Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central 2017


Messages recommandés

  • Réponses 440
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si on appelle négatif des températures de 3-5°C à partir de vendredi ok mais demain sera peut être la dernière journée sans dégel (même pas sur qu'elle le soit !). Je ne comprend pas comment ils peuve

Nous narguent les cévenols mais dans le Pilat aussi on aura droit à nos 108...     Ah mince on me dit dans l'oreillette que ce sera des km/h du vent du Midi et pas des cm de neige

Bonjour,   Pour la vague de froid à venir, elle a du potentiel pour être supérieure à celle de février 2012 en terme d'intensité et de durée, l'advection froide est vu marquée : on s'approch

Images postées

Bonsoir,

 

Pour répondre à Antalis, au Planézard et à Ecir,

le record de neige au sol pour Aurillac : 37cm en février 1989. (Il était tombé 1m50 de neige en 4 jours à St Jacques des Blats)

J'ai un très joli souvenir de St Flour (j'y travaillais à l'époque) avec 40cm de neige en décembre 2008, grâce à un beau flux de sud, je n'avais jamais vu autant de neige en planèze!

Et pour avoir vécu de nombreuses années au Lioran je confirme que les flux d'ouest-nord-ouest sont les meilleurs pour enneiger la station.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 4 minutes, cfacile a dit :

Bonsoir,

 

Pour répondre à Antalis, au Planézard et à Ecir,

le record de neige au sol pour Aurillac : 37cm en février 1989. (Il était tombé 1m50 de neige en 4 jours à St Jacques des Blats)

J'ai un très joli souvenir de St Flour (j'y travaillais à l'époque) avec 40cm de neige en décembre 2008, grâce à un beau flux de sud, je n'avais jamais vu autant de neige en planèze!

Et pour avoir vécu de nombreuses années au Lioran je confirme que les flux d'ouest-nord-ouest sont les meilleurs pour enneiger la station.

Ah ben j'allais revenir sur decembre 2008 !!!! J'ai fait un stage d'1 mois avant d'etre embauché pour mon premier boulot et j'ai fait ca dans le cantal en decembre 2008. J'allais voir les agriculteurs. Et bien j'ai passé 1 mois complet dans la neige. Je n'en avais jamais vu autant !!! Et je me rappelle bien vers chez notre ami planezard c'etait l'orgie !!! Les congères etaient monstrueuses. Je me rappellerais toujours d'un village (d'ailleurs l'agriculteur m'avait dit que c'etait la commune avec la mairie la plus haute du Cantal) où je suis passé sur une route avec des congères plus hautes que la voiture coupées à la fraise juste de la largeur de la voiture. Le vent dedans je ne voyais rien et en gros j'avancais avec le bruit des retroviseurs qui touchaient la neige... Et la peur de me retrouver avec quelqu'un en face !! Je me suis aussi d'ailleurs coincé dans une congère et heuresement un agriculteur est passé par là pas longtemps après !

Je me rappelle aussi de la route sur le plateau entre massiac et allanche c'etait enorme !!! Et d'ailleurs les belles journée c'etait tellement beau. En tout cas c'est ma plus belle aventure neigeuse du haut de mes 32 ans. D'ailleurs on etait en gite en dessous d'Issoire et la-bas aussi il y en avait eu pas mal donc c'etait descendu bas en altitude.

C'est pas de la prevision mais ca fait plaisir de se rappeler de tout ca !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La commune c'était Montgreleix peut-être, sur le Cézallier, il s'agit de la plus haute du Cantal.

Très bel hiver en 2008/2009, et pas que dans le Cantal. De mémoire j'avais mesuré 1m60 de neige au maximum au Lioran.

Désolé pour le hors sujet, en mode ancien combattant :P

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Merci à tous pour ces informations et témoignages et souvenirs ! C'est génial ! On se régale sur infoclimat !

Alors je crois que le moment est venu, avant de laisser à nouveau ce fil de discussions au sujet auquel il est dédié (les prévisions à CT et MT  sur la totalité du MF, pas que sur le Cantal :), je signale que j'organise au mois de février trois apéro-conférences à Valuéjols sur l'hiver (vaste et beau sujet n'est-ce pas !). Et voici le programme (certains sont, forcément !, déjà au courant :)

 

LES « APÉRO-CONF »DU DOMAINE PRAT-DE-BOUC HAUTE-PLANÈZE

FÉVRIER 2017
Les conférences se déroulent à Valuéjols, à la salle du Presbytère (dans le bourg). L’exposé est suivi d’un débat et d’une collation. Entrée à prix libre.
Lundi 13 février à 18h30  : Alexandre LETORT : Le climat hivernal en moyenne-montagne auvergnate.

