Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Pologne


Ari

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Ari a dit :

 

Comme l'a dit Bruno, je l'ai déjà dit à plusieurs personnes en MP, à Noël (pareil pour les dates du 11 et 15 décembre) il est peu fréquent d'avoir de la neige au sol en Pologne en plaine, d'après les stats à Varsovie tu as une chance sur 4 d'avoir de la neige au sol donc ce n'est pas en Pologne qu'il faut aller pour être sur d'avoir de la neige à Noël ou en décembre, après c'est sur tu auras plus de chance d'en avoir en Pologne qu'en France en plaine.

Bonjour merci de ton message ,

Je ne vais pas spécialement en Pologne pour la neige mais retour à mes sources lointaines :-)....

En fait je voulais savoir le temps qui nous attendait 🙂

merci an tout cas de ta reponse

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 photos de ma fenêtre hier pour le matin de Noël, mon premier blanc en Pologne, à Urle (65km au NE de Varsovie). Il est tombé environ 5/6cm le 24, et la bonne surprise est venue en réalité dans

Effectivement, un OVNI météo de plus avec cette Tx de Varsovie, on est dans le même genre d'anomalie que juin 2019 dans le Gard, ou juin 2021 en Colombie Britannique. Une telle température n'avai

.

Images postées

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

J'ai le sentiment en plus que Varsovie est un peu en limite de 2 situations neigeuses possibles :

-par retour d'occlusion (flux d'Est) de depressions remontant des mers Adriatique ou  Noire, il y a souvent de bonnes chutes de neige au Sud-est d'une ligne Katowice-Białystok voire plutôt Brest-Likowsk) 

- Par traîne de Nord-Nord-ouest, ça peut bien tomber en Kachoubie ou autour des lacs de Mazurie, mais j'ai toujours l'impression que ça descend ensuite surtout vers Płock, Łódź puis les Tatry. La crête vers Mława est un palier. 

J'imagine que le maximum au sol que j'ai eu pour l'instant dans les parcs de Varsovie, en 4 hivers, c'est à peine 20cm (et les 2 premiers hivers, 2016 et 2017).

 

PS : dommage que je ne revienne pas ce week-end là (normalement non car ma femme étudie, et j'y serai au moins du 20 au 8 janvier) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement neige possible le weekend du 13 actuellement mais il reste encore 10 jours donc tout est possible

 

Voici GFS pour le samedi 14

byho.png

 

Neige au sol sur le pays le 15, Varsovie est à la limite de voir de la neige au sol ce weekend là, neige sur le nord du pays...

souh.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de novembre 2019 :

+3,1° d'anomalie à Varsovie, +2,7° à Cracovie on continue avec cette série de mois très "chaud"...

Mois très sec à Varsovie avec -68% des précipitations, pile dans la moyenne pour Cracovie.

Aucune neige signalée à Varsovie pour ce mois de novembre, à Cracovie petite neige signalée le dernier jour du mois.

Peu de neige sur les sommets cette année.

 

Varsovie :                                                                                                          Cracovie :

Tmoy : 6,3° (+3,1°)                                                                                      Tmoy : 6,1° (+2,7°) 

 

Txmoy : 9,1° (+3,2°)                                                                                   Txmoy : 9,6° (+2,7°)

Tnmoy : 3,6° (+3,1°)                                                                                  Tnmoy : 2,6° (+2,6°)

Txx : 16,5°                                                                                                       Txx 19,1°

Tnx : 11,7°                                                                                                        Tnx : 8,5°

Tnn : -4,6°                                                                                                         Tnn : -3,2°

Txn : 1,1°                                                                                                           Txn : 3°

PP : 12,6 mm (-68%)                                                                                  PP : 42,1 mm (0)

Jours avec PP : 9 jours  (max 3,2 mm)                                             Jours avec PP : 12 jours (max 19,8 mm)

 

Varsovie :

aq99.png

 

Cracovie

4gr2.png

 

 

 

 

Première neige de la saison à l'aéroport de Cracovie 2 cm, pas de neige dans la ville même il faut aller en campagne pour en trouver :

lvk4.png

ntxl.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

C'est parce que je n'y étais pas jusqu'à samedi dernier ou ce que je vois ce matin est la première neige de l'hiver à Varsovie ? 

La tenue est très compliquée, mais il semblerait que le gel arrive ce soir et qu'il y ait quelques jours sans degel jusqu'au 31...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Triste record à Varsovie : cet hiver signe le record de la tenue de neige au sol la plus tardive. Depuis 1980 et l'ouverture de la station à Varsovie-Okecie, il avait toujours neigé au plus tard fin décembre. Record de 40 ans, au moins, tombé donc.

Décembre 2019 a été le 3ème plus doux enregistré en Pologne.

 

L'occlusion de cette nuit a tout de même réussit à saupoudré une petite partie Est du pays, avec 1 malheureux cm à Siedlce ce matin. Même une très légère activité électrique relevé près de Torun-Gdansk. 

Demain pourrait être une journée sans dégel sur une partie du pays avec quelques flocons, mais douceur et aucune réelle neige en vue au programme pour un bon bout de temps encore ...

Modifié par Tsab-57
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Pologne, l'année 2019 est la plus chaude jamais observée au moins depuis 1781, avec une anomalie d'environ +2 °C au-dessus de la normale 1981-2010, battant largement les années 2018 (+1.57 °C) et 2015 (+1.53 °C). https://blog.meteomodel.pl/

 

ENjg9rVWoAAUGlc?format=jpg&name=large

 

https://twitter.com/EKMeteo/status/1213967462120742917

Modifié par Higurashi
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le cas de l'Europe de l'est (je pense notamment Pologne, Allemagne de l'est...) est vraiment exceptionnel, probablement une des pires situations du globe. 

Depuis plusieurs mois, les anomalies sont constamment positives, du doux à l'exceptionnel. Atteindre des anomalies annuelles de 2 degrés et plus (hors zones arctiques) c'est édifiant... 

Le flux est constamment défavorable, aucune vague de froid, aucune inversion. Un gouffre total et évidemment complètement inédit. Une vraie révolution synoptique. 

L'Eurasie continentale d'une façon générale surchauffe sec en ce moment et de façon chronique. A voir si c'est juste passager ou non. 

Le cas de l'Amérique du Nord par exemple est pour le coup assez sensiblement différent et tout cela n'est sans doute pas figé. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de décembre 2019 :

+3,9° d'anomalie sur 1981-2010 à Varsovie, +3,6° à Cracovie.

Une petite stat pour résumer ce décembre : une seule journée sans dégel (-0,3° de Tx au plus froid) à Varsovie, la moyenne de journée sans dégel depuis 2000 était de 9 jours en 2017 elle est maintenant avec ces 2 dernières années de 8 jours.... 2016 et 2017 ont vu aussi une seule journée sans dégel.

 

 

 

Varsovie :                                                                                                          Cracovie :

Tmoy : 3,2° (+3,9°)                                                                                      Tmoy : 2,8° (+3,6°) 

 

Txmoy : 5,6° (+4°)                                                                                       Txmoy : 6,3° (+1,5°)

Tnmoy : 0,8° (+3,9°)                                                                                  Tnmoy : -0,7° (+2,8°)

Txx : 12,9°                                                                                                       Txx 16,4°

Tnx : 6,3°                                                                                                           Tnx : 4,1°

Tnn : -6,6°                                                                                                        Tnn : -8,1°

Txn : -0,3°                                                                                                         Txn : -0,5°

PP : 38 mm (+9%)                                                                                        PP : 35,7 mm (-8%)

Jours avec PP :  13 jours  (max 22,2 mm)                                      Jours avec PP : 14 jours (max 14,2 mm)

jours avec neige au sol : 0 jour                                                           jours avec neige au sol : 2 jour (max 2 cm)

 

 

 

Stats des anomalies (1981-2010) pour Varsovie avec les mois de novembre et décembre en plus :

 

Températures :

 

Sept-18 : +2,6°

oct-18 : +2°

nov-18 : +1,4°

déc-18 : +2,4°

jan-19 : +0,1°

fév-19 : +4,4°

mars-19 : +3,3°

avr-19 : +1,8°

mai-19 : -0,4°

juin-19 : +5,9°

juil-19 : +0,4°

août-19 : +2,6°

sept-19 : +1,2°

oct-19 : +2,9°

nov-19 +3,1°

déc-19 +3,9°

 

+2,3° d'anomalies (81-10) sur la Tm sur ces 16 derniers mois...

 

 

Précipitations :

 

Sept-18 : -8%

oct-18 : +55%

nov-18 : -73%

déc-18 : +51%

jan-19 : +25%

fév-19 : +15%

mars-19 : -7%

avr-19 : -91%

mai-19 : +44%

juin-19 : -74%

juil-19 : -49%

août-19 : -46%

sept-19 : +28%

oct-19 : -51%

nov-19 : -68%

déc-19 : +51%

 

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je n'ai pas trop suivi mais cette neige au sol devait être très éphémère car la station de l'aéroport n'a toujours pas enregistré de neige au sol cette hiver....

 

Varsovie a explosé son record de première neige au sol la plus tardive depuis 2000 (IC) qui datait au 21 décembre 2011. La station va-t-elle enregistrer pour la première fois aucune neige au sol cet hiver ? est-ce possible, à voir ?

 

Une seule chute de neige enregistrée à l'aéroport ce mois-ci c'était mercredi,

Tn de -4,7° à Varsovie en janvier et Tnn provisoire je l'espère de -6,6° cet hiver.

D'après les données d'IC il y a eu des mois de janvier bien pire car ce mois se classe "seulement" en 3/4 ième position pour un mois de janvier le plus doux...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2020 à 15:04, Ari a dit :

Les 15° ont été dépassé dans le sud-ouest du pays cet après-midi comme à Wroclaw par exemple.

 

Zakopane (850m) a même dépassé les 10° avec 10,2° samedi

 

15,4 à Legnica

15,4 à Wroclaw

15,3 à Opole

 

13,8 à Cracovie

12,6 à Poznan

11,7 à Varsovie

10,2 à Zakopane

8,6 à Suwalki

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poursuis avec le bilan de ce janvier :

On continue avec des valeurs extrêmement douces. +4,3° d'anomalie à Varsovie, +3,1° à Cracovie.

Toujours aucune neige au sol pour Varsovie enregistré par la station depuis le début de l'hiver.... Depuis 2000 c'est la première fois que Varsovie n'enregistre aucune neige au sol au début février...

 

Varsovie :                                                                                                          Cracovie :

Tmoy : 2,5° (+4,3°)                                                                                      Tmoy : 1,1° (+3,1°) 

 

Txmoy : 4,8° (+4,1)                                                                                     Txmoy : 4,4° (+3,2°)

Tnmoy : 0,3° (+4,7°)                                                                                  Tnmoy : -2,2° (+3,1°)

Txx : 9,9°                                                                                                          Txx 9,7°

Tnx : 5,8°                                                                                                          Tnx : 

Tnn : -4,7°                                                                                                        Tnn : -6,8°

Txn : 0,6°                                                                                                          Txn : 0,8°

PP : 28,8 mm (+9%)                                                                                   PP : 20,5 mm (-45%)

Jours avec PP :  12 jours  (max 10,8 mm)                                     Jours avec PP : 11 jours (max 5,2 mm)

jour avec neige au sol : 0 jour                                                            jour avec neige au sol : 1 jour (max 1 cm)

 

 

 

Varsovie

Anomalies de températures (81-10) :

 

Sept-18 : +2,6°

oct-18 : +2°

nov-18 : +1,4°

déc-18 : +2,4°

jan-19 : +0,1°

fév-19 : +4,4°

mars-19 : +3,3°

avr-19 : +1,8°

mai-19 : -0,4°

juin-19 : +5,9°

juil-19 : +0,4°

août-19 : +2,6°

sept-19 : +1,2°

oct-19 : +2,9°

nov-19 +3,1°

déc-19 +3,9°

Jan-20 : +4,3°

 

+2,5° d'anomalies (81-10) sur la Tm sur ces 17 derniers mois...

 

 

Précipitations :

 

Sept-18 : -8%

oct-18 : +55%

nov-18 : -73%

déc-18 : +51%

jan-19 : +25%

fév-19 : +15%

mars-19 : -7%

avr-19 : -91%

mai-19 : +44%

juin-19 : -74%

juil-19 : -49%

août-19 : -46%

sept-19 : +28%

oct-19 : -51%

nov-19 : -68%

déc-19 : +51%

Jan-20 : +9%

 

 

 

Modifié par Ari
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré cette douceur en plaine, la neige résiste en moyenne altitude comme à Zakopane (850m) et sur le sud du pays avec des chutes de neige importantes ces derniers jours. La neige au sol était descendue à 10 cm mardi sur Zakopane pour s'élever ce vendredi à 31 cm.

 

-1 à Zakopane neige

zrpm.png

 

Grosse neige en cours sur Cracovie avec des températures positives

2°  neige forte

owz0.png

 

Petit point sur l'enneigement aux sommets

192 cm au Kasprowy Wierch (2000m)

66 cm au Sniezka (1600m)

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En direct de zakopane ça tombe pas mal depuis 30min ça tiens bien :) alors que ce matin un peu de pluie et pas mal de vent malheureusement dans le secteur 2 personnes on perdu la vie apparement :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cruze a dit :

En direct de zakopane ça tombe pas mal depuis 30min ça tiens bien :) alors que ce matin un peu de pluie et pas mal de vent malheureusement dans le secteur 2 personnes on perdu la vie apparement :(

 

D'après de ce que j'ai pu lire sur Tvn24.pl, une troisième personne est décédée lors de cet incident. Une quatrième personne se trouve toujours à l'hôpital de Nowy Targ qui se situe à quelques dizaines de km au nord de Zakopane.

Pour en venir au fait, dans une station de ski proche de Zakopane un toit d'une petite structure de location de ski s'est envolé et a percuté 4 personnes d'une même famille. La mère et ses 2 filles sont donc décédées, le fils est toujours à l'hôpital.

 

Le vent ne semble pourtant pas très violent sur Zakopane "à peine" 76 km/h relevé au max aujourd'hui, par contre en altitude ça souffle bien à 2000m au Kasprowy Wierch 140 km/h.

 

 

Bon séjour à toi Cruze 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, brignolais a dit :

Bonjour, je pars en famille du 19 au 23 Février à Cracovie. Etes-vous en mesure de me dire quel temps il devrait faire ? Merci d'avance.

Michaël

 

al4p.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2020 à 22:11, Ari a dit :

 

D'après de ce que j'ai pu lire sur Tvn24.pl, une troisième personne est décédée lors de cet incident. Une quatrième personne se trouve toujours à l'hôpital de Nowy Targ qui se situe à quelques dizaines de km au nord de Zakopane.

Pour en venir au fait, dans une station de ski proche de Zakopane un toit d'une petite structure de location de ski s'est envolé et a percuté 4 personnes d'une même famille. La mère et ses 2 filles sont donc décédées, le fils est toujours à l'hôpital.

 

Le vent ne semble pourtant pas très violent sur Zakopane "à peine" 76 km/h relevé au max aujourd'hui, par contre en altitude ça souffle bien à 2000m au Kasprowy Wierch 140 km/h.

 

 

Station qui se trouve dans la village de Bukowina Tatrzanska (3 000 habitants) et se trouvant à 900 mètres d'altitude.

Voici le fautive :

7tq4.png

 

 

J'ai regardé sur ogimet les vents n'auraient pas dépassés les 100 km/h en plaine, c'est dans le sud et la région "montagneuse" que l'on retrouve les vents les plus forts comme à Cracovie avec une rafale max de 94 km/h. La valeur maximale serait de 180 km/h au Sniezka (1600m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ari pour linfo :) retour hier sur Bruxelles avec de belles turbulence :/ pilote applaudi à l'atterrissage ^^ beau paysage entre zakopane et cracovie sur le retour :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles valeurs sur ces 2 derniers jours sur le pays pour un mois de février ou les 15° sont largement dépassés, c'est surtout sur l'extrême ouest ou il a fait le plus doux. Même Cracovie a dépassé le 15°. C'est de 10 à 15° au dessus des moyennes...

 

Mais les records mensuels ne semblent pas atteints du moins pour les villes principales , record entre parenthèse :

 

17,8 à Slubice

16,8 à Gorzow

16,5 à Ustka

 

15,8 à Cracovie (19,6)

14,3 à Varsovie (17,2)

13,3 à Poznan (17,6)

13,3 à Wroclaw (19,7)

12,8 à Rzeszow

10,7 à Suwalki

10,6 à Zakopane

 

Varsovie a une anomalie de température de +4,7° sur la moyenne de février en ce 17/02....

 

Je n'ai même plus envie de regarder les prévisions : Varsovie :

l22h.png

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de neige au sol enregistrée par la station de Varsovie, la moyenne d'un hiver "normal" est de 54 jours avec neige au sol pour Varsovie, stats 2000-2019...

Même si il neige de temps en temps comme aujourd'hui par 3° le froid n'est pas du tout présent pour qu'une neige au sol durable s'installe comme à son habitude plusieurs fois dans l'hiver.

Ce matin neige signalée par 3° entre des averses de pluie, impossible pour qu'une neige tienne durablement dans de telle condition.

Pour les 7 jours à venir, de 0 à 10° de prévu avec de fréquentes averses de pluie qui peut être mélangé à un peu de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...