olivier63 Posté(e) 25 janvier 2014 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Salut , Ben clair , c’était pas du tout prévu cette histoire , on devait avoir plusieurs heures de ciel clair pour permettre aux vallées Alpines de cumuler du froid , je posterais le dernier CDM 74 ( du soir ) lorsqu'il sera à jour . Oui encore une mauvaise surprise de dame nature qui vient contrarier les possibilités de chutes de neige cette nuit pour notre topic des paquerettes... Il faut espérer quelques éclaircies à travers ce voile nuageux mais j'y crois plus, on peut prier pour que les mirages neigeux de GFS prévus maintenant pour le week-end prochain ne s'évanouissent pas d'ici là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Extrait du CDM 74 du soir qui doit compter sur les éclaircies nocturnes je pense . Dégradation en seconde partie de nuit, vers 1h/2h, sous un ciel très nuageux, il neigera en région de montagne dès les plus basses vallées vers 500 m (juste blanc à 500 m, 5 à 7 cm vers 800/1000 m, En pays de plaine, les précipitations seront très faibles, un tout petit peu de pluie en Bordure du Léman, avec des flocons mélangés sur Annecy. Ca blanchira un peu dès 500/600 sur les premières hauteurs des Bornes ou du Chablais. En plaine au-dessous de 400/500 m, au début des petites pluies cette nuit, faible risque de verglas bien localisé sur un sol resté froid et gelé ce samedi. Températures en plaine remontant en seconde partie de nuit, autour de 1 ou 2 degrés. Dimanche : Encore beaucoup de nuages le matin avec un peu de neige en région de montagne au-dessus de 500 m (moins de 5 cm), timides éclaircies le matin en plaine avec éventuellement quelques gouttes de pluie. Amélioration temporaire entre la fin de matinée et le début d'après-midi avec des éclaircies Soirée et nuit suivante : nouvelle perturbation, premières pluies vers 20h/21h, se poursuivant toute la nuit. Limite pluie-neige vers 500/700 au début puis remontant temporairment vers 1200 m sur Aravis et Chablais, 900 m au pied du Mont blanc, pour redescendre ensuite en fin de nuit vers 700 m. Les sols peuvent blanchir un peu vers 700m. A 800 m 5 cm de neige, 10 cm à 1000 m . Lundi :La perturbation traîne le matin, elle donne un peu de neige au-dessus de 600/800 m (5 cm supplémentaire en montagne). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 25 janvier 2014 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Extrait du CDM 74 du soir qui doit compter sur les éclaircies nocturnes je pense . Dégradation en seconde partie de nuit, vers 1h/2h, sous un ciel très nuageux, il neigera en région de montagne dès les plus basses vallées vers 500 m (juste blanc à 500 m, 5 à 7 cm vers 800/1000 m, En pays de plaine, les précipitations seront très faibles, un tout petit peu de pluie en Bordure du Léman, avec des flocons mélangés sur Annecy. Ca blanchira un peu dès 500/600 sur les premières hauteurs des Bornes ou du Chablais. En plaine au-dessous de 400/500 m, au début des petites pluies cette nuit, faible risque de verglas bien localisé sur un sol resté froid et gelé ce samedi. Températures en plaine remontant en seconde partie de nuit, autour de 1 ou 2 degrés. Dimanche : Encore beaucoup de nuages le matin avec un peu de neige en région de montagne au-dessus de 500 m (moins de 5 cm), timides éclaircies le matin en plaine avec éventuellement quelques gouttes de pluie. Amélioration temporaire entre la fin de matinée et le début d'après-midi avec des éclaircies Soirée et nuit suivante : nouvelle perturbation, premières pluies vers 20h/21h, se poursuivant toute la nuit. Limite pluie-neige vers 500/700 au début puis remontant temporairment vers 1200 m sur Aravis et Chablais, 900 m au pied du Mont blanc, pour redescendre ensuite en fin de nuit vers 700 m. Les sols peuvent blanchir un peu vers 700m. A 800 m 5 cm de neige, 10 cm à 1000 m . Lundi :La perturbation traîne le matin, elle donne un peu de neige au-dessus de 600/800 m (5 cm supplémentaire en montagne). Ça me semble léger pour la pertu de DImanche à Lundi, MF 73 (montagne) annonce 10 à 30cm ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Ça me semble léger pour la pertu de DImanche à Lundi, MF 73 (montagne) annonce 10 à 30cm ... Oui mais mais les 30 ne seront pas dans le cadre de ce topic , le CDM 74 parle de 20 cm au dessus de 1500 puis 5 en matinée , je ne l'ai pas signalé , nous sommes aux Paquerettes ici , la plaine et la basse montagne donc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 25 janvier 2014 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Et pour l'Isère il dise quoi