Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Film documentaire magnifique "Chasing Ice" sur Arte


Messages recommandés

Génial ! Le sublime film documentaire "chasing ice" est enfin disponible en Français, il passe en ce moment sur Arte ! 

 

Traitant du travail impressionnant de James Balog, photographe pour le National Geographic, sur la prise de vue durant 3 ans du retrait des glaciers sur divers endroits de la planète, le film est frappant et bouleversant.

Ancien climatosceptique, James Balog est devenu un des porte-voix les plus médiatiques de l'urgence de lutter contre le réchauffement climatique, suite à une commande de reportage sur les glaciers du National Geographic. Impressionné par la preuve d'un changement climatique de grande ampleur, James Balog décida de se consacrer entièrement à l'étude de la débâcle de plus en plus rapide des glaciers. Souvenez-vous, il avait ainsi capturé en images le plus grand vêlage jamais observé (tout du moins en caméra) d'une plateforme glaciaire au Groenland (j'ai mis la vidéo ci-dessous).

 

Si vous avez loupé ce film immanquable, il est disponible pour encore 6 jours en replay sur le site d'Arte :

http://www.arte.tv/guide/fr/071391-000-A/chasing-ice

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau reportage, on peut remarquer la pugnacité de l'auteur malgré tous ces aléas techniques et de genoux.

 

Le graphique présenté sur le taux de CO2 avec la T° issu des carottes glaciaires depuis des millénaires fait froid dans le dos quand on voit le taux de CO2 actuel.

 

Tout accroit la fonte, le taux de CO2 en elevant la T°, la pollution (saleté sur les glaciers), la fonte qui "auto accelere" la fonte du glacier par les mecanismes d'infiltration et de glissement..

 

J'en résume qu'on est très très mal barré !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le film date de 2012 et par quelques aspects semble un peu dépassé sur l'argumentation. Mais il fait encore + froid dans le dos quand on sait qui prend le pouvoir aux US le 20/01 prochain...

 

Film à voir en tout cas, la dernière séquence avec le vêlage que l'on avait vu sur le Net en 2013 est absolument hallucinante...

 

http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/climatologie-extreme-video-plus-grande-chute-iceberg-jamais-filmee-45195/

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...