Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Pologne


Ari

Messages recommandés

Découverte #21

 

Parc national de Gorce / Massif de Gorce

6joi.png

 

 

On ne reste pas loin des Tatras pour cette nouvelle découverte avec Gorce qui est un massif forestier, il se situe dans le sud du pays à 50 km au sud de Cracovie et 30 km au nord de Zakopane. Gorce ne se trouve pas dans les Tatras mais fait parti des Carpates comme tout le sud du pays d'ailleurs du moins au sud de Cracovie. Il fait parti aussi des Beskides occidentales.

Ce parc ne fait que 70 km² et fait parti des 23 parcs nationaux que compte le pays. Par contre le massif forestier fait 550 km² soit 33 km d'ouest en est et 15 km du nord au sud.

Le point culminant est le Turbacz à une altitude de  1 310 mètres. le "planché" du massif se trouve à environ 500/600 mètres.

L'une des particularité du parc est d' avoir une très belle vu des Tatras qui se trouve 20/30 km au sud. Entre autre des Tatras on peut observé d'autres massifs célèbres en Pologne, les Pieniny avec ces gorges (voir découverte précédente), les Beskid Wyspowy et les Beskid Sadecki.

Gorce se caractérise aussi par de grands complexes forestiers, répartis sur deux étages de végétations. Un niveau inférieure de 650 à 1100 m et un niveau supérieur à plus de 1100 m (rare en Pologne). Les forêts représentent 95% de la superficie du parc dont beaucoup d'arbres ont plus de 100 ans. 

Pour la faune on y retrouve comme dans n'importe quelle zone forestière, sanglier, cerf, chevreuil, loutre, blaireau, hermine.... il existe 185 espèces de vertébrés dont 21 sont inscrites au livre rouge polonais des animaux (menace d'extinction). On peut y voir également lynx, loup gris, ours brun. Ours qui même si il peut être présent est assez rare.

Pour plus d'info sur la flore et la faune; ici

 

Webcam de Turbacz Gorce avec vue sur les Tatras quand le temps le permet comme aujourd'hui.

 

 

ewet.png

aa82.png

1qiw.png

td6d.png

db38.png

4su6.png

1bsk.png

4o6s.png

p3rq.png

 

Ville de Nowy Targ (30 000 habitants) vue depuis les hauteurs de Gorce et vu sur les Tatras :

ma9k.png

 

Vue sur les Tatras depuis Gorce :

3mix.png

gpvv.png

Modifié par Ari
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 photos de ma fenêtre hier pour le matin de Noël, mon premier blanc en Pologne, à Urle (65km au NE de Varsovie). Il est tombé environ 5/6cm le 24, et la bonne surprise est venue en réalité dans

Effectivement, un OVNI météo de plus avec cette Tx de Varsovie, on est dans le même genre d'anomalie que juin 2019 dans le Gard, ou juin 2021 en Colombie Britannique. Une telle température n'avai

.

Images postées

Il y a 12 heures, Ari a dit :

Bilan de ce janvier à Varsovie et Cracovie.

Un mois donc dans les moyennes pour ces 2 villes, +0.1° d'écart à Varsovie et +0.3° à Cracovie. Les Tn n'ont pas été très froides, à peine -11.7° pour Varsovie alors que la moyenne depuis 2000 est de -16.8°. Même dans le nord-est des valeurs peu basse pourtant habitué à beaucoup plus froid en janvier comme à Suwalki avec -17.8° en Tnn ce mois ci.

Ce mois a été plus humide avec +20% pour Varsovie et +43% à Cracovie.

Nombre de jours de neige au sol à Varsovie pile dans la moyenne avec 17 jours par contre une hauteur de neige maximale moitié moins que la moyenne avec à peine 8 cm. Quasiment dans la moyenne pour Cracovie avec 18 j de neige au sol contre une moyenne de 19 j et une hauteur max de 16 cm contre une moyenne de 15 cm.

L'événement marquant du mois sont ces  chutes de neige en première quinzaine de mois à Zakopane qui depuis ces derniers hivers avaient perdu l'habitude de voir une hauteur >50 cm, en effet hauteur max de 74 cm en mi-janvier.