Mercredi 22 février à 18h30 : Pierre-Jean ALRIQ : La vie dans les campagnes du Cantal en hiver, jadis et aujourd’hui.

Mardi 28 février à 18 h30 : Mathias DAUB : Passer l’hiver : comment les animaux et les plantes s’adaptent-ils à la saison froide ?

 

Ce serait super cool si quelques-un(e)s d'entre vous pouvaient y assister !

Toutes les infos sur le blog du foyer (et je recopie ce message dans une autre partie du forum) :

http://outsiderland.com/foyer-nordique-haute-planeze/

 

Et maintenant place aux prévisions !!

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Question aux experts? Comment devrait se comporter cette zone "précipitante" cette nuit, on dirait qu'elle prend un peu d'ampleur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Le pic de notre coup de froid serait demain matin, les -10°C en général devrait être atteint, ça pourrait descendre jusqu'à -15°C.

Redoux en altitude ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

ici il neige toujours et ça à l'air de vouloir continuer un peu car le temps est bien bouché

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Oui c'est sur .. ça à vraiment du mal 

Mais avec ces remontées de sud on peut toujours espérer des surprises de dernières minutes ! 

Et puis ça pourrait peut être enfin profiter au planezard! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Je commence à avoir un léger doute sur les potentiels -10° en plaine demain. Le ciel est vraiment bouché sur la Loire. Certes il y a encore du temps pour que le ciel, mais les éclaircies étaient entrevues cette après-midi. Si le ciel reste comme ça, les Tn de la nuit ne seront pas aussi basses qu'annoncées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
à l’instant, JulienMalaval a dit :

Je commence à avoir un léger doute sur les potentiels -10° en plaine demain. Le ciel est vraiment bouché sur la Loire. Certes il y a encore du temps pour que le ciel, mais les éclaircies étaient entrevues cette après-midi. Si le ciel reste comme ça, les Tn de la nuit ne seront pas aussi basses qu'annoncées...

 

Pourtant c'est bien modélisé sur les mailles fines mais c'est sur que si le ciel se dégage pas, c'est cuit.

Mais il y a quelques signes cet aprem quand même, perdons pas espoirs, en fin ça serait dommage avec une telle masse d'air et autant de zones enneigées qu'on descend bas en dessous de -10°C, ça serait même exceptionnelle ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

 

Pourtant c'est bien modélisé sur les mailles fines mais c'est sur que si le ciel se dégage pas, c'est cuit.

Mais il y a quelques signes cet aprem quand même, perdons pas espoirs, en fin ça serait dommage avec une telle masse d'air et autant de zones enneigées qu'on descend bas en dessous de -10°C, ça serait même exceptionnelle ! 

Oui c'est sur c'est modélisé. Mais c'était modélisé que le ciel se découvre dans l'après-midi et la rien à faire c'est complètement bouché...

Espérons mais sinon nous allons tabler sur du -5 ou -8° demain matin si toujours présence de nuage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

selon Arôme, on pourrait observer une matinée bien froide demain matin, mais surtout une homogénéité remarquable des températures au lever du jour sur l'ensemble du massif: 

587faa4302410_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 10 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

selon Arôme, on pourrait observer une matinée bien froide demain matin, mais surtout une homogénéité remarquable des températures au lever du jour sur l'ensemble du massif: 

587faa4302410_carte.jpg

 

Si le ciel est clair, dans l'Est du MC, c'est bien râpé pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonsoir. Louis Bodin sur Tf1 vient d'indiquer que la "vague de froid" va durer au moins jusqu'à mercredi prochain...Sans le moindre flocon bien entendu 😉. Certes les températures sont pas dans l'extrême mais les nuits et les journées seront dans le négatif sur la durée apparemment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 3 minutes, micka03 a dit :

Bonsoir. Louis Bodin sur Tf1 vient d'indiquer que la "vague de froid" va durer au moins jusqu'à mercredi prochain...Sans le moindre flocon bien entendu 😉. Certes les températures sont pas dans l'extrême mais les nuits et les journées seront dans le négatif sur la durée apparemment. 

