Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un petit brutos du matin.

- Douceur d'abord, perturbation cette nuit. Neige sur les plus hauts sommets vosgiens.

- Fraîcheur enfin? Il semblerait. Mais attention aux tubes resserrées qui se desserrent in extremis, on a déjà eu ça cet hiver.

Néanmoins pour la période du 21 au 25, c'est une constante sur les modèles depuis qques jours. ça devient crédible.

Pas d'humidité particulière, ça ne va pas sauver la saison en 4 jours pr les montagnes.

En plaine difficile d'envisager de la neige hormis alignement d'astres favorable (PP en fin de nuit après nuit radiative ou autre). Mais rien de grandiose, durable et généralisé

- la suite: ??? mais quand même une nette tendance à ne pas voir de gros gros froid mais aucun scénario n'est exclu.

brutos-160114.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah ben ça c'est un brutos qui fait plaisir ! tongue_smilie.gif

Pour les plaines, à l'image de l'Alsace en particulier, ça parait difficile d'envisager la neige. Cependant, comme tu le dis Romain, avec un alignement d'astres favorable, et sur un malentendu, ça peut éventuellement fonctionner notamment dès les premières hauteurs sur le plateau Lorrain.

On va voir comment tout cela se décante sur le Long Terme, mais on peut encore aller vers tout et son contraire.

A noter, dans le moyen terme, que l'on voit quelques scénarios qui n'existaient pas jusqu'à présent, où la T°850 hPa vient titiller les -10°C, preuve qu'il existe un potentiel pour que les astres s'alignent un peu mieux pour les plaines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Trop fun ton Brutoss Romainsanta.gif

Lecture brute, c'est du bon ! hi hi hi

Sinon, PENSEZ A METTRE DES AVATARS PIEU !!

Je lance un mouvement de prières généralisés pour les hivernautes !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Trop fun ton Brutoss Romainsanta.gif

Lecture brute, c'est du bon ! hi hi hi

Sinon, PENSEZ A METTRE DES AVATARS PIEU !

Je lance un mouvement de prières généralisés pour les hivernautes !

flowers.gif

Mais il y a toujours un truc qui me chagrine avec les brutos, c'est l'absence de synoptique. Et à LT, c'est quand même majeur.

Sinon, je rejoins le mouvement avec les cierges en signature. Mais rien ne me fera trahir mon sauteur à ski en avatar innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me gêne dans le Brutoss c'est qu'il est parfaitement compréhensible même pour un noob et que l'on continue à le commenter, mais dans ce cas là il est plutôt marrant de le lire.

Prions mes frêres. J'ai rien trouvé d'autres ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi ce qui me gêne dans le Brutoss c'est qu'il est parfaitement compréhensible même pour un noob et que l'on continue à le commenter, mais dans ce cas là il est plutôt marrant de le lire.

Prions mes frêres. J'ai rien trouvé d'autres ...

laugh.png

Les bisous sur la neige !! hi hi hi !

Sinon, Romain, pour le Brutos, absence de synop, ok. Mais il porte bien son nom LE BRUTOSSwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, PENSEZ A METTRE DES AVATARS PIEU !

Je lance un mouvement de prières généralisés pour les hivernautes !

Oui mais gardez quand même un stock de cierges pour l'été et les orages hein biggrin.png

Sinon que dire niveau prévision ?

THE BRUTOSS CIERGOS OF THE DAY !

mt8_st18.png

Bon j'ai un peu déliré pour faire ce brutoss mais il me tardes quand même d'avoir des conditions intéressantes pour la photo !

Plus sérieusement, un retour au moyennes saisonnières est envisageable, mais cependant le temps risque quand même d'être moisi avec des nuages souvent présent et de la pluie froide tombant sous des températures autour de 5°C

Pour le court terme, le soleil peu se montrer mais les nuages risquent d'être dominant, douceur avec des Tn au dessus de 0 et des Tx de 8 - 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oui mais gardez quand même un stock de cierges pour l'été et les orages hein biggrin.png

Sinon que dire niveau prévision ?

THE BRUTOSS CIERGOS OF THE DAY !

mt8_st18.png

Y a quand même pas mal de scénario qui sont repassés au dessus de 0° à 850hPa par rapport à ce matin :/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai entendu ton appel, judd, et je me joins à toi. innocent.gif

thumbup.gif

L'hiver sera bientôt là ! avec tous ces cierges !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

thumbup.gif

L'hiver sera bientôt là ! avec tous ces cierges !