 

Pour compléter ton bon bilan Ari, j'ai trouvé l'ensoleillement vraiment faible ce mois-ci avec 28h à Varsovie (soit 50min/jour). Tu aurais éventuellement une norme ou une idée du nombre d'heures d'ensoleillement ? Ca me paraît bien déficitaire, mais ce n'est que mon impression étant donné que c'est mon premier hiver ici.

Sinon oui effectivement, mois globalement humide marqué principalement par un flux de NO ondulatoire. Pas mal de jours avec neige mais les précipitations sont restés faibles, bien loin de la couche de 2006 ou 2010 avec plus de 30 cm :D

Exemple ces 2 derniers jours, il a floconné toute la journée sans réelle tenue, à peine 1cm supplémentaire à Okecie ce matin. En dehors de la ville, on doit dépasser les 6cm je pense.

 

Dimanche soir - lundi, possibilité neigeuse mais ce serait plutôt le centre de la Pologne  (Poznan - Gdansk) qui serait aux premières loges d'après GFS-Arpège. En revanche CEP est très bon pour Varsovie, donc à suivre. Même si je pense que la tenue sera compliquée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'ensoleillement il suffit d'aller voir dans le sujet de Mottoth, climats du monde et d'aller voir pour Varsovie.

Les données d'ensoleillement  hivernales semblent être correctes par contre celles d'été non d'après dit dans le sujet.

Une moyenne de 42,5 h pour janvier sur la période 2000 à 2017. On est donc bien en dessous de la moyenne alors que déjà la moyenne est basse, c'est pas terrible en effet. De toute façon l'automne et l'hiver sont connus pour être gris et sombre en Pologne. De la il faut ajouter qu'aux jours les plus courts le jour se couche tôt à Varsovie, aux environs des 15h30 /16h il me semble.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sud du pays a connu hier une petite douceur printanière.

 

13,4 à Katowice

13,4 à Raciborz

13,1 à Wroclaw

 

12,8 à Cracovie

11,4 à Rzeszow

10,2 à Krosno

 9,5 à Zakopane

9,3 à Varsovie

3 à Suwalki

 

Douceur qui devrait se poursuivre aujourd'hui dans un grand quart sud-est, alors qu'au nord et à l'ouest comme à Poznan il neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore plus doux hier dans l'extrême sud-est avec près de 16C à Lesko !!! Et dans le même temps à peine 1C à Wroclaw dans le Sud-Ouest, une journée très contrastée hier.

 

15,9 à Lesko

14,8 à Nowy Sacz

14,7 à Krosno

14,7 à Tarnow

11 à Kielce

 

6,3 à Cracovie

4,6 à Varsovie

1 à Wroclaw

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre la neige au sol a fait son retour sur une grande partie du territoire ce matin.

Avec cette douceur Zakopane et la moyenne montagne ont vu leur hauteur de neige baissé assez senssiblement.

 

neige au sol ce matin

22 cm à Zakopane

19 cm à Suwalki

16 cm à Opole

13 cm à Bialystok

11 cm à Katowice

5 cm à Wroclaw

2 cm à Varsovie

2 cm à Poznan

1 cm à Cracovie

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un joli cas de conflit de masse d'air hier sur la Pologne. Seulement 5 cm à Wroclaw et 2 cm à Poznan, alors que les dernières sorties étaient optimistes avec plus de 10cm. La faute au centre dépressionnaire légèrement plus à l'est que prévu, ainsi Lodz s'est réveillé avec 13cm.

Malheureusement pour Varsovie, l'advection douce était trop importante à l'avant ce dimanche et on est parti de loin (4°C), les sols étant gorgés d'eau la tenue a été très difficile. Une neige lourde et collante qui a quand même finit par tenir, les troncs d'arbres orientés ouest étaient plâtrés ce matin. Dommage pour quelques kilomètres cette situation était vraiment pas mal.

 

Temps calme mais avec pas mal de nébulosité ces prochains jours, avant la reprise d'un flux océanique à partir du week-end prochain. Pas de froid ni neige en vue malheureusement

Modifié par Tsab-57
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gières (38610)/ Bollène (84500)

Petite photo prise hier après les chutes de neige à Jelenia Góra au pied du massif des sudètes dans le sud ouest polonais (je n'ai pas plus d'info que, ça vient d'amis de mes parents)

IMG-20190204-WA0000.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du partage Mat.

