Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

Première couche de cet hiver chez moi!

Les conditions étaient identiques chez moi hier matin.

Un tout petit peu de neige très fine, qui avait pas mal de difficulté à blanchir les toits et l'herbe.

J'ai fait un aller-retour de Dijon hier.

Partant tôt et de nuit, sur une route qui dessinait bien le passage des roues des voitures.

Pas top quand même pour rouler. Même si le noir restait majoritaire...

La température était de 0°c chez moi et n'a guère varié, jusqu'au pied du Morvan.

En arrivant à Château-Chinon, les faibles chutes de neige ont cessé, créant de ce fait, de meilleures conditions pour rouler. Température : -2°c.

Guère plus de neige sur les toits.

A Arleuf, au lever du soleil, il faisait -3°c et quelques plaques parsemaient les prés.

Le Télégraphe, avec ses 800m d'altitude était tout blanc.

Pas de neige et un soleil dominant en descendant sur Autun.

Une journée fraîche mais bien ensoleillée à Dijon.

-------

Retour hier, en milieu de nuit.

4°c à Dijon sous un ciel vaguement étoilé.

1°c à Arleuf dans un brouillard épais. (Quelques touches de blanc çà et là sur les accotements.)

6°c chez moi dans une petite bruine.

Route parfaitement noire, tout au long du parcours.

1h de moins de temps de parcours au retour ....

____________________

Ce matin, le ciel est gris, la brume enveloppe le sommet des Collines mais il ne fait pas froid du tout.

Actu: 5.4°c.

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Pourri toute la journée !!!

Horizon hyper bouché.sick.gif

Ciel sans intérêt.sick.gif

Pluie fine toute la journée.sick.gif

Un dimanche à rester couché, avec un bandeau sur les yeux, pour ne pas voir le désastre .sick.gif

Tn: 4.2°c ---- ---- Tx: 8.7°c ---- ---- Rr provisoire: 5.4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

152mm ici et c'est pas fini !

(norme 95mm/ norme à fin février 174mm !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centros

Petit coup de zef cette nuit à 1h00, ça tapait de partout dehors, durée 1 à 2mn environ, 72km/h relevé au centre MTO de la Sangsue.

Ce matin ciel plus dégagé... qu'hier après midi avec son crachin breton.

Samedi matin -1° et grésil - neige bizarre déposé sur toits et voitures, saleuse en action dans la campagne à Rouy.

Bonne journée à tous et sortez couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Cumul pluviométrique de 6,7mm pour hier: Dame Nature a été généreuse happy.png

Pour aujourd'hui, rien de rien, pas une goutte, simplement du vent.

Actu 7,1°C et pression de 998,6hPa

Tn à 3°C et Tx à 8,6°C

Vent de secteur OSO à 10km/h de moyenne (rafale maxi 48km/h)

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Merci pour la description de ta traversé du Morvan Editas et merci Bofix, on se contente de très peu! pinch.gif

Sinon, belle journée malgré les prévisions d'averses orageuses, il s'est rien passé....

Tx de 6.8°c et mini de 1.9°c.

Hier, il est tombé 6.1mm.

Cette semaine s’annonce finalement bien sèche... angry.png

Actu 4.4°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello tout le monde!

Oui hélas, comme à chaque fois cette hiver, non seulement la semaine s'annonce plus sèchepinch.gif qu'espérer mais également bien moins froideconfused1.gifsneaky2.gif ... Rien d'extraordinaire à en attendre, même ici dans le Morvan. Neige plus ou moins fondue, pluie froide demain et mercredi... Mes rosiers bourgeonnent... confused1.gif Actu +1.1c ma VP2 annonce de la neige pour demain, je crois qu'il s'imagine à... La Nouvelle Orléans ermm.gif où une tempête de pluie verglaçante est annoncée! santa.gif

Bonne soirée! blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Assez étonnant! Des précipitations instables se développent en arrivant par le sud-ouest du Morvan. Résultat, il se met à neiger à gros flocons aux Buteaux et la température se rapproche de 0ºc. La neige tient partout… Rien de tout cela n'était vu par les modèles! confused1.gifscared.gif191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Il neige à gros flocons aux Buteaux! La couche s'épaissit à vue d'oeil! Incroyable… Pour une fois qu'il se passe quelque chose cet hiver! T en baisse -0.3ºc déjà 2cm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Une averse de neige est tombée sur les hauteurs en blanchissant très temporairement le sommet sous l'intensité maxi avec -0.1°c (386m). Hélas elle était trop courte....

