Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

concernant la Lozère (chez moi) lol :

dimanche en fin d'après-midi lpn vers 900/1100m remontant au plus haut vers 1300m entre 23h et 02h.

lundi averses neigeuse toute la journée avec lpn à 600m remontant à 700m en début d'après-midi.

mardi temps calme en matinée puis dégradation active en fin de journée. lpn vers 800m.

à noter un bon lessivage aujourd'hui, on a perdu 15cm de neige à 1270m et 11cm à 1400m donnant un cumul actuel de 25/30cm

au laubies en bas du village (1270m)et 40cm à barrandon (1400m)versant ouest du mont Lozère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 370
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

concernant la Lozère (chez moi) lol :

dimanche en fin d'après-midi lpn vers 900/1100m remontant au plus haut vers 1300m entre 23h et 02h.

lundi averses neigeuse toute la journée avec lpn à 600m remontant à 700m en début d'après-midi.

mardi temps calme en matinée puis dégradation active en fin de journée. lpn vers 800m.

à noter un bon lessivage aujourd'hui, on a perdu 15cm de neige à 1270m et 11cm à 1400m donnant un cumul actuel de 25/30cm

au laubies en bas du village (1270m)et 40cm à barrandon (1400m)versant ouest du mont Lozère.

Un cumul, c'est la somme de tout ce qui est tombé, non ? (sans tenir compte de la fonte).

Ce dont tu parles, c'est donc plutôt la hauteur de la couche actuelle, non ?

(ce n'est pas pour t'embêter, c'est juste pour être sûr de bien suivre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

bon prenons les bonnes choses qui nous reste ^^ lundi a partir de 4 h environ l'ISO 0 tombe a moins de 1000 mètre et une petite perturbation laisserai environs 5/10 mm de précipitation sur le pdd et le cantal sous forme de neige vers 600/700 mètres

reprenez moi si je me trompe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Un cumul, c'est la somme de tout ce qui est tombé, non ? (sans tenir compte de la fonte).

Ce dont tu parles, c'est donc plutôt la hauteur de la couche actuelle, non ?

(ce n'est pas pour t'embêter, c'est juste pour être sûr de bien suivre).

oui tu suit bien wink.png c'est bien ca !

je n'ai pas employer les bon termes looooool

bon prenons les bonnes choses qui nous reste ^^ lundi a partir de 4 h environ l'ISO 0 tombe a moins de 1000 mètre et une petite perturbation laisserai environs 5/10 mm de précipitation sur le pdd et le cantal sous forme de neige vers 600/700 mètres

reprenez moi si je me trompe

oui c'est bien ca smile.png

ensuite sur le terrain il y aura toujours des disparités ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

bonjour ! tout semble calé pour demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

cantal : après la pluie de la soire la neige prend le relais vers 1h du matin a 700 mètres

d'ici mardi matin : 15 cm vers 700 mètres

20 au dessu de 1000 mètres

pdd : 10 cm vers 700 mètres

15 au dessu de 1000 mètres

avec quelque flocon jusqu'en plaine le soir

Loire : 5 cm vers 700 mètres

qui' en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ! tout semble calé pour demain smile.png

cantal : après la pluie de la soire la neige prend le relais vers 1h du matin a 700 mètres

d'ici mardi matin : 15 cm vers 700 mètres

[...]

qui' en pensez vous ?

Bonsoir,

la LPN est vue à 700 m demain dans l'ouest Cantal. Elle avait été prévue à 600/700 m vendredi dernier et ce fut le cas.

Si MF voit juste pour demain aussi, ça ne cumulera pas dès 700 m et les 15 cm sont illusoires. Il faudra monter à 850/900 m à mon avis pour que ça cumule efficacement.

A Aurillac (600/700 m) on risque donc de voir de la pluie, de la pluie/neige, de la neige fondue mais je doute que ça cumule à mon altitude. Ceci dit, il suffit d'1 dégré en moins pour que tout change...

A suivre !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

bonjour ! tout semble calé pour demain smile.png

cantal : après la pluie de la soire la neige prend le relais vers 1h du matin a 700 mètres

d'ici mardi matin : 15 cm vers 700 mètres

20 au dessu de 1000 mètres

pdd : 10 cm vers 700 mètres

15 au dessu de 1000 mètres

avec quelque flocon jusqu'en plaine le soir

Loire : 5 cm vers 700 mètres

qui' en pensez vous ?

Ce que j'en pense c'est qu'il y a beaucoup de fautes d'orthographe dans ces lignes.

Il serait bien, par respect des lecteurs et par souci d'amélioration continue, d'au moins passer un correcteur d'orthographe avant de poster le message ; ok ça n'enlèvera pas toutes les erreurs mais ça dégrossira quand même, ça enlèvera les mots qui ne sont tout simplement pas français.

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Loire : 5 cm vers 700 mètres

qu'en pensez vous ?

Pour le Sud-Est de la Loire (Pilat - Stéphanois), avec ce type de flux (O/NO) à priori pas de neige au sol à attendre à 700m (et probablement même plus haut).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Sud-Est de la Loire (Pilat - Stéphanois), avec ce type de flux (O/NO) à priori pas de neige au sol à attendre à 700m (et probablement même plus haut).

Le même type de flux que vendredi et des températures à peu près identique...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ! tout semble calé pour demain smile.png

cantal : après la pluie de la soire la neige prend le relais vers 1h du matin a 700 mètres

d'ici mardi matin : 15 cm vers 700 mètres

20 au dessu de 1000 mètres

pdd : 10 cm vers 700 mètres

15 au dessu de 1000 mètres

avec quelque flocon jusqu'en plaine le soir

Loire : 5 cm vers 700 mètres

qui' en pensez vous ?

A mon sens les cumuls seront bien moindre que vendredi.

je dirais rien du tout à 700m de manière générale, 5cm vers 1000m, 10cm vers 1200m (c'est pas ciblé géographiquement mais l'idée est là).

Ceci dit on voit bien que les modèles patinent sur le court terme, donc pourquoi pas de bonnes surprises ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Entre Mardi soir et Mercredi matin, WRF suggère un joli potentiel neigeux.

Celui ci pourrait concerner une bonne partie de la Lozère.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU CANTAL

La station de ski du Super-Lioran sera la plus chanceuse pour les 2 jours à venir ( lundi + mardi ) avec une couche supplémentaire en neige fraîche de 40cm au-dessus de 1200m...

La LPN se situera autour de 600m pour ces 2 jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU CANTAL

La station de ski du Super-Lioran sera la plus chanceuse pour les 2 jours à venir ( lundi + mardi ) avec une couche supplémentaire en neige fraîche de 40cm au-dessus de 1200m...

La LPN se situera autour de 600m pour ces 2 jours...

Merci pour ces infos. Ce type de flux est en effet idéal pour nous.

A titre perso habitant à 620 m. d'alt., je suis bien parti pour me farcir 2 jours de pluie / neige ! C'est pas grave y aura pas beauoup de chemin à faire pour trouver un bel enneigement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

A surveiller car WRF et GFS rejoignent le CEP d'hier soir pour la journée de jeudi.

Neige à basse, voire très basse altitude pour certains secteurs.

Je pense notamment aux ardéchois présents ici.

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=61&mode=1&map=4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A surveiller car WRF et GFS rejoignent le CEP d'hier soir pour la journée de jeudi.

Neige à basse, voire très basse altitude pour certains secteurs.

Je pense notamment aux ardéchois présents ici.

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=61&mode=1&map=4

En effet quelle surprise ce matin en regardant les modèles, même le Sud Loire risque de connaître un épisode de neige, malheureusement c'est trop loin encore et vu comme ça se passe depuis le début de cet hiver, j'ai peur que ça se concrétise pas mais ce matin c'est 10/15mm modélisé par GFS.

Pour le moment MF ne réagit pas, avec seulement quelques nuages ... GEM réagit un peu, rien chez UKMO et COAMPS et CEP.

63-574.GIF?28-0

nmm-1-65-4.png?28-05

gemfr-2-60.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur GFS c'est clairement un possible épisode de neige isotermie possible en Haute Vallée du Rhône.

Par contre rien du tout sur CEP, GFS est quand même bien isolé :

France_2014012800_pcp_66.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Concernant le département de la Lozère, les averses se sont faites bien plus rares que prévues hier après-midi et la nuit dernière. Rien ou saupoudrage très léger sur certains versants, de moins d'1 cm assurément. Les averses sont passées bien plus à l'ouest. Bon ça n'était pas dérangeant car les modèles annonçaient du lourd pour le lendemain mais...

Pour la nuit prochaine, alors que GFS et sa maille fine WRF prévoyaient un épisode sympa, ils diminuent de moitié, voire davantage encore et repoussent le gros de la dégradation à demain soir, avec une dynamique incurvée depuis les régions méditerranéennes, en outre la possibilité d'un petit cévenol neigeux à basse altitude, vers 700 m environ, localement moins dans les vallées encaissées. La façade occidentale et le nord de la Lozère seront bien concernés, mais ça devient bien plus fragile vers le mont Lozère et sur la partie orientale, où l'air sec menace. Heureusement, quelques grosses averses semblent passer sur le WRF mais nous sommes bien loin des prévisions de hier soir.

Par contre pour demain, c'est costaud selon ces mêmes modèles, avec 30 mm sous forme de neige sur toute la corniche des Cévennes, localement plus encore. Mais on repousse, repousse et repousse encore. Je pense qu'il ne faut pas tomber dans le panneau de ce run un peu surprenant même s'il est plutôt bien positionné dans la prévision d'ensemble.

Cela dit, la prévision est délicate pour la nuit prochaine. Neigeuse, oui, mais dans quelques proportions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

CEP, c'était quand même ça hier soir. Un peu plus à l'est peut-être. France_2014012712_pcp_66.png

France_2014012712_pcp_72.png

tout à fait, ce n'est pas une surprise, c'est juste que les modèles s'adaptent et ajustent les

positionnements des éléments climatiques du coup ca peut bougé un peu à droite, à gauche, disparaitre etc...

après à 48h de l'échéance je trouve que c'est pas si loin même si ca va bougé d'ici là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Seb, rien chez CEP comme je l'ai dit plus haut.

Dommage sur GFS, en bordure cévenol, sur Loubaresse les 40cm été probable ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le même type de flux que vendredi et des températures à peu près identique...

Pas vraiment, le flux d'O/NO de la nuit de jeudi à vendredi a évolué en matinée de vendredi en un flux de NO/N et s'est maintenu toute la journée. Ce petit basculement a eu son importance puisqu'il a été plus prolifique au Sud Loire en termes de précipitations et même de froid : 15 à 25cm de neige fraiche sur le Pilat à partir de 950/1000m d'altitude, jusqu'à 6/7cm sur les plus hauts rues du Sud de Saint-Étienne (650/700m) et des flocons observés jusqu'en plaine du Forez.

La perturbation de la nuit de dimanche à lundi est restée quant à elle dans un flux d'O/NO. Résultat : juste un saupoudrage au Bessat par exemple et rien sur Saint-Étienne (mon pluvio n'a même pas basculé). Sans parler que cette perturbation était modélisée sur le Sud Loire nettement moins active que celle de vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU CANTAL

Le modèle Arome00H ( source MF ) suggère des chutes de neige presque ininterrompues sur la station du Super-Lioran d'ici à mercredi matin...

Les quantités de neige vont devenir suffisamment notables au-dessus de 1300/1400m pour lancer un risque de coulées de neige sur les pentes raides du Massif ( Alerte émise par cdm15 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MASSIF DU CANTAL

Le modèle Arome00H ( source MF ) suggère des chutes de neige presque ininterrompues sur la station du Super-Lioran d'ici à mercredi matin...

Les quantités de neige vont devenir suffisamment notables au-dessus de 1300/1400m pour lancer un risque de coulées de neige sur les pentes raides du Massif ( Alerte émise par cdm15 )

Oui Olivier, gros épisode sur le Cantal.

Je serais pas étonné de voir 40cm dés 1000m et 50cm au dessus de 1200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

bon je me lance, peut être à cause perdu mais je pense qu'un bel épisode neigeux attend nos Cévennes gardoises, lozériennes et ardéchoises de ce soir à jeudi 18h en 2 phases (mardi soir/ mercredi et jeudi).

je tablerais sur 36h environs des cumuls pouvant aller de 40/60cm pour être raisonnable sur mont Aigoual, mont Lozère et haut plateaux ardéchois. et 15/25cm vers 800m d'alt.

maintenant place au live et on fera les comptes jeudi soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...