Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Le dernier GFS montre un blocage et une destruction des précipitations quand le front aborde le nord du Massif-Central dans la journée de Lundi.. à suivre car de toute manière l'air froid devrait s'engouffrer rapidement par le nord.. neige au nord du massif en plaine du Berry? sur les premiers contreforts septentrionaux ou alors comme le gfs 0Z le proposait l'ensemble du massif y goûte...

 

Voila grosso modo ce que PEUT donner une situation comme le dernier gfs sur le terrain.. avec un peu de chance (pour ceux qui sont concernés)

 

 

carte région centre - Copie (2).png

Modifié par mickael23
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Y'a plus qu'une solution :      

Pour faire parler les gens . C'est le but d'un forum...     Bientôt 12 ans que je fréquente ce forum. Alors ne t'inquiète pas pour moi je sais être réaliste et avoir le recul nécessai

Joyeux Noël à tous ! Et voici mon cadeau pour vous tous !

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Et le 00z sa donne quoi ? 

Pas de pp .. pas de froid.. et la courbe gefs qui va dans le même sens avec une moyenne des scénarios qui prend 5 degrés pour lundi en 1 run .. en espérant que sa soit vraiment isolé 

La suite elle est bien plus intéressante en revanche mais à chaque fois on repousse au final 

Allée à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Effectivement le 00z est très mauvais, GEM et pareil que GFS à savoir qu'on ne passerai pas sous la barre des 0'C à 850hpa. Arpège est légèrement plus frais et CEP encore plus froid. Par la suite un petit accord c'est fais entre CEP-GEM-GFS sur la possibilité du retour d'un froid plus franc mais c'est à voir vu comment ça c'est passé aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et oui pshittttttttt le coup de froid de Lundi Mardi... C'est dingue quand même. Bon il y a toujours eu quelques scénarios qui allaient dans ce sens et il y en a toujours qui vont dans le sens du coup de froid de début de semaine. A noter que GEM ne voyait plus rien pour le début de semaine depuis plusieurs jours. 

Après si faut attendre 5 jours de plus pour avoir quelque-chose d'exceptionnel on est plus à ca près ! (Ca m'arrange presque car en séminaire dans le Sud de Mardi à Jeudi soir donc tout louper je l'aurais eu mauvaise... mais j'espère que ce n'est pas à cause de moi :D).

Bon par contre faudrait pas que ca foire 2 fois car ensuite ca repousse au 15/01 et les stations n'ont toujours pas une miette de neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Dans l'ensemble gefs on voit que la courbe perd les 5 degrés qu'elle avait pris au 00z 

Et de plus la courbe des pp grossi assez sensiblement je trouve ! 

Très dur de faire une prévision au final..

Mickaël comment arrive tu a établir une carte aussi précise? :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

La carte fut établie sur UN seul run de gfs (d'hier) , aujourd'hui à en croire les cartes de gfs toujours un axe perturbé sur les marges nord du massif-central (potentiel de 3 à 5cm) sur les zones de conflits (Berry et Nivernais) , gefs lui voit la neige gagner l'ensemble du massif avec un 2 à 5cm possible à très basse altitude, 10cm en montagne?

 

Tout n'est pas calé loin de la .. les réglages fins vont avoir grande importance.. il va falloir connaitre la position exact de la zone de conflit , cette zone tampon ou le froid rejoindra les précipitations...si la cellule anticyclonique gagne trop rapidement vers le sud il est probable que le front ne monte pas jusqu'au Coeur du massif, mais si l'activité s'enfonce vers le sud en mi journée de lundi , ce sera certainement assez bon en terme de neige le soir pour le Limousin et L'Auvergne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

D'accord ! Oui il est vrai que rien est calé encore.. 

Mais même si c'est hors topic la suite est juste monstrueuse avec une vague de froid assez forte ! Mais bon avant cela essayons de savoir quel temps il va faire lundi /mardi :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 2 minutes, mickael23 a dit :

La carte fut établie sur UN seul run de gfs (d'hier) , aujourd'hui à en croire les cartes de gfs toujours un axe perturbé sur les marges nord du massif-central (potentiel de 3 à 5cm) sur les zones de conflits (Berry et Nivernais) , gefs lui voit la neige gagner l'ensemble du massif avec un 2 à 5cm possible à très basse altitude, 10cm en montagne?

 

Tout n'est pas calé loin de la .. les réglages fins vont avoir grande importance.. il va falloir connaitre la position exact de la zone de conflit , cette zone tampon ou le froid rejoindra les précipitations...si la cellule anticyclonique gagne trop rapidement vers le sud il est probable que le front ne monte pas jusqu'au Coeur du massif, mais si l'activité s'enfonce vers le sud en mi journée de lundi , ce sera certainement assez bon en terme de neige le soir pour le Limousin et L'Auvergne.

