Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour merci pour la photo nonaville, même temps par chez également ce matin.

En espérant que le brouillard, cisco car sinon depuis les spots on va pas voir grand chose là.

Visibilité environ 200m maxi de chez moi.

Si le ciel est clair en ville en hauteur et j'espère qu'il le sera également depuis les plus hauts spots mais bon après question visibilité là c'est moins sure.

3.2mm tombés chez moi cette nuit, 3.7°c ce matin il fait pas chaud avec toute cette humidité.

tn: 0.8°c sous abris et -1.7°c au sol à l'aube (de saison)

Bon dimanche.

PS: c'est plutôt exceptionnel d'habitude c'est l'inverse qui se produit, bien ce matin Châtellerault en vallée de la Vienne est sous le soleil et échappe au brouillard d'après le sat.

• Réponses 819
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Je suis dans les nuages bas ici, comme pas mal de monde, à noter que la centrale de Chinon est visible sur le sat avec ces conditions :

post-21102-0-66137600-1390125559_thumb.jpg

Tn : 2.3°C

ici.

Actuellement, température 6.3°C.

Ps : Nonaville, j'ai été voir ton village sur GGM, et il y a plein de points de vue, c'est une mine d'or pour les photos !

https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=45.541074,-0.071282&spn=0.008942,0.013797&t=m&z=16&layer=c&cbll=45.541025,-0.075257&panoid=wKfw7bp5g4DaU78rNzu50Q&cbp=12,277.96,,0,1.23

Pour illustrer mes propos, voir le lien.

Chinon.jpg.e62424d8f825b8037e3ca68ef21bf

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Alors qu'on avait le droit à un franc soleil depuis ce matin vers 11h le brouillard est arrivé brutalement.

Désormais le soleil est bien voilé et le brouillard s'épaissit (visibilité estimée à 100m)

+4,3°C actu

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Ce matin brouillard avec un T° mini de 4°.

Actu toujours ce brouillard ,vent nul il fait T 6°.

Oui pour l'instant c'est nuages bas + brouillard par ici pour vu que ça s'élève, car sinon se sera rappé pour cette après-midi.

4.5°c seulement pas de doute là c'est l'Hiver, type de journée que je déteste, rien ne bouge.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui pour l'instant c'est nuages bas + brouillard par ici pour vu que ça s'élève, car sinon se sera rappé pour cette après-midi.

Souviens-toi du vase de Soisson. Et bien ici à Ancenis sur la val de Loire c'est grand beau temps avec soleil généreux devil.gif

Bonjour,

Le brouillard commence à se dissiper ici même si le soleil passait à travers depuis ce matin. Gelée évitée de peu ici avec une Tn de 0.4°C, cependant les voitures avaient revêtu leur petit manteau blanc.

Actuellement il fait 4.4°C, +0.7°C en 15 minutes depuis le début de la dissipation du brouillard.

Bon dimanche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour !

Tn de 0,4°C

ce matin à MLC, belle gelée blanche (-1,4°C au sol) ... mais une gelée à 1m50 avortée (une nouvelle fois ...).

De belles éclaircies actuellement et une température de 9,4°C

. Pas mal de mouettes jusqu'à 11h, certaines gueulaient comme des folles !

Ici, plus de gelée depuis le 10 décembre, on est à 39 jours .....

8,6°C, bonne soirée.

Et encore, il y a pire dans le CO ... Certains n'ont pas gelé depuis fin novembre dans l'intérieur des terres, je parle bien entendu des collines de la Gâtine et notamment du p'tiot Scrut ! sleep.png Dans ce secteur (sur les hauteurs je parle), il n'a pas gelé depuis fin novembre (le 28). La situation y est totalement défavorable avec ce flux océanique doux (en altitude je parle).

Deux possibilités pour qu'il gèle là-bas : soit une masse d'air très froide dès 975/950hPa (et là il y fait plus froid que sur le bas-bocage en cas de temps nuageux) ou une masse d'air froide voire fraîche et surtout pas de vent pour qu'il n'y ait pas de brassage de la masse d'air (si T°C à 950hPa > 0°C) ou avec du vent (si T°C à 950hPa < 0°C). On se rend bien compte de la particularité de cette "montagne" centre-ouestoise !