 Si on appelle négatif des températures de 3-5°C à partir de vendredi ok mais demain sera peut être la dernière journée sans dégel (même pas sur qu'elle le soit !). Je ne comprend pas comment ils peuvent continuer de parler de VDF... Ils se rattrapent sur les températures ressentis au vent pour arriver à trouver des températures froides... Enfin bon n'importe quoi tout ca. En tout cas ce temps normal pour un hiver est appréciable car on l'avait oublié depuis 3 ans !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 8 minutes, damien63 a dit :

 Si on appelle négatif des températures de 3-5°C à partir de vendredi ok mais demain sera peut être la dernière journée sans dégel (même pas sur qu'elle le soit !). Je ne comprend pas comment ils peuvent continuer de parler de VDF... Ils se rattrapent sur les températures ressentis au vent pour arriver à trouver des températures froides... Enfin bon n'importe quoi tout ca. En tout cas ce temps normal pour un hiver est appréciable car on l'avait oublié depuis 3 ans !

 

VDF jusqu'à mercredi avec du 0°C à 850hPa :D:DxDxDxD>:(>:(>:(:/:/O.oO.o

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 11 minutes, damien63 a dit :

 Si on appelle négatif des températures de 3-5°C à partir de vendredi ok mais demain sera peut être la dernière journée sans dégel (même pas sur qu'elle le soit !). Je ne comprend pas comment ils peuvent continuer de parler de VDF... Ils se rattrapent sur les températures ressentis au vent pour arriver à trouver des températures froides... Enfin bon n'importe quoi tout ca. En tout cas ce temps normal pour un hiver est appréciable car on l'avait oublié depuis 3 ans !

Et que dire du journal .. qui ce demande si il ne faut pas arrêter de travailler en extérieur.. 

Alors certes il fais froid / frais mais on à l'impression que dehort il y a -20 partout et qu'il n'a jamais fais froid en France ..

Modifié par snow63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
à l’instant, Haut-Forez42 a dit :

 

VDF jusqu'à mercredi avec du 0°C à 850hPa :D:DxDxDxD>:(>:(>:(:/:/O.oO.o

Et d'ailleurs sur la météo de France 3 Auvergne ils mettent des nuages demain matin sur L'Allier et Pdd soleil sur Haute loire Cantal. Sur ces 2 derniers ca sera -10 -11 alors que sur Allier Pdd ca sera -7 -8 plutôt logique. Et surtout ils mettent 2°C à Clermont demain aprem ce qui ferait donc une vague de froid avec 2 journées sans dégel lol c'est ENORME !!! Celle-ci va rester dans les annales tellement bien profondes qu'on en entendra plus parler dans quelques jours ! :D

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Si par malheur ( ou bonheur ) on se tappe une vrai vague de froid en février je sais pas comment les médias vont qualifier ça haha ! Et ils vont perdre toutes crédibilité..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume
il y a 35 minutes, damien63 a dit :

 Si on appelle négatif des températures de 3-5°C à partir de vendredi ok mais demain sera peut être la dernière journée sans dégel (même pas sur qu'elle le soit !). Je ne comprend pas comment ils peuvent continuer de parler de VDF... Ils se rattrapent sur les températures ressentis au vent pour arriver à trouver des températures froides... Enfin bon n'importe quoi tout ca. En tout cas ce temps normal pour un hiver est appréciable car on l'avait oublié depuis 3 ans !

 

Oui pour la "vague de froid" je prenais seulement les termes de Louis Bodin 😉. Oui ils accentuent le froid avec les températures ressenties mais au final c'est un froid normal sans excès. Et surtout très sec! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 34 minutes, snow63 a dit :

Si par malheur ( ou bonheur ) on se tappe une vrai vague de froid en février je sais pas comment les médias vont qualifier ça haha ! Et ils vont perdre toutes crédibilité..

 

VDF le 9 Février exactement d'après une vision de Madame (qui date de 3 mois !) :ph34r:

Affaire à suivre O.o:D

 

EDIT : notre discussion avec ma douce et tendre date d'au moins 3 mois au sujet de faire rentrer du bois pour la cheminée pour l'hiver (moi en mode flemmard). Elle m'a dit qu'il en fallait beaucoup et sur mon insistance m'a sorti cette date !

Voilà ce qu'à dit notre modèle basé sur l'intuition féminine (à comparer avec les autres) ^_^

Histoire vraie ... et pari tenu Snow ^_^

Modifié par Fanfoe63
precision
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

 

VDF le 9 Février exactement d'après une vision de Madame (qui date de 3 mois !) :ph34r:

Affaire à suivre O.o:D

rendez vous le 9 alors ! Je retiens ! :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...