Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions nord Janvier 2017


Messages recommandés

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Semaine intéressante à suivre notamment vers le week-end. Une ondulation dont l'amplitude reste à déterminer devrait se mettre en place, favorisant le retour d'un temps frais et h

Salut, Pour jeudi en effet, ça reste assez délicat à prévoir car la situation est plutôt "borderline" et les modèles ont du mal à trouver un accord : CEP creuse une dépression à 994 hPa (12Z d'hi

Bonjour,   Pour l'ouest de nos régions ça va être très borderline pour avoir quelque chose de concret hivernalement parlant, pour l'est il en est autrement.   De faibles averses de

Images postées

bonsoir,

Oui, c'est presque sur, d'avoir de la pluie verglaçante sur nos régions, avec des températures négatives au sol (-1à-4°C au matin, -1a+2°C l'aprem selon les régions), et des températures positives en altitudes.

 Peut être des granules de glaces au début voir quelques flocons sur les limites EST, mais avec couche d'air en altitude aux T°C positives devenant plus grande ça sera de la pluie verglaçante.

L'intensité sera surement faible mais quand assez pour être dangereuse.

 Donc très grande prudence surtout sur les routes secondaires, trottoir ,...

je mise sur vigilance Orange , je pense il faut très peu de verglas , même 1mm c'est critique.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci de vos conseilles hier ! tout cela m'est instructif :) 

 

Je vais revenir sur l'épisode de demain qui comme je le disais hier risquait de perdre de sa rigueur au fil des runs. Je vais donner les cartes brut avant de les expliquer. 

 

GFS : 

 

30-574_cmp6.GIF

 

Arpège : 

 

arpege-1-35-2_gpa7.png

 

Arome :

 

aromehd-1-39-2_gto7.png

 

Sur ces trois modèles ils sont tous désormais d'accord pour voir passer le gros de l'épisode le long de la frontière belge et sur un axe est d'une ligne Lille Cambrais. 

--> GFS opte pour un épisode pluie verglaçante avec quelque traces de neige au sol. 

 

30-780_lab5.GIF

 

--> Arpege est à peine plus généreux avec 2 à 3 cm

 

arpege-45-60-2_ihg5.png

 

--> Arome lui serait plus proche de GFS 

 

aromehd-45-42-2_kdt7.png

 

Objectivement rien de bien folichon à attendre. Cependant la vigilance devra être de mise car sur l'est de nos régions la température ne devrait pas décoller du 0 demain et les routes devraient être de vraies patinoires. L'épisode semble plutôt bien cerné avec les quantités qui devront être vues sur le live. Après la seul chose qui peut jouer un rôle c'est la masse d'aire en altitude, si elle résiste plus que prévue alors des surprises seront possibles. Cependant je reste objectif car premièrement les chances sont très mince au vue de l'accord entre les modèles, deuxièmement on parle pas de 1° en altitude mais de 2 et troisième si c'est le cas la perturbation perdra énormément de son activité :) 

arome-0-38-2_erp0.png

 

Le redoux en altitude sera assez flagrant (pas au niveau du sol): 

 

coupearome_442_207_442_207_37_0_1000_250

 

Pour la suite je suis surpris du froid qui risque de bien résister en basse couche dans l'est : dégel difficile. 

 

arpege-0-86-2_muy3.png

 

ça pourra être bénéfique si cela reste comme cela jusqu'aux prochaines précipitations du milieu de semaine prochaine, mais j'en doute.

 

PS : Demain je travaille (secteur hospitalier) j'aurai préféré une bonne neige qui accroche à une patinoire ambulante pour y aller :/ ...Mais bon l'espoir fait vivre ! Hésitez pas à me rectifier ! Bon vendredi à tous :) 

Modifié par equality
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, equality a dit :

Bonjour à tous et merci de vos conseilles hier ! tout cela m'est instructif :) 

 

Je vais revenir sur l'épisode de demain qui comme je le disais hier risquait de perdre de sa rigueur au fil des runs. Je vais donner les cartes brut avant de les expliquer. 

 

GFS : 

 

30-574_cmp6.GIF

 

Arpège : 

 

arpege-1-35-2_gpa7.png

 

Arome :

 

aromehd-1-39-2_gto7.png

 

Sur ces trois modèles ils sont tous désormais d'accord pour voir passer le gros de l'épisode le long de la frontière belge et sur un axe est d'une ligne Lille Cambrais. 

--> GFS opte pour un épisode pluie verglaçante avec quelque traces de neige au sol. 

 

30-780_lab5.GIF

 

--> Arpege est à peine plus généreux avec 2 à 3 cm

 

arpege-45-60-2_ihg5.png

 

--> Arome lui serait plus proche de GFS 

 

aromehd-45-42-2_kdt7.png

 

Objectivement rien de bien folichon à attendre. Cependant la vigilance devra être de mise car sur l'est de nos régions la température ne devrait pas décoller du 0 demain et les routes devraient être de vraies patinoires. L'épisode semble plutôt bien cerné avec les quantités qui devront être vues sur le live. Après la seul chose qui peut jouer un rôle c'est la masse d'aire en altitude, si elle résiste plus que prévue alors des surprises seront possibles. Cependant je reste objectif car premièrement les chances sont très mince au vue de l'accord entre les modèles, deuxièmement on parle pas de 1° en altitude mais de 2 et troisième si c'est le cas la perturbation perdra énormément de son activité :) 

arome-0-38-2_erp0.png

 

Le redoux en altitude sera assez flagrant (pas au niveau du sol): 

 

coupearome_442_207_442_207_37_0_1000_250

 

Pour la suite je suis surpris du froid qui risque de bien résister en basse couche dans l'est : dégel difficile. 

 

arpege-0-86-2_muy3.png

 

ça pourra être bénéfique si cela reste comme cela jusqu'aux prochaines précipitations du milieu de semaine prochaine, mais j'en doute.

 

PS : Demain je travaille (secteur hospitalier) j'aurai préféré une bonne neige qui accroche à une patinoire ambulante pour y aller :/ ...Mais bon l'espoir fait vivre ! Hésitez pas à me rectifier ! Bon vendredi à tous :) 

Salut espérons du solide oui, ma femme  part d Armentières demain matin a 5 h 45 ,ça risque d être "chaud"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Météo France place une large partie des départements du topic en vigilance orange. Ils parlent bien uniquement de pluies verglaçantes pour l'épisode de cette nuit et demain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)
il y a 29 minutes, samos62 a dit :

Moi je miserai bien sur une petite couche de neige puis le verglas arriverait par la suite qu en pensez vous?

 

Clairement non, si précipitations il y a, ça sera pluvieux.

Il suffit d'une coupe (de Boulogne aux Ardennes) pour le voir :

 

576912coupearome3741684882472001000250.p

 

338266coupearome3741684892493301000250.p

 

Il va déjà pas falloir s'attendre à une perturbation compacte mais plutôt plusieurs averses (s'il y en a :ph34r:) sur l'ensemble de nos régions.

0-2°C entre 975 et 875hPa c'est bien trop juste pour s'attendre à quelque chose de solide, ou alors (très) temporairement dans l'extrême est de nos régions et en tout début de front.

 

Tout ce qui tombera demain fera devenir au bitume une vraie patinoire, MF ne prend donc pas de risque avec ce plâtrage orangée.

 

Bonne soirée. ;)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que meteofrance ait oublié que le reste du nord pas de calais ( tout l'ouest ) aura de la ... pluie ... 

J'attends de tester mon nouveau pluviomètre

je me suis cru que le topic observation dsl, j'ai évoqué plus de details dedans

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Semaine intéressante à suivre notamment vers le week-end. Une ondulation dont l'amplitude reste à déterminer devrait se mettre en place, favorisant le retour d'un temps frais et humide qui fera avant tout beaucoup de bien aux montagnes. De bon augure pour ceux qui partent en vacances prochainement.

 

Situation pas moins intéressante à suivre pour ceux qui restent dans le coin en raison d'une limite barocline assez basse pendant le weekend. Peut être quelques phénomènes hivernaux jusqu'en plaine... en tout cas ce n'est pas impossible à l'heure où j'écris ce message.

 

L'amplitude anticyclonique est plutôt faible sur GFS où les anomalies dépressionnaires empêche l'AA de remonter d'avantage. Après une bascule en flux de NO frais et humide, on retrouverait donc progressivement un flux d'O. Scénario majoritaire.

 

Amplitude plus forte sur CEP où cela permets la formation d'un AS en fin d'échéance, et donc la mise en place d'un flux sec et continental. Scénario minoritaire ce matin.

 

Situation à suivre... quelle qu'en soit l'issue je me réjouis de voir un peu d'activités !

 

Bonne journée !

Modifié par Dexxa
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin les 24h à surveiller seraient entre Jeudi soir et vendredi soir.

En effet le GFS et le CEP semble nous proposer à peu prés le même scénario, une perturbation nous arrive de mer du nord, elle ne semble pas progresser pour le moment vers le Sud, elle resterai bloquer, quelque part sur la région ( la zone restera à définir, mais il semblerai que ça soit sur axe Somme, Aisne, Ardennes) alors dans un premier temps bien évidemment il pleuvrait, mais l'air froid gagnant du terrain vers nos région, la pluie se transformerai en neige au fur et à mesure des heures, mais par effet d'isothermie, car l'influence maritime est quand même bien présente dans ce genre de situation, en tout cas c'est à suivre. La fin de semaine prochaine est intéressante, CEP bien que scénario minoritaire nous propose de jolies cartes.

 

A noter que sur UKMO l'ondulation à H120 est du même acabit que celle du CEP, seul GFS ne la fait pas monter plus haut pour le moment.

Bonne journée.

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

# Lundi

Le temps sera couvert avec un perturbation pluvieuse arrivant en soirée.

Vent de SO modéré avec des rafales se renforçant en soirée.

 

Températures

Min : 5°C

Max : 8°C

 

# Mardi

Après le passage de la perturbation, le temps sera couvert.

Vent de O à NO faible à modéré

 

Températures

Min : 2°C

Max : 6°C

 

# Mercredi

Nouvelle perturbation avec des averses.

Vent de O modéré.

 

Températures

Min : 3°C

Max : 9°C

 

# Suite

En basculant en flux de N, le temps devrait rester humide avec des passages perturbés donnant des averses pouvant être neigeuses.

Le vent risque d'être très fort jeudi de O puis de NO modéré avant de basculer de SO dimanche

Températures

Min : -1°C

Max : 3°C

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les incertitudes restent de mise pour la fin de semaine. On va assister à la mise en place d'un refroidissement dont l'ampleur et les détails sont encore à déterminer.

 

Ca prends quand même une tournure intéressante ce soir avec des modèles européens très proches et un GFS isolé. D'ici quelques heures nous devrions être fixé, l'échéance approchant à grands pas.

 

La suite est également indécise même si on devine le retour d'un temps anticyclonique. Il faudra voir si les HP s'affaissent ou si elles se maintiennent dans d'assez hautes latitudes.

 

A suivre.

Modifié par Dexxa
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

 

effectivement la situation est passionnante à suivre pour cette fin de semaine.

 

Le temps va se radoucir et être assez humide jusque jeudi.

 

c'est à partir de cette journée que la situation va être à suivre et devient intéressante puisque l'humidité ne devrait cesser alors que dans le même temps une descente d'air froid devrait abaisser progressivement la limite plus neige.

 

Durant tout le week-end les conditions devraient être froides et instables.

 

Le problème est que les modèles divergent à partir de +96h, alors pour savoir ce qu'il va se passer il faut s'accrocher. 

 

Gfs est pessimiste avec avec un abaissement des HP trop à l'est et une reprise rapide de l'AF dès le début de semaine prochaine.

Cela aurait pour incidence de maintenir l'ouest de nos régions à l'écart des conditions hivernales (une fois de plus) et ces dernières resteraient modérées, même en allant vers l'ouest, avec quand même un risque de neige à suivre et des gelées. 

 

Il en est autrement ment sur les autres modèles, avec CEP qui est depuis plusieurs jours le plus favorable, Arpège est assez proche ce soir, reste à voir la sortie du 12z CEP en espérant qu'il reste dans sa continuité.

Ukmo semble un bon compromis et je serais d'avis à le suivre.

 

En se fiant à ce modèle, on devrait avoir des précipitations liquides jeudi qui devraient devenir progressivement solides dans la nuit de jeudi à vendredi. 

Pour samedi et dimanche, un défilé de perturbations et de traines nous concernerait et apporterait souvent de la neige dans l'est de nos régions et parfois même dans l'ouest, avant le retour de conditions plus calmes mais parfois très froides la semaine prochaine (ça c'est d'après Cep, Ukmo va pas assez loin).

 

J'affinerai mes prévisions dans la semaine, quand les modèles arriveront à se mettre d'accord. Pour le moment, on a la plus belle offensive depuis le début de l'Hiver qui se dessine mais les modélisations répétitives de GFS me laissent dubitatif. 

 

Wait and see ! :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, 

niveau température cela risque d'être intéressant à partir de la nuit de jeudi et pour ce weekend end,

mais niveau précipitations j'ai l’impression que la Belgique va être plus gâtée que nous !

 

Ce que je ne comprends pas c'est ce que météo france voit pour ce week-end !

une novice perplexe qui aimerait comprendre !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut surveiller la journée de Jeudi et surtout les cumuls de pluies qui localement vont s'avérer importants par endroit, version CEP.

Dans son run de ce soir, c'est véritablement hivernal, y'a vraiment rien à dire de plus. Entre Jeudi soir et Lundi par exemple, toute la région est exposée au risque de neige, dans les terres sous les divers front, prés de la mer dans le ciel de traine, mais malheureusement nous avons encore beaucoup de chemin avant d'en arriver là...

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 21 minutes, nadège59 a dit :

bonsoir, 

niveau température cela risque d'être intéressant à partir de la nuit de jeudi et pour ce weekend end,

mais niveau précipitations j'ai l’impression que la Belgique va être plus gâtée que nous !

 

Ce que je ne comprends pas c'est ce que météo france voit pour ce week-end !

une novice perplexe qui aimerait comprendre !

 

 

 

MF suit sans aucun doute le modèle Cep qui est franchement hivernal et donc c'est pour cela que le picto neige est présent à gogo sur les cartes. 

GFS est franchement esseulé ce soir (et depuis plusieurs runs) et son ensembliste semble s'orienter vers Ukmo au fil des runs.

 

J'aimerai que CEP l'emporte mais comme souvent j'aurais tendance à croire que GFS va devenir un peu plus incisif et inversement pour CEP, pour au final avoir une tendance moyenne avec un scénario à la Ukmo. 

 

En tout cas les jeux ne sont pas fait mais les jours passent et on la voit arriver cette offensive hivernale... :)

 

Quel plaisir de vivre ces prévisions aussi stressantes qu'intéressantes ! 

 

Sinon effectivement Julien les cumuls sont à suivre car sur la semaine on devrait avoir plus de pluie que durant les derniers mois. 

On surveillera également le vent en fin de semaine sous le temps perturbé qui pourrait être modéré à assez fort. 

Modifié par Kevin le Lensois
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci kevin,

mon défaut est de trop suivre gfs, bien que je regarde les autres modèles !

je t'avouerais qu'arpège me fait peur, il ne voit pas tant de précipitation que ça pour le week end , j'ai l'impression qu'elles partent plus vers la belgique! 

on en sera plus demain, enfin je l’espère,, stressant quand même tout cela ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de fortes probabilités que cela se passe comme ça. Quand le flux tire au nord ouest, ceux sont les zones frontalières et la Belgique qui tirent leur épingle du jeu. Les averses se chargent d'humidité en passant par la mer du nord alors qu'elles s'assèchent au survol des plaines anglaises.

 

Mais nous n'y sommes pas encore :) certains modèles maintiennent des projections plus humides (CEP très neigeux), avec la possibilité de voir apparaître des fronts secondaires. Le flux pourrait également se redresser par la suite, en fin de weekend, il faudra voir dans quel état se trouvera la masse d'air lors de l'éventuelle bascule.

Modifié par Dexxa
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a une heure, Dexxa a dit :

Mais nous n'y sommes pas encore :) certains modèles maintiennent des projections plus humides (CEP très neigeux), avec la possibilités de voir apparaître des fronts secondaires. Le flux pourrait également se redresser par la suite, en fin de weekend, il faudra voir dans quel état se trouvera la masse d'air lors de l'éventuelle bascule.

 

C'est le cas de le dire! La carte du CEP pour vendredi à 13h carte de momo du topic à LT:

Intéressante, mais à confirmer!

 

kcvRr7w.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS se rapproche beaucoup de ce scénario neigeux pour jeudi soir. Sinon, globalement, ce n'est pas encore ça mais on s'en rapproche.

 

Bonne fin de soirée

A demain.

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 21 minutes, cumulus62 a dit :

Le flux de nord-est est plus avantageux pour la Belgique niveau neige ^^

Nord ouest tu veux dire?

Nord est c'est la bande côtière Calais Le Touquet ;-)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...