Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Pablo, pourtant GFS voit l'ISO 0°C à 1700/1800m dimanche après-midi, il faut éspérer une sacré isotermie.

Si je récapitule : ISO 0°C à 1700m = LPN vers 1400m en général avec l'isotermie on pourrait gagner 200/300m ceux qui pourrait faire du 1200m.

A 1000m, ça va être dur, il va falloir sûrement attendre l'arrivée de l'air plus froid en cours de soirée pour voir la neige à cette altitude.

Pour les pros de l'isotermie, que pensez-vous de la situ ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 370
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

si j'ai souvenir le jeudi après midi l'iso 0° était prévu à 2000m, chez moi et au plus bas de l'épisode à 1400m dans la nuit! Alors....sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS06z =

pt91873.jpg

GFS a rejoint CEP avec une durée plus longue de l'épisode avec un possible retour d'Est lundi/mardi.

Par contre c'est franchement dommage que l'air froid arrive pas plus tôt dimanche soir, il faudra attendre lundi matin avant de voir la neige à 1000m.

Sauf si bien sûr possible isotermie, phénomène très dur à prévoir.

Il y a les fortes précipitations, absence de vent, quels sont les autres facteur de ce phénomène ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les modèles à mailles fines commencent à entrer en jeu et sont plutôt sympa.

Neige vers 1000m en Lozère,dimanche à 22h, une bonne partie de la nuit serait neigeuse.

Puis la neige arriverait plus au Nord au fil des heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

pour être bref :

les bulletins de météo France lozère parle d'une lpn entre 1200/1400m entre ce soir et samedi soir.

dimanche lpn vers 1000/1100m et 900m l'après-midi avec cumuls de 3 à 10cm en début de soirée de dimanche à 900m .

Les modèles à mailles fines commencent à entrer en jeu et sont plutôt sympa.

Neige vers 1000m en Lozère,dimanche à 22h, une bonne partie de la nuit serait neigeuse.

Puis la neige arriverait plus au Nord au fil des heures.

je sens que ton cerveau est en train de bouillir loooooooool.

repose toi un peu, la nature va s'occuper de nous tkt... smile.pngsmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Seb, la situation est tellement passionnante que ...

Seb, tu pourra peut-être me répondre ou Jérémy mais ça fait combien de temps qu'on a pas eu un possible cévenol neigeux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Seb, tu pourra peut-être me répondre ou Jérémy mais ça fait combien de temps qu'on a pas eu un possible cévenol neigeux ?

Mars 2013 (pas si vieux que ça donc) wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Mars / Avril 2013 (pas si vieux que ça donc) wink.png

Ok Vincent, je me rappel plus de la date.

Mais là le potentiel semble être important, en brute GFS nous modélise du 100mm sur le Mt Lozère, tout sous forme de neige là-haut.

Et 100/150mm d'ici lundi sur WRF pour l'Aigoual et Mt Lozère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Salut Seb, la situation est tellement passionnante que ...

Seb, tu pourra peut-être me répondre ou Jérémy mais ça fait combien de temps qu'on a pas eu un possible cévenol neigeux ?

17/18 mars 2013 ou au laubies j'ai reçut 94cm (1300m)et cristophe30 a reçut 1.05m au mas de la barque (1400m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter également un épisode de vent de Sud qui devrait se mettre en place en cours de soirée/nuit prochaine pour se renforcer demain et perdurer jusqu'à dimanche mi-journée. Si les rafales maxi n'auront absolument rien d'exceptionnelles (80km/h modélisés sur Saint-Étienne par exemple), ce vent aura forcément une incidence sur la pénétration des précipitations dans certains secteurs du Massif-Central. Je ne connais pas toutes les spécificités locales du Massif mais ce vent (en théorie) inhibe les gros abats pluvieux sur le Sud Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je suis moins optimiste sur la LPN

Une masse d'air vers +3°C à 850hpa, un iso autour de 1900m

http://images.meteociel.fr/im/4129/nmm-17-41-4_yjc5.png

Moi qui attend qu'il neige à la croix de bauzon pour skier (Tanargue), je pense à une bonne couche grasse sur le sommet, mais pas d'ouverture en vue

J'espère me tromper ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

A noter également un épisode de vent de Sud qui devrait se mettre en place en cours de soirée/nuit prochaine pour se renforcer demain et perdurer jusqu'à dimanche mi-journée. Si les rafales maxi n'auront absolument rien d'exceptionnelles (80km/h modélisés sur Saint-Étienne par exemple), ce vent aura forcément une incidence sur la pénétration des précipitations dans certains secteurs du Massif-Central. Je ne connais pas toutes les spécificités locales du Massif mais ce vent (en théorie) inhibe les gros abats pluvieux sur le Sud Loire.

MF met le picto neige sur Sainté pour lundi ... huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le grand mystère reste la limite pluie-neige sur cet épisode.

Car pour la synoptique général de l'épisode toutes les lignes sont tracées ou presque jusqu'à dimanche soir avec les différents forçages durant le week-end.

Concernant la limite pluie-neige, il faudra surveiller dimanche après-midi quand le flux va tourner au sud sud-est et va rencontrer les premiers contreforts du relief cévenole.

Il se pourrait que derrière celui-ci où se trouve de l'air un peu plus froid et pourrais ainsi permettre à la neige de descendre de plus en plus bas.

Tout ceci est très mal appréhendé par les modèles même à mailles fine.

La réponse se situera dans le live...

