Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Avant l'arrivée du paquet pluvieux dans les Ardennes, la t2m est de 1.1°C. Nul doute qu'il devrait y neiger dès les premières hauteurs. Dommage, je ne serai pas là pour le voir ><.

A Reims FlopLand, la pluie tombe. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 687
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Avant l'arrivée du paquet pluvieux dans les Ardennes, la t2m est de 1.1°C. Nul doute qu'il devrait y neiger dès les premières hauteurs. Dommage, je ne serai pas là pour le voir ><.

A Reims FlopLand, la pluie tombe. biggrin.png

Oui, de bonnes chances d'observer un blanchiment... 0.4° à 14h à SHSH et, d'après une source fiable, c'est apparemment bien blanc dans les pelouses et prairies du côté de Sautin...

Sur Avesnes, toujours une neige faible à modérée par une température proche de . Tout reste globalement au noir.

G.

PS : Merci pour les cumuls pluvio Julien (ainsi que pour les précisions liées au secteur de Cousolre-Hestrud). J'imagine donc qu'on tourne à 65-70 mm du côté d'Avesnes pour le moment. A Hestrud, où les données sont devenues bien plus fiables donc, on excède désormais les 75 mm mensuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de voir qu'il fait près de 0°C sur les hauts plateaux (160 m d'altitude) à la frontière de la Somme et du PDC, la neige tient sans nul doute là-bas!

Bonjour à tous

Rien de tout cela sur le bord de mer en tout cas, avec une température actuelle de 8°c

De bonnes averses parfois mêlées de grêle , et avec de bonnes bourrasques de vent , le tout entrecoupées de quelques éclaircies

De nombreux éclairs très lointains, sans doute dus à des orages sur la Somme ont pu être observées ce matin entre 7h et 9h

Bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Quelle journée, la pluie a définitivement relayé la neige avec 5-6°c de Tx.

Il est tombé près de 15 mm sur cette journée et le cumul du mois dépasse les 80 mm.

On avait un peu d'avance en terme d'ensoleillement mais les derniers jours de janvier nous feront passer sous les normales rendant ce mois ce janvier parmi les plus doux, les moins ensoleillés et donc les plus ennuyeux qu'on ait vécu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 15h, il gèle à Rocroi ( 0.0°C), 0.4°C à Renwez. Pas de basculement d'auget depuis le début du front. Sachant qu'il est déja tombé 1.6 mm à Belval smile.png

Encore une heure de neige vu le radar.

De quoi atteindre 3 voire 4 cm ( soyons optimiste ) au delà de 250 m

Les "pizzas" tombent en abondance et du coup les toits commencent à bien blanchir. Température légèrement supérieure à (0.1° à SHSH à 15h)...

G.

Chanceux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Les "pizzas" tombent en abondance et du coup les toits commencent à bien blanchir. Température légèrement supérieure à (0.1° à SHSH à 15h)...

G.

De quoi atteindre 3 voire 4 cm ( soyons optimiste ) au delà de 250 m

Chanceux biggrin.png

Hé hé hé ! tongue.png

Je vais voir ce qu'il est possible d'en tirer photographiquement en allant faire un petit tour même si ça ne devrait quand même pas être très spectaculaire. Il est clair qu'au-dessus de 250 m (nette limite climatique dans le coin...) ça devrait bien donner wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4h de route pour faire Béthune > Creil (au lieu de 2h30).. trajet en route secondaire je précise.

Je me suis fait piéger par les averses de neige, parfois très intense, entre Lens/Arras/Bapaume et Péronne.

2/3cm à Bapaume, où je me suis arrêter pendant 20min (j'ai préférer être prudent, ça glisser pas mal, et je ne connaissais pas trop le coin).

Photo à venir

bsxf.jpg

wj1j.jpg

m3ey.jpg

86ay.jpg

A signaler ensuite une forte pluie continue entre Péronne et Roye, avec de sacré accumulation et ruissellement d'eau et de boue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Il y aurai entre 1 et 2 cm en Thiérache, et vu les températures des stations sur le département, on peut extrapoler en disant qu'on atteint ces mêmes hauteurs sur le plateau de Rocroi et le Massif Ardennais (côté Ouest notamment).

A Douzy, la température est largement positive mais en baisse à 2,4°C actu ; et 0,5 mm

au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume et Yohan qui aiment que je passe la moitié de la journée sur la route, à cause de la neige.... ^^

En tout cas de la Somme maritime jusqu'à l'arrageois ça ramasse bien niveau précipitation ! Peut-être 20 ou 25mm localement pour aujourd'hui d'ici ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

bonjour,

Averses de neige ce matin qui n'a pas tenu laissant quelques traces .

Actu,averse de pluie.

Ca serait bien pour une fois que les modeles tournent dans le bon sens pour mercredi mais ce n'est pas le cas une fois de plus,dans la lignée de cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Re-voila la neige seule ici après les averses de pluie, la soirée s'annonce passionnante non? thumbup.gif

EDIT: Grosse averse de grésil, elle blanchit sur le pas le sol ohmy.png

REEDIT : déjà terminé! Ca va vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-voila la neige seule ici après les averses de pluie, la soirée s'annonce passionnante non? thumbup.gif

EDIT: Grosse averse de grésil, elle blanchit sur le pas le sol ohmy.png

REEDIT : déjà terminé! Ca va vite.

Le flux se redresse progressivement au Sud-Ouest donc les collines du PDC vont prendre les averses de plein fouet.

Je ne sais pas quoi en penser sachant que les conditions se radoucissent en altitude.

Le bassin minier, très touché jusqu'à maintenant, va passer en limite après le passage du gros paquet visible sur les radars.

Ca doit commencer à cumuler entre le PDC et la Somme, personne du secteur ?

