Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Pologne


Ari

Messages recommandés

Effectivement de belle hauteur de neige dans le nord-est, c'est tout l'est du pays comme le montre la carte qui est couvert de neige comme c'est bien entendu souvent le cas mais pas avec de telle hauteur. C'est Bialystok et Suwalki dans le nord-est qui ont les hauteurs les plus élevées encore une fois ce matin, il y a même 2 fois plus de neige qu'à Zakopane à 850m d'altitude dans cette région chose assez rare.

5 cm à Cracovie et 1 cm à Varsovie

 

Voici quelques valeurs comme habituellement les valeurs les plus élevées et quelques grandes villes du pays :

 

44 cm à Bialystok

40 cm à Suwalki

22 cm à Wlodawa

22 cm à Terespol

20 cm à Zakopane

20 cm à Zamosc

17 cm à Rzeszow

16 cm à Lesko

16 cm à Mikolajki

15 cm à Elblag

5 cm à Cracovie

2 cm à Lodz

2 cm à Katowice

1 cm à Varsovie

1 cm à Gdansk

1 cm à Wroclaw

 

126 cm au Kasprowy Wierch

91 cm au Sniezka

...

 

Le lac toujours gelé à Mikolajki dans le nord-est il fait-3° avec 16 cm au sol. webcam

m69e.png

 

-2° à Krosno dans le sud-est avec 14 cm. webcam

a14t.png

 

Modifié par Ari
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 photos de ma fenêtre hier pour le matin de Noël, mon premier blanc en Pologne, à Urle (65km au NE de Varsovie). Il est tombé environ 5/6cm le 24, et la bonne surprise est venue en réalité dans

Effectivement, un OVNI météo de plus avec cette Tx de Varsovie, on est dans le même genre d'anomalie que juin 2019 dans le Gard, ou juin 2021 en Colombie Britannique. Une telle température n'avai

.

Images postées

A mon avis les lacs gelés ne sont pas assez solide pour y marcher dessus, le pays comme cette région connaît souvent de fort redoux donc trop dangereux pour s’y aventurer... malgré qu'il a fait -22 à Mikolajki et sous les -10 pendant quelques jours ce n’est pas assez pour que la glace soit epaisse en plus il a fait 7 il y a quelques jours et là a peine - 10 uniquement ce matin...

 

 

3 à 6 cm prévus à Varsovie ce samedi, la neige au sol a augmenté de 3 cm par rapport à hier avec 4 cm. +6 cm pour Cracovie soit 11 cm au sol.

46 cm (+2 cm) à Bialystok, toujours dans cette ville qui a la hauteur de neige en plaine la plus élevée.

Neige au sol en ce 30 janvier

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps avec un climat semi-continental à tendance océanique les polonais auraient du mal à développer une culture d’activité sur glace.

 

D’après la croix rouge canadienne il faut un minimum de 15 cm pour marcher sur la glace.

 

 

 

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 15 heures, Ari a dit :

D’après la croix rouge canadienne il faut un minimum de 15 cm pour marcher sur la glace.

Non, ces valeurs ont été définies pour s'assurer d'un risque absolument nul, càd même en cas de choc important avec la glace : lorsqu'ils parlent de 15 cm de glace pour marcher dessus, ils veulent dire qu'il est possible de courir et de sauter sur la glace avec des patins à glace (la pression engendrée par les lames des patins étant amplement plus élevée que celle des chaussures !).

En réalité, l'épaisseur minimale limite pour qu'il soit possible (pour un homme de 80 kg) de marcher sur la glace (mais de le faire en glissant très prudemment dessus) est de... 3 cm ! Oui, 3 cm ! Evidemment, mieux vaut ne pas trop tenter le coup.

Mais à partir de 5 cm de glace claire, il est possible de marcher dessus sans trop de risque (en évitant de sauter dessus, évidemment).

À 10 cm, vous ne risquez plus rien : je peux même vous dire que des ski-doo passent avec 10 cm...

Donc entre 5 et 10 cm, globalement, aucun problème.

Modifié par dann17
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je peux savoir ce que j'ai dit de si hilarant et/ou ridicule, LuckyFrenchy117 ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
il y a une heure, Ari a dit :

Merci pour cette précision dann.

 

 

9 cm au sol à Varsovie ce matin soit +5 cm. Lien

 

 

 

 

 

 

 

Oui je vais tenter de prendre quelques photos dans les jardins familiaux autour, ma femme malgré son gros ventre est motivée par ce temps magnifique.