M'enfin avec tout ce qu'ils ont eu l'hiver dernier ... shuriken.gif

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Temps grincheux ce matin après une soirée et une nuit agitée avec le passage d'un paquet bien pluvieux ayant rapporté +10.6 mm. Ce matin, tout juste 6° et le ciel est couvert. La pression peine à remonter, encore sous les 1000 hpa à 998 hpa.

Bonne journée,

Posté(e)

Des médiocris/congestus poussent bien du côté de la Gâtine (dans la poche d'éclaircies) mais également à mon Nord-ouest immédiat. Le flux est très faible.

9,3°C

Posté(e)

Belle petite cellule en formation à mon Ouest immédiat ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

L'instabilité a pris plus de jalon que je l'aurais pensé cet AM. Le temps est resté calme et ensoleillé jusque vers 14h. Quelques solides cumulus congestus ont ensuite pris naissance, de manière locale, là où le soleil avait le plus chauffé hors zones de brouillards et bancs d'Ac.

J'étais sur Nantes quand j'ai aperçu de manière quasi-certaine un tuba en direction de l'OSO. Développé sous une bonne base convective, il devait se situer à environ 15 km de la ville (secteur lac de Grand Lieu ?). En voiture, et sans appareil photo je n'ai pas pu l'immortaliser. Je ne connais pas sa durée de vie étant donné que je ne l'ai vu qu'un court instant entre 2 bâtiments. J'espère que d'autres personnes l'auront vu.

Quasi-immobiles, ces cumulus congestus sont parvenus à générer de bonnes averses durables. Faible évolution en Cb calvus étirés vers le NE par des cisaillements directionnels. Deux paquets instables notables subsistent ce soir ; l'un vers le NO dans le vignoble nantais, l'autre vers l'OSO sur le bocage vendéen.

De retour de notre grande virée, avec cisco, pour découvrir les spots du Centre Nord Vienne, le temps était différent d'un endroit à l'autre du centre Nord Vienne.

Au SO vers Mirebeau, le brouillard présent depuis ce matin se levait vers 14h pour laisser apercevoir quelques éclaircies loin vers la plaine du 79 ainsi que quelques nuages d'averses.

Des éclaircies présentes en plaine Neuvilloise et sur Poiters sont remontées jusqu'au Châtelleraudais en passant par Marigny-Brizay Beaumont, alors qu'au Nord et Nord-Ouest de Lencloître en allant vers Monts, Loudun et Richelieu, la campagne restait noyée sous la grisaille.

Un panorama pris depuis les hauteurs de Marigny-Brizay pour illustrer la formation de timides éclaircies remontant de Poitiers et de la plaine Neuvilloise:

646328DSCN2106stitch.jpg

Et une photo prise à la station MF de Thuré laissée totalement à l'abandon, le mat n'est plus réellement attaché, l'anémomètre manquant depuis plusieurs années n'a jamais été remplacé et c'est bien dommage vu son exposition plein Sud, et les coupelles de l'abris sont défectueuses donc l'abris n'est donc plus normalisé.

Pourtant MF continu d'exploiter les données de cette station météo totalement délaissée:

739281DSCN2112.jpg

Ce soir Cernay se situe à la limite de la grisaille qui se maintient juste au Nord-Ouest, 4.6°c sous abris.

tx: 6.6°c.

Vent très faible de NNO.

Bonsoir.

Terne dimanche ; du brouillard jusque vers 15h puis ciel couvert de nuages bas.

Pas chaud avec tout ça, 7°5.

Hureusement qu'on n'a eu quelques éclaircies plus au sud-est par moments.

Tiens, pendant que j'y pense, des fois que des gens de MF lisent ceci ; il y a des stations météo bien mal entretenues dans ce même secteur, du côté de Thuré et Doussay par exemple. Je dis ça, je dis rien whistling.gif

Merci pour tes photos Nonaville, pour moi, c'était tellement minable le temps, que je n'en ai pas pris une seule, c'est rare, c'est dire.

Bonsoir.

NB : Ah ben tiens, je n'avais pas vu que tu avais posté, Max.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...