Limite pluie-neige 250m.

Chez moi 0.5mm et la mini sous l'averse de 1.9°c. Actu 2.1°c.

Elle a fondu dans la nuit Jojo, la couche d'hier soir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

............................

Elle a fondu dans la nuit Jojo, la couche d'hier soir?

Bonjour,

Cette grosse faute est malheureusement très courante dans les forums.

Ça commence par une affirmation et c’est seulement à la fin que l’on constate, un peu dérouté, que c’est une question (seulement grâce au « ? »).

Pour être clair et éviter toute ambiguïté, utiliser la forme interrogative qui est faite pour ça :

« a-t-elle fondu dans la nuit, Jojo, la couche d'hier soir? »

ou, éventuellement, si tu trouves ça trop pédant ( ?) :

« est-ce qu’elle a fondu dans la nuit, Jojo, la couche d’hier soir ? »

Ne le prends pas mal, cela prouve seulement que je m’intéresse à ce que tu dis et à la couche de neige d'hier soir.

Alors Jojo, à 9 h 56, avait-elle fondu cette neige ? 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonjour à tous!

Quel gros suspens... La neige a-t-elle donc fondu dans le Morvan... Et bien, non!!! D'ailleurs, il neige depuis deux bonnes heures aux Buteaux avec souvent souvent des intensités modérées. La T est de -0.6°c et le vent souffle assez fort. C'est donc une petite ambiance hivernale et je viens de relever 4cm sur ma table étalon!

Bon... dans ces moments de disette, tout est bon à prendre et puis, comme d'hab, MF58/71 sont totalement à côté de la plaque, comme si le Morvan n'existait pas.... On s'en fiche non? whistling.gif191769.gif

b8l4.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout d'abord j'espère que cette fois-ci, la direction n'effacera pas mon message car hier, j'avais écrit un message sur ce topic et il a été supprimé. Autant dire que je suis plutôt remonté...si on ne veut plus de moi sur ce forum, qu'on me le dise ouvertement.

Retour à la météo, si toutefois on me le permet...

Ce matin, à 5h21, il pleuvait sur l'agglomération blésoise. Et c'était une pluie froide car il ne faisait qu'entre 2 et 3 degrés. Malheureusement, cette pluie n'a été que passagère et n'aura pas apporté un cumul intéressant. A l'heure actuelle, il fait plus doux et il ne devrait à priori rien se passer d'intéressant dans le courant de la journée....sauf belle surprise comme ça été le cas chez notre ami jojo du côté des Buteaux. Très sympa d'ailleurs tes photos jojo, surtout la dernière où on peut noter que la couche de neige est quand même plus qu'intéressante. Cela fait plaisir de voir de l'or blanc en photo, on s'en contentera à défaut de pouvoir la toucher.

Bon après-midi à tous,

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Merci jojo pour cette belle neige wub.png Ça fait plaisir à voir smile.png Car je crois bien que c'est la seule que je verrai de tout l'hiver, j'ai l'impression unsure.png

Comme à Blois ce matin, petites ondées ici ce matin, mais un peu plus tard que signalé par Toubib: 05h47 exactement.

Mais pas grand chose dans le pluvio, seulement 0,4mm sleep.png

Journée pas franchement intéressante, disons qu'il n'y avait rien de passionnant à suivre.

Actu 6,8°C et pression de 992hPa

Tn à 2,2°C et Tx à 7,3°C

Vent de secteur SSO à 14km/h de moyenne (rafale maxi 39km/h)

Tout d'abord j'espère que cette fois-ci, la direction n'effacera pas mon message car hier, j'avais écrit un message sur ce topic et il a été supprimé. Autant dire que je suis plutôt remonté...si on ne veut plus de moi sur ce forum, qu'on me le dise ouvertement.

T41

Je comprend ta colère Toubib mais j'ai l'explication: tu avais fais une faute d'orthographe et Michel (mm91) s'en est rendu compte. Il l'a aussitôt signalé à la modération et Sebaas n'y est pas allé par 4 chemins pour la corriger wink.png

C'est ainsi, c'est la vie.

