'ETP affichée par ma VP2 n'est qu'à titre indicatif.

Car déjà elle est un peu moins précise que celle calculée à des appareils MF je suppose, mais surtout si l'on prend mon cas:

J'ai des tn plus basses et humidité souvent plus forte le matin, un vent moyen beaucoup moins important sur une journée pour calculer l'ETP qu'une station très bien exposée et en plus de ça j'ai des ombres de portées sur le pyranomètre permettant le calcul de l'ETP aussi bien le matin que le soir, on peut donc imaginer un total d'ETP bien plus important encore sur une station MF très bien exposée dans la plaine de Neuville, Thenezay, Mirbeau ou Loudun par exemple si je prend l'exemple de mon secteur géographique.

 

La station de Naintré par exemple qui avait un petit problème de surchauffe jusqu'en Août en relève 749 mm.

 

L'Automne tout comme l'Hiver sont d'ailleurs sont des saisons réputés pour le rechargement de nos réserves en eau de pluie ou de neige si la chance est avec nous cet Hiver. 

 

Pour le moment l'Automne météo a déjà 1 bon mois de passé et c'est pour le moment tout l'inverse qui se produit, il ne reste donc plus que 5 mois à peine maintenant pour rattraper le manque d'eau accumulé cet Eté, sinon en effet la sécheresse l'an prochain si il y a, serait bien plus marquée que celle de cette année chaleur ou pas chaleur. 

 

Aujourd'hui bel exemple d'aggravation de cette sécheresse et celà malgré une température faiblarde, du soleil toute la journée avec du vent sensible et régulier permettant ainsi 2.5 mm d'ETP en moyenne peut être un peu plus dans les zones mieux exposées que chez moi certes c'est bien moins important qu'en Eté mais à force, ça finit par cumuler. 

 

Ce soir ciel clair, logiquement le vent va resté présent toute la nuit, le risque de gelée demain matin serait donc très limité à priori, de mon côté il est toujours bien présent dans les peupleraies mais au pied de celles-ci il ne dépasse plus 2 ou 3 km/h au niveau de l'ISS du coup la température diminue à 9°c. tx: 16.2°c, 1.5°c sous les normales de saison.

 

Je rajoute que la crasse commence à se former ce soir du Loire et Cher à la Touraine sur les bords de la Loire et descendant déjà jusqu'à Chinon... le ciel risque donc de se couvrir dans la nuit vers l'Anjou tout du moins.

Je n'ai jamais vraiment bien compris comment fonctionne ce calcul de l'ETP, sans avoir vraiment creusé non plus en même temps, mais j'ai l'impression que la date de la dernière pluie ne compte pas sur le calcul de l'ETP, pourtant il peut être intuitif de se dire que lorsque c'est trempé, l'ETP à météo équivalente doit être plus élevée que si il n'a pas plus depuis une longue période? Intuition à tort?

 

Côté temps, soleil absent ou bien voilé selon les moments, j'ai pu tondre la pelouse redevenue bien verte et grasse, par contre j'ai voulu tenter quelques plantations d'arbustes, mais vu l'état du sol plus sec que ce que le gazon me laissait croire, décision a finalement été prise d'opter pour la mise en jauge en attendant un vrai défilé perturbé qui n'est pas à l'ordre des prochains jours visiblement.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Plus doux  ce matin  avec un ciel bien chargé , il fait 9.8° sous abris.

Pression 1015 , pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Sebb il ne me semble pas non plus que la date de la dernière pluie compte dans le cumul d'ETP en ce qui concerne les VP2. 

 

Elle ne prend en compte que la température, l'humidité, l'ensoleillement et la vitesse moyenne de vent. 

 

Sinon ce matin il fait frais quand même mais si le ciel est couvert à peine 10°c c'est à dire que c'est doux en effet au lever du jour, mais si après on ne voit pas le soleil de la matinée s'ajoutant un léger vent du Nord, il va quand même pas faire chaud. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au matin de l'an dernier, (j'aime bien revenir un an en arrière ; 10ans, ça fait prendre un coup de vieux), on avait quasiment autant qu'aujourd'hui, et le même ciel.

En 2006, on avait eu aussi froid qu'hier matin ; comme quoi tout est relatif. Rien de nouveau sous le thermo.

Actu, 11°3 et nous ne sommes pas sûrs de voir le soleil semble-t-il.