Ouais enfin au rythme où ça va, l'hiver en 2014, on le verra peut-être en décembre sick.gif

Les modèles (DET et ENS) proposent tous la même cuisine: L'AA ne monte pas, le ZO ne meurt pas du coup flux Ouest à Nord-Ouest à partir du 21. Redoux >0° à 850hPa à l'avant, coup de "frais" à ~3-4° à 850hPa à l'arrière. Je ne mets même pas le brutoss, je suis saoûlé.

Si je veux être objectif, le CEP et son ensemble sont plus frais que GFS

"Emballed c'est pesed" comme diraient nous cousins britons (ou pas whistling.gif ). L'hiver en plaine, on oublie encore pr les échéances crédibles des modèles. Les massifs pourraient sauver les meubles toutefois avec ce flux.

Une seule carte illustre tout ça

gens-21-1-144.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hé hé hé, personne en parle mais... Il existe une chance, une petite chance mais qui n'est pas à exclure concernant les possibilités de voir la neige tomber sous les averses la journée du 21.

On prend note. Je pense que c'est tout à fait possible. Ceci dit, il ne faudra pas compter sur une quelconque tenue, plutôt un aspect gibouleux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Salut Judd,

Puisse ton nouvel avatar nous venir en aide... priez pour nous... 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut Judd,

Puisse ton nouvel avatar nous venir en aide... priez pour nous... 191769.gif

tongue_smilie.gif

Pour la semaine prochaine, je trouve que ça ressemble à une dynamique "martienne", flux de NO instable propice à un régime d'averse. Avec les passages successifs d'anomalie froide à 500 Hpa, je trouve que la synoptique globale est favorable à des giboulées neigeuse jusqu'à très basse altitude.

Est ce bonne augure d'avoir une synoptique Martienne dès la mi Janvier ? J'sais pas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

tongue_smilie.gif

Pour la semaine prochaine, je trouve que ça ressemble à une dynamique "martienne", flux de NO instable propice à un régime d'averse. Avec les passages successifs d'anomalie froide à 500 Hpa, je trouve que la synoptique globale est favorable à des giboulées neigeuse jusqu'à très basse altitude.

Est ce bonne augure d'avoir une synoptique Martienne dès la mi Janvier ? J'sais pas....

Oui exact, situation du we prochaine à suivre notamment

pour la montagne, ça va aller crescendo et à des altitudes de plus en plus basses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Dans ce cas j'adhère à la dynamique "martienne" alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

allez les gars, il va falloir se réveiller un peu quand même car l'hiver va cette fois ci, de manière durable très certainement , s'installer dès lundi et un risque de neige en plaine n'est pas du tout improbable en milieu de semaine prochaine et inutile de regarder la masse d'air en altitude car meme si on descend pas en dessous de -5° à 1400 m, le fait que le vent sera souvent discret et des nuits bien froides avec des gelées fréquentes, l'isothermie pourrait largement faire son rôle dans cette période. Tout ceci bien sur demande encore confirmation mais ce qui est sur c'est que le froid de saison va vraiment s'installer sur nos régions et les montagnes vont pouvoir faire le plein sans probleme et à basse altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pas de souci Mike, le moral revient, froid relatif et humidité, risque de neige sous averses. Ce sera passionnant pour tous! Dès lundi le décalage Est de cette circulation NO s'opère, l'AS s'était imposé trop tôt la semaine dernière, là c'est mieux.

ukmo m'inquiète car il fait une jonction trop précoce, l'affaissement est un risquefear.gif

edit cep suit ...vers un nouveau flopconfused1.gif

post-15567-0-47292600-1390025659_thumb.gif

post-15567-0-00085800-1390026691_thumb.gif

UW144-21.gif.f54534c575be5a1ed6602ce0796

ECM1-144.gif.caf5f42ca27f37f25f6d315029d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas de souci Mike, le moral revient, froid relatif et humidité, risque de neige sous averses. Ce sera passionnant pour tous! Dès lundi le décalage Est de cette circulation NO s'opère, l'AS s'était imposé trop tôt la semaine dernière, là c'est mieux.

ukmo m'inquiète car il fait une jonction trop précoce, l'affaissement est un risquefear.gif

edit cep suit ...vers un nouveau flopconfused1.gif

En Attendant, il faudra en profiter... en montagne.