Bonne fin d'apm à tous flowers.gif

PS: ne pas prendre pour argent comptant tout ce que je raconte bien sûr tongue.png Je n'ai aucune idée du pourquoi du comment (es-tu sûr d'avoir poster dans le bon topic?) et Michel, tu es le bienvenu sur notre topic bien sûr flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

De la neige? Il est temps que je sorte de mon trou!

Merci jojo de m'avoir motivé laugh.png

... En plus ça fait quelques runs que GFS en met pour demain matin avec l'occlusion présente en ce moment même sur le CO... J'ai hâte!

Déjà hier j'ai pu expérimenter les premiers flocons de 2014 sur ma ville avec de gros flocons bien gras tombant à l'arrière d'un passage de pluie/neige aux alentours de midi, ces bougres faisaient facile 2cm de diamètre c'était sympa. thumbup1.gif

Malheureusement, une fois au sol, ceux-ci se décomposaient plus vite que le morceau de sucre qui est tombé dans mon thé au même moment. sneaky2.gif

En attendant: bruine et +5.8°

. J'espère que l'isothermie tiendra le bon bout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend ta colère Toubib mais j'ai l'explication: tu avais fais une faute d'orthographe et Michel (mm91) s'en est rendu compte. Il l'a aussitôt signalé à la modération et Sebaas n'y est pas allé par 4 chemins pour la corriger wink.png

C'est ainsi, c'est la vie.

Bonne fin d'apm à tous flowers.gif

PS: ne pas prendre pour argent comptant tout ce que je raconte bien sûr tongue.png Je n'ai aucune idée du pourquoi du comment (es-tu sûr d'avoir poster dans le bon topic?) et Michel, tu es le bienvenu sur notre topic bien sûr flowers.gif

Bonsoir Bofix, merci de ton soutien, j'apprécie. Non non, j'avais bien posté dans le bon topic mais visiblement, la direction du site ne doit pas aimer que l'on parle d'un concurrent. En effet, le temps actuel étant décevant, j'avais tout simplement proposé (pour animer le topic) que les forumeurs des régions centrales nous donnent leurs avis sur Philippe Verdier, le présentateur et chef du service météo de France 2. Tu comprendras aisément pourquoi je suis très remonté car d'une part, il s'agissait d'un sujet lié à la météo et d'autre part, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à tenter d'animer un topic. A ce jour, le directeur du site ne m'a toujours pas contacté pour m'expliquer les raisons pour laquelle mon message a été supprimé. Si on souhaite que je m'éclipse du site définitivement, qu'on me le dise.

Je profite de ce post pour annoncé qu'un épisode pluvieux, qui devrait à priori durer un petit moment selon le radar, a débuté il y a peu de temps sur l'agglomération blésoise. Bon, pour le moment, ça ne tombe pas dru, très loin de là, mais c'est toujours ça de pris.

Enfin, je suis ravi de la réapparition de notre ami Jérémie sur le forum. Content de te lire l'ami Jérémie. J'espère que tu ne déprimes pas trop à l'idée de voir un hiver entier nous filer sous le nez...

Bonne soirée à ceux qui veulent bien de moi sur ce forum,

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centraliens , cette journée aura été grise et pluvieuse !

Tn 2.3 °C à 05h05 , Tx 6.4 °C à 15h21 . La température ressentie -4.7 °C à 00h43 .

Le cumul aura été de 3.8mm .

Pour information la limite pluie neige devait être basse car il a neigé dans le Morvan et sur le Sancerrois c'était de la pluie et neige mêlée ce matin smile.png .

A et la station à la marche (58) est une VP2 ,une de plus dans le coin .

