Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Pologne


Ari

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 photos de ma fenêtre hier pour le matin de Noël, mon premier blanc en Pologne, à Urle (65km au NE de Varsovie). Il est tombé environ 5/6cm le 24, et la bonne surprise est venue en réalité dans

Effectivement, un OVNI météo de plus avec cette Tx de Varsovie, on est dans le même genre d'anomalie que juin 2019 dans le Gard, ou juin 2021 en Colombie Britannique. Une telle température n'avai

.

Images postées

Posté(e)
Hallennes, Lille
Le 24/03/2018 à 18:39, Bruno76 a dit :

Par contre il y a une petite possibilité pour une bouffée printanière le jour de Pâques dans l'est de la Pologne :angel:

 

La bouffée printanière se fera après pâques des mardi prochain avec même pourquoi pas les premiers 20°. ☺

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Varsovie :

Me 28.03 :  -0,5 / 4,5 / 1,6 mm / neige

Je 29.03 :  0,3 / 5,7 / 5 mm / neige modérée, pluie / 1 cm

Ve 30.03 :  1,2 / 11,4

 

Cracovie :

Me 28.03 :  -2,6 / 7,8 / 2 mm / neige, pluie

Je 29.03 :  / 10,3 / pluie faible / 50 km/h

Ve 30.03 :  0,4 / 10,5 / pluie faible

 

Temps perturbé prévu ce weekend sur Varsovie et Cracovie avec même peut-être la dernière neige à Varsovie lundi sous un air frais dimanche et lundi ensuite il devrait faire plus doux et plus beau avec pourquoi pas les premiers 20° dès le milieu de semaine à venir.

 

 

12h00 :

1 à Gdansk

6 à Suwalki

6 à Poznan

9 à Zakopane  pluie

10 à Varsovie

12 à Cracovie  pluie

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Oui, le long terme s'éclaircit de plus en plus. 

Je me demande même si ce ne sont pas des conditions idéales avec ce climat, d'avoir un démarrage de la végétation le plus tard possible vers début avril, et une transition très courte vers des températures dignes d'un mois de mai, puis plus de gel jusqu'aux saints de glace. 

L'an dernier il n'a quasiment pas gelé à partir de fin février, assez nébuleux en mars quand même, sans beaucoup de précipitations, puis de la douceur début avril juste avant qu'on parte sur la côte d'Azur à Pâques.... 

Et au retour il est tombé 20cm de neige justement à Częstochowa mais pas mal aussi à Varsovie et jusque sur les hauteurs de Vienne. 

Du coup par exemple on a eu très peu de myrtilles en été car elles avaient dû fleurir et se sont faites défoncées par la neige lourde puis le gel au 18 avril. 

Là le froid (j'espère) a tout craché en fevrier/mars, et si on a une longue période au-dessus des normes en avril, alors qu'il peut encore faire froid, c'est peut-être tout bénef ! 

Il y a des morilles dans les forêts polonaises? J'ai lu qu'elles apparaissent quand l'hiver a été neigeux... 

Modifié par Bruno76
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille
il y a 22 minutes, Bruno76 a dit :

Oui, le long terme s'éclaircit de plus en plus. 

Je me demande même si ce ne sont pas des conditions idéales avec ce climat, d'avoir un démarrage de la végétation le plus tard possible vers début avril, et une transition très courte vers des températures dignes d'un mois de mai, puis plus de gel jusqu'aux saints de glace. 

L'an dernier il n'a quasiment pas gelé à partir de fin février, assez nébuleux en mars quand même, sans beaucoup de précipitations, puis de la douceur début avril juste avant qu'on parte sur la côte d'Azur à Pâques.... 

Et au retour il est tombé 20cm de neige justement à Częstochowa mais pas mal aussi à Varsovie et jusque sur les hauteurs de Vienne. 

Du coup par exemple on a eu très peu de myrtilles en été car elles avaient dû fleurir et se sont faites défoncées par la neige lourde puis le gel au 18 avril. 

Là le froid (j'espère) a tout craché en fevrier/mars, et si on a une longue période au-dessus des normes en avril, alors qu'il peut encore faire froid, c'est peut-être tout bénef ! 

Il y a des morilles dans les forêts polonaises? J'ai lu qu'elles apparaissent quand l'hiver a été neigeux... 

 

Faudra demander aux locaux parce que là je sèche.

 

J ai été un peu vite pour dire que ce sera la dernière neige à Varsovie lundi, effectivement avril peut être encore froid et enneigé comme tu l'as fais rapellé avec ces 20 cm en plein avril à Czestochowa tout peut arriver, d'après le GEFS neige prévu sur le pays le 14 après cette vague de douceur on aura le temps d'y revenir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille
Il y a 2 heures, FABIANO a dit :

@Ari En tant normal, quelles sont les villes en Pologne où il neige le plus?

 

Merci au passage pour les photos, relevés etc...

 

Bien sur là ou il neige le plus en Pologne c'est à plus de 300/400 mètre comme pour la ville de Zakopane ~850m qui est vu comme la ville de l'hiver du pays, ensuite c'est dans l'extrême sud-est qui se trouve avec des altitude moyenne 300 à 500 m comme à Lesko et Krosno. 

Ensuite pour la plaine il y a un dégradé est-ouest plus les villes se trouvant à l'est plus il y neige. Donc Suwalki dans l'extrême nord-est qui est la ville la plus froide du pays en plaine doit être aussi la ville ou on retrouve le plus de neige en terme de jours.

Les grandes villes du pays ou il neige le plus doit être Bialystok, Lublin et Rzeszow.

Pour la quantité là ce n'est pas évident je pense que Gdansk doit être la grande ville du pays ou il tombe le plus souvent de grosse neige avec la poximité de la Baltique voir même aussi Szczezin.

Pour les 2 plus grandes villes Varsovie et Cracovie en regardant les travaux de Mottoth c'est Cracovie qui a le plus grand nombre de jour avec neige au sol 62 jours et Varsovie 58 jours, un enneigement continu de peu plus élevé à Cracovie ave 39 jours et 36 jours à Varsovie.

Ca reste mon avis personnelle donc sous réserve.

 

Varsovie jours de neige au sol 58,1 jours, enneigement continu 36 jours

Cracovie jours de neige au sol 62,2 jours, enneigement continu 39 jours

Poznan jours de neige au sol 43,6 jours, enneigement continu aucun

Koszalin jours de neige au sol 15,3 jours, enneigeme t continu aucun ville du littoral entre Szczecin et Gdansk.

 

 

Neige signalée à Varsovie ce matin mais sans tenue au sol.

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

oui tu as bien compris mon message.

Je parlais bien du nombre de jour où il tombe de la neige et aussi la plus grande quantité et non le nombre de jour avec neige au sol. :)

Je cherche de belles villes à visiter en Pologne avec des chances d'avoir de la neige :)

Gdansk, ça semble sympa :)

 

Ps: j'ai découvert Cracovie, c'était très sympa (à part la pollution de l'air liée certainement au charbon)

 

 

Modifié par FABIANO
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille
Citation

Je cherche de belles villes à visiter en Pologne avec des chances d'avoir de la neige 

 

La Pologne n'est pas la Russie, même si tu y vas en plein coeur de l'hiver tu n'es pas certain d'avoir de la neige et quand il y en a c'est souvent en petite quantité, mais bon c'est déjà mieux que nos hivers français.

 

 

Citation

Gdansk, ça semble sympa

 

Oui belle ville avec c'est façade de type néerlandaise, avec aussi une histoire très riche  avec musée et lieu historique mondiale, c'est là ou la seconde guerre mondiale à commencer, là ou   le premier syndicat à débuter en terre communiste Solidarnosc en 1980  qui  par la suite a fait tomber le mur de Berlin, ville d'ambre etc....

Il n'y a pas de valeur concernant Gdansk donc je prend la ville de Elblag comme exemple qui est assez proche, neige max en janvier 29 cm alors qu'à Varsovie et Cracovie à peine 10 cm. Pareil pour ces mois de mars et février avec une hauteur un peu plus conséquente qu'à Varsovie et Cracovie.

 

 

Citation

Ps: j'ai découvert Cracovie, c'était très sympa (à part la pollution de l'air liée certainement au charbon)

 

Effectivement j'en avais parlé il y a un moment, la Pologne a un gros problème de pollution lié au centrale à charbon.

 

Cracovie est la ville culturelle et la plus belle ville du pays, c'est une ville très touristique même sa région comme à Zakopane avec les Tatras.

En deuxième je dirait Gdansk puis ensuite Wroclaw. Par contre les villes à éviter selon moi ce sont Lodz et Katowice.

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Moyennes de avril en Pologne 1981-2010 :

vy50.png

 

Moyenne de avril période 2000-2017 :

Varsovie :                                                                                                                            Cracovie :

Nombre de jour de gel : 4.4 j                                                                           Nombre de jour de gel : 4.3 j  

Nombre de jour >20° : 4.6 j                                                                             Nombre de jour >20° : 5.7 j      

Nombre de jour avec neige : 1.4 j                                                                 Nombre de jour avec neige : 1.6 j

Nombre de jour d'orage : 1.4 j                                                                        Nombre de jour d'orage : 1.6 j            

 

 

Le bilan de mars prochainement.