Pour ajouter un dernier mot de la limite Pluie-neige, Météo-France la vois plus basse que notre modèle américain.

Pour finir, ivoire 42, Météo France met de la neige faible sur Saint-Étienne lundi matin car le flux risque de tourner au nord nord-est.

Jusqu'à présent GFS ne voyez pas ce type de flux.

CEP le voyez déjà matin, on a donc un accord entre nos deux modèles.

Reste plus qu'à attendre les sorties de ce soir pour confirmer et pour pouvoir rentrer dans les détails.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'ai donné mon avis sur la limite pluie/neige dans le topic de prévisions méditerranéennes pour ma part. Difficile en effet, mais les modèles voient une majeure partie de l'épisode avec un isotherme 0°C vers 1800/1900m. De façon générale, les sommets qui culminent à 1400/1500m semblent bien positionnés pour recevoir de la neige, en dessous il semble y avoir des périodes d'oscillation : du solide jusqu'à 1200m au passage des forçages. Après à surveiller le phénomène de plage froide, en aval et bordure du jet de basses-couches notamment. Dimanche soir et lundi, la limite pluie/neige chutera de partout mais l'apport d'air froid coupera l'apport humide méditerranéen : le gros sera passé. Je pense à mon pote Seb du Valdo à 1250m d'altitude, ça va se jouer à un rien aux Laubies. Prévision passionnante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Que vaut le modèle COAMPS ? je l'avais regardé pour le dernier épisode et il était bien fiable (bien plus que WRF) mais ce n'est pas en un épisode qu'on peut juger la fiabilité du modèle. Il est en tout cas très beau pour nos départements jusqu'à lundi midi.

Pour les personnes intéressées, il y a une cabane de chasseur au dessus de la Croix-de-Bauzon, vers 1500m d'altitude dans les bois, ce devrait être un bon endroit pour observer les chutes de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ça s'annonce tendu sur le front de la neige cette histoire. Selon WRF-NMM, l'isotherme 0°C oscillera entre 1800 et 1900m sur la Lozère tout au long de la journée et au moins jusqu'en début d'après-midi de demain. Sur une lecture brute, ça donnerait une limite pluie/neige de 1500m environ, à peine de quoi blanchir le sommet du mont-Lozère donc. La colonne troposphérique semble bien chargée en eau, la PWAT réagit significativement. Aussi, l'instabilité latente semble marquée sur les départements côtiers méditerranéens et les langues de CAPE pourraient remonter dans les terres, jusqu'à proximité des Cévennes. Je me trompe peut-être mais le jet de basses-couches n'est pas très vigoureux. Je ne "l'accuserait" pas d'être le fautif de la pluie, mais je dirais que c'est plutôt la masse d'air ambiante qui est déjà très douce pour la saison qui risque de poser problème. Il pourrait y avoir de l'isothermie lors des phases d'intensifications, mais est-ce raisonnable d'y compter au dessous de 1300m ? Je n'en suis pas certain. C'est quand même une situation où une "plage froide" en aval du jet peut se constituer, mais pour refroidir une T850 aussi douce, il va en falloir lol. Après ça tournera à la neige quand le flux pivotera au secteur nord-ouest, mais le gros des RR sera passé. Cela dit, les cimes pourront tirer leur épingle du jeu quand même car ça restera dynamique à ce moment-là.

Isère, si tu as des news des mailles fines MF sur un possible effet d'isothermie, ça m'intéresse. Les champs WRF affichent leurs limites...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

bonjour a tous! ce week end intéressant pour les plus haut sommet certes mais a partir de dimanche soir c'est tout autre chose !! le 00z est exceptionnels ! air froid perturbation neigeuse active a voir dans les prochains d'un default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

bonjour a tous! ce week end intéressant pour les plus haut sommet certes mais a partir de dimanche soir c'est tout autre chose ! le 00z est exceptionnels ! air froid perturbation neigeuse active a voir dans les prochains d'un smile.png

c'est ou qu'on signe loooool!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A voir avec l'isotermie mais les réglages fins sont pas en notre faveur pour la LPN :

Je pense qu'il faudra attendre la seconde partie d’après midi pour voir la neige à 1200/1300m.

Puis la soirée pour la barre des 1000m et première partie pour la barre des 800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

bon haut forez !!! arrête de porter la poisse ok.. pour l'instant il neige chez moi et je veux que ca dure looool

laisse mon mont Lozère et l'optimiste faire son rôle mdrrrr.

par contre je reviens du col de finiels et il y a 6cm au sol et ca tombe encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est tout le mal que je te souhaite Seb, en espérant que tu récoltes gros.

Mais c'est bien la réalité, on devrait dépasser les 3°C à 850hPa sur l'Est de la Lozère ce soir à 22h avec un ISO 0°C à 1800/1900m pour redescendre ensuite.

Allez Seb on veux des photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

ce soir avec christophe30 on passe la nuit au col de finiels (1541m)s'il se dégonfle pas looooooooool...

ca sent les photos oui et on en mettra wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il faudra surveiller le forçage qui devrait arriver par PACA qui devrait avoir lieu, à la clef une nette intensification des RR sur la bordure cévenol en cours de nuit.

Vu que Seb nous annonce que l'isotermie joue sont rôle, de plus avec des RR modestes, je penses que quand cette intensification on pourra encore gagner 100/200m au niveau de la LPN, de plus au fil de la nuit la masse d'air va se radoucir.

Ensuite nouveau forçage, beaucoup plus important, notamment en cours d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...