Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central 2017


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 9 minutes, bruno1 a dit :

 

Bon tant pis faute de tracteur ça sera pelle !😖 J'en ai acheté une deuxième pour que mon mari ne se sente pas trop seul au chaud! 😂

 

Oulala comme j'aimerai que ta prévision soit juste! 

Je reste un peu plus raisonnable , je mise  sur 10cm ce soir et nuit et 10 autres jusqu'à mardi ! Mais comme je dit souvent des surprises possibles ...  

A voir .... 

Congeres de 2 mètres !!! Si j'ai cela je me fais prendre en photo au milieu!!! Mais j'y crois pas trop .... 

 

Au pire va a la Jasserie tu seras sur de l'avoir la congère de 2m, juste la dernière épingle avant d'arriver, celle ou il y a la vue plongeante sur la Vallée du Gier, j'ai failli me faire coincé plus d'une fois ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 440
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si on appelle négatif des températures de 3-5°C à partir de vendredi ok mais demain sera peut être la dernière journée sans dégel (même pas sur qu'elle le soit !). Je ne comprend pas comment ils peuve

Nous narguent les cévenols mais dans le Pilat aussi on aura droit à nos 108...     Ah mince on me dit dans l'oreillette que ce sera des km/h du vent du Midi et pas des cm de neige

Bonjour,   Pour la vague de froid à venir, elle a du potentiel pour être supérieure à celle de février 2012 en terme d'intensité et de durée, l'advection froide est vu marquée : on s'approch

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 5 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Au pire va a la Jasserie tu seras sur de l'avoir la congère de 2m, juste la dernière épingle avant d'arriver, celle ou il y a la vue plongeante sur la Vallée du Gier, j'ai failli me faire coincé plus d'une fois ! 

 

Oui oui je connais et j'y vais assez souvent! C'est clair que la je devrais trouver la congere! 

En  principe on doit y aller d'ici 1/2h te dirai déjà ou ça en est ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 36 minutes, snow63 a dit :

sur le dernier gfs le forez ramasse bien ce soir ! 

 

Dommage j'ai pas les modèles jusqu'à ce soir en raison de ma connexion.

Ca donne quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dunières (43) et Craponne (69)

Je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour cette nuit, par ici (sur Dunières et ses environs). WRF semble plutôt optimiste avec une fourchette de 15 à 20 cm (mais on connaît la tendance de ce modèle à surévaluer), mais AROME ne voit pas plus de 5 à 10 cm.

On verra au réveil, ça sera la surprise!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Toujours cette différence enorme entre wrf/gfs d'un côté qui voient la neige sur le pdd demain aprem et atome/arpège qui voyent uniquement des miettes que sur l'ouest du pdd... Incroyable quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Pour la Creuse, on serait mieux servis avec arome/arpège que gfs/wrf..

 

quel scénario est le plus crédible?!

 

C'est fou que ça diverge vu l'échéance...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

C'est vraiment difficile de se faire une opinion ce soir, il me semble que Euro 4 et Hilram seraient plutôt assez similaires à Arôme, sans pour autant mettre ma main dans la poudreuse que l'on tiendrait là, le scénario final. On en saura peut-être plus demain matin, en sachant qu'une éventuelle couche de neige au sol aurait son importance pour les minimales des jours à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Avant tout ça ..

Attention à ce soir ! 

6 cm de neige surprise cette après-midi et ce soir !

Et le radar est superbe pour une grande partie du massif central :)

Pour le 63

Une couche de 2/5cm de la plaine jusqu'à 500 mètres me semble possible cette nuit même sur la Limagne ( à condition que le paquet continue dans la même direction )

Pour les altitudes supérieur 10cm de plus d'ici demain matin semble probable ! 

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Joli virage à droite du paquet en effet : ça sent bon par ici ^_^

Limite Limousin mais encore un coup de volant et pourquoi pas ...

 

Edit: je pense être plus dans l'observation que la prévision, excuses ...

Ceci étant je reste sur ma prévision d'il y a qq jours des 5 à 10 cm ici d'ici lundi soir, sachant que pour l'instant c'est 4 ! A vous lire ...

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont complètement dans les choux pour l'épisode de cette nuit ! Alors qu'ils ne prévoyaient que 1ou 2cm dans le Nord Lozère, on pourrait atteindre les 20cm au vue de la situation actuelle et du "paquet neigeux" ne cessant de s'accroître. 

Ils ne prévoyaient aucune précipitations sur l'Aveyron qui ne devrait pas tarder à être touché à son tour.

Très bonne surprise en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

Bonsoir,

C'est vrai qu'à moins de 24h de l'épisode ce n'est pas évident de faire une prévision.

Je pense qu'une ligne Aveyron - Cantal - Ouest Puy-de-Dôme / Est Creuse a des chances d'être bien placé, que ce soit le scénario WRF ou Arome qui l'emporte.

À l'ouest de cette zone (Lot, Limousin), plus de risques que ce soit de la pluie. Plus à l'est (Lozère, Haute-Loire, Loire), trop de risque que ça reste sec.

Je pensais qu'on en saurait plus aujourd'hui mais vu l'échéance ça risque de se jouer en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Demain un ISO qui coupe le 63 en deux,  la zone de conflit s'annonce difficile à ajuster même 15h avant l'échéance, pour ceux qui seront au conflit ça va être le jackpot et pour l'instant c'est le centre du 63 et du 03.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

gfs et Wrf ont bien diminué pour le pdd pour ce soir. Arôme et arpège ne changent pas et frôleraient juste le pdd... Les derniers réglagent  donc pas très bons !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 6 heures, Jean-Mi a dit :

Je pense qu'une ligne Aveyron - Cantal - Ouest Puy-de-Dôme / Est Creuse a des chances d'être bien placé, que ce soit le scénario WRF ou Arome qui l'emporte.

À l'ouest de cette zone (Lot, Limousin), plus de risques que ce soit de la pluie. Plus à l'est (Lozère, Haute-Loire, Loire), trop de risque que ça reste sec.

Je pensais qu'on en saurait plus aujourd'hui mais vu l'échéance ça risque de se jouer en live.

 

Oui ça se joue live, et pour le moment, de l'autre côté de la ligne que tu décris, en fait les crêtes des volcans d'Auvergne (Dôme/Sancy/Cantal), ça n'a pas donné grand chose cette nuit. Les modèles à mailles fines et les radars semblent confirmer que les perturbations venues de l'Ouest n'atteindront que très partiellement ces zones situées à l'Est de la barrière montagneuse (!) auvergnate. Il reste la soirée prochaine et la nuit de dimanche à lundi, après quoi ça devrait de toutes façons être beaucoup plus sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Presque 0 mm pour l'ouest du pdd et 0 pour le centre pdd sur arpège arôme 

5/10 sur l'ouest pdd et 2/5 sur le centre pdd pour wrf gfs 

Qui aura raison ? (Gfs :P )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 19 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Fin de la VDF dimanche, profitez en bien.

 

Une analyse comme on les aime 9_9

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...