Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Royat - Altitude 460m
Il y a 9 heures, snow63 a dit :

Les stations Super Besse/ Mont dore et Lioran on elles déjà été fermé pendant toute les vacances scolaire de Noël par le passé ?

 

L'année dernière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Y'a plus qu'une solution :      

Pour faire parler les gens . C'est le but d'un forum...     Bientôt 12 ans que je fréquente ce forum. Alors ne t'inquiète pas pour moi je sais être réaliste et avoir le recul nécessai

Joyeux Noël à tous ! Et voici mon cadeau pour vous tous !

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, Bart63 a dit :

"Les stations Super Besse/ Mont dore et Lioran on elles déjà été fermé pendant toute les vacances scolaire de Noël par le passé ?"

 

L'année dernière

 

? Ben non. L'année dernière, au Lioran en tous cas, quelques pistes (4 je crois) étaient ouvertes peut-être pas dès le début des vacances mais autour de Noël : de la neige artificielle évidemment. La station en réalité ne "ferme" pas. Elle ouvre le premier jour des vacances de Noël (plus tôt s'il y a de la neige). Cette année, c'est mal barré pour les pistes, même si les canons à neige s'activent à bloc depuis ces derniers jours (mais en vain pour le moment). Les réservations pour les séjours sont en hausse, mais on s'attend à de nombreuses annulations si les choses n'évoluent pas. La station ne ferme pas donc - qu'on puisse y skier, et surtout y skier dans de bonnes conditions, c'est une autre histoire :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, snow63 a dit :

Merci pour toutes vos réponses ! En espérant un changement brutal pour nos stations de moyennes montagnes

 

Le dernier GFS est MONSTRUEUX avec pression très élevées jusqu'en 2017 ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter que le vent de Sud, tout en restant modeste (rafales maxi aux alentours de 60km/h sur les sites exposés ?), devrait prendre de la consistance à partir de la nuit prochaine et ce pour plusieurs jours. Sera-t-il accompagné de nébulosité comme le suggèrent certains modèles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet Pierrick, a en croire certains modèles, c'est peut-être la dernière journée de plein soleil que nous vivons de la semaine.

En espérant  qu'il se trompe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur GFS, ça s'active à partir du début de semaine prochaine :

 

Sans_titre_1_lxe2.jpg

 

Sur ce run, tout pourrait passer en neige par exemple sur le mont Lozère. Bien entendu, ce n'est qu'un run et le prochain sera peut-être à nouveau sec. Mais cela montre que la tendance météo n'est peut-être pas définitivement enterrée jusqu'à la fin de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce matin plus rien, je sens qu'on se dirige vers une fin de mois assez identique a ce que l'on connait depuis des semaines ...

Peut-être un peu plus frais ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 22 heures, Bart63 a dit :

 

L'année dernière

Elles ont bien ouverte l'année dernière avec pour mont dore et sancy il me semble 1 seule piste minuscule à canon de chaque côté histoire de dire pour les enfants ! Cette année vont-elles pouvoir faire ca ?? Pas sur ! Même si les modèles ne sont pas du tout fixés dès dimanche prochain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 13 heures, damien63 a dit :

Elles ont bien ouverte l'année dernière avec pour mont dore et sancy il me semble 1 seule piste minuscule à canon de chaque côté histoire de dire pour les enfants ! Cette année vont-elles pouvoir faire ca ?? Pas sur ! Même si les modèles ne sont pas du tout fixés dès dimanche prochain.

Oui il me semble que l'an dernier il y avait bien de rares pistes d'ouvertes. Je ne me souviens plus du nombre (mais il y avait quelque chose d'ouvert pour dire aux touristes, vous n'êtes pas venus ici pour rien.

Ceci dit ils avaient pu faire de la rando...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Au Lioran, je l'ai déjà dit, entre Noël et le jour de l'an, l'hiver dernier, 4 pistes étaient ouvertes. Cette année, ils espéraient en ouvrir 8 - au vu des derniers essais in situ, c'est mal barré. Tout cela avec de la neige artificielle bien entendu. Dans quelques années, on fera comme à Dubaï ou à Tignes (hé oui !), des dômes avec une piste en neige artificielle ouverte 365j/an. Ça va être du grand n'importe nawak, mais c'est dans les cartons (et notre vénéré Nouveau Président de Région s'emploie à lutter contre l'hiver, la nature et tout ce qui freine le développement économique en arrosant les stations de brouzoufs et en encourageant l'extension immobilière (enfin, c'est sa conception du développement économique, n'est-ce pas). Du coup, avec de la neige sous dôme 365j/an, on se moquera bien de la météo hivernale n'est-ce pas !

(l'asso Mountain Wilderness, que certains d'entre vous connaissent sans doute, est au premier rang pour défendre la "naturalité des espaces montagnards  : https://www.mountainwilderness.fr/se-tenir-informe/actualites/ )

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Même le canard local finit par baisser les bras : non, il n'y aura pas de neige à Noël ! (les offices de tourisme et les loueurs l'ont mauvaise, mais bon, aujourd'hui, le vacancier est bien informé que celui d'hier n'est-ce pas, il lui suffit de regarder la webcam de la station sur le net)

http://www.lamontagne.fr/besse-et-saint-anastaise/loisirs/economie/2016/12/15/vers-un-troisieme-noel-sans-neige-en-auvergne-nbsp_12209412.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour à tous,

 

Une goutte froide venue de l'est pourrait nous concerner en début de semaine (Est et Sud du MC essentiellement) mais cela reste à confirmer car tous les modèles ne sont pas unanimes sur le placement de la dépression.

 

Sinon je voulais vous faire part de ma vision des choses concernant le temps actuel et passé [mode HS ON]

J'ai l'impression que les hivers depuis environ 15 ans (grosso modo le moment où j'ai commencé à m'intéresser à la météo et me passionner pour l'hiver) sont marqués par des phases. Après je ne nie pas un éventuel changement de climat même si je n'ai rien pour l'affirmer. Je m'explique :

- La période 2002/2005 a été marquée par d'importants flux nordiques (de mon point de vue personnel) et notamment l'hiver 2004/2005 bien que relativement neutre au niveau thermique qui fut le summum pour moi en termes d'épisodes neigeux (la période janvier/février/mars a vue de nombreux flux plein nord/nord ouest sur le pays) :

http://meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=13&month=2&year=2005&hour=0&type=ncep&map=0&type=ncep&region=&mode=0

http://meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=31&month=1&year=2003&hour=0&type=ncep&map=0&type=ncep&region=&mode=0

- la période 2006/2008 a été plutôt douce et assez frustrante pour les amateurs d'hivers. A noter qu'auparavant 2005/2006 avait été très froid et neigeux notamment sur l'ouest du massif central.

- Ensuite, la période 2008/2013 a été très intéressante pour les hivernophiles : pour moi l'épisode neige du 8 décembre 2008 a marqué l'entrée dans une phase hivernale longue de 5 ans, au travers de laquelle on retrouvera des épisodes mémorables de neige et de froids :

- décembre 2009 pour le froid, janvier et février 2010 pour la neige, fin novembre/décembre 2010 pour la neige et le froid, février 2012 et bien d'autres événements récurrents durant cette période pas seulement dans le massif central

Enfin, cette "parenthèse hivernale" s'est de mon point de vue terminée en beauté avec le dernier épisode de neige important sur nos régions le 20 novembre 2013..

 

Et depuis me diriez vous... ? pas grand chose d'intéressant niveau hivernal, bref tout cela pour dire que la période 2008/2013 n'est pas si loin que cela et que pour le moment (3 ans) l'hiver est aux abonnés absents dans nos contrées mais il ne faut pas avoir la mémoire courte et se dirent que dame nature nous a bien gâtés pendant plus de 5 ans

[mode HS off]

désolé pour cet aparté mais je souhaitais vous donner mon ressenti sur la situation actuelle:)

 

Bonne journée à tous

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 1 heure, grenouille42 a dit :

Bon, OK mais la prévi est plutôt sèche ? 

 

Séche ? très séche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Jolie cadeau de Noël pour le gfs 12z ! 

Et si on avais un Noël blanc ? Sa serais une belle consolation tout de même :)

Enfin d'ici la on aura le temps d'en reparler ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, snow63 a dit :

Jolie cadeau de Noël pour le gfs 12z ! 

Et si on avais un Noël blanc ? Sa serais une belle consolation tout de même :)

Enfin d'ici la on aura le temps d'en reparler ;)

Tu parles pour toi et les autres montagnards en disant ca !! Pour la plaine les chances d'avoir un noël blanc sont d'environ 0% ! Après si par miracle ca pouvait tomber quelque-chose en montagne tant mieux pour tous ceux qui en profiteront. Mais si c'est pour avoir de la flotte en plaine le jour de Noel je préfère clairement que l’anticyclone tienne le coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A suivre une possible remontées de S mardi matin, potentiellement neigeuse jusqu'à basse altitude.

Tout dépendra de la localisation de la GF, ça se jouera en live.

Sont capricieuses ces remontées de Sud...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 4 heures, Haut-Forez42 a dit :

A suivre une possible remontées de S mardi matin, potentiellement neigeuse jusqu'à basse altitude.

 

 

Elle est modélisé depuis au moins jeudi (jour auquel j'ai commencé a remettre le nez dans les modèles).  GFS vois cette goutte froide s'isoler en Méditerranée un décrochage d'une petite bulle froide à 850hPa venant de l'Est. Moi j'y crois dur comme fer!

En espérant que je ne me trompe pas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

si on en croit Arpège une petite couche de neige sympathique devrait, effectivement, égayer le massif d'est en ouest mardi, des premières hauteurs de l'Ardèche jusqu'à la chaîne des Puys, en plaine ça devrait rester anecdotique tout comme sur le Limousin.

 

2877_uzw5.png

Juste pour mémoire...

Modifié par tao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 29 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

si on en croit Arpège une petite couche de neige sympathique devrait, effectivement, égayer le massif d'est en ouest mardi, des premières hauteurs de l'Ardèche jusqu'à la chaîne des Puys, en plaine ça devrait rester anecdotique tout comme sur le Limousin.

 

2877_uzw5.png

Juste pour mémoire...

 

Lol je ne crois pas une seconde à cette carte ! Clermont qui va prendre plusieurs cm de neige ! :D. Arpège a fumé. Déjà on verra si une goutte où 2 d'eau veulent bien venir jusqu'en plaine et pour la montagne ca permettra de saupoudrer un peu le relief avant la fonte les jours suivant !! Les stations auront 24-36h pour faire tourner un peu les canons ca permettra peut être d'ouvrir quelques pistes même si ca parait difficile d'y croire.

Mais je suis peut être juste très pessimiste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

tao m'a grillé sur la carte Arpège ;) qui comment dire.... fait rêver.

il y a 37 minutes, damien63 a dit :

.....

Mais je suis peut être juste très pessimiste  !

Je l'espère, tout du moins pour HL/Ardèche/Lozère:D

Il y a 4 heures, mistigri07 a dit :

....

En espérant que je ne me trompe pas.

.....et Arpège aussi concernant la neige et le froid, épisode certainement plus situé aux confins de HL/Ardèche/Lozère avec un vent de nord bien soutenu en vallée du Rhône et des températures bien fraîches jusqu'à jeudi.

Entre les Ardéchois optimistes et le Puydomois pessimiste, on va bien trouver un compromis !

Modifié par bill07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, mistigri07 a dit :

j'ai commencé a remettre le nez dans les ...

 

Il y a 5 heures, bill07 a dit :

Entre les Ardéchois optimistes et le Puydomois pessimiste, on va bien trouver un compromis !

 

Attention tout de même à l'optimisme trop grand d'un ardéchois qui replonge dans la blanche ... 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...