Lino Posté(e) 12 janvier 2014 Argonay, Haute Savoie. 550m Partager Posté(e) 12 janvier 2014 Salut Eric ! Pas vraiment d'accord on a pas eu de promesses non tenues depuis le début de l'hiver (ou alors c'était très lointain), on a pas eu de promesses du tout Au contraire j'ai envie de dire qu'on a plutôt eu des bonnes surprises comme l'épisode de la semaine dernière, celui de fin décembre qui a laissé 35cm à Sur le Coux, ou celui de novembre à Chélieu ... Pour la semaine qui arrive les modèles n'ont jamais annoncé quelque chose d'intéressant pour les pâquerettes dans le Centre Est ... Quand au Printemps ou a vu l'an dernier qu'il peut se pointer que mi juin certaines années bon certes ce sera trop tard pour les pâquerettes mais on peut avoir du sympa jusque fin avril ... Bonjour Tom, Moi je suis assez d'accord avec Eric, même si il est vrais que ses 2 sites on bien reçu au regard de leurs altitudes et des coins alentours... Et pis moi, j'ai pas envie d'avoir du sympa fin Avril (même avant) !!!! j'aime bien la neige et le froid, mais me faire destroy ma récolte de fruits pour un petit épisode de quelques heures / jours (de froid ou de neige) hors sujet, non merci. Pour moi, il reste 1 mois 1/2 pour avoir du joli...après ça me saoulera. Février va etre monstrueux...je le sent . 10°c...19°c au soleil contre la maison (mur sud) , ma femme est allée bouquiner dans le transat...tout va bien !? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 12 janvier 2014 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 12 janvier 2014 on aurait pourtant aimer te voir au Sappey /Chartreuse en ce moment , car deja sur un hiver comme l'an dernier , très très sympa ( 1 m au sol dans ton jardin à deux reprises : Décembre et Février ) tu étais comme un dingue ( de déception ) tous les jours ou presque ! Pour les deux fois 1m c'est faux, j'ai eu maximum 80cm qui sont vite descendus a 70cm à 930m Les 1m c'était au village à 1030m. Et ça été une seule fois, l'autre fois c'était 60/65cm de mémoire. Sinon oui bien sur au Sappey je tirerai la g****e actu je dis pas le contraire je te disais juste qu'on avait pas eu de promesses, pas que l'hiver n'était pas pourri Sinon ok avec toi et Lino ( bonjour au passage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour dire qu'après fin Mars ce n'est plus pareil ... sauf en montagne d'où ma vision biaisée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 janvier 2014 Pour les deux fois 1m c'est faux, j'ai eu maximum 80cm qui sont vite descendus a 70cm à 930m Sinon ok avec toi et Lino ( bonjour au passage ) pour dire qu'après fin Mars ce n'est plus pareil ... sauf en montagne d'où ma vision biaisée. Après je vois des garçons ( bonjour au passage ) comme Lino se demander s'il va avoir une journée sans degel à 600 m d'altitude ou Thomas lui s'il verra Grenoble sous la neige cet hiver ( et d'autres attendre impatiemment l'arrivée du Général hiver ) , je ne pense pas ( peut être à tort ? ) que je sois noyé dans l'erreur sur mon ressenti en cette mi-Janvier ( et oui deja ) . C'est le ressenti ( comme vous ) d'un amateur passionné de météorologie , le citoyen lambda au boulot ou au bistrot , lui est tout content de la situation actuelle et s'en félicite même c'est dire ! A voir la seconde partie de la saison froide donc ! Dernier message sur ce sujet pour ma part ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 janvier 2014 C'est encore loin et çà peut encore largement bouger , mais on se dirigerait vers une première partie de semaine prochaine de moins en moins fraiche et de moins en moins humide ! Bref , vous l'aurez compris : TOUT VA BIEN , non pas dans le meilleur des mondes mais le meilleur des hivers ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drop Posté(e) 14 janvier 2014 Partager Posté(e) 14 janvier 2014 C'est encore loin et çà peut encore largement bouger , mais on se dirigerait vers une première partie de semaine prochaine de moins en moins fraiche et de moins en moins humide ! Oui, c'est vraiment loin d'être fixé cette affaire. Cela dépend de l'emplacement du twaleg qui va se fromer et qui peut nous donner un flux de sud s'il s'étale de la Grande-Bretagne aux côtes méditéranéennes espagnoles comme le voit ce soir GFS ; sur le CEP de ce matin, il plonge moins au sud, mais plus à l'est, ce qui pourrait nous donner un temps plus frais. Et Ukmo de ce soir me semble plus proche de CEP pour ce début de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 14 janvier 2014 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 14 janvier 2014 Concrètement, il est impossible de connaître le cumul de pluie que nous aurons entre samedi et le début de semaine prochaine. Ces épisodes méditerranéens sont extrêmement délicats à prévoir. Même pour jeudi et vendredi, ça bouge encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 14 janvier 2014 Partager Posté(e) 14 janvier 2014 Clair comme ça c'est asséché là. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Décidément quand ça veut pas ça veut pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 janvier 2014 Clair comme ça c'est asséché là. Décidément quand ça veut pas ça veut pas. Salut , Pff et ne viens pas me dire qu'il serait peut être souhaitable de passer par le zonal pour espérer changer la donne car là , je viens sur Arcines pour une fessée cette fois ! Je charrie bien évidemment , au passage merci pour ton second MP l'autre jour ! Bon c'est encore loin aussi , on a le temps de revoir de meilleurs runs d'ici le début de semaine prochaine , même si je reconnais être de plus en plus méfiant sur ce changement tant attendu au petit monde des Paquerettes ! Viendra ? Viendra pas ? Et si possible avant Mars/Avril ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyss Posté(e) 14 janvier 2014 Saint Nizier du Moucherotte 1100 m Partager Posté(e) 14 janvier 2014 premiere saison sur le vercors.... et je dois l'avouer : bien décu. On m'avait parlé de -30°C......... Et jusque là, je n'ai vu que du vert (à l exception de début décembre et de ce fameux anticyclone qui au final permettait au moins de garder la neige au sol)..... A quand une chute de neige digne de ce nom (jusqu'ici la chute la plus significative fut celle de fin Novembre... c est dire)? 2015? et encore... pas sur vu qu'on parle de "cycles" de quelques années.... Ceci dit, je prédis un nouveau foiré pour le début de semaine prochaine avec prolongement de ce flux S/SO que l'on traine depuis des lustres..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 janvier 2014 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 janvier 2014 Eh bien, entre l'un qui choisit la Maurienne et l'autre qui choisit le Vercors pour tenter de voir un maximum de neige pour l'un et avoir un maximum de froid pour l'autre, je me dis qu'on n'a pas fini de rigoler sur ce topic (et surtout celui du haut) Sinon, des modélisations quand même beaucoup plus sympathiques pour les massifs que ces derniers temps en règle générale, sauf exceptions qui confirment la règle... Les Préalpes du NO et du N seraient les mieux exposées, jusqu'à une altitude très correcte... Pour les plaines et vallées, il faudra encore patienter un peu, mais il y a des ouvertures à moyen terme.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyss Posté(e) 14 janvier 2014 Saint Nizier du Moucherotte 1100 m Partager Posté(e) 14 janvier 2014 Eh bien, entre l'un qui choisit la Maurienne et l'autre qui choisit le Vercors pour tenter de voir un maximum de neige pour l'un et avoir un maximum de froid pour l'autre, je me dis qu'on n'a pas fini de rigoler sur ce topic (et surtout celui du haut) hihihi... :-) Je ne demande pas la lune, mais j esperais quand meme un peu mieux que ce que nous a proposé ce début de saison. Là jusque 2000 il n y a quasi rien... (si on oublie la chute d'hier) On verra ce que donne la fin de l hiver ;-) Pour la fin de semaine, j ai peur que la limite pluie neige soit haute pour le vercors (1600/1700) mais je ne suis pas expert.... et ca peut bouger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 14 janvier 2014 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 14 janvier 2014 Pour jeudi, chaque run augmente les intensités du coup de vent de Sud, comme toujours quoi! On pourrait donc bien se retrouver au seuil de la tempête dans les coins exposés!! A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 14 janvier 2014 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 14 janvier 2014 Pour jeudi, chaque run augmente les intensités du coup de vent de Sud, comme toujours quoi! On pourrait donc bien se retrouver au seuil de la tempête dans les coins exposés! A suivre... A sacré Aurélien heureusement qui existe se vent mais bon je suis d'accord avec toi un peut d'agitation ferais pas de mal en attendant les éventuelle porte hivernal qui se fond de plus en plus désiré dans se monde des pâquerette. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 janvier 2014 Pour jeudi, chaque run augmente les intensités du coup de vent de Sud, comme toujours quoi! On pourrait donc bien se retrouver au seuil de la tempête dans les coins exposés! A suivre... Bonsoir Et parlant de ce vent de m**** , la station de Lyon-centre présente sur Romma depuis plusieurs mois à été gravement endommagée par la tempête de la nuit du 24 au 25 Décembre , on est pas près de l "avoir à nouveau en.ligne , sniff . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 14 janvier 2014 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 14 janvier 2014 premiere saison sur le vercors.... et je dois l'avouer : bien décu. .... Eh bien cyss, crois moi tu n'es pas au bout de tes peines ... Les hivers 11/12 et 12/13 ont été exceptionnels par ici, surtout l'hiver 12/13 avec plus de 5 m de chutes de neige cumulées entre octobre et fin mai à st Nizier, chez toi, à 1200m. Cette hiver 13/14 très sincèrement n'est pas catastrophique, l'hiver 10/11 lui l'avait été réellement ... Certes on alterne la neige et la flotte depuis quelques semaines, mais au moins on alterne quelque chose /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! J'en suis à mon sixième hiver dans le Vercors, et franchement c'est pas le plus morose niveau ambiance hivernale ! Et puis les belles chutes de neige ici c'est potentiellement jusque fin mai, soit encore 5 mois ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyss Posté(e) 14 janvier 2014 Saint Nizier du Moucherotte 1100 m Partager Posté(e) 14 janvier 2014 Eh bien cyss, crois moi tu n'es pas au bout de tes peines ... Les hivers 11/12 et 12/13 ont été exceptionnels par ici, surtout l'hiver 12/13 avec plus de 5 m de chutes de neige cumulées entre octobre et fin mai à st Nizier, chez toi, à 1200m. Cette hiver 13/14 très sincèrement n'est pas catastrophique, l'hiver 10/11 lui l'avait été réellement ... Certes on alterne la neige et la flotte depuis quelques semaines, mais au moins on alterne quelque chose ! J'en suis à mon sixième hiver dans le Vercors, et franchement c'est pas le plus morose niveau ambiance hivernale ! Et puis les belles chutes de neige ici c'est potentiellement jusque fin mai, soit encore 5 mois ... A++ Moi qui pensais que ca pouvait être difficilement pire..... ;-) Ceci dit, je m'amuse bien quand même. J espere quand même que le reste de la saison sera plus enneigé :-D Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 14 janvier 2014 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 14 janvier 2014 Moi qui pensais que ca pouvait être difficilement pire..... ;-) Ceci dit, je m'amuse bien quand même. J espere quand même que le reste de la saison sera plus enneigé :-D Oh oui, bien plus pire, frustrant et ennuyeux que cet hiver ça existe malheureusement /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 janvier 2014 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 janvier 2014 Pour jeudi, chaque run augmente les intensités du coup de vent de Sud, comme toujours quoi! On pourrait donc bien se retrouver au seuil de la tempête dans les coins exposés! A suivre... M'en parle pas : 2 portes arrachées lors du dernier épisode... grrrr... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 14 janvier 2014 Partager Posté(e) 14 janvier 2014 Les cours se portent plutôt bien cette année ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 janvier 2014 Bon ben le refroidissement de la semaine prochaine passe doucement à la trappe . Au prochain coup d'essai ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 15 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 15 janvier 2014 Bon ben le refroidissement de la semaine prochaine passe doucement à la trappe . Au prochain coup d'essai ... oui et en plus, le zonal pousse par la suite tu en penses quoi du front stagnant de la nuit de jeudi à vendredi, des surprises? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 15 janvier 2014 Partager Posté(e) 15 janvier 2014 hihihi... :-) Je ne demande pas la lune, mais j esperais quand meme un peu mieux que ce que nous a proposé ce début de saison. Là jusque 2000 il n y a quasi rien... (si on oublie la chute d'hier) On verra ce que donne la fin de l hiver ;-) Pour la fin de semaine, j ai peur que la limite pluie neige soit haute pour le vercors (1600/1700) mais je ne suis pas expert.... et ca peut bouger. Non ,c'est un hiver classique pour le Vercors, neige fonte par le vent de sud, reneige... 120 cm de cumul ici au 15 janvier, c'est normal et mieux que certains hivers qui sont en dessous des 120 cm sur l'ensemble de l'hiver. Le vent de sud va frapper demain, on va repasser au vert ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 janvier 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 janvier 2014 Salut riri, En effet le Vercors va repasser au vert jusqu'à des altitudes assez élevées. Il faudra suivre les dernières RR vendredi matin qui risquent de se faire en solide jusqu'à 1100/1200m, à suivre une possible isotermie. Samedi & Dimanche ISO 0°C prévu jusqu'à 2000m. La semaine prochaine, plus frais mais moins de RR, triste hiver ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 janvier 2014 Non ,c'est un hiver classique pour le Vercors, neige fonte par le vent de sud, reneige... 120 cm de cumul ici au 15 janvier, c'est normal et mieux que certains hivers qui sont en dessous des 120 cm sur l'ensemble de l'hiver. Le vent de sud va frapper demain, on va repasser au vert ! Bonsoir , Sur le Vercors je ne sais pas , je ne me permettrais même pas de donner mon avis vu le peu de connaissance que j'ai sur ce massif , je sais juste à vous lire ( plus les stations MF ) et pour rester à l'altitude de ce fil que le vent de sud ( mon pote ) y est très présent globalement ( Villard de Lans , Corrençon , Lans en Vercors ... ) sauf sur Meaudre et Autrans ! Mais revenons dans un contexte plus global à savoir dans le cadre du Centre-est , je pense que nous ne sommes pas dans un hiver classique du tout , loin de là mais dans un hiver relativement doux , pour ne pas dire bien doux et en tout ou presque ( Tnm , Txm ...) je le classerais pour l'heure ( sans certitude ) dans le top 5 de ces 25 dernières années voire davantage 5 sur 30 ans ) , ne pas oublier que Novembre ( qui fut sympa par endroit seulement ) ne fera en rien partie de la climatologie qui résumera notre version actuelle qui part du 1 Décembre 2013 au 28 Février 2014 inclus . Je ne parle pas de la première décade de Janvier quasiment historique dans certaines stations comme Lyon-Bron ou l'on avait jamais vu çà depuis au moins 1921 ( et oui quand même ) , date de la création de la station , date aussi du début des relevés que j’appellerais fiables , même combat ou plutôt constat à 50 km de là sur Amberieu en Bugey , ou là il faut remonter à une cinquantaine d'années pour avoir aussi "chaud ". Bref tout çà pour dire qu'on baigne dans une douceur remarquable , pas commune du tout car bien au dessus des normes tout çà pile poil à la motiié de l'hiver météorologique , il faut donc le mettre en avant . Reconnaissons aussi qu'on a eu de beaux exemples ( enfin si je peux m'exprimer ainsi ) par le passé , quelques souvenirs : 1989/1990 , 2000/2001 , 2007/2008 , 2010/2011 ....! Et le bout du tunnel pour retrouver des conditions dignes de cette saison semble encore bien loin à moins de croire aux mirages ! Que nous réserve la seconde partie de l'hiver ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 15 janvier 2014 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 15 janvier 2014 Bonsoir , Sur le Vercors je ne sais pas , je ne me permettrais même pas de donner mon avis vu le peu de connaissance que j'ai sur ce massif , je sais juste à vous lire ( plus les stations MF ) et pour rester à l'altitude de ce fil que le vent de sud ( mon pote ) y est très présent globalement ( Villard de Lans , Corrençon , Lans en Vercors ... ) sauf sur Meaudre et Autrans ! Mais revenons dans un contexte plus global à savoir dans le cadre du Centre-est , je pense que nous ne sommes pas dans un hiver classique du tout , loin de là mais dans un hiver relativement doux , pour ne pas dire bien doux et en tout ou presque ( Tnm , Txm ...) je le classerais pour l'heure ( sans certitude ) dans le top 5 de ces 25 dernières années voire davantage 5 sur 30 ans ) , ne pas oublier que Novembre ( qui fut sympa par endroit seulement ) ne fera en rien partie de la climatologie qui résumera notre version actuelle qui part du 1 Décembre 2013 au 28 Février 2014 inclus . Je ne parle pas de la première décade de Janvier quasiment historique dans certaines stations comme Lyon-Bron ou l'on avait jamais vu çà depuis au moins 1921 ( et oui quand même ) , date de la création de la station , date aussi du début des relevés que j’appellerais fiables , même combat ou plutôt constat à 50 km de là sur Amberieu en Bugey , ou là il faut remonter à une cinquantaine d'années pour avoir aussi "chaud ". Bref tout çà pour dire qu'on baigne dans une douceur remarquable , pas commune du tout car bien au dessus des normes tout çà pile poil à la motiié de l'hiver météorologique , il faut donc le mettre en avant . Reconnaissons aussi qu'on a eu de beaux exemples ( enfin si je peux m'exprimer ainsi ) par le passé , quelques souvenirs : 1989/1990 , 2000/2001 , 2007/2008 , 2010/2011 ....! Et le bout du tunnel pour retrouver des conditions dignes de cette saison semble encore bien loin à moins de croire aux mirages ! Que nous réserve la seconde partie de l'hiver ??? Cet Hiver se situe au 4ème rang pour le moment à St-Geoirs depuis 1980. Il est assez largement distancé par l'Hiver 2000/2001, la référence dans notre région ! Suit l'Hiver 1997/1998 et 1987/1988, ce dernier se situant un peu près au même niveau que l'actuel. Pour le moment, l'anomalie de cet Hiver est de +2,2°C à St-Geoirs (qui est je le rappelle dans un endroit très peu urbanisé !) et +4,4°C sur la première quinzaine de janvier (normales 1981/2010). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés