Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ok Max ! N'hésite pas si tu as d'autres infos wink.png

J'ai bien l'intention de bouger si quelque chose d'intéressant se passe dans la région.

J'ai regardé sur wiki, et Saulty culmine au maxi à 180m, ça veut donc dire que tous les points au dessus de cette altitude vont connaitre la neige... A suivre pour voir si elle va tenir. Je vais bouger aussi s'il le faut smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 687
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai regardé sur wiki, et Saulty culmine au maxi à 180m, ça veut donc dire que tous les points au dessus de cette altitude vont connaitre la neige... A suivre pour voir si elle va tenir. Je vais bouger aussi s'il le faut smile.png

Je crois que j'ai quelque chose qui va faire ton bonheur et celui des autres aussi d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.cartes-topographiques.fr/France.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énorme cette carte! smile.png

Clair ! Ca aide !

Justement je recherche une application pour smartphone permettant de me donner mon altitude en fonction de la ma localisation. Si quelqu'un en connait une, qu'il se manifeste ! laugh.png

On voit bien que Saulty culmine a presque 200 mètres !

Ca culmine aux alentours de 180/190m comme la colinne d'Olhain ou encore celle d'Heuchin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Clair ! Ca aide !

Justement je recherche une application pour smartphone permettant de me donner mon altitude en fonction de la ma localisation. Si quelqu'un en connait une, qu'il se manifeste ! laugh.png

Ca culmine aux alentours de 180/190m comme la colinne d'Olhain ou encore celle d'Heuchin.

Une application : Iphone : https://itunes.apple.com/fr/app/my-altitude/id465262694?mt=8

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pygdroid.altitude&hl=fr

Je vais tester celle de Android smile.png

EDIT : celle sous Android fonctionne très bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Je crois que j'ai quelque chose qui va faire ton bonheur et celui des autres aussi d'ailleurs wink.png

http://www.cartes-topographiques.fr/France.html

Excellente en effet cette carte! Merci beaucoup!

C'est aussi l'occasion de vérifier que c'est assez difficile d'être au dessus de 180m dans le nord pas de calais...

On culmine en effet à 192m au relais TV de Bouvigny (de même au nord de Verdrel)

On atteint les 197m un peu au nord de Fiefs

Pour dépasser les 200m il faut aller sur le rebord est de la cuvette boulonnaise: 206m au mont Hulin près de Desvres et le point culminant du pas de calais vers 210-212m au hameau de Bullescamps sur la N42 à une dizaine de km à l'W de Lumbres

Ici, ça reste très gris mais il ne pleut plus; la température reste voisine de 3° (thermomètre sous abri rudimentaire)

bonne après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une application : Iphone : https://itunes.apple.com/fr/app/my-altitude/id465262694?mt=8

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pygdroid.altitude&hl=fr

Je vais tester celle de Android smile.png

EDIT : celle sous Android fonctionne très bien !

Je suis sous windows phone d'où ma difficulté à trouver je pense.

Mais merci quand même smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit neiger sur les hauteurs à la vue des températures qui dégringolent, je vais aller faire un petit tour avant que la nuit tombe!

Ma femme passe par Olhain à son retour de travail, elle pourra surement aussi me donner quelques infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Clair ! Ca aide !

Justement je recherche une application pour smartphone permettant de me donner mon altitude en fonction de la ma localisation. Si quelqu'un en connait une, qu'il se manifeste ! laugh.png

Ca culmine aux alentours de 180/190m comme la colinne d'Olhain ou encore celle d'Heuchin.

Un petit bémol concernant les altitudes fournies par cette carte (je viens de me faire plaisir un bon bout de temps en m'y promenant un peu partout...)

Elles sont parfois un peu surestimées comme au bois d'Ohlain justement où il est indiqué 194, 197...là où d'après le 1/25 000 IGN indique plutôt du 170m; Comme ces valeurs sont sans doute déterminées via des satellites, elles indiquent à mon sens l'altitude du sommet des arbres (qui font 15 à 30m en général)...J'ai l'impression que les estimations sont meilleures dans les zones agricoles, par exemple vers Fiefs...

De plus, il a aussi un problème de résolution: exemple avec les terrils de Loos en Gohelle qui culminent vers 185m, je ne suis pas parvenu à obtenir plus de 150m...

Mais bon, foin de la critique! Le rendu du relief avec les couleurs est extraordinaire dans des régions plutôt plates comme les notre!

