Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est .


Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui on est parti pour quelques jours de temps un peu morne typique d'octobre. Temps assez frais, nuageux et sans risque de pluie très significatif. Le long terme est toujours incertain avec ces BP mal calibrées pour le moment au large de la péninsule ibérique. La prévisibilité de la semaine prochaine est très mauvaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après un été sans fin ou presque ( depuis le 20 Juin  en Centre-Est ) qui commençait à devenir un peu pénible (  morose , lassant  , longuet et autres  enfin pour moi ) , on semble d'après les dernièr

Le brouillard se généralise un peu plus demain sur toute la plaine de l’Ain , ainsi que dans le genevois   

Ce que je note surtout c'est qu'aucune pluie n'est prévue jusqu'à échéance lointaine (ça peut bien sûr évoluer). On aura eu une première partie d'automne météo d'un grand calme. Pour les température

Images postées

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Encore des petites gelées demain matin prévues avant l'arrivée du vent du sud

 

9909_qfc2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Après la fraicheur du jour, place à une certaine douceur les prochains jours apportée par le Vent du sud avant de la pluie pour Mardi.

Le principal du vent est plutôt pour le topic voisin (Massif Central) avec la Haute-Loire et la vallée du Gier/Pilat; mais le Rhone et le Nord-Isère en ressentira un peu.

50-60km/h en rafales max sur l'épisode; ça reste pas très intensif.

La carte AROME pour demain avec les rafales max à l'échéance max (Dimanche 20h) :

2270hxs2_mini.png

Pour Lundi, vent du même ordre de grandeur avec un peu plus de décalage au Nord :

70cwc6_mini.png

 

Pour l'arrivée de la pluie, ça semble être dans la nuit de Lundi à Mardi pour GFS et ARPEGE avec des cumuls plus ou moins significatif (c'est plus le Nord du CE qui serait arrosé, avec des pointes local à 50-60mm).

GFS cumul d'ici Mardi soir:

96-777uqc7_mini.png

ARPEGE : 

arpege-25-94-4wlm9_mini.png

Modifié par amateur
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pour le vent, les modèles ont été trop généreux pour la journée d'hier, avec des rafales n'atteignant pas les 50km/h au mieux sur Soucieux en Jarrest.

Pour Lyon-Bron, une rafale max de 32.4km/h cette nuit... pour St Ex, la même un tout petit peu plus tôt.

 

Pour aujourd'hui, ARPEGE persiste quand on voit cette carte :

9565xoc2_mini.png

 

AROME est plus tempéré (carte à la même heure) :

961bcb9_mini.png

 

D'ailleurs MF a modifié ses prévisions ce matin sur son site, en abaissant les rafales de 15/20km/h. (ils annonçaient 60 en rafales hier soir par chez moi mais plus de 45 ce matin).

 

WRF est également "optimiste" pour le vent :

nmm_fr1-11-14-4drb2_mini.png

 

 

En ce qui concerne la pluie, elle devrait arriver en soirée ou début de nuit par l'Ouest.

Les cumuls ne sont pas folichons, c'est plus l'Est du CE qui semble arrosé avec le Sud (Chartreuse) mais également le Nord (Ain)

AROME en cumul d'ici demain 20h :

7491oih3_mini.png

GFS ne voie pas grand chose, à part sur le Nord du Rhone.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Je mets la carte des accumulation de précipitations selon AROME jusqu'à demain soir 20h :

1171_dmq7.png

 

Effectivement, des valeurs > 100mm autour d'Annecy; sachant que la grande majorité des pluies sont pour aujourd'hui.

Modifié par amateur
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Après les dernières pluies d'aujourd'hui, on est parti pour une période calme avec l'installation de conditions très anticycloniques:
GFSOPEU06_51_1.png

 

A voir si cela nous apporte des inversions et phénomènes de basses couches. Dans le cas contraire, le temps pourrait être très agréable ce week end.

Pour le long terme, je trouve les cartes assez atypiques, avec un pôle attaqué en permanence par les hauts géo, un vortex polaire éclaté en 2, on va garder tout ça en surveillance du coin de l’œil parce qu'on sait tous que ce type de carte est favorable aux synoptiques hivernales ou en tout cas méridienne. le flux d'ouest n'est pas pour tout de suite:

GFSOPNH00_120_1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

J'ai du mal avec ces cartes, je trouve que la colorisation n'est pas très bien faite. Pourquoi on voit le font OpenStreetMap autour de Grenoble et le long des autoroutes ? Il y a un mélange de transparence et de couleur.

Qu'est-ce que tu souhaitais montrer Sebaas ? Inversion des T° ?