Mais c'est certain que ce qui est modélisé par CEP et UKMO est une possibilité qui nous pend au nez c'est indéniable. Mais bon, il y a aussi d'autres modélisation et ce qui me rassure un peu c'est que depuis le début de l'hiver, CEP a plutôt signé de mauvaises performances à contrario de GFS qui pour le moment tient la tête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

mais attendez, où est le probleme? cette jonction AR/AA est tout a fait normal et les modèles font exploser une véritable scission à moyen et long terme sur le pôle nord avec des coulées polaires sur l'Europe, CEP et GFS confirment les mêmes tendances ce matin.

Et cette jonction AS/AA serait bénéfique car l'air froid serait davantage drainé dans les BC en flux de Nord-Est contrairement à GFS. Vous auriez aps perdu un peu les boules tous? Cet hiver n'est pas plus qu'anormal mais je trouve que les gens se sont trop habitués aux 6 derniers hivers souvent froid et neigeux, il va falloir revenir un peu sur Terre. Ce genre de type d'hiver est tout à fait normal sur l'Europe lorsqu'un flux d'ouest est actif mais ce qui serait anormal c'est que ca dure comme ca jusqu'en mars, bon ca devrait pas être le cas cette fois ci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Lesquelles? sorcerer.gif

Ah non Sedannais ! tu as pas suivis là, que c'est il passé sans arrêt De fin Décembre à la Mi Janvier par exemple ???

Nos fameuses portes, qui a vu en premier leurs fermetures ?

CEP cette hiver est pas terrible. UKMO aussi a été meilleur que CEP dans le MT.

mais attendez, où est le probleme? cette jonction AR/AA est tout a fait normal et les modèles font exploser une véritable scission à moyen et long terme sur le pôle nord avec des coulées polaires sur l'Europe, CEP et GFS confirment les mêmes tendances ce matin.

Et cette jonction AS/AA serait bénéfique car l'air froid serait davantage drainé dans les BC en flux de Nord-Est contrairement à GFS. Vous auriez aps perdu un peu les boules tous? Cet hiver n'est pas plus qu'anormal mais je trouve que les gens se sont trop habitués aux 6 derniers hivers souvent froid et neigeux, il va falloir revenir un peu sur Terre. Ce genre de type d'hiver est tout à fait normal sur l'Europe lorsqu'un flux d'ouest est actif mais ce qui serait anormal c'est que ca dure comme ca jusqu'en mars, bon ca devrait pas être le cas cette fois ci

Ok Synoptiquement, c'est peu être normal (quoique)

Mais on risque de se payer l'hiver le plus chaud du siècle (normale?)

Un des hivers les moins enneigé en montagne depuis..... j'aimerais bien le savoir, surtout pour les Vosges ou la durée de mise au vert est exceptionnelle.

Donc, pas évident de parler de normalité Mike.

D'ailleurs, la "normalité" en terme de météo... j'aime pas trop.

Nous n'aurons jamais le recul nécessaire pour juger si le temps et normal ou non.

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

mais attendez, où est le probleme? cette jonction AR/AA est tout a fait normal et les modèles font exploser une véritable scission à moyen et long terme sur le pôle nord avec des coulées polaires sur l'Europe, CEP et GFS confirment les mêmes tendances ce matin.

Et cette jonction AS/AA serait bénéfique car l'air froid serait davantage drainé dans les BC en flux de Nord-Est contrairement à GFS. Vous auriez aps perdu un peu les boules tous? Cet hiver n'est pas plus qu'anormal mais je trouve que les gens se sont trop habitués aux 6 derniers hivers souvent froid et neigeux, il va falloir revenir un peu sur Terre. Ce genre de type d'hiver est tout à fait normal sur l'Europe lorsqu'un flux d'ouest est actif mais ce qui serait anormal c'est que ca dure comme ca jusqu'en mars, bon ca devrait pas être le cas cette fois ci

Cet hiver est anormal, il est en passe de devenir le second hiver le plus doux depuis que les relevés existent "en esperant être contredit par le mois de fevrier" et il arrive 6 ans apres l'un des hivers les plus doux qui avait été lui aussi précédé par un autre hiver doux etc....la liste est longue depuis 1988.

Et bien qu'il arrive apres une serie d'hiver froid.shifty.gif .. la dette calorifique est inépongeable et elle ne cesse de s'accumuler depuis 1988, le remboursement si il se produit un jour va faire tres mal.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non Sedannais ! tu as pas suivis là, que c'est il passé sans arrêt De fin Décembre à la Mi Janvier par exemple ???

Nos fameuses portes, qui a vu en premier leurs fermetures ?

CEP cette hiver est pas terrible. UKMO aussi a été meilleur que CEP dans le MT.

Si j'ai suivi Judd, les modèles je les suis tous les jours depuis des années smile.png

Si tu parlais des 3 dernières semaines ( fallait le comprendre dans ton post ) oui c'est plutôt vrai ( quoique en MT, il a été bon ). Après, hormis les 3 dernières semaines ( où on sent que CEP a tendance à exagerer les poussées méridiennes à TLT ), on va éviter de faire des généralités sur une période plus longue où finallement, il a été très bon globalement en comparaison à GFS wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ah non Sedannais ! tu as pas suivis là, que c'est il passé sans arrêt De fin Décembre à la Mi Janvier par exemple ???

Nos fameuses portes, qui a vu en premier leurs fermetures ?

CEP cette hiver est pas terrible. UKMO aussi a été meilleur que CEP dans le MT.

Ok Synoptiquement, c'est peu être normal (quoique)

Mais on risque de se payer l'hiver le plus chaud du siècle (normale?)

Un des hivers les moins enneigé en montagne depuis..... j'aimerais bien le savoir, surtout pour les Vosges ou la durée de mise au vert est exceptionnelle.

Donc, pas évident de parler de normalité Mike.

D'ailleurs, la "normalité" en terme de météo... j'aime pas trop.

Nous n'aurons jamais le recul nécessaire pour juger si le temps et normal ou non.

wink.png

l'hiver le plus chaud du siècle? c'est une blague? il reste février pour faire chuter les moyennes de l'hiver le plus chaud du siècle soit disant. Décembre n'a pas été remarquable en therme de douceur loin de la puisqu'en moyenne, on est 1° au dessus ce qui est loin d'être énorme et janvier devrait finir sur une moyenne très douce d'environ 2° car les moyennes vont tout de même bien baisser d'ici la fin du mois au vue des projections et l'hiver le plus chaud du siècle se finira dans un hiver doux classique sans gros excès. Pour moi, il y a eu encore plus doux en therme d'hiver c'est 2006/2007 car février a continué dans une grande douceur ce que je ne crois pas cette année et décembre 2006 fut bien plus doux que ca encore. La mentalité sur le forum a chuté mais alors radicalement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non Sedannais ! tu as pas suivis là, que c'est il passé sans arrêt De fin Décembre à la Mi Janvier par exemple ???

Nos fameuses portes, qui a vu en premier leurs fermetures ?

CEP cette hiver est pas terrible. UKMO aussi a été meilleur que CEP dans le MT.

Ok Synoptiquement, c'est peu être normal (quoique)

Mais on risque de se payer l'hiver le plus chaud du siècle (normale?)

Un des hivers les moins enneigé en montagne depuis..... j'aimerais bien le savoir, surtout pour les Vosges ou la durée de mise au vert est exceptionnelle.

Donc, pas évident de parler de normalité Mike.

D'ailleurs, la "normalité" en terme de météo... j'aime pas trop.

Nous n'aurons jamais le recul nécessaire pour juger si le temps et normal ou non.

wink.png

Tout à fait !

Donc pour le moment la basse montagne va enfin recevoir un manteau neigeux à partir du 21, pour ce qui est de la plaine a MT c'est difficile de prévoir est même à partir du 24/25 il faudra absolument un bon timing soirée/nuit mais on à l'habitude à force. Des températures donc positives la journée malheureusement en espérant que doucement mais surement nous dirigions vers un mois de Février de plus en plus froid.

Heureusement que j'habite pas dans le Nord Ouest ! c'est le printemps chez eux ! bon j'arrête de regarder les températures aux sols !

PS : je rejoins Judd moi nanananaire, le plus chaud du siècle, abusément shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...