les cdm ?? merci de votre réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 26 janvier 2014 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 26 janvier 2014 Petit risque orageux demain après midi sous une traine plus ou moins actifs d'après tf1, a voir se que sa donne. A votre avis es possible d'avoir un orage demain sa va être dur je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 26 janvier 2014 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 26 janvier 2014 Petit risque orageux demain après midi sous une traine plus ou moins actifs d'après tf1, a voir se que sa donne. A votre avis es possible d'avoir un orage demain sa va être dur je pense. La prévision ne ramène pas les foules ce soir et ça se comprend La traine de demain sera peu active d'après GFS, WRF oU encore COSMO... Les averses seront rares et peu musclées, je vois mal de l'orage là-dedans mais rien n'est impossible. Si ça se décide à tomber des flocons pourraient être aperçu à assez basse altitude, mais encore une fois il ne faut pas s'attendre à grand-chose. Mardi un petit front secondaire pourrait lécher le nord de la région mais là encore c'est hyper faiblard avant le foehn de mercredi dans les Alpes et la pluie dans la vallée du Rhône... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 26 janvier 2014 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 26 janvier 2014 La prévision ne ramène pas les foules ce soir et ça se comprend La traine de demain sera peu active d'après GFS, WRF oU encore COSMO... Les averses seront rares et peu musclées, je vois mal de l'orage là-dedans mais rien n'est impossible. Si ça se décide à tomber des flocons pourraient être aperçu à assez basse altitude, mais encore une fois il ne faut pas s'attendre à grand-chose. Mardi un petit front secondaire pourrait lécher le nord de la région mais là encore c'est hyper faiblard avant le foehn de mercredi dans les Alpes et la pluie dans la vallée du Rhône... Merci Olivier pour ta réponse. Je voit mal également des orages demain, pour sa j'ai était étonner qui mette les picto orage dans notre régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien01150 Posté(e) 27 janvier 2014 Vaux en Bugey 01150 Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Petit risque orageux demain après midi sous une traine plus ou moins actifs d'après tf1, a voir se que sa donne. A votre avis es possible d'avoir un orage demain sa va être dur je pense. Effectivement, il y a un petit risque orageux sur tout le pays mais ça reste négligeable... Voir Keraunos qui vont dans ce sens également. http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien01150 Posté(e) 27 janvier 2014 Vaux en Bugey 01150 Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Pour ce qui est des previes de cette semaine, pas grand chose à attendre.... Refroidissement jusqu'à mercredi si j dis pas de co......es avec de petits passages pluvieux(LPN ??? Pas regardé) puis récurrence (comme d'hab) pour la fin de semaine...flux O, SUD OUEST! On a renouvelé notre abonnement. HS lamentations. Je craque de cette hiver sans histoire, sans intrigues, sans actions....vivement l été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 27 janvier 2014 oyeu - 570m Partager Posté(e) 27 janvier 2014 semaine qui s'annoncait pas mal fini encore en flop.. que dire.. A la semaine prochaine /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien01150 Posté(e) 28 janvier 2014 Vaux en Bugey 01150 Partager Posté(e) 28 janvier 2014 semaine qui s'annoncait pas mal fini encore en flop.. que dire.. A la semaine prochaine /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J dirai plutôt, à l année prochaine.../emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 28 janvier 2014 oyeu - 570m Partager Posté(e) 28 janvier 2014 on va etre un peu plus optimiste que ca.. j'ai deja vu de belle chute en fevrier.. Mais faudra que le flux change du tout au tout.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien01150 Posté(e) 28 janvier 2014 Vaux en Bugey 01150 Partager Posté(e) 28 janvier 2014 on va etre un peu plus optimiste que ca.. j'ai deja vu de belle chute en fevrier.. Mais faudra que le flux change du tout au tout.. Oui je suis d accord avec toi, il faut être optimiste...mais difficile d'y croire quand on regarde les projections à long terme. Le flux est bien en place, et ce depuis un bou de temps.D ailleurs le diagramme de Lyon est parlant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 28 janvier 2014 oyeu - 570m Partager Posté(e) 28 janvier 2014 oui oui c'est sur.. mais les remontée du sud et les neiges de printemps sont aussi soudaine que brutale.. De toute maniere, on n'a pas d'autre chose que l'espoir cet hiver... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 28 janvier 2014 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 28 janvier 2014 On va retrouver progressivement début février les conditions que nous avons eu en seconde quinzaine de décembre. C'est à dire doux à très doux et potentiellement agité. La basse montagne devrait logiquement souffrir de l'absence de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 28 janvier 2014 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 28 janvier 2014 On va retrouver progressivement début février les conditions que nous avons eu en seconde quinzaine de décembre. C'est à dire doux à très doux et potentiellement agité. La basse montagne devrait logiquement souffrir de l'absence de neige. Salut, C'est beaucoup moins doux que fin décembre, et heureusement, on avait du +4/+5°C à 850 hPa la ça reste quasiment tout le temps sous 0°C si on regarde les diagrammes ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 janvier 2014 Quelques faibles précipitations demain plus centrées sur l'ouest du CE , Lpn 400/500 en début de Rr remontant vers 800/1000 m en journée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 28 janvier 2014 Partager Posté(e) 28 janvier 2014 Salut, C'est beaucoup moins doux que fin décembre, et heureusement, on avait du +4/+5°C à 850 hPa la ça reste quasiment tout le temps sous 0°C si on regarde les diagrammes ... Oui, mais fin Janvier et début février quelques heures de soleil suffisent à réchauffer l'atmosphère. La preuve hier et aujourd'hui malgré une masse d'air à 0° voir moins , le ressenti sur Lyon est presque printanier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 28 janvier 2014 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 28 janvier 2014 Oui, mais fin Janvier et début février quelques heures de soleil suffisent à réchauffer l'atmosphère. La preuve hier et aujourd'hui malgré une masse d'air à 0° , le ressenti sur Lyon est presque printanier. Ah ça c'est autre chose je parlais uniquement en terme de masse d'air. Vu que le temps s'annonce perturbé ça a son importance pour la neige en montagne mais ce n'est pas le bon topic ... Sinon le temps s'annonce intéressant sur mes terres d'origine ces prochains jours ... MF26 pour Jeudi: HIVERNAL Les précipitations persistent sur la Drôme, et le temps se refroidit. Le vent de nord se lève en vallée du Rhône. La limite pluie neige s'abaisse, et il risque de neige jusqu'en Vallée du Rhône au nord de Montélimar. Les températures ne dépassent pas 1 à 4 degrés en plaine. D'abondantes chutes de neige sont probables du Vercors au Diois et aux Baronnies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 28 janvier 2014 Partager Posté(e) 28 janvier 2014 Même en montagne Tom, la bascule graduelle en SO me parait inéluctable. Le plus tard sera le mieux néanmoins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 28 janvier 2014 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 28 janvier 2014 Si vous voulez de la neige, la plaine du Pô semble être le bon plan cette semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 28 janvier 2014 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 28 janvier 2014 Ah ça c'est autre chose je parlais uniquement en terme de masse d'air. Vu que le temps s'annonce perturbé ça a son importance pour la neige en montagne mais ce n'est pas le bon topic ... Sinon le temps s'annonce intéressant sur mes terres d'origine ces prochains jours ... MF26 pour Jeudi: Oui WRF confirme pour jeudi, la LPN pourrait descendre localement jusqu'en plaine sur le Sud-Isère également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 28 janvier 2014 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 28 janvier 2014 Si l'on en croit Wrf et Cosmo, de petites chutes de neige tomberont à basse altitude sur le sud du Jura dès la mi journée avant de déborder ponctuellement à l'ouest de la Haute Savoie en milieu d'après midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 28 janvier 2014 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 28 janvier 2014 Ah ça c'est autre chose je parlais uniquement en terme de masse d'air. Vu que le temps s'annonce perturbé ça a son importance pour la neige en montagne mais ce n'est pas le bon topic ... Sinon le temps s'annonce intéressant sur mes terres d'origine ces prochains jours ... MF26 pour Jeudi: Ouahou enfin un bulletin enthousiaste pour le coin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés