Saffir-Simpson Posté(e) 2 janvier 2014 Legé (44) Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Bonjour à tous, Je suis actuellement lycéen j'arrive sur mes 16 ans et je suis passionné de météorologie et d'astronomie depuis tout petit. Afin de m'intéresser un peu plus à la météo je suis actuellement à la recherche d'une station météo. Au tout début mon choix se portait sur la La Crosse Technlogy WS2800, cependant ayant lu trop de mauvais retours et trop de problèmes je me suis intéressé à l'Oregon WMR 200. Ce qui m'intéresse c'est bien sûr de pouvoir consulter les relevés et les données émises par les capteurs sur PC, et éventuellement sur un site internet. Mais en ayant visité un peu les différents sujets présents sur ce forum je me suis aperçu que la fiabilité de la WMR 200 était "limitée", surtout face aux Davis Vantage Pro 2. (c'est pas la même coût non plus ) Et c'est après que je suis tombé sur cette station de Davis : http://www.weerstationkopen.nl/weerstations/davis/6250eu-vantage-vue , la Vantage Vue. Vaut-elle le coup ? Reprend-elle les aspects principaux de la VP2 ? Quels sont les avantages et inconvénients de la Vue face à la WMR200 ? Les fréquences et la précision des relevés sont-ils meilleurs sur l'une ou sur l'autre ? En France on trouve la WMR 200 a 300€, et c'est d'ailleurs les meilleurs tarifs que j'ai trouvé pour cette station. La Vue est à 335€ sur le site hollandais du lien précédent, je ne le connais pas du tout. (est-ce un site fiable et de confiance ?) J'ai également lu qu'il fallait un "data-logger" pour les stations Davis, est-ce nécessaire pour envoyer les données sur PC ou stocker celles-ci dans la station, à quoi sert-il ? Entre l'Oregon et la Davis, que me conseilleriez-vous ? De plus j'ai découvert StatIC, et d'après que l'on ne peut pas en faire partie avec des stations météos Oregon. C'est un peu ce qui m'a mit la puce à l'oreille, manquent-elles de fiabilité ? Avec une Vantage Vue pourrais-je faire parti de StatIC même si concrètement je n'en connais pas encore bien les avantages et les buts, ou alors une VP2 est-elle finalement La station pour ça ? Je vous remercie d'avance, bonne fin de journée. PS : Excusez-moi pour mon éventuelle ignorance de le domaine des stations météos, je commence juste à m'y intéresser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 2 janvier 2014 Brignoles - Var Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Vue et WMR200 ne sont pas comparables tout simplement la Vue est bien au dessus, rien qu'au niveau du plastique utilisé, du pluviomètre très précis, de l'anémo en 2.5s comme la VP2, des capteurs (anémo à effet hall par exemple). Le seul petit défaut de la Vue c'est l'abri qui surchauffe sur des sites trop cloisonnés, et par soleil rasant (jusqu'à 1°C en général). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saffir-Simpson Posté(e) 2 janvier 2014 Legé (44) Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Merci pour ta réponse donc pour la différence de tarif entre la Vue et la WMR 200 la Vue est bien plus intéressante. Je vais attendre d'autres avis et info au cas où. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 2 janvier 2014 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Bonjour à toi, Honnêtement je viens d'acheter une Vantage Vue après 2 stations chez Oregon, et bien que Oregon ne soit pas mauvais dans le domaine, je trouve la vantage vue d'une autre catégorie. Déjà si on compare la quantité de sondes à poser etc ... la vantage vue part avec un bel avantage, à savoir qu'elle intègre tout, à savoir pluviomètre, anémomètre, thermomètre et baromètre dans la même unité, tandis que l'Oregon te propose la même chose mais séparées, ce qui est déjà moins pratique. Ensuite la Vantage peut se vanter de proposer des graphiques, au lieu d'histogrammes, et pour toutes les variables assimilables par la station et bien plus (par exemple elle te donne l'intensité pluviométrique, le vent soutenu, le vent en rafales, la variation de pression par 3h et encore bien plus: le point de rosée, le windchill et encore plus). De plus la station unique de la vantage vue n'a pas réellement besoin de piles à part celles déjà insérées, car elle dispose d'un capteur solaire à orienter sud lui permettant de tirer une partie de jus du soleil. Puis question fréquence de transmission je n'ai pas tout regardé, mais quand on voit la fréquence de relevés du vent de 2.5 secs du la vantage vue et celle de 12 secs de l'oregon, rien que pour ça je me tournerais plutôt vers la vantage