Personnellement, je ne trouve pas pertinent de commencer à parler d'épaisseur de neige alors que de run en run les modèles évoluent et que la situation est encore très mal cerné à +96h. Gardons notre mal en patience, attendons peut être demain ou samedi matin pour espérer que les modèles s'accordent, et dans ce cas la on pourra affiner et parler d'épaisseur de neige. 

Malheureusement, pour le moment, la perturbation prévue pour lundi/mardi, se réduit à peau de chagrin de run en run...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Moi je trouve que c'est justement très intéressant de se lancer dans une prévision et de pouvoir la faire évoluer petit à petit.. c'est instructif et permet de bien comprendre les fins mécanismes de la météorologie.

 

Aussi, je pense que le potentiel pour lundi/mardi est au contraire à la hausse.. du moins pour une frange nord ouest du massif Central.. gefs nous fait circuler le front neigeux sur l'ensemble(ou presque ) du massif en soirée de lundi.. et nombre de scénarios du panel (au moins 9) envisagent un épisode neigeux du centre-ouest au nord est et aux alpes d'ici mardi .

 

Le potentiel est encore la les amis :D à voir ce soir pour infirmer ou confirmer !:ph34r:

Modifié par mickael23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

parler de potentiel et affiner avec l'évolution des projections, c'est bien sûr intéressant, de là à se lancer sur des épaisseurs quand la synoptique reste très incertaine et bancale, à une telle échéance, c'est quand même osé. En plus compte tenu de la situation à ce jour, s'il y avait effectivement des précipitations, elles auraient lieu en grande partie avant le refroidissement suffisant pour envisager une tenue au sol efficace en plaine ou sur les premières collines.  L'avantage, c'est que la prévision est du coup très intéressante.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévoir, c'est oser ...

Après ceux, qui comme moi, lisent le forum  savent que la carte d'épaisseur de neige est une indication à un instant t avec des  modèles particulièrement instables.

 

En tous cas, le flou pour la semaine prochaine ne m'engage pas à l'optimisme pour le froid et la neige.

 

En général, les belles situations en réel sont tout de même mieux appréhendées en général

 

D'ailleurs, j'ai l'impression que l'on regresse côté prévi depuis 2-3 ans , c'est un ressenti....

Modifié par grenouille42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Quand on voit le GFS de ce soir et l'ensembliste... l'air froid d'altitude ne nous atteindrait même pas, on resterait au dessus des moyennes de saison.

UKMO donne un son de cloche différent, à voir le CEP de ce soir, mais c'est quand même terrible de voir cela.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Et bah .. Quand sa veut pas sa veut pas .. 

Les tubes de pp remontent au dessus du 0.. les Pp on les cherchent 

À suivre on sais jamais mais que c'est dur 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je regardes les modèles (depuis longtemps !), je vous lis (depuis longtemps aussi ^_^) ... et c'est intéressant !

En fait je constate qu'on a toujours du mal à appréhender des changements à moins de 3 jours (je parle des vrais météorologues, pas de moi qui espère ou rêve, mais ...). Chacun est libre de s'emporter (je suis un gamin dès que je vois un flocon aussi).

Les modèles ne sont qu'une suite calculs (genre toutes les 6h) et chacun tend vers la réalité en général, mais à chaque mise à jour, c'est un coups au-dessus puis un coups en-dessous, non ? (en math c'est comme ça en tout cas pour tendre vers la meilleure solution, quelle que soit la méthode, pour tendre vers un écart-type minimum). Et en plus ça dépend des éléments qu'on met dans la "magic box" pour arriver au bon résultat.

Bref, pour moi j'ai déjà l'impression que la semaine prochaine sera du live, mais sans aucune conviction d'atteindre le Graal :D

Dimanche on sera fixés :ph34r:

(en gros je veux dire que les modèles restent des modèles mais qu'en période stable "on" prévoie à 3/4 jours, et en mode perturbé c'est du 24h ...)

PS : si quelqu'un pouvait virer ces maudites HP on y verrait plus clair !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 45 minutes, Fanfoe63 a dit :

Je regardes les modèles (depuis longtemps !), je vous lis (depuis longtemps aussi ^_^) ... et c'est intéressant !

En fait je constate qu'on a toujours du mal à appréhender des changements à moins de 3 jours (je parle des vrais météorologues, pas de moi qui espère ou rêve, mais ...). Chacun est libre de s'emporter (je suis un gamin dès que je vois un flocon aussi).

Les modèles ne sont qu'une suite calculs (genre toutes les 6h) et chacun tend vers la réalité en général, mais à chaque mise à jour, c'est un coups au-dessus puis un coups en-dessous, non ? (en math c'est comme ça en tout cas pour tendre vers la meilleure solution, quelle que soit la méthode, pour tendre vers un écart-type minimum). Et en plus ça dépend des éléments qu'on met dans la "magic box" pour arriver au bon résultat.

Bref, pour moi j'ai déjà l'impression que la semaine prochaine sera du live, mais sans aucune conviction d'atteindre le Graal :D

Dimanche on sera fixés :ph34r:

(en gros je veux dire que les modèles restent des modèles mais qu'en période stable "on" prévoie à 3/4 jours, et en mode perturbé c'est du 24h ...)