Donc, merci encore pour ce lien!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Il neige sur les hauteurs! A 195m daprés lapplis. Neige seule mais bien humide par 1 à la voiture... encore quelques heures de patience pour voir la vraie neige je pense!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige sur les hauteurs! A 195m daprés lapplis. Neige seule mais bien humide par 1 à la voiture... encore quelques heures de patience pour voir la vraie neige je pense!

Tu es du côté de Fiefs Maxime ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dingue de voir une telle différence de climat à si peu de kilomètres. Les Ardennes sont compliquées climatiquement, aucun secteur n'est logé à la même enseigne, passionnant en tout cas de constater tout ça smile.png

En tout cas, j'ai pu constater depuis ton arrivée ici que tu es plus soumis à la neige que moi dans la vallée, et que tu n'as pas grand chose à envier aux crêtes !

Ici il a pas mal plu cet aprem, avec de la neige fondue par moments. Pour la fonte d'hier, elle a eu lieu entre 18h20 et 18h22..(blague) avec à peine un saupoudrage, ça a fondu aussitôt les précipitations terminées.

Ce matin je suis passé au col du Loup, encore de jolis restes de neige de la veille ! D'ailleurs il a reneigé un peu là haut à la mi-journée.

Pour demain, je ne me fais pas trop d'illusions, ça risque de faire comme aujourd'hui.

Sinon aux Hautes Rivières, 1,9°c, temps gris sans précipitations pour le moment.

Ouai c'est ce qui rend nos Ardennes forts passionnantes climatologiquement parlant.

Il a neigé sous les averses en milieu d'après midi et ca avait tendance à blanchir l'herbe.

1°C actu et 2.7°C de tx.

Sur Reims, a part les quelques flocons mouillé de ce midi, depuis c'est la pluie qui l'a emporté. Le vent est sensible et froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige sur les hauteurs! A 195m daprés lapplis. Neige seule mais bien humide par 1 à la voiture... encore quelques heures de patience pour voir la vraie neige je pense!

Encore quelques heures? Sur le radar ça semble être la fin pour l'est de nos régions .. T° en baisse avec 3,2°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Tu es du côté de Fiefs Maxime ?

Yes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vais redescendre et revenir plus tard si ça vaut le coup!

On voit que l'isothermie joue, ça se transforme plus ou moins en neige selon les intensités. Actuellement c'est plus de la pluie par 1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Excellente en effet cette carte! Merci beaucoup!

C'est aussi l'occasion de vérifier que c'est assez difficile d'être au dessus de 180m dans le nord pas de calais...

On culmine en effet à 192m au relais TV de Bouvigny (de même au nord de Verdrel)

On atteint les 197m un peu au nord de Fiefs

Pour dépasser les 200m il faut aller sur le rebord est de la cuvette boulonnaise: 206m au mont Hulin près de Desvres et le point culminant du pas de calais vers 210-212m au hameau de Bullescamps sur la N42 à une dizaine de km à l'W de Lumbres

Ici, ça reste très gris mais il ne pleut plus; la température reste voisine de 3° (thermomètre sous abri rudimentaire)

bonne après-midi

On peut tout de même signaler qu'une bonne partie de l'Avesnois se situe au-dessus de cette altitude. Rien que pour Avesnes, avec un territoire communal d'un peu plus de 2 km², l'altitude culmine à 188 m. J'ai quelques centaines de mètres à parcourir hors de chez moi pour trouver ces "points hauts". En fait il est même très facile de dépasser les 200 m dans le secteur, surtout dans l'est (secteur Fourmies/Trélon en gros, et le long de la frontière, mais cette altitude est aussi aisément atteinte à Sains-du-Nord... ou juste au-dessus d'Avesnes !) :

[align=center]avesno10.jpg[/align]

J'avais fait la même pour l'ensemble de la Grande Thiérache il y a quelque temps dans l'optique de faire tout un gros dossier climato-géographique (avec plein de photos !) sur la région, mais l'altitude sensiblement plus élevée du Plateau de Rocroi faisait perdre en lisibilité à la carte pour le présent exemple. Entre-temps j'ai un peu perdu la motivation pour pondre toute cette énorme "pièce"...

Bref, ici rien de remarquable aujourd'hui : on est monté jusqu'aux alentours de en début d'aprèm sous de vagues éclaircies, puis la température est redescendue et il y a eu quelques gouttes. Pas impossible que quelques flocons aient été observés mais je n'y ai pas fait attention (pas grand-chose d'intéressant à attendre ici). Environ actu.

Bonne soirée à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...