vue car tu vas en louper des rafales avec une fréquences de 12 secs ... Ensuite niveau prix la vantage vue est plus chère c'est vrai, mais honnêtement à un niveau, selon moi, au moins un gros cran au-dessus de l'oregon (qui n'est pas mauvaise par ailleurs il semblerait). Pour le data-logger, je ne sais pas trop, je crois que c'est pour exporter les données de ta station vantage sur ton PC, sur internet etc ... Ca a un prix en revanche de plus de 100 euros et c'est en supplément du prix de la vantage. Quant au site hollandais j'ai commandé ma vantage dessus il y a deux semaines à peu près, livrée en avance et en bon état, cependant si la livraison est assurée par GLS rester vigilant, il y a de mauvais retours sur ce transporteur bien que je ne l'ai pas constaté la dernière fois. J'aimerais t'en dire plus mais ma vantage vue est toute neuve pour le moment donc je ne peux pas comparer davantage, en espérant t'avoir aidé dans ton choix. PS: Après il faut voir où tu veux mettre ta station, car la vantage ne se monte qu'en tête de mât UNIQUEMENT, il faut donc avoir les moyens de l'y mettre. Edit: Ah oui et je n'ai pas parlé du fait que si ta vantage vue n'est pas parfaitement placée, tu as moyen de faire quelques calibrages dessus pour améliorer tes relevés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saffir-Simpson Posté(e) 2 janvier 2014 Legé (44) Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2014 J'y vois déjà plus clair. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si j'ai bien compris le data-logger est indipensable pour pouvoir avoir les infos émises sur le PC ? Tandis que sur l'Oregon il n'est pas nécessaire ... Ca va sûrement être ce détail alors qui va me faire pencher du côté de l'Oregon ou de la Davis alors. Sinon pour l'installation en tête de mât que veux-tu dire par là ? Elle doit être à une hauteur assez conséquente ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 2 janvier 2014 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 2 janvier 2014 J'y vois déjà plus clair. Si j'ai bien compris le data-logger est indipensable pour pouvoir avoir les infos émises sur le PC ? Tandis que sur l'Oregon il n'est pas nécessaire ... Ca va sûrement être ce détail alors qui va me faire pencher du côté de l'Oregon ou de la Davis alors. Sinon pour l'installation en tête de mât que veux-tu dire par là ? Elle doit être à une hauteur assez conséquente ? Pas de hauteur imposée, seulement le support qui se doit d'être un mât, étant donné les fixations fournies tu n'as pas d'autre solution de fixation, il y a un trou fermé en-dessous de la station et un collier de serrage, clairement destinés à la fixation tout en haut d'un mât. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 2 janvier 2014 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 2 janvier 2014 A propos du site Hollandais, je peux te dire que ce site est vraiment fiable, j'y ai acheté ma VP2 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saffir-Simpson Posté(e) 2 janvier 2014 Legé (44) Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2014 D'accord, merci à vous deux. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon je n'arrive pas à savoir sur internet si la Vantage Vue peut se connecter au PC sans matériel additionnel ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 2 janvier 2014 Brignoles - Var Partager Posté(e) 2 janvier 2014 D'accord, merci à vous deux. Sinon je n'arrive pas à savoir sur internet si la Vantage Vue peut se connecter au PC sans matériel additionnel ... C'est impossible sans datalogger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 2 janvier 2014 Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Personnellement, je ne suis pas fan de la vue car elle est monobloc. En cherchant vraiment bien sur le net, il est possible de trouver des datalogger homemade pour un peu plus de 50€. Un conseil, si tu veux une station de qualité, attends encore pour épargner un peu d'argent. Et pour weerstationkopen.nl, aucun soucis tu peux y aller les yeux fermés. Seul inconvénient le support est en Néerlandais ou Anglais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 2 janvier 2014 Brignoles - Var Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Personnellement, je ne suis pas fan de la vue car elle est monobloc. En cherchant vraiment bien sur le net, il est possible de trouver des datalogger homemade pour un peu plus de 50€. Certes mais cette station est bien supérieure à la WMR200. Pour ce datalogger il ne me semble pas avoir vu de retours fiables pour juger.