PS : si quelqu'un pouvait virer ces maudites HP on y verrait plus clair !

Ha nouvelle lune et 3 jours après c'est le le temps du mois ...(les anciens ,cela vaut que cela vaut ;))

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

48h de l'échéance et toujours rien de fixé ce matin... Les modèles jouent avec nos nerfs ! Pas un qui rattrape l'autre ! Ils proposent des choses différentes à chaque fois !

On peut très bien finir avec une bonne vague de froid dans 1 semaine comme se taper un temps bien plus doux que ce que l'on vit aujourd'hui... Sans parler de la possible neige encore d'actualité pour Lundi ou pas !

On peut espérer que pour une fois ca ira dans notre sens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Finalement ça bouge encore ce matin et dans le bon sens pour nous, je parle bien-sûr de l'épisode de lundi.

Sur les 4 principaux modèles, l air froid devrait concerner l'ensemble du massif avec peut-être de la neige à basse altitude.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le dernier run de GFS devrait intéresser les "neigeophiles" pilatois et ardéchois :

 

Sans_titre_1_wor7.jpg

 

Sans_titre_1_fyu4.jpg

 

Dommage que l'on ne soit pas à moins 24h de l'épisode. Profitons donc de la carte car au prochain run elle ne sera plus qu'un lointain souvenir... (elle sera peut-être même de nouveau complètement sèche).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 29 minutes, Thoupie42 a dit :

Le dernier run de GFS devrait intéresser les "neigeophiles" pilatois et ardéchois :

 

Sans_titre_1_wor7.jpg

 

Sans_titre_1_fyu4.jpg

 

Dommage que l'on ne soit pas à moins 24h de l'épisode. Profitons donc de la carte car au prochain run elle ne sera plus qu'un lointain souvenir... (elle sera peut-être même de nouveau complètement sèche).

Pourquoi mettre ce style de carte alors si toi aussi tu affirmes que le prochain run elle aura évoluée? ;).

Nous sommes tous ici en attente des premières vraies chutes de neige, mais avant, soyons réaliste et analysons les modèles. Chaque jours et même a chaque run, les modèles nous soufflent du froid ou du chaud. GFS par exemple ce matin est très bon pour un potentiel hivernale mais les autres modèles ne suivent pas forcément. De plus, le 6Z nous montrera peut être un scénario très différent du 0Z.

C'est incroyable, pour ma part, de tel disparités dans le fond à une si proche échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 14 minutes, JulienMalaval a dit :

Pourquoi mettre ce style de carte alors si toi aussi tu affirmes que le prochain run elle aura évoluée? ;).

 

Pour faire parler les gens ;). C'est le but d'un forum...

 

il y a 14 minutes, JulienMalaval a dit :

soyons réaliste

 

Bientôt 12 ans que je fréquente ce forum. Alors ne t'inquiète pas pour moi je sais être réaliste et avoir le recul nécessaire :). Ceux qui me côtoient ici depuis de nombreuses années le savent.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Et le 06z confirme ce qu'évoque thoupie 42 et renforce même les précipitations assez sensiblement à suivre !

Par contre niveau température c'est pas top avec le froid qui ne descend pas assez

Modifié par snow63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

 

Pour faire parler les gens ;). C'est le but d'un forum...

 Lol :D:D

 

Plus sérieusement, comme le dit Pierrick, il existe une chance que la neige soit au rendez vous mardi sur l'est et le sud du massif. Une fois n'est pas coutume et à contrario de ce que les modèles prévoyaient initialement, si neige il doit y avoir elle viendra par une remontée de sud comme il y a 15 jours.

 

En fait tout dépendra du placement de la dépression et de la descente de l'air froid (conflit de masse d'air au contact de la remontée de sud et de l'air froid), vous l'aurez compris il faudra que l'air froid soit suffisamment présent tout comme les précipitations. Cela va se jouer comme souvent à pas grand chose.

 

Déjà attendons la confirmation de cet épisode avant de rentrer dans les réglages fin d'ici 48h.

 

Notons que c'est le modèle canadien GEM qui avait évoqué en premier cette possibilité hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 1 minute, snow63 a dit :

Le modèle UKMO voyais un épisode neigeux pour la région aussi ( CF topic Alpes et centre est ) 

Salut Snow,

 

je viens de voir en effet, mais par remontée de sud ou par le nord ? il me semble qu'UKMO prévoyait que les précipitations descendent plus au sud au contraire de GFS non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
à l’instant, thony42 a dit :

Salut Snow,

 

je viens de voir en effet, mais par remontée de sud ou par le nord ? il me semble qu'UKMO prévoyait que les précipitations descendent plus au sud au contraire de GFS non ?

Oui il me semble 

À 3 jours de l'épisode on n'est même pas fixé sur le fait que si épisode il y a il viendra par le nord ou le sud c'est quand même assez fou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...