Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Italie (depuis 2017)


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut tout le monde :) 

 

Tn 20° et Tx 36°. A partir de demain le risque d'orage devrait se faire un peu plus présent. Nous en avons réellement besoin. La baisse des températures fera également beaucoup de bien. Après une quarantaine de jours de fortes chaleurs incessantes, je commence véritablement à ressentir des effets négatifs et une fatigue accrue.

  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 800
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça dort ici mais faut reconnaitre qu'il ne se passe pas grand chose                     Noel : 

Le rafraîchissement du début de semaine a ramené les températures (temporairement) dans la moyenne 91-20 à Rome, et à marqué la fin de la vague de chaleur insensée qui persistait jusque là. Voici la m

Une tempête de neige majeure avec des conditions de blizzard sont en cours dans le massif des  Alpes. Ici en Italie, l’accumulation de neige est très importante comme en témoignent ces photos prises à

Images postées

Bonjour 

 

Je suis descendu un peu plus au sud vers Gosseto et le parc de Maremme  toujours chaud et très lourd 36°C en roulant

Actuellement sous les nuages et quelques gouttes 

A noter plusieurs rotations de canadair

 

@+

 

Cyle

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ciao a tutti,

 

Chaleur extrêmement lourde aujourd'hui. Tn 21° et Tx 36°. Malgré quelques passages nuageux en milieu de journée, pas de pluie à noter. On attends tous la pluie annoncée ces 3 prochains jours.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Tn 22° et Tx 35°. Le ciel s'est couvert, on a entendu le tonnerre en direction du massif mais ça ne déborde toujours pas sur le piémont :( ça ne sera donc probablement pour aujourd'hui. Espérons demain et lundi. Même les températures pour l'instant ne baissent pas tant que ça. Avec cette Tx de 35° on atteint bien les 40 jours de vague de chaleur.

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Orage vu et entendu plus au nord vers livourne cette nuit

Actuellement ça gronde encore dans la même direction 

Un tout petit peu moins chaud grâce au vent 

On va vers livourne cet après-midi...

 

@+

 

Cyle

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ciao,

 

L'orage est enfin arrivée. Tn 20° atteinte il y a une heure après la fin de l'orage. Tx 33° à la mi-journée. Il n'a pas plu des masses, une bonne flotte modérée pendant une bonne heure qui a au moins le mérite de faire du bien à la végétation. Le soleil est en train de faire son retour actuellement alors qu'il descend vers l'Ouest.

 

Rebelote demain a priori, avec des températures plus modérées encore, avant le retour des 35° et plus à partir de mercredi.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir de Livourne 

 

On est passé sous une averse en venant de plus au sud.

 

Dans Livourne c'était bien mouillé avec de bonnes flaques (égouts bouchés...)

 

Bien trempé aussi à Pise où nous dormons ce soir.

La température a bien baissée

 

@+

 

Cyle

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Tn 18,5° et Tx 30°. Une éternité qu'il n'avait pas fait une température aussi agréable. Journée instable, avec de l'orage dans l'après-midi qui aura laissé couler quelques averses. Rien de bien violent cependant, mais toujours ça de pris !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une trombe marine aurait coulé un voilier au large de Palerme (précisément Porticello) ce matin:

 

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/08/19/en-italie-un-mort-et-six-disparus-dans-le-naufrage-d-un-super-voilier-en-sicile-touche-par-une-trombe-marine_6286304_3210.html

 

Les images radar montrent bien le passage d'un orage venant du NO et longeant les cotes.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour de Lucques 

 

Il a plu quelques gouttes à Pise et un peu plus sur la route vers Lusques

Pas d'orage ici.

Des stratus accrochés à la "montagne"

21°C ici on va sûrement dormir les fenêtres fermées cette nuit :P

 

@+

Cyle

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron
Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

Une trombe marine aurait coulé un voilier au large de Palerme (précisément Porticello) ce matin:

 

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/08/19/en-italie-un-mort-et-six-disparus-dans-le-naufrage-d-un-super-voilier-en-sicile-touche-par-une-trombe-marine_6286304_3210.html

 

Les images radar montrent bien le passage d'un orage venant du NO et longeant les cotes.


Phénomène assez régulier ces derniers jours, comme ici à Capo di Leuca au sud du pays :

 

 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Serge L a dit :


Phénomène assez régulier ces derniers jours, comme ici à Capo di Leuca au sud du pays :

 

 

ce qui m'étonne un peu c'est qu'une trombe marine soit capable de "couler" un tel bâtiment.

N'aurait t'on pas eu affaire à un autre type d'aléa, du style rafale descendante?

A moins que ce soit le résultat d'un ensemble de négligences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

ce qui m'étonne un peu c'est qu'une trombe marine soit capable de "couler" un tel bâtiment.

N'aurait t'on pas eu affaire à un autre type d'aléa, du style rafale descendante?

A moins que ce soit le résultat d'un ensemble de négligences.

 

Exemple de la caméra de surveillance sur la côte : https://www.facebook.com/reel/418162521274823

ESWD : https://eswd.eu/cgi-bin/eswd.cgi#IT_37732 [rechercher cet événement]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour de Lucques 

 

Pas de pluie aujourd'hui 

Environ 30°C, des cumulus plus ou moins sombres et un peu de vent pour visiter Lucques et ses remparts 

 

@+

Cyle

Modifié par cyle
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ciao a tutti,

 

Y a du monde sur ce topic c'est bien :D 

Ce matin on a bien respiré qu'est-ce que c'était agréable cette Tn de 16° ! Tx 32° cet après-midi sous un franc et beau soleil. Une journée finalement comme toutes devraient l'être ici en été.