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 2 janvier 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 2 janvier 2014 J'ai eu une Oregon, une Vantage Vue, et j'ai maintenant une VP2. Au niveau qualité, fiabilité et précision des mesures, tu es un bon cran au-dessus avec Davis. Si tu veux intégrer StatIC, tu peux oublier Oregon et la Vantage Vue : cette dernière n'est pas acceptée pour cette légère surchauffe par soleil rasant déjà évoquée. Le site hollandais est super sérieux et, en général, les notices sont en français (sinon on les trouve facilement), le paiement par virement bancaire est très pratique et les frais de livraison sont de 19.90 euros : c'est le site sérieux européen le moins cher! 2 solutions avec la Vantage Vue du fait qu'elle soit monobloc : - soit tu la places à 1,50 m - 2 m du sol (si tu as un terrain engazonné assez dégagé) et la vitesse du vent est sous-estimée, - soit tu la fixes à 2 m au-dessus de la faîtière de ton toit et les températures sont légèrement biaisées (Tn sur-estimées et Tx sous-estimées) à un niveau toutefois acceptable, et la maintenance est difficile à cette hauteur. Il te faut impérativement le datalogger IP (qui fonctionne sans ordinateur) ou USB (PC qui tourne 24h/24h) pour exporter sur le Net tes relevés. En terme de coût, c'est 149 euros de plus pour la version USB, soit 335 + 149 + 20 (livraison) = 504 euros Ton choix dépendra en priorité de ton budget : très serré = Oregon / limité = Vantage Vue / souple= VP2 (le meilleur choix évidemment). Pour 114 euros de plus, soit 620 euros environ, tu as une VP2 avec capteurs (vent et température) indépendants et intégrable à StatIC (avec la console de la Vantage Vue) si la configuration de ton environnement le permet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saffir-Simpson Posté(e) 2 janvier 2014 Legé (44) Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Ah d'accord donc le datalogger est indispensable. Au départ je pensais prendre du coup la Vue mais j'ai bien l'impression que je vais devoir investir un peu plus dans une VP2. Si je prends la VP2 "Special" + ce datalogger ce sera bon ? Mais un pc 24h/24 est indispensable derrière ? Je croyais que le datalogger pouvait stocker les données un moment, même si ce n'est que 24 heures. De plus un logiciel avec une licence est fournit non ? Pour ce qui est de l'intégration à StatIC on doit respecter certaines normes si j'ai bien compris. Comment ça se passe, doit-on envoyer des photographies du lieu où se trouve les capteurs aux personnes concernées ? EDIT : j'avais oublié les liens, désolé ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 2 janvier 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Ah d'accord donc le datalogger est indispensable. Au départ je pensais prendre du coup la Vue mais j'ai bien l'impression que je vais devoir investir un peu plus dans une VP2. Si je prends la VP2 "Special" + ce datalogger ce sera bon ? Mais un pc 24h/24 est indispensable derrière ? Je croyais que le datalogger pouvait stocker les données un moment, même si ce n'est que 24 heures. De plus un logiciel avec une licence est fournit non ? Pour ce qui est de l'intégration à StatIC on doit respecter certaines normes si j'ai bien compris. Comment ça se passe, doit-on envoyer des photographies du lieu où se trouve les capteurs aux personnes concernées ? Pour transmettre les données sur Internet il faut que le PC soit allumé, mais si tu ne diffuse pas sur la toile alors ça ne pose pas de problème, le dattalogger peut stocker dans sa mémoire un certain nombre de données variable selon le temps d'enregistrement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saffir-Simpson Posté(e) 2 janvier 2014 Legé (44) Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2014 D'accord ok, et pour être sur StatIC il est nécessaire d'être connecté en permanence à internet je suppose ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 2 janvier 2014 Brignoles - Var Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Ah d'accord donc le datalogger est indispensable. Au départ je pensais prendre du coup la Vue mais j'ai bien l'impression que je vais devoir investir un peu plus dans une VP2. Si je prends la VP2 "Special" + ce datalogger ce sera bon ? Mais un pc 24h/24 est indispensable derrière ? Je croyais que le datalogger pouvait stocker les données un moment, même si ce n'est que 24 heures. De plus un logiciel avec une licence est fournit non ? Pour ce qui est de l'intégration