 

Le pays restera dans un flux d'ouest pour les jours prochains. Donc des températures plus élevées que la normale, ces températures iront de -1 à 8 jusqu'à ce weekend à Varsovie avec pluie en fin de weekend. Pas terrible pour un début février.

 

14h50, 5 à Varsovie et Cracovie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Découverte #22

 

Parc naturel de la vallée de la Barycz

j56z.png

 

 

Je m'attaque pour la toute première fois aux parcs / réserves naturelles de Pologne, à ne pas confondre avec les parcs nationaux. Ces parcs sont un peu l'équivalent en France à nos parcs régionaux mais en beaucoup plus petit en Pologne. ces réserves sont très petites mais nombreuses, il y a 1 493 réserves naturelles avec une moyenne de grandeur de 0,85 km², c'est vraiment très petit comme moyenne. 

Voici un tableau qui dénombre les réserves naturelles dans le pays, classé en différentes catégories :

p73b.png

Quasiment la moitié des réserves sont des réserves de nature forestière. 

Ces réserves représentent 0.5% du territoire polonais.

(1) la traduction depuis les sites ou j'ai pris ces infos traduit par réserve d'éléphant, à moins d'avoir loupé quelques choses je ne pense pas qu'en Pologne il y a des réserves d'éléphants. En mettant une réserve, je pense que la traduction correcte est réserve saline...

 

 

Je reviens sur ce parc de la Barycz, pourquoi avoir choisit ce parc ? Tout simplement parce que c'est le parc naturel le plus grand du pays, il fait 870 km² et il est divisé en 5 sous réserves naturelles. Il se situe à environ 40 km au nord de Wroclaw dans le sud-ouest du pays.

Réserves naturelles dans le parc :

- Wydymacz : Protège le complexe marécageux de frênes et d'aulnes, avec étang, des chênes et des plantes protégées.

- Radziadz : Protège la forêt de feuillus de la nature européenne des chênes centenaires.

- Olszyny Niezgodzkie : Protège la forêt marécageuse naturelle de la rivière Lugi.

- Etangs de Milicz : Protège la zone humide  unique aux niveaux national et européen. Il comprend 5 complexes  d'étangs, forêt et autre terres d'une superficie totale de 53 km².

- Wzgorze Joanny : Protège le peuplement insulaire du hêtre à la limite est de la chaîne de montagne et des fouilles préhistoriques.

 

La Barycz est une rivière d'une longueur de 139 km qui prend sa source en Pologne et va se jeter dans l'Oder fleuve séparant une partie la Pologne et l'Allemagne.

Le bassin de la Barycz fait 5 526 km² :

8edl.png

 

 

Le parc couvre donc trois habitats, les étangs piscicoles, les prairies humides et les forêts. Il comprend l'un des plus grands complexes d'étangs d'Europe avec près de 300 étangs. connu sous le nom d'étangs Milickimi.

Le parc est bien entendu une zone de protection pour la flore et la faune en particulier pour les nombreux espèces d'oiseaux qui y trouvent refuge.

 

bso5.png

f3ys.png

n3xw.png

3ykf.png

w9vx.png

hzeq.png

3z1k.png

8u2x.png

088g.png

bll6.png

9pw2.png

6l13.png

7xzc.png

5f4f.png

 

 

Modifié par Ari
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 cm au sol relevé au max à Varsovie cette semaine, douceur ce weekend avec 9/10 prévu et finalement un temps plus sec mais nuageux. Retour possible lundi mardi de neige sur Varsovie mais sûrement sans tenue au sol vu les températures qui devraient être positives, à voir...

Donc peu de neige au sol sur le pays ce jour, seul les lieux habituels sont peintes des couleurs hivernales, le nord-est et dès la moyenne montagne. L'extrême sud-est qui habituellement est le plus enneigé en plaine est pour le coup dénué de neige.

Un ovni ce matin à Lodz avec 6 cm.

Il ne reste plus que 20 cm à Zakopane

 

Neige au sol ce 9 février :

 

20 cm à Suwalki

20 cm à Zakopane

11 cm à Jelenia Gora

10 cm à Bialystok

9 cm à Elblag

6 cm à Lodz

4 cm à Opole

 

 

13h15

8 à Poznan

7 à Cracovie

6 à Gdansk pluie

6 à Varsovie

azl8.png

 

5 à Lodz pluie faible

w8ze.png

 

4 à Suwalki

4 à Rzeszow

3 à Zakopane

3 au Kotelnica Bialczanska webcam

j8bp.png

kk2q.png

Modifié par Ari
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx d'hier très douces avec une maximale de 11,3 à Slubice dans l'ouest et pour la Tx la plus froide c'est à Krosno dans le sud-est avec 2,8 (Toujours avec les données d'ogimet). Des valeurs de +4 à +10C sur les normales. 6,1 à Varsovie, 8,5 à Cracovie, assez classique même pour un mois de février mais il ne faudrait pas que cela dure....

 

Les tn sont assez froides dans le sud ces derniers jours avec de bonnes gelées comme à Cracovie du au ciel dégagé, ces tn tournent autour des -4/-7C.

 

Édit : pour voir les valeurs mensuelles rapidement de Varsovie et Cracovie direction ma signature.

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On restera dans la douceur pour les prochains jours, ce weekend et même la semaine prochaine. A Varsovie ce weekend il est prévu de petite gelée blanche avec 0/1C en mini et les 10C devraient être légèrement dépassés avec 10/12 prévu en maxi, avec un temps qui devrait être plutôt lumineux sans pluie.

 

Pour l'heure toujours une petite douceur donc sur Varsovie et en Pologne avec depuis le début de semaine -2 / 8 pour les extrêmes à Varsovie avec une petite neige mercredi matin. -1 / 6 pour Cracovie avec là aussi petite neige hier. Le 10C n'a pas été dépassé sur le pays depuis le début de semaine.

 

Quasi aucune tenue au sol pour ces faibles neiges de mardi/mercredi et quand on regarde les hauteurs de neige sur le pays on ne se croirait pas en plein mois de février :

Neige au sol en ce 14.02 : seul l'extrême nord-est conserve de la neige comme Suwalki avec 8 cm, bizarrement il reste de la neige à Bialystok avec 5 cm ce matin.

27 cm pour Zakopane, 1 cm à Tarnow et Nowy Sacz, 227 cm au Sniezka et 207 au Kasprowy Wierch, j'ai fait le tour de l'enneigement en Pologne on a onc 7 stations sur les 77 que compte ogimet avec neige au sol en ce mi-février, pas fameux.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps anticyclonique sur une bonne partie de l'Europe, la Pologne ne fait pas exception. 1030 hPa sur Varsovie en ce début d'après-midi. Par contre le ciel reste couvert sur un grand quart nord-est et plus dégagé ailleurs.

A surveiller cet anticyclone en milieu de semaine prochaine, si il se décale plus à l'ouest, au cas où la Pologne connaîtrait un temps plus hivernal, à suivre...

 

Plus que 4 stations sur les 77 avec neige au sol, et même 2 seulement si on retire les 2 stations d'altitude. Donc 6 cm à Suwalki et 25 cm à Zakopane. Tout a fondu a Bialystok dans l'est.

 

 

14h00 :

12 à Wroclaw

9 à Varsovie

8 à Cracovie

8gj5.png

 

7 à Rzeszow

6 à Gdansk

5 à Pisz

qhqk.png

 

4 à Zakopane

3 à Suwalki

3 à Poznan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tnn provisoire (j'espère) de -3 durant ce mois de février â Varsovie pour cette première quinzaine, encore mieux, -2,9 à Suwalki dans l'extrême nord-est, -6,2 pour Cracovie, -9,5 à Zakopane....

Vu les prévisions à moyen terme, les tnn ne devraient pas descendre bien bas non plus, -4 prévu au plus froid jeudi prochain à Varsovie c'est tout juste la moyenne minimale du mois.

 

Plus de neige à Suwalki ce matin.

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top 3 des Txx de ce weekend (ogimet) :

 

16,4 à Legnica

16,3 à Lesko

16,3 à Nowy Sasz

 

15 à Cracovie

14,1 à Gdansk

9 à Varsovie

 

Plus frais que prévue sur Varsovie et le nord-est ce weekend, douceur printanière ailleurs. D'ailleurs la presse polonaise se demande si cette année le printemps n'aurait pas commencé en février... Un peu tôt pour se prononcer tout de même.

Douceur cette semaine jusqu'à jeudi avec cette perturbation qui va passer sur le pays et qui donnera en même temps un temps plus hivernal mais majoritairement pluvieux jeudi. Vendredi / samedi un refroidissement passagé qui donnera -6 / 1 vendredi au plus froid sur la capitale, puis ensuite nouveau redoux.

 

 

11h15, de 3 au nord à 10 au sud.

 

Il ne reste que 3 stations avec neige au sol sur ogimet :

213 cm au Sniezka 1600m

185 cm au Kasprowy Wierch 2000m

20 cm à Zakopane 880m

Même en altitude ça dégel, 3 au Kasprowy Wierch, 6 au Sniezka... Près de 15 à Zakopane hier.

 

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 à 12° au dessus des moyennes pour ces Tx les plus élevés hier :

 

15.7 à Legnica

15.5 à Czestochowa

15.5 à Jelenia Gora

15.4 à Zielona Gora

15 à Cracovie

 

14.7 à Katowice

13.7 à Zakopane

10.7 à Varsovie

9.4 à Gdansk

6.9 à Siwalki

6.6 à Bialystok

 

 

Pollution très élevée sur le pays avec ces conditions anticyclonique. Cracovie est actuellement avec des taux de 500 à 600% supérieurs aux taux "autorisé" pour le PM2.5 et de 300 à 400 pour le PM10, bien entendu une qualité de l'air qualifiée de très médiocre.

On peut remarquer que nous sommes loin (sans dénier la pollution) en regardant la webcam de Cracovie d'avoir un brouillard dense et sombre qui recouvriraient les villes polonaises lors de ces pics de pollution qui peut être lu dans certaines presses et pourtant on atteint pour l'heure les pollutions les plus élevées : Webcam Cracovie et 14° actu à 13h00 :

y974.png

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Découverte #23

 

Parc national de Drawa

bm6u.png

 

 

On repart dans les parcs nationaux, ce parc se situe dans le nord-ouest du pays à 100 km au nord-ouest de Poznan.

Ce parc s'entend sur 114 km² avec 12 zones de protections à l'intérieurs du parc. Il y a aussi une zone tampon autour du parc qui représente 353 km² avec 5 réserves dans cette zone tampon.

On retrouve dans ce parc comme dans la grande majorité des zones naturelles du nord du pays, tourbières, forêts et lacs, rivières.

83% de la superficie du parc est couverte de forêt, 10% de lacs et rivières dont la principales rivières est la Drawa, il y a aussi une vingtaine de lacs dans ce parc et 7% de tourbières.

Le parc et la zone tampon sont riches de 30 espèces de poissons, 130 espèces d'oiseaux nicheuses et de 50 espèces de mammifères dont le castor en est le symbole.

 

r4y6.png

wn1n.png

q12r.png

r3xk.png

lbbr.png

r5hk.png

0wjz.png

q5xe.png

fwjs.png

qzds.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une masse d'air d'altitude à 850 hPa très froide devrait passer près de l'est du pays, elle se faufilera entre l'anticyclone européen et une dépression russe vendredi d'après GEFS. A 850 hPa de -12 à -14° sur Varsovie et jusqu'à -16 à -18° sur le sud-est. Le vent sera aussi sensible.

Par contre je ne pense pas que l'on va dépasser les -10° au sol, à voir...

ayv8.png

 

 

Citation

D'ailleurs la presse polonaise se demande si cette année le printemps n'aurait pas commencé en février... Un peu tôt pour se prononcer tout de même.

Le média se rattrape "l'hiver n'abandonne pas" 😆

 

Les journées de jeudi et vendredi sont a surveillé à Varsovie car de la pluie est prévue juste avant ce froid ensuite de la neige avec un risque de verglas.

TVN24 eux ne prévoient de la neige uniquement dans le nord-est et de la pluie ailleurs....

