Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales


cyle

Messages recommandés

Neige observée à Maintenon : tenue au sol sur surfaces non goudronnées et sur les voitures. Effet "rideau" signalé par deux collègues empruntant la route de Chartainvilliers, bref mais ayant déposé très vite une couche qui s'épaississait rapidement (dangereuse pour la circulation apparemment).

 

Neige observée aussi du côté de Clévilliers, simple saupoudrage sur les pelouses à priori.
 

Du nord de l'agglo chartraine, on voit effectivement une belle barrière bien sombre. Mais la nébulosité n'est pas totale au-dessus de Chartres. Cela devrait se développet et cumulifier petit à petit en matinée.


Normalement, je n'aurai plus le loisir de poster de message mais peut-être que d'autres euréliens le feront s'il se passe des choses sympas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Merci pour les messages ici en mp Le soir, j'ai étudié en post de Jéremie en vérifiant sur street wiew s'il ne racontait pas n'importe quoi la nuit j'ai surveillé la vp2 de Lolo

La Loire à Sandillon, début d'embâcle, photo prise en début d'après-midi.     En février 2012 c'était ça on en est encore loin.  

Bonjour à tous,   Belle journée hivernale avec cependant un voile de nuages dans l'après-midi.Tn -9.2°C Tx 5.8°C.Actu en chute -0.1°C. Photos prises vers 17h30 sur les bords de Loire à

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Coucou la Centralie.

 

Pas de coup de vent exceptionnel chez moi.

60km/h en rafale sur la pente de ma Colline.

85km/h à Nevers quand même...

Le vent a simplement élagué les petites branches mortes, ce qui est son boulot le plus utile. ;)

 

La température a baissé régulièrement au cours de la nuit pour arriver à 0.6°c actuellement.

J'ai même enregistré 0.2°c il y a une heure, lors d'une averse de neige sympa :  Isothermie.

 

Le sol est blanc, les toits sont blancs, mais cette mini couche de neige est hyper fragile, car les flocons sont tombés sur un support non gelé.

Ma foi, il était très agréable, de voir virevolter ces petites plumes.

 

Les prochaines heures et les prochains jours, restent propices à la floconnade, tout çà risque d'être passionnant.

à+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon...pause repas...je me connecte rapidement.

 

Ici, tempête de ciel bleu au-dessus de ma tête. Vent sensible.

 

Vers l'horizon méridional, par-delà la cathédrale que j'aperçois, de beaux cb sont visibles.

Sur radar, des averses formées sur le 27 ont l'air de pouvoir nous concerner. Nogent-Le-Rotrou paraît être sous les flocons.

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Grosse averse il y a 30 min, de grésil très majoritairement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les centrogibouleux :D

 

Après un fort coup de vent hier, ponctuellement plus de 110 km/h dans le secteur de Dreux, ce matin 5 000 foyers privés de courant. Encore 1 300 actuellement (secteurs de Nogent/Perche et Dreux).

Actu, alternance de bleu pur et de neige/grésil. A suivre les averses de GB, mais on a l'air en marge... A suivre! Pas plus de 4°C! :( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Un peu de neige tombant parfois de manière modérée ce matin laissant quelques mm. Tenue très limitée et ça a cessé vers 7h45. La journée s'est poursuivie par 2 averses donnant de belles ambiances puis du ciel clair actu.

 

J'espère que vous avez été plus chanceux que moi :) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Et non Clément, pour un vendredi 13, ce n'est pas vraiment un jour de chance par ici :(

Mais bon, l'ambiance est tout de même bien sympa: averses de pluie, neige, grésil avec un bon petit vent froid. Il y a eu pire ^_^

Pour hier, rafale maxi de 70km/h de mon côté: pas énorme, mais cela bat mon record de vent pour un mois de janvier à ma station (précédent record de 68km/h en 2007 et 2012)

 

Actu 4,6°C et pression de 1014,9hPa

Tn à 1,2°C et Tx à 5,2°C

Pression à 1014,9hPa

 

Bon week end :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Pas trop de chance non plus question neige.

Les pistes n'ont pas pu ouvrir... :D

 

La blancheur matinale n'a pas fait long feu.

Avec un mercure ayant dépassé 3°c vers 13h00, il n'était guère facile de garder le paysage tel que.

Avant midi même, tout avait disparu.

Cette ambiance fut néanmoins très agréable.

 

Tn: 0.1°c au moment de l'averse matinale ---- ---- Tx: 5.4°c hier vers 20h00

 

Actu: 1.8°c sous un ciel qui file et qui se partage entre nuages et étoiles.

 

La probabilité de voir à nouveau blanchir mes Collines est assez grande.

Dès ce soir, dès cette nuit sans doute, même si je me trouve un peu trop à l'ouest ou un peu trop au sud.

L'hiver s'installe.

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pas grand chose à se mettre sous la dent aujourd'hui et les prévisions des modèles sont de moins en moins favorables à la neige et au froid vif.Les dernières journées de 2016 seront à mon avis plus froides que les prochains jours que nous allons connaître.Actu 4.1°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bofix a dit :

 

Mais bon, l'ambiance est tout de même bien sympa: averses de pluie, neige, grésil avec un bon petit vent froid. Il y a eu pire ^_^

 

Oui mais pas vu la neige et le grésil aujourd'hui >:( c'est vrai qu'il y a pire mais les modèles nous font tourner en bourrique 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit dernière fut très venteuse, presque pas pluvieuse. Ciel couvert en matinée, vent froid de nord-ouest, giboulées de neige fondante entre 11 h et 12 h 

 

Quelques larges éclaircies durant l'après-midi entrecoupées de passages de grains venteux, neigeux avec parfois blanchissement temporaire des sols. Vent encore fort en soirée, ciel couvert, température de 2°.

 

4 mm récoltés au pluviomètre, vent faiblissant actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Pas bien chaud ce matin, mais pas de gelée cependant: actu 0,6°C soit la Tn du moment

Quelques plaques de verglas par endroit, prudence...

Vent de secteur ONO à 14km/h de moyenne.

 

Pour la perturbation neigeuse de demain apm, je crains d'être trop limite en température...

Soit neige fondue, soit neige qui ne tiendra pas, mais je ne suis pas du tout confiant pour espérer une couche de quelques cm au sol :/

Et si les plus belles chutes de neige de nos jours par ici, seraient les neiges de pollution? :|

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour, un orage de neige est passé vers 6h! 4 ou 5 coup de tonnerre ! Sur les plateaux, le spectacle valait bien le détour avec un bon 5 cm partout en moins de 30min! 😁 En plaine, ça a toujours du mal à accrocher...

240776IMG20170114070044.jpg

 

147072IMG20170114070211.jpg

 

L'autoroute A6 où on roule beaucoup plus doucement ! 🤣désolé pour la qualité, c'est du téléphone 

483829IMG20170114070724HHT.jpg

 

Bonne journée

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit couverte, très venteuse après les averses de la soirée ayant laissé 1 mm

 

Pas de gel nocturne, léger saupoudrage constaté au réveil, température juste sur le 0° vers 9/10h, actuellement éclaircies très larges avec un vent de nord-ouest sensible et faiblissant un peu.

 

Très bonne visibilité 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 3 heures, Nico89 a dit :

Bonjour, un orage de neige est passé vers 6h!

Chez moi aussi, mais un peu plus tôt et sans en avoir la même virulence, en terme de précipitations.

Tout est blanc, comme hier matin, mais la couche n'est pas significative. Elle sera furtive.

 

Actu: 0.8°c sous un ciel bien dégagé.

 

Je reste mesuré quant aux chutes de neige potentielles.

Une probabilité est néanmoins possible, entre 19h00 et 5h00.

Un timing parfait question température... :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Gelée blanche ce matin sans neige. Le ciel était vide de nuages c'était simplement magnifique avec le lever de soleil. Le ciel se charge actu.

 

Intéressant Editas et Nico ces orages de neige ! J'aimerais bien assister à un : ça doit faire bizarre le fracas du tonnerre avec le silence des plumes qui tombent... :) Ces orages ne venaient-ils pas du Nord, ce qui les rendrait encore plus remarquables ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clément05 a dit :

Gelée blanche ce matin sans neige. Le ciel était vide de nuages c'était simplement magnifique avec le lever de soleil. Le ciel se charge actu.

 

Intéressant Editas et Nico ces orages de neige ! J'aimerais bien assister à un : ça doit faire bizarre le fracas du tonnerre avec le silence des plumes qui tombent... :) Ces orages ne venaient-ils pas du Nord, ce qui les rendrait encore plus remarquables ?

 

Pour en avoir vu en Moselle dans les années 1980, le son est amorti par la neige, sans compter que les éclairs sont peu puissants. Une expérience inoubliable ceci dit !

 

Les nuages semblent reprendre le dessus, vent de NO modéré, 3° environ, journée hivernale sans excès. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 2 heures, Clément05 a dit :

Intéressant Editas et Nico ces orages de neige ! J'aimerais bien assister à un : ça doit faire bizarre le fracas du tonnerre avec le silence des plumes qui tombent... :) Ces orages ne venaient-ils pas du Nord, ce qui les rendrait encore plus remarquables ?

Effectivement, tout cela venait par le NO.

Pas de tonnerre remarquable en ce qui me concerne, mais quelques grondements lointains.

Une toute petite couche blanche...

 

----o----

 

Par contre, j'ai en mémoire un orage qui était survenu le 6 février 2009 vers 17h00.

La température avait chuté de 5°c en 1/2h.

Grosse activité électrique.

Grosse pluie en début d'orage, puis grêle importante, puis neige lourde et intense.

Plus de 20mm de précipitation, au cours de cet orage.

Et un arbre foudroyé à 200 m de chez moi, qui a brûlé pendant plus de 24h.

Gros souvenir.

 

----o----

 

Actu: 2.6°c sous quelques flocons ..... tout est de nouveau vert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Bonjour,

 

Averse de neige en cours depuis 1 heure environ, intensité forte par moments avec de belles plumes; actu, c'est plutôt une neige fine et tombant serrée; toutes les surfaces ont blanchi, 1 à 2 cm cm sur les pelouses.

 

Cela ne devrait pas durer....

 

DSC01774.JPG

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, eh bien nous avons eu une heure de forte neige entre 16 h et 17 h, avec une très belle intensité, non prévue à ce point par les modèles. Désormais, la couche de neige est de 11 cm, ce qui commence à être pas mal pour notre altitude. Elle est surement supérieure sur les hauteurs au delà de 600 mètres.

 

MF annonce 3 à 10 cm supplémentaires cette nuit, puis 1 à 5 cm dimanche soir.

 

La température est de 0.0°, ce qui est parfait. Bonne soirée à vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Ici il pleut, rien à attendre je pense. Fin de journée couverte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Fortes chutes de neige actuellement.

 

Une neige lourde tombe sur un sol non gelé.

La couche est néanmoins continue.

La température devant baisser encore au cours de la nuit, les routes risquent d'être sportives demain dans mes Collines.

 

----o----

 

Actu: 0.1°c sous les grosses plumes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...