à StatIC on doit respecter certaines normes si j'ai bien compris. Comment ça se passe, doit-on envoyer des photographies du lieu où se trouve les capteurs aux personnes concernées ? EDIT : j'avais oublié les liens, désolé ... Avec un datalogger USB, c'est PC H24. Avec un IP non. Avec un pas de 1min, tu peux tenir 42h ordi éteint. VP2 spécial + datalogger, c'est bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saffir-Simpson Posté(e) 2 janvier 2014 Legé (44) Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2014 42 heures avec un pas de 1 minute, et peut-on le diminuer, admettons à 5 secondes ? Par exemple en direct avec le pc allumé on aura bien les relevés toutes les 2.5 s du vent ? Mais si on garde le pc éteint un moment il sera impossible d'avoir une telle précision ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 La console reçoit les infos du vent toutes les 2.5s. Il me semble que si ton pas d'enregistrement est de 1min, ce sont les min/max sur l'intervalle de 1min qui sont enregistrés. => à confirmer. Pour le datalogger, si tu comptes adhérer au réseau StatIC, il me semblait que Infoclimat mettait à disposition des datalogger IP sous certaines conditions. => à confirmer aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saffir-Simpson Posté(e) 3 janvier 2014 Legé (44) Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Ah merci bien pour l'info, j'ai trouvé la page d'InfoClimat concernant StatIC mais pas de lien concernant l'adhésion au réseau. Où faut-il se renseigner sur l'éventuelle participation d'InfoClimat pour le datalogger IP ? EDIT : J'ai trouvé le formulaire de contact pour le réseau StatIC, je vais envoyer des photos de l'environnement où je souhaite installer la station et demander plus d’informations au sujet du datalogger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 3 janvier 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Il faudrait aussi préciser où (quelle commune?!) tu comptes installer cette station, car c'est un critère déterminant pour un prêt éventuel, en plus de celui d'être adhérent à l'asso. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saffir-Simpson Posté(e) 3 janvier 2014 Legé (44) Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Je comptais en effet m'adhérer à l'association dans les prochains jours ou semaines. J'habite la commune de Legé. (44650) en Loire-Atlantique proche de la côte. EDIT : Voici des photos de l'emplacement futur de la station : http://imageshack.com/a/img707/7839/0xf0.jpg http://imageshack.com/a/img823/9010/mii0.jpg Comme vous pouvez le voir il y a une rangée d'arbres sur le gauche à 18m, j'ignore si elle peut s'avérer gênante, en plus de la maison. J'ai mis sur la photo une hauteur de 6m pour les capteurs, mais est-il selon vous nécessaire que cette hauteur soit de 10m pour une intégration au réseau StatIC ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 . Si je prends la VP2 "Special" + ce datalogger ce sera bon ? Fait gaffe au fait que avec la vp2 spéciale que certains sites proposent, tu as donc la console de la Vue. Du coup dans le future tu ne pourra pas ajouter des capteurs d'ensoleillement et uv (et capteur de température supplémentaires). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 4 janvier 2014 Brignoles - Var Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Fait gaffe au fait que avec la vp2 spéciale que certains sites proposent, tu as donc la console de la Vue. Du coup dans le future tu ne pourra pas ajouter des capteurs d'ensoleillement et uv (et capteur de température supplémentaires). Faux : /topic/80431-console-vue-et-iss-pro2-soleil-et-uv-au-rendez-vous/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80431-console-vue-et-iss-pro2-soleil-et-uv-au-rendez-vous/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saffir-Simpson Posté(e) 4 janvier 2014 Legé (44) Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Donc pas de problèmes de ce côté-là à signaler ? De toute manière pour le moment je vais attendre une réponse au formulaire que j'ai envoyé au sujet de StatIC pour me décider à la prendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Le capteur d'ensoleillement et le capteur UV sont compatibles avec le console VUE. Par contre, il n'est pas possible d'ajouter des station auxilliaires (T°, Soil, Leaf,...) Pour l'emplacement, qu'il y a-t-il sur le côté droit? Les arbres sur la gauche ont quelle hauteur? Le pré de l'autre côté du muret est totalement dégagé? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés