yvo Posté(e) 22 janvier 2014 Partager Posté(e) 22 janvier 2014 Effectivement pas de froid, maintenant dans la nuit de vendredi avec un T850 à -4° pendant qq heures, une couche nuageuse, un iso à 900m mais pouvant descendre un peu en dessous ( 500-600m) ... allez soyons fou, peut être deux à trois flocons sur la plus colline du 87, mais il faudra y passer la nuit. Plus sérieusement, comme je le présentais depuis qq temps, GFS semble rejoindre CEP avec un Talweg d'altitude descendant un peu à l'Est du Pays et non au centre comme il y a qq jours et de ce fait le CO se trouverait hors de portée d'un certain refroidissement l Iso Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dan87 Posté(e) 22 janvier 2014 bujaleuf 425 m Partager Posté(e) 22 janvier 2014 salut , tout a fait d'accord avec toi , c'est pas gagner pour la neige pour l'instant même si pour la fin de semaine , rien est caler encore a suivre , je ne parle même pas de la semaine prochaine ou il y a de gros risques aussi , a suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 23 janvier 2014 Nantes Partager Posté(e) 23 janvier 2014 Le modèle de prévision NAE semble avoir été remplacé par Euro4 : Cumuls non négligeables demain soir (Vendredi) en marge d'un front ondulant. Samedi et Dimanche matin, présence d'une bulle anticyclonique donnant un temps potentiellement ensoleillé mais temporairement venteux. Dimanche après-midi, nouvelle arrivée d'une perturbation... salut , tout a fait d'accord avec toi , c'est pas gagner pour la neige pour l'instant même si pour la fin de semaine , rien est caler encore a suivre , je ne parle même pas de la semaine prochaine ou il y a de gros risques aussi , a suivre ! D'après les diagrammes GFS, 20% de scénarios iraient vers l'apparition de neige ; deux inconvénients majeurs : le flux serait de secteur Nord-Ouest... Mais bon, on en n'est pas là pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 23 janvier 2014 Partager Posté(e) 23 janvier 2014 D'après les diagrammes GFS, 20% de scénarios iraient vers l'apparition de neige ; deux inconvénients majeurs : le flux serait de secteur Nord-Ouest... Mais bon, on en n'est pas là pour l'instant. 20% dans l'ouest et le centre du centre ouest... Pour le Sud est et l'Est, on est plutôt sur du 40 à 60 % pour le moment pour la semaine prochaine ... Mais on est encore hors topic ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 23 janvier 2014 Partager Posté(e) 23 janvier 2014 A suivre en effet les cumuls fort intéressants entre jeudi soir et samedi matin . Beaucoup de flotte à prévoir, avec des Tmax dans les normes. @om87 : oui, on regardera de plus près ce WE si quelque chose d'hivernal se pointe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 23 janvier 2014 Partager Posté(e) 23 janvier 2014 Que se soit NAE ou Euro4 (merci CyrilD44) ou alors Skiron, aucun semble annoncer de la neige jusqu'à dimanche soir. Après c'est une autre histoire, cela change sans arrêt, il faut que ça s'affine. Effectivement avec ce flux d'abord nord-ouest puis ensuite sud ouest avec l'arrivée de la pluie le tout renforcé par un poil de vent, je ne vois pas de la neige chez nous jusqu'au WE mais plus au centre dans le massif Central. En plus l'Iso est encore trop haut, maintenant pour le début de semaine prochaine, l'Iso est plus sympathique... à suivre Dimanche, un léger coup de vent (pour l'instant) devrait se faire sentir sur le littoral Atlantique, plus sur le nord 85 et 44. Le coup de vent devrait tourner entre 70-80km/h sur la côte, le tout accompagné par des pluies Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 23 janvier 2014 Partager Posté(e) 23 janvier 2014 Que se soit NAE ou Euro4 (merci CyrilD44) ou alors Skiron, aucun semble annoncer de la neige jusqu'à dimanche soir. Après c'est une autre histoire, cela change sans arrêt, il faut que ça s'affine. Effectivement avec ce flux d'abord nord-ouest puis ensuite sud ouest avec l'arrivée de la pluie le tout renforcé par un poil de vent, je ne vois pas de la neige chez nous jusqu'au WE mais plus au centre dans le massif Central. En plus l'Iso est encore trop haut, maintenant pour le début de semaine prochaine, l'Iso est plus sympathique... à suivre Dimanche, un léger coup de vent (pour l'instant) devrait se faire sentir sur le littoral Atlantique, plus sur le nord 85 et 44. Le coup de vent devrait tourner entre 70-80km/h sur la côte, le tout accompagné par des pluies L'Iso commence à être un peu plus sympathique effectivement pour le centre et l'Est du centre ouest pour la semaine prochaine , mais il reste encore du chemin à faire pour que cela devienne réellement intéressant ... GFS tend à s'améliorer ... Espérons qu'il continue dans sa lancée . Nous suivrons ca effectivement au cours du week-end Kaktus . Cela mettra un peu d'animation à ce topic qui est véritablement dans un sommeil profond Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 23 janvier 2014 Cernay (86) Partager Posté(e) 23 janvier 2014 Que se soit NAE ou Euro4 (merci CyrilD44) ou alors Skiron, aucun semble annoncer de la neige jusqu'à dimanche soir. Après c'est une autre histoire, cela change sans arrêt, il faut que ça s'affine. Effectivement avec ce flux d'abord nord-ouest puis ensuite sud ouest avec l'arrivée de la pluie le tout renforcé par un poil de vent, je ne vois pas de la neige chez nous jusqu'au WE mais plus au centre dans le massif Central. En plus l'Iso est encore trop haut, maintenant pour le début de semaine prochaine, l'Iso est plus sympathique... à suivre Dimanche, un léger coup de vent (pour l'instant) devrait se faire sentir sur le littoral Atlantique, plus sur le nord 85 et 44. Le coup de vent devrait tourner entre 70-80km/h sur la côte, le tout accompagné par des pluies Oui tout à fait Yvo et on surveillera de près ce qui mijote depuis hier soir pour le milieu de semaine prochaine en terme de potentiel à fort coup de vent sur nos régions le tout accompagné d'une baisse progressive du thermomètre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dan87 Posté(e) 24 janvier 2014 bujaleuf 425 m Partager Posté(e) 24 janvier 2014 bonjour tt le monde , toujours un risque de neige des lundi , a suivre , mais rien de folichon non plus et que sur le 87 je pense ! par contre début de l'enneigement continu du plateaux de Millevaches je pense , exitant tout ca , bonne journée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 24 janvier 2014 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 24 janvier 2014 bonjour tt le monde , toujours un risque de neige des lundi , a suivre , mais rien de folichon non plus et que sur le 87 je pense ! par contre début de l'enneigement continu du plateaux de Millevaches je pense , exitant tout ca , bonne journée . Oui parce que pour l'instant l'Iso est prévu à 900HPa donc pas de neige en dehors des collines du 87 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 24 janvier 2014 Partager Posté(e) 24 janvier 2014 L`iso est encore un peu juste pour lundi mais a partir de mardi soir mercredi, il est autour des 500\700 sur le 87 donc bien meilleur... les hauts viennois peuvent nourrir qq espoirs a tt altitudes...mais attendons detre a des echeances raisonnables... d autant que la situation generale est pas encore vraiment caler apres mardi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 24 janvier 2014 Partager Posté(e) 24 janvier 2014 L`iso est encore un peu juste pour lundi mais a partir de mardi soir mercredi, il est autour des 500\700 sur le 87 donc bien meilleur... les hauts viennois peuvent nourrir qq espoirs a tt altitudes...mais attendons detre a des echeances raisonnables... d autant que la situation generale est pas encore vraiment caler apres mardi Oui Om87 mais POUR l'instant rien n'est encore fait car malheureusement au moment où l'Iso serait parfait avec un T850 à -2°, il n'y a pas de convection déclenchant des précipitations. mais bon, comme tu le dis ou du moins d'un avis général, c'est encore loin Du point de vue situation générale, on se trouve bien en bordure d'un Talweg d'altitude mais peu dynamique, certainement en voie de comblement, en attendant un autre plus tard. Au sol, la seule dep véritablement active se situe sur l'Italie mais elle ne semble nous amener des retours d'Est tant attendus, sinon pas de frontologie de prévue à ce moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 25 janvier 2014 Partager Posté(e) 25 janvier 2014 A ce jour, rien nous dit qu'il y aura des précipitations de neige dans la semaine, il est encore trop tôt pour en parler, tout dépendra de l'Iso. Par contre, je voudrais plus m'attarder sur ce coup de vent qui semble se profiler pour mardi. Rien d'extraordinaire pour l'instant avec GFS car le plus fort devrait frapper le sud-ouest mais rien ne dit qu'elle ne bougera pas en remontant sur le CO. Au sol Pour GFS. Lundi une dép, tjrs centrée au sud-ouest Écosse (955hPa), devrait descendre un peu au sud le lendemain. Par contre, c'est le creusement d'une autre dép centrée, en mer, soit devant la Bretagne, soit au large du 44 (en fonction des cartes), avec une pression de 987hPa qui retient mon attention. C'est elle qui donnera probablement le coup de vent sur la côte Atlantique. A voir si elle se creusera plus ou moins Pour CEP, c'est mercredi 29 que la dep de 975hPa centrée plus sur la pointe Bretagne, voire nord-ouest 44 avec un fort gradient d’isobare (pour certaines cartes), devrait générer des vents forts sur toute la côte Atlantique, probablement en tempête. Pour l'instant les synoptiques ne sont pas calés. Si cela devait se produire mercredi, les marées auront un coef de 90, donc un peu limité en dégat, tout dépendra de la houle. Maintenant en ce qui concerne un éventuel danger de tempête pour lundi 3-2, celle-ci semble s'évacuer sur la Manche. Heureusement car ici le coef était bcp plus dangereux avec une 109. Tout cela reste à suivre avec bcp d'attention, surtout en fin de semaine prochaine En altitude Mardi matin, un jet devrait tout d'abord suivre la côte, tandis qu'un deuxième venant de l'Atlantique viendrait piquer ensuite sur Biarrtiz vers le milieu de la journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien17 Posté(e) 25 janvier 2014 Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Pour CEP, c'est mercredi 29 que la dep de 975hPa centrée plus sur la pointe Bretagne, voire nord-ouest 44 avec un fort gradient d’isobare (pour certaines cartes), devrait générer des vents forts sur toute la côte Atlantique, probablement en tempête. Pour l'instant les synoptiques ne sont pas calés. Merci Yvo pour ces prévision. Avez vous une idée de l'intensité des vents si ce scénario CEP venait a se réaliser? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dan87 Posté(e) 25 janvier 2014 bujaleuf 425 m Partager Posté(e) 25 janvier 2014 salut a tous , la neige est toulours modéliser sur le 87 du moins , et elle est assurer au dessus de 500 m pour l'instant , et il est tres probable qu'il neige des 300 m la semaine prochaine , pour les altitudes plus basses je ne m'avancerais pas , il faut attendre , limite faire du live mais il y a des possibilités ! actu ta 7.8 , le redoux est arrivé chez moi +3 deg en 3 a 4 h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 25 janvier 2014 Partager Posté(e) 25 janvier 2014 salut a tous , la neige est toulours modéliser sur le 87 du moins , et elle est assurer au dessus de 500 m pour l'instant , et il est tres probable qu'il neige des 300 m la semaine prochaine , pour les altitudes plus basses je ne m'avancerais pas , il faut attendre , limite faire du live mais il y a des possibilités ! actu ta 7.8 , le redoux est arrivé chez moi +3 deg en 3 a 4 h ! Le dernier run de GFS est toutefois bien moins bon ( même pour le 87 ) , mais il semble quand même bien isolé dans sa synoptique générale au vue du CEP et surtout d'UKMO... Ceci étant dit , il est encore trop tôt pour parler de ce qui pourrait se passer à partir de Mercredi ... Nous attendrons de passer sous la barre des 50/60h pour pouvoir commencer à analyser tout cela ... Demain soir et surtout Lundi, on devrait pouvoir commencer à définir le potentiel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 25 janvier 2014 Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Pour lundi-mardi, ce qui est bigrement intéressant, c'est la température bien basse à 500Hpa entre -30°C et -35°C pendant 24h, pas fréquent pour une fin-janvier. Ceci peut augurer une sacrée déstabilisation de l'atmosphère, et donc des surprises locales (un peu à la sauce "giboulées de mars" mais en plus frais). Pour le reste, c'est zéro pointé pour l'instant niveau hivernal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 25 janvier 2014 Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Pour lundi-mardi, ce qui est bigrement intéressant, c'est la température bien basse à 500Hpa entre -30°C et -35°C pendant 24h, pas fréquent pour une fin-janvier. Ceci peut augurer une sacrée déstabilisation de l'atmosphère, et donc des surprises locales (un peu à la sauce "giboulées de mars" mais en plus frais). Pour le reste, c'est zéro pointé pour l'instant niveau hivernal. Tout à fait Kaktus, quelques surprises peut être, locale et temporaire ne sont pas exclure Lundi et Mardi ... Mais je pense que le véritable potentiel se situe à partir de Mercredi et jusqu'au week-end prochain ( UKMO et CEP ) même si GFS nous fait une entourloupe ce midi, il me semble qu'il est complètement isolé dans sa modélisation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 25 janvier 2014 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Exact "lolo17" avec des normales de précipitations largement dépassées, les jours qui suivent devraient confirmer ce 3ème mois excédentaire consécutif avec de 15 à 30mm du Nord au Sud d'ici le 31/01 voire 50 sur les côtes du 17. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 26 janvier 2014 Partager Posté(e) 26 janvier 2014 Un bon passage pluvieux devrait traverser notre région aujourd'hui, gonflant encore un peu plus les cumuls mensuels pour janvier (5 à 10 mm, localement un peu plus ?). Ensuite, on pourrait ne pas passer si loin que ça de la neige dans la nuit de mardi à mercredi, avec à priori une dépression secondaire traversant le centre-ouest (trajectoire variant selon les modèles bien sûr). Le problème est bien sûr la masse d'air, qui reste bien trop douce : le flux n'arrive pas à franchement basculer à l'est ou même au sud-est dans sa partie nord, empêchant tout apport en air froid ; la faute à la dépression « mère » centrée sur les îles britanniques. C'est assez net sur GFS (pluie par 2/3 °C au sol, mais altitude de l'isotherme 0 °C coincée à environ 1 000 m), beaucoup moins (voire pas du tout) sur les autres modèles. Bon, c'était vraiment pour l'anecdote, parce qu'il est très probable qu'il n'y ait rien du tout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 26 janvier 2014 Partager Posté(e) 26 janvier 2014 Pas grand chose de nouveau pour lundi-mardi sous ce vigoureux flux de nord-ouest. Temps frais -voire bien frais- (le 5°C va être difficile à atteindre à Limoges pendant 2/3 jours au moins) et je pense qu'on peut attendre de belles surprises locales. Evidemment, ce n'est pas à partir de demain qu'on aura 10cm au sol pendant une semaine /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 26 janvier 2014 Partager Posté(e) 26 janvier 2014 Je ne suis pas certain qu'il ne se passera rien dans le 87 avec cet Iso qui semble descendre à 800m, voire moins, pour mardi soir à mercredi. De ce fait, il n'est pas impossible d'avoir qq flocons sur les hautes collines du 87. A remarquer également, la faible épaisseur d'atmosphère avec la ligne des 528 Suite premièrement au passage de l'anomalie de Tropo et de son Jet associé, puis deuxièmement à un isotherme de -30° à 500.hPa, une déstabilisation des profils verticaux se produira probablement, en générant une instabilité latente assez forte pour une grande partie du CO pour la journée de lundi et mardi dans la nuit suivant les régions. Le risque d'orage ne semble pas exclu avec des valeurs de Cape et Li faibles à moyens mais par contre d'autres indices resteront plus intéressants, surtout sur toute la frange littorale et dans une moindre mesure à l'intérieur des terres. Le risque de grêle n'est pas exclu localement avec coups de vents Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 26 janvier 2014 Partager Posté(e) 26 janvier 2014 @Yvo : je partage à 100% ton analyse, la même que la mienne mais en + scientifique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pour la neige/grêle au sol, oui, sûrement, mais très temporaire et très locale et pas forcément là où on le croit. Bonus pour le littoral + est du CO en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 26 janvier 2014 Partager Posté(e) 26 janvier 2014 Un peu de neige attendue mardi soir au dessus de 600m ? Monts d'Ambazac et Plateau de Millevaches en ligne de mire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 26 janvier 2014 Partager Posté(e) 26 janvier 2014 greg13 : Oui, rien d'exceptionnel non plus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Il y a eu 40cm de poudreuse à St Sylvestre l'année dernière en février par exemple (et nous on avait notre piti 8-10cm). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés