Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 18 minutes, el'bougnat a dit :

Je vais pouvoir faire un "petit live" en direct de Besse et Super Besse, je pars Vendredi travailler la haut pour 10 jours ... ( le pire moment de l'année pour moi :D ).

 

Ce sera le petit live blanc alors.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 440
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si on appelle négatif des températures de 3-5°C à partir de vendredi ok mais demain sera peut être la dernière journée sans dégel (même pas sur qu'elle le soit !). Je ne comprend pas comment ils peuve

Nous narguent les cévenols mais dans le Pilat aussi on aura droit à nos 108...     Ah mince on me dit dans l'oreillette que ce sera des km/h du vent du Midi et pas des cm de neige

Bonjour,   Pour la vague de froid à venir, elle a du potentiel pour être supérieure à celle de février 2012 en terme d'intensité et de durée, l'advection froide est vu marquée : on s'approch

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 34 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

Pas facile de savoir à quelle sauce nous allons être mangé pour vendredi et ce weekend...

En tout cas sur le site de Météo France, le picto neige est de sorti de vendredi à lundi mais pour quelques flocons où averses de neige. Donc pas super encourageant. 

GFS table sur une bonne perturbation dimanche mais il y aurait des déçus dans les plaines où premières hauteurs pendant le gros des précipitations. Mais d'après le diagramme GEFS, tout peut passer aussi en neige dans pas mal de scénarios. 

Si vraiment gros froid il y a la semaine prochaine, ca serait vraiment dommage de le vivre sans la moindre présence de neige... Ca gâcherait totalement cet épisode et finalement ca n'amènerait peut être pas grand chose de plus que ce que nous vivons depuis fin Novembre sous les inversions !

Bon déjà ca sera et c'est déjà du tout bon pour nos montagnes et ca c'est cool !

Bonsoir,

 

en tout cas si jamais c'était le scénario de CEP qui l'emportait, à partir de jeudi soir peu de monde verrait des précipitations liquides dans le Massif Central. Pour leur intensité, il y aurait des chances qu'elles restent faibles, mais ça resterait encore largement à affiner. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 2 minutes, M. Gagnard a dit :

Ce sera le petit live blanc alors.

A Super Besse, et en l'absence de tout lessivage, ce sera même le live plus blanc. :arrow:

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Pour nos altitudes modestes tao je ne sais pas trop à quoi m'attendre quand meme j'ai bien peur que ça reste de la neige fondante et au plus 2/3cm?

 

Perso je considérerais une vraie chute de neige à partir de 5 cm au sol.. c'était pourtant pas rare à l'époque dans notre région Marchoise..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 5 minutes, Altitude600 a dit :

A Super Besse, et en l'absence de tout lessivage, ce sera même le live plus blanc. :arrow:

Ouaip, et puis quand il fera son live, faudra pas qu'il mange trop de fromage, sinon ça fera vite un live à rôts...

Bon j'arrête car le sujet est en train de partir en live.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 1 minute, mickael23 a dit :

Pour nos altitudes modestes tao je ne sais pas trop à quoi m'attendre quand meme j'ai bien peur que ça reste de la neige fondante et au plus 2/3cm?

 

Perso je considérerais une vraie chute de neige à partir de 5 cm au sol.. c'était pourtant pas rare à l'époque dans notre région Marchoise..

la version CEP avec un flux  qui va se continentaliser c'est difficile de faire mieux, ce sont les quantités de précipitation qui pourraient faire défaut par le suite. Il n'y aurait aucun redoux selon lui contrairement à GFS.

Une température à 850 hPa pour te faire une idée, il est vraiment frais: 

CEP 60h vend 0h.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

On fait un événement d'une situation hivernale très banale, quelques flocons samedi peut-être de la pluie dimanche suivie de  trois à quatre jours froid mais sec.

Pour les station un bon flux de nord-ouest serait le bienvenue plus tôt que ce blocage qui donnera que très peu de neige en montagne et quasiment rien en plaine, j'espère me tromper!!!!!!!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 45 minutes, jeantou63 a dit :

Bonsoir,

 

On fait un événement d'une situation hivernale très banale, quelques flocons samedi peut-être de la pluie dimanche suivie de  trois à quatre jours froid mais sec.

Pour les station un bon flux de nord-ouest serait le bienvenue plus tôt que ce blocage qui donnera que très peu de neige en montagne et quasiment rien en plaine, j'espère me tromper!!!!!!!!!!!!!!

Oui Jean c'est le scénario à la GFS après peu de chance que ce soit ce qui se réalisera ! Ca sera peut être pire comme bien meilleurs !

 

il y a 28 minutes, Zach2301 a dit :

À titre d'illustration, voici les cumuls de neige prévus par ECMWF...

ps2png-atls01-95e2cf679cd58ee9b4db4dd119a05a8d-DMiSSr.png

Merci Zach pour cette carte ! Un petit 5 cm je prend... Pour nos montagne 20 à 40 cm ca fait encore un peu limite mais ca permettra de bien démarrer la saison en ce mi-Janvier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ben toujours pas mal d'incertitudes ce matin ! On pensait hier que ca commençait d'être pas mal calé pour le très froid à partir de Lundi mais quand on voit ca ce matin : 

 

Diagramme GEFS

 

A partit de Lunfi on était dans du -8 à -10°C à 850hpa. Ce matin on est entre -10 et 0 ! La moyenne repart bien à la hausse ! Faudrait pas que ca finisse avec une gelée le matin et 3-4°C l'après-midi ! Car ca on connait déjà !

 

Et concernant les précipitations d'ici là et bien faudra vraiment être au bon endroit au bon moment pour espérer avoir quelque-chose. Ca parait mort pour avoir un front bien organisé qui apportera de la neige pour tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Hey les hivernophiles, regardez vite le 06z ... potentiel neigeux ce weekend et grand froid la semaine prochaine ! 

A méditer bien entendu ... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Neige de vendredi à mercredi avec grand froid sur le 6z haha 

Mais les prévisions pp cep ne sont pas si mal que sa non plus ! 

Wrf et arpège sont pour l'instant pas trop mauvais 

Après c'est encore hyper loin ( pas tant que sa finalement mais pour la prévision ) 

Mais on a du potentiel non négligeable tout de même ! Soyons optimistes les amis !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 41 minutes, snow63 a dit :

Neige de vendredi à mercredi avec grand froid sur le 6z haha 

Mais les prévisions pp cep ne sont pas si mal que sa non plus ! 

Wrf et arpège sont pour l'instant pas trop mauvais 

Après c'est encore hyper loin ( pas tant que sa finalement mais pour la prévision ) 

Mais on a du potentiel non négligeable tout de même ! Soyons optimistes les amis !

Pour la montagne ca devrait vraiment bien se passer !

Par contre l'incertitude reste énorme pour les plaines ! Je ne parle même pas de froid mais tout simplement de voir quelque-chose tomber. Les modèles comme WRF et arpège ne donnent rien de rien pour la Limagne qui se retrouveraient totalement foehnée !

Et reste à déterminer aussi Lundi si oui où non il y aura le retour temporaire de la "douceur" avant les grands froids qui pourrait aussi mettre à mal les miettes présentent en plaine.

En gros on avance vraiment doucement mais je pense que l'on peut dire avec certitude qu'il ne fera pas 10°C en journée la semaine prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

Hey les hivernophiles, regardez vite le 06z ... potentiel neigeux ce weekend et grand froid la semaine prochaine ! 

A méditer bien entendu ... 

Le 06Z a fait un petit pas en arrière par rapport à son 0Z. L'anticyclone Scandinave c'est décalé à l'Est, laissant place à la coulée froide d'envahir le pays.

Les runs de ce soir vont je pense être déterminant.

 

Si GFS confirme son 06Z et que CEP reste droit dans ces bottes comme lors de ces derniers runs, alors la VDF sera presque acquise. Par contre, si GFS repart en avant en plaçant l'anticyclone scandinave plus à l'ouest et que CEP évolue légèrement en arrière alors il faudra une nouvelle fois patienter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, snow63 a dit :

Le site snow forecast est il fiable en général ? Je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier auparavant

Si je ne me trompe pas il est basée sur GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Et Arpege est il fiable ?:D

30 cm modélisés sur Saint-Etienne d'ici lundi matin, autant voir plus sur Vichy à titre d'exemple..

 

On signe où ?:D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 3 heures, snow63 a dit :

Le site snow forecast est il fiable en général ? Je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier auparavant

Je ne le trouve pas terrible (je ne le regarde plus ..)

mais bon le lien:

http://www.snow-forecast.com/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 27 minutes, thony42 a dit :

Et Arpege est il fiable ?:D

30 cm modélisés sur Saint-Etienne d'ici lundi matin, autant voir plus sur Vichy à titre d'exemple..

 

On signe où ?:D

 

Qu'est ce qu'à pu fumer ARPEGE ce soir ?  ... :D

 

Par contre pour la semaine prochaine avec un flux continental possible ( T850  -10/-13°C ) avec un flux de NNE légèrement précipitable avec de telles températures(-10°C ) , ça risque d'être un carnage pour les Pilatois, mais c'est encore très loin mais ... 

 

1mm = 5cm ... xD:D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Juste poru le fun, dans la Loire MF met jusqu'à 12/-13°C la semaine prochaine avec des Tx de -7/-9°C ... O.o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 50 minutes, thony42 a dit :

Et Arpege est il fiable ?:D

30 cm modélisés sur Saint-Etienne d'ici lundi matin, autant voir plus sur Vichy à titre d'exemple..

 

On signe où ?:D

Par contre je déteste voir à chaque fois ce trou sans rien sur la Limagne... Pourvu que tout le long s'y retrouve un minimum...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...