Je pense qu'en cumul je n'ai jamais connu un mois aussi neigeux à Varsovie en 6 ans.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

2 clichés pour se rendre compte du temps et de l'epaisseur dans des jardins familiaux près de l'aéroport.

20210131_151417.jpg

20210131_123452.jpg

Modifié par Bruno76
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle période hivernale est en train de s’installer sur le pays et durablement, cela change avec l’hiver dernier ou il a quasiment pas neigé à Varsovie et il aura fallut attendre mai pour avoir de la neige enregistrée par certaines stations.

Journées sans degel à Varsovie et une bonne partie du pays actuellement, seul mardi,mercredi devrait connaître un dégel à 4° puis ensuite nouvelle baisse des températures...

C’est ce matin que le pic de froid a eu lieu avec à nouveau le -20 franchi en plaine à Zamosc avec -20,7°.

Grand froid au sud de Varsovie comme à Kozienice (à 40 km) avec-20° pile, à peine -13,5 à Varsovie.

 

2 stations qui ont atteint ou dépassé le -20, 19 stations sous le -15.

 

-20,7 à Zamosc

-20 à Kozienice

-19 à Kielce

 

-16,2 à Lodz

-14,4 à Bialystok

-13,5 à Varsovie

-13,1 à Cracovie 

...

 

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Quelles sont les moyennes de janvier au final ? Je ne pense pas qu'on soit considérablement au-dessous au final, avec quasiment la moitié du mois dans la douceur même si pas excessives (à part en Silésie).

En revanche les ingrédients sont là de la Scandinavie à l'Oural pour que février soit bien hivernal.

Un peu dommage pour le milieu de semaine, j'ai l'impression d'être en limite d'un épisode de grande ampleur, de nouveau Białystok devrait se gaver, même si peut-être plus cette fois les lacs de Mazurie et zones frontalières avec Kaliningrad et la Lituanie (+ les collines de Kachoubie).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Bruno on pourrait croire qu'avec de telles valeurs que le pays ai connu que l'on soit largement sous les moyennes (81-10) et bien non, Varsovie termine avec un écart positif de +0,4° et Cracovie +0,9° sur la moyenne. Je pense qu'en prenant les moyennes de 91-20 on devrait être un peu en dessous mais pour comparer avec les autres mois je garderai les moyennes de 81-10.

Valeur la plus froide (ogimet) -26,4° à Suwalki.

 

Varsovie (IC) :                                                                                                 Cracovie (IC) :

Tmoy : -1,4° (+0,4°)                                                                                      Tmoy : -1,1° (+0,9°) 

 

Txmoy : 0,6° (-0,1°)                                                                                       Txmoy :  (+0,9°)

Tnmoy : -3,4° (+1°)                                                                                       Tnmoy : -4,3° (+1°)

Txx : 8,5°                                                                                                        Txx 10,5°

Tnx : 1,6°                                                                                                          Tnx : 1,1°

Tnn : -20,6°                                                                                                    Tnn : -14,2°

Txn : -12,2°                                                                                                      Txn : -7,8°

PP : 31 mm (+17%)                                                                                         PP : 40,1 mm (+7%)

Jours avec PP :  19 jours  (max 8,3 mm)                                                    Jours avec PP : 3 jours (max 2,3 mm)

jour avec neige au sol : 18 jours                                                                                  jour avec neige au sol : 19 jours

hauteur de neige max : 14 cm                                                                                       hauteur de neige max : 30 cm

 

 Varsovie (ogimet 22h UTC)

r4g8.png

 

Cracovie

b5pb.png

 

Bialystok

8xls.png

 

Poznan

lwiu.png

 

 

Varsovie:

 

Sept-18 : +2,6°

oct-18 : +2°

nov-18 : +1,4°

déc-18 : +2,4°

jan-19 : +0,1°

fév-19 : +4,4°

mars-19 : +3,3°

avr-19 : +1,8°

mai-19 : -0,4°

juin-19 : +5,9°

juil-19 : +0,4°

août-19 : +2,6°

sept-19 : +1,2°

oct-19 : +2,9°

nov-19 +3,1°

déc-19 +3,9°

Jan-20 : +4,3°

Fév-20 : +4,9°

Mars-20 : +1,9°

Avril-20 : +0,3°

Mai-20 : -2,4°

Juin-20 : +2,5°

juil-20 : 0°

Août-20 +2,3°

Sept-20 : +1,9°

Oct-20 +2,3°

Nov-20 +2,5°

déc-20 +2,5°

Jan-21 : +0,4°

 

+2,1° d'anomalies (81-10) sur la Tm sur ces 29 derniers mois...

J'ai l'impression (mise à part pour le dernier mois de mai) que quand la moyenne est proche de la "normale 81-10" on peut considérer que c'est un mois froid pour la période 91-20. Les moyennes à +2° (81-10) sont-ils la norme pour la période après 2020 ?? Si c'est le cas j'ose pas imaginer les prochains hiver qui risque d'être de plus en plus océanique. 

 

D'après mes souvenirs les températures moyennes à Varsovie en janvier étaient de -6/-1 pour la période 61-90 (corrigez moi si j'ai faux) et si on prend l'évolution depuis ces 30 dernières années on obtiendrait pour la période 31-60 des moyennes comme la ville de Lille, donc dans 50 ans les moyennes à Varsovie seraient de 1/6 en janvier...

61-90 : -6 / -1

71-00 : -5 / 0

81-10 : -4 / 1

91-20 : -3 / 2

01-30 : -2 / 3

11-40 : -1 / 4

21-50 : 0 / 5

31-60 : 1 / 6

 

 

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de neige au sol à Varsovie ce matin, pas étonnant au vu des 13 mm de pluie tombé hier et son 7° de maxi. Dès aujourd'hui les conditions bien hivernales vont revenir pour pas mal de temps avec les -10° à nouveau dépassés ce weekend avec de la neige prévue dimanche et lundi entre 3 à 7 cm à Varsovie, 5 à 10 cm pour Cracovie...

Actuellement les gelées sont de retours par le nord, journées sans dégel dès aujourd'hui sur une moitié nord pour le sud il faudra attendre demain.

Ce matin-5° à Suwalki, -1° à Varsovie neige faible (jusqu'à 7° cette nuit), 6° à Cracovie pluie faible.

 

Point sur la hauteur de neige : beaucoup de neige tombé ces dernières heures dans le nord-est, +16 cm à Chojnice, +11 cm à Mikolajki, +10 cm à Olsztyn, par rapport à hier...  31 stations sur 77 avec neige au sol contre 54 hier. Neige au sol sur le nord-est et l'extrême sud-est.

 

34 cm à Suwalki +5cm

34 cm à Bialystok  +1cm

28 cm à Mikolajki +11cm

26 cm à Chojnice +16cm

20 cm à Olsztyn  +10cm

16 cm à Elblag +8cm

12 cm à Zakopane -6cm

8 cm à Gandsk +2cm

 

132 cm au Kasprowy Wierch +3cm

98 cm au Sniezka +1cm

 

-4 à Olsztyn, 20 cm

pida.png

 

0 à Gdansk/Sopot, 8 cm webcam, webcam

972r.png

ipxu.png

 

Modifié par Ari
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nord du pays voit ses températures à nouveau franchir les -15°, -17,2° à Mikolajki au plus froid (ogimet).

 

Voici le top 4 plus quelques valeurs :

-17,2 à Mikolajki

-16,5 à Szczecinek

-16,1 à Ketrzyn

-15,6 à Suwalki

 

-14,8 à Bialystok

-7,7 à Varsovie

-2,4 à Poznan

-0,5 à Cracovie

...

 

Pour la suite le froid se confirme pour ce weekend et pour toute la semaine prochaine. La Pologne se trouve à la limite du grand froid balte/russe et leurs -16° à 850 hPa et la douceur méditerranéenne. Seul mardi pourrait voir les -16° à 850 hPa sur Varsovie mais bien sur c'est encore trop loin pour être validé. (voir carte)

Au sol à Varsovie il devrait faire entre -13 à -3° ce weekend et pour la semaine prochaine entre -14 à -5° avec des tx bien froides entre -5 à -8°. Le temps devrait être plus ou moins neigeux selon la remonté de cette douceur sur le pays. Il devrait plus neiger sur le sud en début de semaine, les prévis mises à jour table entre 3 à 7 cm (DLM) pour Varsovie, 6 à 12 cm pour la même période pour Cracovie...

 

llur.png

 

Point blanc Varsovie

6a8i.png

 

 

 

 

A 12h il fait 2° à Zakopane (850m) avec à peine 9 cm de neige au sol, il a même plu ces dernières 24h on peut voir sur les webcams la fonte dans la vallée de Zakopane. webcam. Sur le Kasprowy Wierch(2000m) pas de fonte il y a 133 cm.

r54r.png

awbh.png

 

 

Autre ambiance cette fois-ci dans les massifs du sud-ouest en Basse-Silésie à Karpacz il fait 1° dans le brouillard sans neige du moins il reste uniquement que des tas, Karpacz est un village de 5 000 habitants à près de 500 mètres d'altitude.

wqd7.png

 

0° à Varsovie, -7° à Mikolajki toujours à 12h...

 

 

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions pour la neige ces 3 prochains jours

 

Varsovie 

Dimanche 1 à 3 cm température maximale prévue -8

Lundi 6 à 12 cm -8

Mardi 1 à 3 cm -6

 

Cracovie

Dimanche 3 à 6 cm -5

Lundi 6 à 12 cm -6

Mardi 0 -6

 

Bialystok

Dimanche 0 -11

Lundi 5 à 10 cm -9

Mardi 2 à 4 cm -8

 

Poznan

Dimanche 3 à 6 cm -6

Lundi 3 à 6 cm -8

Mardi 2 à 4 cm -7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute une carte qui montre l accumulation de neige sur le pays jusqu'au mardi 18h. Il pourrait tomber sur la partie est et centre-sud entre 20 à 40 cm...

 

46nr.gif

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 1 minute, Ari a dit :

Je rajoute une carte qui montre l accumulation de neige sur le pays jusqu'au mardi 18h. Il pourrait tomber sur la partie est et centre-sud entre 20 à 40 cm...

 

 

Bonjour, 

 

et vu ce qui pourrait arriver derrière, les minimales devraient véritablement plonger!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tao

 

Effectivement, j’allais en parler plus tard mais comme tu en parles je me lance.

Cette fois-ci le grand froid russe devrait s’abattre sur le pays en milieu/fin de semaine avec des températures à 850 ha sous les -20. Le GFS et le Cep semblent s accorder mais c'est encore loin... à suivre.

b1js.gif

Modifié par Ari
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parti pour une période de grand froid sur le pays.

 

17h

-12 à Bialystok

-9 à Gdansk

-8 à Varsovie

-4 à Poznan

-2 à Cracovie

-1 à Wroclaw

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit moment émotion, il y a quelques jours des cerfs sont tombés dans un lac gelé, 13 ont pu être secouru tandis que 19 autres sont morts gelés.

C’est à Insko dans le nord-ouest du pays.

 

 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nord-est repasse sous les -20°, 5 stations sur 76 sous les -20, 12 sous les -15.

 

-23,5 à Suwalki 32 cm

-23,4 à Bialystok 30 cm

-22,7 à Mikolajki 27 cm

 

-14,3 à Gdansk 10 cm

-11,8 à Varsovie 0

-8,6 à Cracovie 4 cm

-8,5 à Poznan 0

 

Les chutes de neige sont plutôt revues pour demain à Varsovie entre 6 à 12 cm et 1 à 3 cm pour mardi... aujourd'hui neige faible.

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À 14h le nord-est reste sous les -10°.

 

-15 à Mikolajki webcam

sz4r.jpg

 

-14 à Bialystok 

-13 à Elblag

-10 à Varsovie

-7 à Poznan webcam

pw23.jpg

 

- 7 à Wroclaw

 

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est lancé pour le sud et Cracovie +4 cm au sol cette nuit, il est prévu 6 à 12 cm aujourd’hui, 5 à 10 cm lundi et 5 à 10 cm mardi, les cumuls sont revus à la hausse...

 

Il neige par -6 actuellement

zt75.jpg

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

J'avoue que ne serait-ce que sortir les poubelles ce matin fut un supplice. Varsovie est en bordure pour l'instant, il semble neiger vers Radom. Il fait donc simplement gris par -11, mes mains ressemblent aux gorges du Verdon.

Je suis ravi d'avoir un tel hiver pour l'instant mais dans 2 semaines (quand commencera le Carême) je commencerai à espérer le printemps. J'ai l'impression que ce mois de février a les moyens d'annuler l'excédent de 4,5deg de l'an dernier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...