Diagramme pour Varsovie :

kjr4.png

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de pluie hier à Varsovie et sur le pays, la neige a pris le relais la nuit donnant 1 cm au sol ce matin à l'aéroport en ville il n'y a rien. Avec le retour du froid et des gelées, on retrouve de la neige au sol sur quelques villes mais disséminé sur le pays. C'est à Elblag ou il a le plus neigé donnant 8 cm au sol.


Neige au sol ce 22.02 :

 

17 cm à Zakopane

8 cm à Elblag

3 cm à Olsztyn

3 cm à Terespol 

2 cm à Zamosc

1 cm à Hel

1 cm à Lublin

1 cm à Varsovie

 

Précipitations très majoritairement sous forme de pluie :

20.1 mm à Lebork

20 mm à Leba

15.8 mm à Ustka

 

13.9 mm à Varsovie

13.1 mm à Lodz

10 mm à Zakopane

......

 

Le froid et le beau temps sont en train de s'installer après le passage de cette perturbation mais ce froid ne restera pas longtemps, jusqu'à dimanche :

 

10h00 :

 

-5 à Suwalki

-4 à Gdansk

-4 à Zakopane

-3 à Varsovie

-3 à Rzeszow

-1 à Cracovie

-1 à Poznan

1 à Wroclaw

 

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ari a dit :

Beaucoup de pluie hier à Varsovie et sur le pays, la neige a pris le relais la nuit donnant 1 cm au sol ce matin à l'aéroport en ville il n'y a rien. Avec le retour du froid et des gelées, on retrouve de la neige au sol sur quelques villes mais disséminé sur le pays. C'est à Elblag ou il a le plus neigé donnant 8 cm au sol.

 

Un petit cm en ville,  meilleure tenue sur gazon & surfaces froides. Mais le soleil de fin février fait fondre très rapidement même avec une température négative.

Ce matin j'ai été un peu surpris, effectivement il est tombé 14mm jusqu'à cette nuit 1h et ce matin plus une goutte d'eau sur les routes. En cause beaucoup de sel pour éviter le verglas, les routes ont viré au blanc. Ciel bleu clair aujourd'hui signe d'air très froid en altitude, au sol pas de dégel et vent de NE autour de 40 km/h. Froid mais ça va :)

Un mois de février plutôt calme, et surtout très doux.

 

Du 1048 hPa ce WE et anticyclonique toute la semaine prochaine. Début mars certains modèles suggèrent une possible descente d'air froid, pour l'instant CEP réfute cette idée . A TLT on repartirait sur un courant d'ouest avec une fin d'hiver pas très folichon donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Un mois de février plutôt calme, et surtout très doux.

 

Effectivement, on atteint près de 5° d'anomalie positive en température moyenne à date pour ce mois à Varsovie et toujours par rapport aux moyennes de 1981-2010....

Aucune véritable vague de froid durant cet hiver 2018-2019 (assez courant) , à peine -11.8° de Tnn à Varsovie. Légèrement plus doux sur la Tnn moyenne pour les 3 mois hivernaux (déc, jan, fév) qui est de -13.6°.

 

Pour illustrer tes propos sur le ciel à Varsovie, petite capture de webcam cet après midi :

15h00 :

-6 à Zakopane

-2 à Rzeszow

-2 à Suwalki

-1 à Gdansk

0 à Varsovie  webcam

62ne.png

 

1 à Poznan

1 à Cracovie

2 à Wroclaw

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu tout de même des Tn inférieures à -10 mais très peu lors de ce petit épisode et cantonné en moyenne altitude et sur l'extrême est.

 

-13,6 à Zakopane

-10,8 à Siedlce

-10,7 à Tarnow

 

-8,2 à Suwalki

-7,2 à Cracovie

-7 à Varsovie

 

Journée sans dégel à Varsovie, devenue rare ces derniers  temps, hier et sûrement aujourd'hui. En effet ce sont  les premières journées sans dégel de ce mois.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux est en cours (3C à 12h45) après ces 2 derniers jours sans dégel à Varsovie avec -1,7 vendredi et -0,1 hier. 

Une pression très élevée sur le pays hier, 1047,4 hPa mesuré à Varsovie hier au maximum, sûrement des données horaires donc peut-être même 1048 hPa, à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...