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Varsovie :

Sa 31.03 :  0.4 / 11.2 / 8.4 mm / pluie modérée

Di 01.04 :  2.8 / 9.1 / 0.6 mm / pluie

Lu 02.04 :  0.6 / 7.2 / neige, pluie et neige mêlée

 

Cracovie :

Sa 31.03 :  4.8 / 16.3 / 3.1 mm / pluie

Di 01.04 :  2.7 / 4.9 / 1.1 mm / pluie

Lu 02.04 :  1,4 / 10.9 / neige, pluie et neige mêlée / 68 km/h

 

 

Après la fraîcheur de ce dimanche et lundi de Pâques c'est la douceur aujourd'hui qui est au rendez-vous surtout dans le sud avec les 20° atteint voir peut-être dépassés à Wroclaw et Cracovie. Fraîcheur qui reste dans le nord-est.

 

17h30 :

20° à Cracovie, ça change de ces derniers mois

g93j.png

 

20° à Wroclaw

17° à Poznan

16° à Szczecin

15° à Rzeszow

14° à Varsovie

6naw.png

 

13° à Zakopane

10° à Gdansk

à Suwalki

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Bilan de mars :

 

Un mois de mars froid avec une anomalie de -2.6° à Cracovie et -2° à Varsovie. La Tnn de l'hiver a été relevé en ce mois de mars à Cracovie avec -18°, de peu pour Varsovie avec -15.2° en ce mars contre -15.3° pour la Tnn hivernale. Les -20° ont été dépassé ailleurs dans le pays.

Ce mois a été plus sec que la normale dans ces 2 villes avec 18 mm à Varsovie -40% et près de 19 mm à Cracovie -53%.

Un enneigement assez élevé (pour la Pologne) pour ce mois : 12 jours de neige à Varsovie contre une moyenne de 6.4 jours et pour Cracovie 9 jours de neige ce mois ci contre une moyenne  de 7.1 jours.

12 jours avec neige au sol à Varsovie contre une moyenne de 7.5 jours pour les mois de mars, pour Cracovie 10 jours ce mars 2018 contre une moyenne de 5.6 jours toujours depuis 2000.

 

 

Varsovie :                                                                                        Cracovie :

Tmoy : 1° (-2°)                                                                              Tmoy : 0.8° (-2.6°) 

Txmoy : 4.9° (-2°)                                                                       Txmoy : 5.7° (-2.1°)

Tnmoy : -2.9° (-2°)                                                                     Tnmoy : -4.1° (-3.2°)

Txx : 15.4°                                                                                       Txx : 17.2° 

Tnx : 8.5°                                                                                          Tnx : 6°

Tnn : -15.2°                                                                                     Tnn : -18°

Txn : -8.5°                                                                                         Txn : -8°

PP : 18.2 mm (-40%)                                                                  PP : 18.7 mm (-53%)

Jours avec PP : 21 jours  (max 8.4 mm)                          Jours avec PP : 17 jours (max 8.4 mm)         

Nbr de jours avec neige : 12 j                                               Nbr de jours avec neige : 9 j                      

Nbr de jours avec neige au sol : 12 j (max 6 cm)        Nbr de jours avec neige au sol : 10 (hauteur max 3 cm)   

 

 

Varsovie : 

dp07.png

 

 

Cracovie :

pqt1.png

 

 

 

Couverture neigeuse durant cet hiver 2017-2018 en Pologne :

a5xl.png

Modifié par Ari
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Petite remarque sur ce mois de janvier 2018 à Cracovie, depuis 2000 ce mois est le mois ou il y a eu le moins de jour de neige au sol avec 6 jours seulement, le précédent "record" était en 2007 avec 8 jours.

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Premier 20° à Cracovie ce 03 avril

 

Tx de ce 03.04 :

20,2 à Cracovie

19,9 à Legnica

19,9 à Wroclaw

 

17,7 à Lodz

17,5 à Poznan

16,2 à Zakopane

15,6 à Varsovie

15,5 à Rzeszow

12 à Gdansk

9,5 à Suwalki

7,1 à Hel

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Pour revenir aux coins a neige, 2 endrois retiennent un peu mon attention :

Le premier c'est la Kachoubie, les collines a l'interieur des terres a l'Ouest de Gdansk, qui se prennent parfois un joli effet de lac dans les occlusion, un peu comme le Cotentin mais a plus grande echelle et recurrence.