A priori nous devrions rester sous les 35° cette semaine. A la bonne heure !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :) 

 

Encore une belle journée d'été, avec un ressenti assez lourd cependant. Tn 19° et Tx 33,5°. Quelques nuages instables cet après-midi en marge des développements orageux sur les Apennins, mais pas menaçants pour un sou.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello de Florence 

 

Retour vers l'aéroport et le retour en France pour nous ce soir 

Encore bien chaud dans la ville et très lourd ! 

On recherchait l'ombre toute l'après midi 

 

Quelques cumulus tous inoffensifs dans le ciel

 

Ciao

 

Cyle

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rafraîchissement du début de semaine a ramené les températures (temporairement) dans la moyenne 91-20 à Rome, et à marqué la fin de la vague de chaleur insensée qui persistait jusque là. Voici la mise à jour des graphiques postés le 10 août :

 

image.thumb.png.e288966b0c3601a16fcd4892cff4f7c6.png

 

La vague de chaleur aura duré 42 jours, du 8 juillet au 18 août. La plus longue jusque là était celle d'août 2022 avec 24 jours, et la plus sévère celle de juillet 2023 qui est moins de 2 fois moins sévère !

 

image.thumb.png.98137dbeed13e622f9b08bcdda577789.pngimage.thumb.png.736f881af5feeb3e862a504b7e83c8d1.png

  • J'aime 1
  • Merci 10
  • Surprise 8
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Tn 19° et Tx 34°. Quelques petits cumulus en marge de la convection sur le massif. Certes il fait moins chaud, mais bon il fait toujours chaud quoi. La pause a duré 48h.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Le 21/08/2024 à 22:18, Arkus a dit :

 

 

La vague de chaleur aura duré 42 jours, du 8 juillet au 18 août. La plus longue jusque là était celle d'août 2022 avec 24 jours, et la plus sévère celle de juillet 2023 qui est moins de 2 fois moins sévère !

 

image.thumb.png.736f881af5feeb3e862a504b7e83c8d1.png

 

Insensé en effet : de ce graphe on voit qu'avant 2022 il n'y avait jamais eu de vague de chaleur de plus de 17 jours sauf en 2003. Depuis  il y en a eu une de plus de 20 jours en 2022, une de 18 en 2023, et celle-ci en 2024 qui explose complètement les compteurs avec une durée de plus de 40 jours !

(Et c'est ce qui est prévu de devenir courant en France après 2050).

Modifié par Llop
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Llop a dit :

 

Insensé en effet : de ce graphe on voit qu'avant 2022 il n'y avait amais eu de vague de chaleur de plus de 17 jours. Depuis 2022, il y en a eu tous les ans de plus de 20 jours, dont celle-ci qui explose complètement les compteurs avec une durée de plus de 40 jours !

(Et c'est ce qui est prévu de devenir courant en France après 2050).

 

Il y a quand même août 2003 à plus de 20 jours, certes un peu cachée sous août 2022 dans le graphique par durée, car moins sévère.

Mais août 2003, avant 2022 (et encore plus avant 2017), c’etait vraiment l’événement isolé qui dominait tout le reste. Maintenant c’est un nain.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ciao a tutti :) 

 

Il y a 9 heures, Arkus a dit :

 

Il y a quand même août 2003 à plus de 20 jours, certes un peu cachée sous août 2022 dans le graphique par durée, car moins sévère.

Mais août 2003, avant 2022 (et encore plus avant 2017), c’etait vraiment l’événement isolé qui dominait tout le reste. Maintenant c’est un nain.

A titre personnel, c'est bien la pire vague de chaleur que j'ai vécu de ma (courte) vie. Elle restera probablement gravé dans ma mémoire pour un long moment. Tout en sachant que ça continue dans le très chaud, car l'interlude après cet ovni météo a duré 2 jours.

 

Aujourd'hui, plein soleil. Tn 21° et Tx 35,5°. Chaleur lourde qui plus est, car ça tourne à l'orage sur les montagnes. Je ne sais pas où se placera le bimestre juillet-août dans les graphiques, mais pour moi on est sur un été totalement "fuoriclasse".

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MidiPy a dit :

Ciao a tutti :) 

 

A titre personnel, c'est bien la pire vague de chaleur que j'ai vécu de ma (courte) vie. Elle restera probablement gravé dans ma mémoire pour un long moment. Tout en sachant que ça continue dans le très chaud, car l'interlude après cet ovni météo a duré 2 jours.

 

Aujourd'hui, plein soleil. Tn 21° et Tx 35,5°. Chaleur lourde qui plus est, car ça tourne à l'orage sur les montagnes. Je ne sais pas où se placera le bimestre juillet-août dans les graphiques, mais pour moi on est sur un été totalement "fuoriclasse".

 

 

 

En effet la chaleur est revenue comme prévu, et pour Rome, on est même sur une nouvelle vague de chaleur, démarrée mercredi, et qui pourrait quand même durer un certain temps vu les prévisions. Bien sûr elle sera plus courte et moins sévère que la précédente.

A vrai dire je me demandais un moment si ça arriverait à faire la "jonction", mais le rafraichissement a été "trop fort" (si j'ose dire).

En tout cas en cumul sur l'été va être quelque chose, et notamment aussi pour les anomalies thermiques !

 

Merci pour le témoignage en tout cas, j'espère bien que tu t'en souviendras, car ça signifiera que tu n'a pas connu pire, ici ou ailleurs !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut tout le monde

 

Chaleur extrêmement lourde et désagréable aujourd'hui. Tn 19,5° et Tx 35,5°, sous un plein soleil devenu plus qu'habituel.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...