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend mieux alors pourquoi ton post à été effacé happy.png

Déjà, sache qu'il n'y a pas de "Directeur" sur ce site mais un "Président", puisque nous sommes dans une Association qui, je le rappelle, est uniquement formée par des bénévoles auquel je tire encore une fois mon chapeau sur tout le travail acharné qu'ils font depuis des années pour nous offrir un site tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Rappellons aussi que sur ce site, contrairement à d'autres, il n'y a pas de publicité pour rapporter de l'argent, mais que cette association vit surtout grâce aux adhérents et à leurs cotisations. A ce sujet, j'invite le plus grand nombre à venir cotiser en cette année 2014 smile.png

Après, je peux comprendre que ton petit jeu pour demander l'avis sur untel ou untel passe un peu mal aux yeux des modérateurs... Imagine que les critiques soient surtout négatives envers cette personne, ça l'affiche un peu mal pour le présentateur météo quel qu'il soit de lire ça ici... Tout comme demander notre avis sur Météo France... alors que de nombreuses personnes qui y travaillent passent par ici.

C'est comme si je faisais un petit jeu sur ce topic en disant "que pensez-vous de Toubib?" biggrin.png

Ce n'est que mon sentiment, loin de moi de vouloir créer une quelquonque censure bien sûre, mais ce genre de sujet peut vite déraper (quoiqu'ici, sur ce topic, rares sont les troubles-fêtes tongue.png ).

Sans rancune Toubib' flowers.gif

En attendant, il pluviotte un peu. Histoire de dire qu'il pleut whistling.gif

Tout de même dommage de n'avoir que ça avec une pression de 991,5hPa sick.gif

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

.......................

Je comprend ta colère Toubib mais j'ai l'explication: tu avais fais une faute d'orthographe et Michel (mm91) s'en est rendu compte. Il l'a aussitôt signalé à la modération...........

thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend mieux alors pourquoi ton post à été effacé happy.png

Déjà, sache qu'il n'y a pas de "Directeur" sur ce site mais un "Président", puisque nous sommes dans une Association qui, je le rappelle, est uniquement formée par des bénévoles auquel je tire encore une fois mon chapeau sur tout le travail acharné qu'ils font depuis des années pour nous offrir un site tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Rappellons aussi que sur ce site, contrairement à d'autres, il n'y a pas de publicité pour rapporter de l'argent, mais que cette association vit surtout grâce aux adhérents et à leurs cotisations. A ce sujet, j'invite le plus grand nombre à venir cotiser en cette année 2014 smile.png

Après, je peux comprendre que ton petit jeu pour demander l'avis sur untel ou untel passe un peu mal aux yeux des modérateurs... Imagine que les critiques soient surtout négatives envers cette personne, ça l'affiche un peu mal pour le présentateur météo quel qu'il soit de lire ça ici... Tout comme demander notre avis sur Météo France... alors que de nombreuses personnes qui y travaillent passent par ici.

C'est comme si je faisais un petit jeu sur ce topic en disant "que pensez-vous de Toubib?" biggrin.png

Ce n'est que mon sentiment, loin de moi de vouloir créer une quelquonque censure bien sûre, mais ce genre de sujet peut vite déraper (quoiqu'ici, sur ce topic, rares sont les troubles-fêtes tongue.png ).

Sans rancune Toubib' flowers.gif

Bonsoir Bofix,

Merci pour ces explications. J'aurai préféré que ça vienne du président...mais bon, il doit être pris par ailleurs. En tout cas, lorsque j'ai voulu lancé le débat sur " Que pensez-vous de Philippe Verdier", je n'ai jamais imaginé une seconde que des critiques négatives puissent être dites sur ce monsieur, surtout dans le topic des régions centrales, qui est de loin le topic le plus convivial de tous les topics régionaux. Au contraire, je voulais avoir un avis de plusieurs personnes car personnellement, je trouve que depuis son arrivée à la tête du service météo de France 2, il a redonné un sacré coup de fouet au bulletin météo. Il a (je trouve) redonné des "couleurs" au bulletin météo, avec de la compétence, du professionnalisme et avec une petite touche personnelle qui donne envie de regarder son bulletin chaque jour.

Pour en revenir au topic des régions centrales, j'aimerai saluer Michel, notre nouveau forumeur, qui comme je le remarque, nous vient d'un autre topic régional...si c'est pas une preuve que notre topic est convivial ? rappelons que Jérémie nous vient aussi d'un autre topic, Ile de France pour ne pas le citer, et que visiblement il se sent bien "chez nous" puisqu'il est encore parmi nous. Alors, vu l'état d'esprit de Michel, qui a l'air d'avoir plus d'un tour dans son sac, je pense que l'on vient d'hériter d'un nouveau membre de grande qualité qui devrait permettre à ce topic de vivre de belles heures.

Bienvenue parmi nous l'ami Michel tongue_smilie.gif ,

Bonne nuit à tous, même au président du site (Je ne suis pas rancunier pour deux sous)

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci pour ces explications. J'aurai préféré que ça vienne du président...mais bon, il doit être pris par ailleurs. En tout cas, lorsque j'ai voulu lancé le débat sur " Que pensez-vous de Philippe Verdier", je n'ai jamais imaginé une seconde que des critiques négatives puissent être dites sur ce monsieur, surtout dans le topic des régions centrales, qui est de loin le topic le plus convivial de tous les topics régionaux. Au contraire, je voulais avoir un avis de plusieurs personnes car personnellement, je trouve que depuis son arrivée à la tête du service météo de France 2, il a redonné un sacré coup de fouet au bulletin météo. Il a (je trouve) redonné des "couleurs" au bulletin météo, avec de la compétence, du professionnalisme et avec une petite touche personnelle qui donne envie de regarder son bulletin chaque jour.

Non non, j'avais bien posté dans le bon topic mais visiblement, la direction du site ne doit pas aimer que l'on parle d'un concurrent. En effet, le temps actuel étant décevant, j'avais tout simplement proposé (pour animer le topic) que les forumeurs des régions centrales nous donnent leurs avis sur Philippe Verdier, le présentateur et chef du service météo de France 2. Tu comprendras aisément pourquoi je suis très remonté car d'une part, il s'agissait d'un sujet lié à la météo et d'autre part, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à tenter d'animer un topic. A ce jour, le directeur du site ne m'a toujours pas contacté pour m'expliquer les raisons pour laquelle mon message a été supprimé. Si on souhaite que je m'éclipse du site définitivement, qu'on me le dise.

Alors pour commencer, je ne suis pas à l'origine de la suppression de ton post. Cependant, si tu as fait ce hors sujet, il est normal qu'il ait été supprimé par un membre de l'équipe de modération car ce n'est pas l'endroit, et qu'on en parle déjà depuis 1 ans et demi sur le sujet dédié: http://forums.infoclimat.fr/topic/80180-nouveau-decor-meteo-a-france2-et-nouveau-chef-du-service-meteo/

Ensuite, Philippe n'est pas un "concurrent"! D'abord parce que sur IC, on n'a pas de concurrence vu qu'on gagne pas un € (asso à but non lucratif, rappelons-le), mais surtout parce que Philippe est adhérent de longue date de l'association, et diffuse très régulièrement les Photolives publiées sur notre site dans le cadre d'un partenariat avec France 2, tout comme nous en avons un avec BFM-TV datant de l'époque où il y était encore.

Enfin Toubib, il faudrait que tu fasses l'effort de sortir un peu du topic "Régions centrales", d'aller voir un peu le reste du forum ainsi que le site (à commencer par celui décrivant l'association) avant de t'énerver pour un rien. Tu comprendras peut-être à ce moment là que l'on est des passionnés, des bénévoles qui font ce qu'il peuvent sur leur peu de temps libre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bon allez les enfants...

On arrete de se chamailler. À cause des mauvaises ondes, la température remonte aux Buteaux. Il fait 1.4°c.... pinch.gif Sachez que le Morvan est blanc au-dessus de 500m d'altitude. sorcerer.gif Je suis toujours aussi émerveillé de passer de la plaine verte (autun)sick.gif au Haut-Morvan blanc comme une carte postale de Noel, avec ses hêtres et sapins.santa.gif

Pour vous dire la vraie vérité, il n'y a qu'aux Buteaux que la route était blanche, il est vrai que c'est le point le plus haut entre ici et Autun!tongue_smilie.gif Ce n'est donc pas tout à fait un hasard!

Donc, pour récapituler, si on veut qu'il neige demain dans le Morvan, il faut redevenir zen car, ça se joue à pas grand chose et tout énervement pourrait faire remonter la limite pluie/neige juste au-dessus de chez moi!sneaky2.gif

Plus serieusement, un peu de neige est attendue demain avant un petit redoux. La semaine prochaine, retour du printemps...flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...