Le second, c'est Mlawa, que je trouve souvent assez surenneige : un point relativement haut, qui se prend plus de precipitations par flux de Nord-Ouest venues de mer Baltique que Varsovie, mais deja suffisament a l'interieur des terres (pres de 200km) pour que l'influence maritime soit deja bien affaiblie, tout en etant bien soumise au gel par flux d'est.

Et pour les villes a visiter, citons Torun, Malbork, Kazimierz Dolny, Czestochowa bien sur, Zamosc, Gniezno, Sandomierz, Krosno...

Mais aussi pour la villegiature Mikolajki, Wisla, Krynica Zroj, les Bieszczady, Karpacz, Bialowieza...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille
il y a 22 minutes, Ari a dit :

Ça chauffe ce midi sur la capitale, 21 à 12h00 à Varsovie. 17 à Cracovie.

 

Varsovie est actuellement l'une des capitales de l Europe ou il fait le plus chaud B| Il n'y a que Athènes qui est plus chaud avec 22

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
Il y a 3 heures, Ari a dit :

 

Varsovie est actuellement l'une des capitales de l Europe ou il fait le plus chaud B| Il n'y a que Athènes qui est plus chaud avec 22

Eh bien, meme a Budapest, Bucarest, Belgrade et Sofia il n'a pas fait plus chaud ? Ces villes semblent bien sur la trajectoire de la bouffee...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ari a dit :

 

Varsovie est actuellement l'une des capitales de l Europe ou il fait le plus chaud B| Il n'y a que Athènes qui est plus chaud avec 22

22°C à Wroclaw, dans l'ouest de la Pologne

19°C à Vilnius (Lituanie) et 18°C en Biélorussie

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille
il y a 28 minutes, Bruno76 a dit :

Eh bien, meme a Budapest, Bucarest, Belgrade et Sofia il n'a pas fait plus chaud ? Ces villes semblent bien sur la trajectoire de la bouffee...

 

Il n'y a qu'à Belgrade ou il faisait plus chaud à midi.

A 12h00 :

Budapest L. 15°

Bucarest I. 19°

Belgrade 23°

Sofia O  14°

 

 

17h00 :

22° à Poznan

21° à Gdansk

21° à Wroclaw

20° à Varsovie  43%  1006 hPa  6/8 oct

19° à Suwalki

19° à Cracovie

17°  à Rzeszow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

19 a Suwalki, dans les lacs de Mazurie ca doi leur changer du mois de mars !

La magie des climats continentaux...

Modifié par Bruno76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Est ce que les Varsoviens l'ont apprécié les 21/22 de cet après-midi ?

 

 

il y a 6 minutes, Bruno76 a dit :

19 a Suwalki, dans les lacs de Mazurie ca doi leur changer du mois de mars !

 

C'est l'été pour eux là :D

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Températures très douce sur le pays avec une pointe à 22.7° à Ostroleka à environ 100 km au nord de varsovie, 21.5° à Varsovie c'est 10° au dessus des moyennes.

 

Tx de ce 04.04 :

22.7° à Ostroleka

22.3° à Leszno

22° à Jelenia Gora

 

21.9° à Poznan

21.8° à Wroclaw

21.5° à Varsovie

21.2° à Gdansk

20.7° à Lodz

19.5° à Suwalki

19° à Cracovie

16.6° à Hel

 

Température maximale la plus froide sur le pays 16.6° à Hel, pas mal, Hel se trouve au bout de la longue presqu'île de Hel en pleine mer, avec la mer qui est encore froide assez étonnant....

 

 

 

 

 

Je poursuis par les découvertes religieuses, c'est promis ce sont les dernières sur les religions.

 

 

Mosquées en bois de Kruszyniamy et de Bohoniki dans le nord-est du pays :

 

Kruszyniamy et Bohoniki sont les 2 villages musulmans Tatars en Pologne. Les Tatars sont un ancien peuple turc vivant dans les pays slaves (surtout en Russie). Environs 250 habitants vivent dans ces 2 villages tous ne sont pas tatars. Près de 5000 tatars vivent en Pologne. Je ne vais pas trop développé  le sujet sur les Tatars polonais il y a des sites avec des infos sur le net. 

Non, la "curiosité" ce sont ces 2 mosquées en bois datant de 1846 pour Kruszniamy et de 1873 pour Bohoniki qui sont en bonne état, ces mosquées ont été restauré le siècle dernier.

 

Kruszniamy

jx8t.png

odr7.png

 

Bohoniki

rqvb.png

accy.png

 

 

Polonezköy

On part dans un autre pays, en Turquie pour découvrir le seul "village Polonais" hors de Pologne.

"Lors de trois soulèvements contre la Prusse, la Russie et l’Autriche-Hongrie au XIXe siècle, qui ont occupé et divisé les territoires polonais, près de 8000 Polonais ont cherché protection auprès de l’Empire ottoman, allié des nationalistes polonais". Une petite population polonaise c'était donc installé dans cette région de Turquie qui se trouve pas très loin d'Istanboul dans la forêt Turque, Polonezköy est ce qui en reste. Voici un lien qui explique mieux ce pan de l'histoire de Pologne -> Polonezköy

Ce lieu est devenu un lieu touristique.....

 

 

 

Malheureusement pour le judaïsme je n'ai pas trouvé de site atypique(si quelqu'un en connait dite le moi). Pourtant ce peuple juif était très prospère en Pologne avant la seconde guerre mondiale avant le génocide organisé par les nazis allemands et certains polonais. Près de 10% de la population polonaise était juive dans les années 1930 soit 3 millions de juifs, Varsovie était la ville ou l'on trouvait le plus de juif dans le monde, 35% de la ville était juive.... 90% des juifs polonais ont été massacré soit dans les ghettos ou dans les camps de la mort installé par les allemands. Après la seconde guerre mondiale les derniers juifs ont été chassé par les communistes avec des persécutions ou des pogroms. Il est important de rappeler ces faits qui commence à être lointain pour nous.

De nos jours ont peu bien sur visité les camps d'Auschwitz et les 11 autres camps que comptes le pays. Dans les principales villes comme à Varsovie et Cracovie on peut voir des restes des anciens murs des ghettos...  il y a aussi des musées, des expositions sur l'histoire des juifs de Pologne etc....

Ils restent aujourd'hui une trentaine de synagogues en Pologne et le pays compte actuellement environ 5000 juifs.

Synagogue Isaac Jakubovicz : cette synagogue était la plus grande du quartier juif de Cracovie, Kazimierz.

atab.png

 

 

 

 

 

Eglises en bois du sud-est :

Il existe de nombreuses églises en bois dans le sud-est assez atypique. Pour certaines elles datent de 500 ans. En Europe de l'est et du nord beaucoup d'église en bois ont été très bien conservé :

 

gwfm.png

wsy6.png

nj8f.png

7gqm.png

x5ny.png

y55h.png

jvlu.png

w6m9.png

quti.png

 

Modifié par Ari
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Voici enfin le résumé du mois de mars 2018 en Pologne, un mois marqué par un froid inhabituel (pour un mois de mars) en début de mois, puis une deuxième vague de froid très tardive après le milieu du mois, marquée par une hygrométrie très basse dans une bonne partie du pays.

12xxx_Pologne.jpg

NB: pour les pays voisins les résumés mensuels des villes suivantes ont déjà été postés dans leur suivis respectif: Berlin, Prague, Ostrava, Poprad.

 

Koszalin:

2e mois de mars le plus froid de ma période d'étude (2000-2018), derrière 2013, et txn améliorée sur cette période (AR -4.2°c le 10/03/2013).

12105_MAR18.png

 

Poznan:

3e mois de mars le plus froid sur 2000-2017 (derrière 2013 et 2006). Nouvelle Txn le 1/03 (AR: -4.6°c le 23/03/2013).

12330_MAR18.png

 

Varsovie:

Ce mois de mars est en 4e position des plus froids depuis 2000, derrière 2013, 2006 et 2005.

Nouvelle txn le 1/03, AR -5.4°c le 23/03/2013.

12375_MAR18.png

 

Cracovie:

3e mois de mars le plus froid depuis 2000, derrière 2013 et 2006.

Les records de basse tn et basse tx depuis 2000 ont tout deux été amélioré en début de mois (AR: tnn -16.7°c le 6/03/2005, txn -6.2°c le 23/03/2013).

12566_MAR18.png

 

Vu que je ne suis pas de ville de l'est de la Pologne, voici aussi les résumé de Brest (Bélarus) et Lviv (Ukraine).

Brest:

4e mois de mars le plus froid depuis 2000, derrière 2013, 2006 et 2005.

Les records de froid depuis 2000 ont été largement améliorés en début de mois. AR: tnn -14.9°c le 1/03/2005, txn -5.8°c le 23/03/2013.

33008_MAR18.png

 

Lviv:

2e mois de mars le plus froid depuis 2000, derrière 2013. Les records de froid depuis 2000 ont été tous battus, celui de txn assez largement (AR: tnn -20.3°c le 17/03/2013, txn -6.3°c le 23/03/2013).

33393_MAR18.png

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...