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 47 minutes, amateur a dit :

 Il y a un mélange de transparence et de couleur.

 

AH oui, ça pour superposer des données de T°C, de vent et de nébulosité avec des repères géographiques précis (Arome, c'est du 1.3 km...) il faut jouer sur les fonds de carte, les calques et les transparence - ça s’appelle la fusion de données! Ce que je veux montrer (il suffit de regarder la légende au dessus et au dessous de la carte!) c'est qu'on voit parfaitement la modélisation de brouillards/nuages bas/stratus dans la cuvette grenobloise. Ce que l'on voit moins parce que la modélisation est imparfaite, c'est celle des très probables inversions de T°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 26/10/2016 à 12:00, twister38 a dit :

 


Pour le long terme, je trouve les cartes assez atypiques, avec un pôle attaqué en permanence par les hauts géo, un vortex polaire éclaté en 2, on va garder tout ça en surveillance du coin de l’œil parce qu'on sait tous que ce type de carte est favorable aux synoptiques hivernales ou en tout cas méridienne. le flux d'ouest n'est pas pour tout de suite:

 

 

Bonjour Romain ,

 

Personnellement  ce que je vois poindre moi , aux alentours de l'arrivée du vrai potentiel calendaire de la saison froide ( 20/25 Novembre environ ) ou un peu après , ce n'est  pas le Général hiver mais son contraire  , le Général Zozo :ph34r:  , il s'est fait marché dessus depuis pas mal de temps mais là , très en colère ,  il va prendre sa revanche en baisant tous les amateurs d'hiver pour le topic des Pâquerettes s'entend ( 150/1000 m ) , le flux d 'O/SO durable ici c'est une véritable horreur en pleine saison froide , c'est boire le calice jusqu’à la lie , vaut encore mieux du stratus finalement , au moins par inversions , on ressent un peu de faux froid  ^_^.

 

C'est peut être une belle connerie que je dis là ( une de plus mes amis et dieux sait si je suis coutumier du fait )  mais il va bien revenir un jour , il fait partie intégrante du climat de notre Douce France , ne l'oublions surtout pas ...

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 55 minutes, ricos a dit :
il y a 55 minutes, ricos a dit :

 

Bonjour Romain ,

 

Personnellement  ce que je vois poindre moi , aux alentours de l'arrivée du vrai potentiel calendaire de la saison froide ( 20/25 Novembre environ ) ou un peu après , ce n'est  pas le Général hiver mais son contraire  , le Général Zozo :ph34r:  , il s'est fait marché dessus depuis pas mal de temps mais là , très en colère , tous les amail va prendre sa revanche en baisant  d'hiver pour le topic des Pâquerettes s'entend ( 150/1000 m ) , le flux d 'O/SO durable ici c'est une véritable horreur en pleine saison froide , c'est boire le calice jusqu’à la lie , vaut encore mieux du stratus finalement , au moins par inversions , on ressent un peu de faux froid  ^_^.

 

C'est peut être une belle connerie que je dis là ( une de plus mes amis et dieux sait si je suis coutumier du fait )  mais il va bien revenir un jour , il fait partie intégrante du climat de notre Douce France , ne l'oublions surtout pas ...

.

 

Salut, tu devrais l'appeler le général Rocco :D  

ok je sors!

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

AH oui, ça pour superposer des données de T°C, de vent et de nébulosité avec des repères géographiques précis (Arome, c'est du 1.3 km...) il faut jouer sur les fonds de carte, les calques et les transparence - ça s’appelle la fusion de données! Ce que je veux montrer (il suffit de regarder la légende au dessus et au dessous de la carte!) c'est qu'on voit parfaitement la modélisation de brouillards/nuages bas/stratus dans la cuvette grenobloise. Ce que l'on voit moins parce que la modélisation est imparfaite, c'est celle des très probables inversions de T°C.

C'est justement ce qu'on ne voit pas du tout!

J'ai remodélisé la carte pour voir que l'éclaircissement (plus de colorisation) sur les parties Grenobloise (et le long des vallées) c'était la nébulosité. En gros, si tu ne sais pas à quoi est du cet éclaircissement, tu ne peux pas le deviner avec les légendes; d'où au final une carte incompréhensible pour quelqu'un qui ne l'a jamais générée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, amateur a dit :

d'où au final une carte incompréhensible pour quelqu'un qui ne l'a jamais générée.

 

Je ne suis pas sûr qu'il faille faire de ton cas particulier une généralité... mais admettons, je remballe donc ma carte et je te laisse développer une IHM plus complète, plus lisible, plus "compréhensible" sur la base des données Arome.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 11 heures, Sebaas a dit :

 

Je ne suis pas sûr qu'il faille faire de ton cas particulier une généralité... mais admettons, je remballe donc ma carte et je te laisse développer une IHM plus complète, plus lisible, plus "compréhensible" sur la base des données Arome.

La susceptibilité, c'est féminin normalement :D

Ta 1ère phrase, tu peux très bien la retourner : c'est toi qui pense que c'est lisible ;)

Désolé sur ce coup là, mais j'ai argumenté et expliqué pourquoi on pouvait ne pas comprendre la carte.

Vouloir superposer 3 cartes, c'est très compliqué, il faut qu'elle soit chacune bien identifiable. Là, 2 jouent sur les couleurs, ça porte à confusion.

Ce genre de problème on peut le rencontrer sur des graphes ou des schémas qui à vouloir présenter trop de données en deviennent peu compréhensible.

 

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Le ‎27‎/‎10‎/‎2016 à 18:47, ricos a dit :

 

Bonjour Romain ,

 

Personnellement  ce que je vois poindre moi , aux alentours de l'arrivée du vrai potentiel calendaire de la saison froide ( 20/25 Novembre environ ) ou un peu après , ce n'est  pas le Général hiver mais son contraire  , le Général Zozo :ph34r:  , il s'est fait marché dessus depuis pas mal de temps mais là , très en colère ,  il va prendre sa revanche en baisant tous les amateurs d'hiver pour le topic des Pâquerettes s'entend ( 150/1000 m ) , le flux d 'O/SO durable ici c'est une véritable horreur en pleine saison froide , c'est boire le calice jusqu’à la lie , vaut encore mieux du stratus finalement , au moins par inversions , on ressent un peu de faux froid  ^_^.

 

C'est peut être une belle connerie que je dis là ( une de plus mes amis et dieux sait si je suis coutumier du fait )  mais il va bien revenir un jour , il fait partie intégrante du climat de notre Douce France , ne l'oublions surtout pas ...

.

Tout à fait, nous sommes dans une récurrence méridienne qui dure en gros depuis la mi juin, elle pourrait encore durer jusqu'à  la mi novembre voir début décembre, et  après une récurrence de ZO viendrait largement compenser le manque de flotte sur la France.

C'est de plus en plus ma vision personnelle, un début en fanfare, puis une fin en eau de boudin pluie .

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

On prend les même et on recommence ?

arome voir la dissipation des brouillards à 15h (alors qu'aujourd'hui il le voyais partir à 16/17h qu'en partie mais il est resté toute la journée)

Le vent est toujours prévu très faible toute la journée voir inexistant donc on aura très probablement le même temps demain avant l'arrivée mardi du vent de sud pour nous sortir de ce ciel gris.

 

6153_wge5.png

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je ne pense pas que ça se lève aujourd'hui en effet. Il va falloir attendre un peu plus de dynamisme pêut être demain avec un petit vent de sud? A voir si cela prend vraiment.
Le temps devrait être très calme toute la semaine avec une masse d'air qui va se rafraîchir petit à petit alors que paradoxalement on devrait avoir des tx probablement plus élevées si l'inversion parvient à se dissiper. 
Changement de temps à l'horizon du week end qui vient, avec une belle liaison AA- GA et la première descente arctique de la saison par l'europe du Nord. Tout ça n'est pas encore bien calibré, mais il semble que le temps s'agite nettement après cette période de calme:
GFSOPEU00_144_1.png

 

ECMOPEU00_144_1.png

UKMOPEU00_144_1.png

 

 

Pour le moment, la tendance a l'air de se jouer entre une grosse dégradation avec baisse des températures ou alors de l'humidité moins importante mais des températures quasi hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut twister, oui on voit la dépression sur la France pour GFS et plus sur Danemark Allemagne pour UKMO /CEP, ce qui change pas mal de choses pour nous, ou flux de SO humide, ou plutôt ONO plus frais ...

 

A affiner !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 10 minutes, -Tom- a dit :

Salut twister, oui on voit la dépression sur la France pour GFS et plus sur Danemark Allemagne pour UKMO /CEP, ce qui change pas mal de choses pour nous, ou flux de SO humide, ou plutôt ONO plus frais ...

Je rajouterais également qu'elle est plus intense pour GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 8 minutes, amateur a dit :

Je rajouterais également qu'elle est plus intense pour GFS.

 

Oui en effet, il est beau GFS, avec une belle dépression et donc un gros arrosage à la clef sur ce scénario là. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...