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le ciel était bien nuageux avec un vent de NE avec 14.3°.

Je voulais vous signaler que ma station est montée.

Une nouvelle vp2 dans la Vienne.

Un grand merci à Max et Cisco pour leur aide concernant le haubannage et les explications de la console et weatherlink.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Max86/19 a dit :

Non Sebb il ne me semble pas non plus que la date de la dernière pluie compte dans le cumul d'ETP en ce qui concerne les VP2. 

 

 

 

Ok, donc quel sens donné a une ETP plus forte que le cumul à échelle annuelle?

Je ne sais pas si cet indicateur est utilisable en climato.

 

Côté ciel, on a eu du mal à se défaire des stratoC, à peine s'étaient ils dissipés en début d’après-midi, que des Cu de BC ont poussé partout évoluant à leur tour en nappes de StratoC en perdant rapidement leur partie convective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps cafardeux aujourd'hui, le seul coin de ciel bleu aperçu pour ma part ce Samedi fût lors de l’installation de la VP2 à Papy Boyington en début de soirée à Neuville, 5 ème VP2 du département de la Vienne située pile entre mes deux VP2.

 

Les données sont en ligne sur weatherlink: http://www.weatherlink.com/user/mickael/index.php?view=summary&headers=1

 

tx: 16.0°c à Neuville lors de l'éclaircie, 15.9°c à la Chapelle Montreuil et 15.7°c chez moi. 

 

Ce soir ciel bien entendu couvert mais pas très épais cependant, 11.7°c chez moi contre 13°c sur les VP2 plus au Sud.

 

Première photo lors de haubanage devenu finalement obligatoire de la station avec cisco à gauche de l'échelle, Papy Boyington assis dans la chaise et qui est donc à mobilité réduite "en béquille" et son frangin face à l'échelle:

 

_MG_7218_zfu1.jpg

 

Installation minutieuse de l'haubanage (provisoire) par cisco et le frangin de Papy B, je dis provisoire car il sera prochainement modifié et renforcé par du câble en acier bien plus costaud:

 

_MG_7219_tip0.jpg

 

Admiration du travail finit par nos deux compères, Papy B et cisco peu avant le coucher du soleil: 

 

_MG_7228_nzr7.jpg

 

Photo de l’installation terminée exposition Nord-Ouest: 

 

_MG_7224_dkq3.jpg

 

Le coucher de soleil rougeoyant se prépare depuis le spot de Vendeuvre Nord face à la plaine Neuvilloise: 

 

_MG_7239_qtr9.jpg

 

Immortalisation de l'instant présent: 

 

_MG_7240_klp9.jpg

 

Jusqu'au dernier rayon: 

 

_MG_7254_isu9.jpg

 

Une journée vraiment sympa malgré la grisaille :)

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en toute logique oui Neness :) 

 

Sinon le ciel a réussi à se découvrir un peu cette nuit, mais insuffisamment pour qu'il gèle, même au sol c'est juste, tn: 3.3°c sous abris ici et 1°c au sol. 

 

5.5°c à la Chapelle Montreuil, un peu plus à Neuville mais bon la station est très bien ventilée déjà d'une car tout autour du lotissement c'est que de la plaine à perte de vue et on avait pas d'autres possibilités que la dresser à 4 m du sol donc on savait pertinemment qu'on allait perdre un peu en tn. Pour la valeur je laisse faire Papy Boyington. :) 

 

Pas de vent ici très faible ailleurs de secteur NO.

 

Ciel de nouveau couvert pour le moment.

Modifié par Max86/19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors que le ciel était encore clair aux premières lueurs de l'aube, les nuages s'annonçaient par le nord ; le soleil se trouvant à l'opposé, on devine aisément la suite. Un plutôt joli lever de soleil agrémenté d'un peu de brume, parfois sous forme de nappes. Au plus froid de mes déplacements, j'avais 3°5 au thermo voiture. Une heure plus tard, du haut d'une colline et sous les nuages, 8°.

Ici en ville, 5°5 en mini.

Belle acquisation et installation chez Papy en effet, il n'y a plus qu'à attendre la première grosse rafale pour la mise à l'épreuve de l'anémo.

091016.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Max86/19 a dit :

Bonjour, en toute logique oui Neness :) 

 

Sinon le ciel a réussi à se découvrir un peu cette nuit, mais insuffisamment pour qu'il gèle, même au sol c'est juste, tn: 3.3°c sous abris ici et 1°c au sol. 

 

5.5°c à la Chapelle Montreuil, un peu plus à Neuville mais bon la station est très bien ventilée déjà d'une car tout autour du lotissement c'est que de la plaine à perte de vue et on avait pas d'autres possibilités que la dresser à 4 m du sol donc on savait pertinemment qu'on allait perdre un peu en tn. Pour la valeur je laisse faire Papy Boyington. :) 

 

Pas de vent ici très faible ailleurs de secteur NO.

 

Ciel de nouveau couvert pour le moment.

Bonjour,

Vous allez me prendre pour un fou, mais on ne se lasse pas de regarder une Davis.

Bref, une très belle rencontre avec Max et Cisco.

Heureusement que mon frère était présent pour faire le plus gros,  le montage du mat et l'installation de la station en haut de celui-ci, car comme mes béquilles ne me quittent plus, j'ai passé le plus clair de mon temps assis.

C'est franchement frustrant, vu qu'il m'a fallut quelques mois pour trouver le meilleur endroit possible et fait les plans.

J'ai vais bien sur faire une demande pour l'intégration dans la semaine, mais Max, je ne comprends pas ton intervention concernant les Tn.

Pour finir, la station devrait être intéressante pour les vents, vu que la plaine est à perte de vue côté sud et ouest.

Ce matin, Tn de 6.4° et un vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie photo cisco j'ai donc raté ça moi ce matin, gloups :P 

 

Sinon concernant les tn chez toi Papy, je voulai dire que le fait d'avoir été obligé d'éloigner du sol l'abris qui contient la sonde de température en l'élevant à 4 m de hauteur au lieu de 1m50 à 2 m maxi pour ainsi respecter les normes, on perd quelques peu en crédibilité ou en potentiel si tu préfères afin d'avoir de bonnes tns.

 

Par exemple ce matin tu as eu 6.4°c à 4 m du sol, le même relevé sous abris pareil fait à 1m50 du sol ou 2 m sol herbeux maxi tu aurais (peut être eu 1°c en moins par exemple) 

 

Pourquoi car les tns autours prises entre 1m50 et 2m du sol sont les suivantes: 5.4°c à Poitiers, 5.3°c à Thenezay, 5.5°c à la Chapelle, 5.4°c à Loudun même si là ça fait un peu plus loin et 5.3°c à Benassay, chez moi on n'en parle pas c'est pas du tout la même configuration :P 

Donc je pense que sur Neuville à 1m50 ou 2 m du sol il y a dû y avoir "autour de" 5.5°c certainement. 

 

Mais c'était prévisible, on savais d'avance qu'en ce qui concerne les tns par ciel clair et vent calme à 4m du sol, que l'on pouvait avoir jusqu'à parfois 1°c de "surchauffe" même si le terme que j'empli n'est surement pas le plus approprié je pense, en plus qu'une température prise à 1m50 ou 2 m d'un sol herbeux.

 

Mais vu que tu n'avais pas cette possibilité là de pouvoir installer ton abris et pluvio à 1m50 du sol, on se contentera donc de la mesure prise à 4 m du sol, qui en terme de tns pourra parfois surchauffer un chouilla par nuit clair et vent calme on va dire mais par contre pour les tx là pas de problème contrairement à si la station aurait été à 1m50 du sol, où là je pense que tes tx auraient surement surchauffée un peu vu la proximité des haies et des maisons. 

 

De toute façon pour les tx on se rendra mieux compte de tout ça lorsqu'il fera chaud et par vent calme. 

 

Ce matin le ciel clair de la fin de nuit par vent faible était déjà un premier petit test en ce qui concerne les tns. 

 

Sinon je compatis sur le fait qu'on s'attache énormément à la console de la Davis et aux données de sa VP2 lorsque l'on vient juste de la recevoir, le fait de passer d'une actualisation à 2.25 s sur la console au lieu de 14 s parfois + ça change radicalement :D 

 

Par contre il faut quand même du temps bien se familiariser avec la console et le logiciel "brut" des années 90 proposé toujours à l'heure actuelle par Davis, qui n'est pour le moment toujours pas décidée à vouloir évoluer ne serait-ce qu'un chouilla vers nos temps modernes :P 

 

9.3°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...