Ici en centre ville de Béthune, les averses s'effectuent majoritairement sous forme de pluie et de neige fondue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le flux se redresse progressivement au Sud-Ouest donc les collines du PDC vont prendre les averses de plein fouets.

Je ne sais pas quoi en penser sachant que les conditions se radoucissent en altitude.

Le bassin minier, très touché jusqu'à maintenant, va passer en limite après le passage du gros paquet visible sur les radars.

Ca doit commencer à cumuler entre le PDC et la Somme, personne du secteur ?

Ici en centre ville de Béthune, les averses s'effectuent majoritairement sous forme de pluie et de neige fondue.

Je n'avais pas regardé le facteur température à 850hpa, en effet ca semble beaucoup moins favorable que ce matin malheureusement... La si neige il y a, ce sera tout juste. Bien vu!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bel effet d'isothermie cet après-midi, puisque la neige s'invite jusqu'en plaine (en tenant même au sol!) avec une température qui est passé de 2,9°C à 15h, à 0,3°C

actuellement.

Globalement, hormis la pointe de Givet (à l'abri les pauvres...) tout le Nord des Ardennes voit de la neige actuellement, dès les premières Crêtes jusqu'au Massif Ardennais et en passant par la Thiérache et la vallée de la Meuse. Les reports font état d'1 ou 2 cm en général, mais à mon avis du côté de la Thiérache, du plateau de Rocroi ou encore l'Ouest du Massif Ardennais, il y a moyen d'observer 3 à 4 cm (il gèle maintenant au dessus de 300m d'altitude).

Sinon sur Reims, temps insipide... gris, froid et limite "doux" avec 6°C. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Belle petite couche dans certains secteurs aujourd'hui!

Voici une photo prise à Acheux dans la Somme en début d'après-midi :

[align=center]996129_656364244422921_1538198763_n.jpg[/align]

[align=center] [/align]

Ici, la pluie fut majoritaire, quelques flocons mouillés par moment mais rien de plus. Il fait 4.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vers sur Selle (80) , Beauvezer (04)

Le topic Nord s'anime, premiers flocons de la saison en plaine tongue_smilie.gif

Vraiment un beau cas d'isothermie. Sur Amiens, c'est clairement sous les (ponctuelles) grosses intensités pluvio que ça vire à la neige sous forme de belles chips qui font plaisir à voir. Bon, c'est fondant, c'est nettoyé en quelques secondes par la pluie, mais on va peut-être devoir s'en contenter cet hiver!

Je n'ai rien osé mettre ce matin, sur MeteoAlerte mais il y a eu :

Éclaircie, quelques chutes de pluie et neige mêlées, et re-eclaircie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Guillaume et Yohan qui aiment que je passe la moitié de la journée sur la route, à cause de la neige.... ^^

Je suis d'un sadisme sans limites ! Et en plus je ne suis pas le seul ! laugh.png

Sérieusement, ça fait plaisir de revoir des paysages blanchis thumbup1.gif

Ici l'effet ville aura sans doute provoqué ce petit de trop pour que le cumul se fasse franchement et que les paysages deviennent vraiment intéressants. On n'a pas dû dépasser 1 cm dans les limites (étroites) d'Avesnes. Mais il n'y avait sûrement pas besoin de se rendre bien loin pour trouver des choses sympathiques happy.png

J'ai tenté, lors d'une brève sortie, de restituer au mieux l'ambiance avesnoise (avec quelques inesthétiques pizzas en bonus ) :

post-1476-0-00646600-1390838942_thumb.jpgpost-1476-0-05412200-1390838958_thumb.jpgpost-1476-0-17552300-1390838980_thumb.jpgpost-1476-0-59248900-1390839003_thumb.jpgpost-1476-0-28648700-1390839034_thumb.jpgpost-1476-0-61998900-1390839054_thumb.jpgpost-1476-0-73924800-1390839072_thumb.jpgpost-1476-0-98336400-1390839092_thumb.jpg

Les précipitations ont cessé depuis plus d'une heure et la température en a profité pour remonter largement à près de actu, annihilant ainsi presque entièrement notre maigre blanchiment... mad.gif

G.

270114_DSC8570.jpg.8bd0cb73ce4e69a143cbd

270114_DSC8575.jpg.98ea01fccbbf804af01f1

270114_DSC8580.jpg.1d855330905d4760605b0

270114_DSC8584.jpg.8f494d268b8467ab0e2cf

270114_DSC8588.jpg.1dc2653c2496b205c3eec

270114_DSC8594.jpg.248ae8b9c65cf7da14f3e

270114_DSC8601.jpg.bbe6d084d6e97994f7994

270114_DSC8611.jpg.b1c1ff7ab85f95aed27af

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle petite couche dans certains secteurs aujourd'hui!

Voici une photo prise à Acheux dans la Somme en début d'après-midi :

[align=center]996129_656364244422921_1538198763_n.jpg[/align]

[align=center] [/align]

Ici, la pluie fut majoritaire, quelques flocons mouillés par moment mais rien de plus. Il fait 4.5°C.

Acheux en Amiénois... PAs étonnant du tout Euh jolie couche quand même... Tu as eu cette photo?

Bel épisode pour ma part sympa de revoir cette neige tomber, et en plus avec de l'orage que demander de mieux ? biggrin.png Rien!

A noter que le Marquenterre s'est retrouvé sous 2/3cm de neige ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Acheux en Amiénois?? Euh jolie couche quand même... Tu as eu cette photo?

Bel épisode pour ma part sympa de revoir cette neige tomber, et en plus avec de l'orage que demander de mieux ? biggrin.png Rien!

Oui voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur la page Facebook "Météo Ch'Picardie"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...