Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pour revenir à hier,je suis allé à Lescheraines en Savoie à 25 kms d'Annecy et à 600 m,dans la base de loisirs,il est encore possible de trouver de la neige!2 photos pour en témoigner:

1401121051068514611889661.jpg

1401121051218514611889662.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce matin le brouillard givrant et bien présent et ce depuis hier soir, la tn de la nuit fut de -0,7°C, température actuelle -0,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour revenir à hier,je suis allé à Lescheraines en Savoie à 25 kms d'Annecy et à 600 m,dans la base de loisirs,il est encore possible de trouver de la neige!2 photos pour en témoigner:

L’enneigement doit être continu là bas quasiment depuis fin Novembre. Beau TAF !

Qui a dit que cet hiver était pourri, enneigement continu dès 600m default_laugh.png

Bon je sors sinon Eric et d'autres vont me pendre default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Pour revenir à hier,je suis allé à Lescheraines en Savoie à 25 kms d'Annecy et à 600 m,dans la base de loisirs,il est encore possible de trouver de la neige!2 photos pour en témoigner:

1401121051068514611889661.jpg

1401121051218514611889662.jpg

Bonjour à tous et salut Steph.Impressionnant de trouver encore de la neige à cette altitude surtout à l'ouest de nos départements avec la longue période de douceur et la flotte qu'on à eu depuis début janvier!

Ca doit bien être un des seuls coins à en avoir encore sur nos savoies je pense,il devait y avoir une bonne couche quoi qu'il en soit.

Sinon bonne gelée blanche içi ce matin avec 1,4° de Tn mais visiblement les vallées et basses altitudes ont eu encore plus froid, décidément cette hiver,les inversions sont monnaie courante!

Beau soleil avec une atmosphère légèrement brumeuse et une Ta de 3,4°.

A noter égalelent une grosse brume ou brouillard en aval de Bonneville jusqu'au pays rochois visible depuis chez moi et donc surement en basse vallée de l'arve aussi je présume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Grand bleu ici , il fait 6,8 °C

sous un faible vent de SO .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour à tous,

Malgré une température un peu plus fraiche ce matin (Tn de 1.9°C

), cette journée nous amène au 26 ème jour consécutif sans gel par ici. Un bien triste score qui résume à lui seul l'ambiance météo du moment...sick.gif

Pour info : La dernière et seule vraie chute de neige de la saison froide remonte au 27 Novembre sur la cuvette (5 cm ici, pulvérisés en quelques heures...). De ce fait, on en vient à se dire qu'il n'est pas impossible que l'on passe un hiver complet (décembre/janvier/février) sans aucune chute de neige... Flippant quand même dans nos secteurs pourtant habitués. blink.png

Soleil actu et Ta de 9°C. Vers une Tx de 11/12°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Brouillard ce matin, qui n'est toujours pas levé à l'heure actuelle.

Tn 3,3°

Ta 5,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Bonjour Eric et bonjour à tous, ici brouillard avec 4,4 °C

une autre stat pour cette décade pour Lyon-Bron

TXM la plus chaude des 50 dernières années avec 12,8°C, 2ème 1988 avec 10,2°C

TNM la plus chaude des 50 dernières années avec 7,3°C, 2ème 1988 avec 4,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Pas encore 1 minute de soleil à Pont de Beauvoisin, purée et encore purée. à la limite du grand bleu d' après le satellite, le brouillard suit le Guiers entre St Genix sur Guiers et Pont de Beauvoisin. Il fait 5.8°c.

Pendant ce temps à Miribel, RAS, grand beau, il fait 6.3°c sous un petit vent de SSE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Içi à l'inverse stratus et brouillard arrivent après un beau soleil.

Nappes plus bas que chez moi mais aussi plus haut vers 900m!

Ta de 3,4° donc hyper stable depuis mon dernier message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Il aura fallu que je poste sur le forum pour que le soleil perce, j' aurais du le faire à 10h ce matin on aurait gagné 3h de soleil! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore 1 minute de soleil à Pont de Beauvoisin, purée et encore purée. à la limite du grand bleu d' après le satellite, le brouillard suit le Guiers entre St Genix sur Guiers et Pont de Beauvoisin. Il fait 5.8°c.

Pendant ce temps à Miribel, RAS, grand beau, il fait 6.3°c sous un petit vent de SSE.

Le soleil a percė ici sur le coup de midi alors qu'il était au petit matin à la Bourderie juste au dessus.

La Tn a été de -0,2°c (-1,1°c à 9h30).

5,7°c actu sous un grand soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après le brouillard matinal, et bien maintenant ciel totalement dégager avec un soleil radieux, température actuelle 7,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ici grand soleil avec pas un nuage ce matin belle gelée blanche (la 3ème depuis le début de l'année mais où est passé l'hiver !!!) tn 0.7dg (je n'ai mesuré qu'un seule jour de gelée ce mois de janvier ce qui est vraiment un record :'( ) maintenant 4.6dg les surfaces à l'ombre sont toujours gelées.

Ps: c'est vraiment exceptionnel l'enneigement qu'il reste au centre des bauges à seulement 600m dire que je me croyait un des meilleurs frigo à neige de la région :*) ça doit être à l'ombre perpétuel en cette période! Ici c'est incroyable comment c'est parti en une semaine tout étais blanc lundi soir et maintenant il reste quelques plaques par endroits (il en reste toujours une assez grosse dans mon jardin qui ne veut décidément pas fondre ! Tant mieux pour moi elle me rappelle qu'on est en janvier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Je ne pense pas qu'il n'y ai qu'une histoire d'ombre perpetuelle toto, ca doit être aussi un coin ou il y a eu + de neige et un endroit extrêmement abrité du vent de sud ou sud/ouest ou foehn peu importe la direction!

Sinon plein brouillard épais içi avec seulement 2,7°.

Regardez la cam de la kédeuse aux carroz en direction de la vallée pour vous rendre compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Toujours pas de gelée (et toujours pas de chauffage non plus...) ici contrairement a Meythet (-2,1°c) avec 0,4

°c ce matin...grand soleil depuis le levé et effectivement, il y avait du brouillard en bas sur le bassin Annécien ce matin.

Ta 9,4°c, plein soleil, vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je ne pense pas qu'il n'y ai qu'une histoire d'ombre perpetuelle toto, ca doit être aussi un coin ou il y a eu + de neige et un endroit extrêmement abrité du vent de sud ou sud/ouest ou foehn peu importe la direction!

Sinon plein brouillard épais içi avec seulement 2,7°.

Regardez la cam de la kédeuse aux carroz en direction de la vallée pour vous rendre compte.

Salut thylon,Je ne pense pas que ce soit du à la quantité de neige parce que on n'est qu'à seulement 600m donc il ne doit pas y avoir de grosses différences avec les autres endroits du département à la même altitude, mais oui en effet ça doit être un fond de vallée protégé de toute les agressions extérieures: effet TAF, protégé des vents (surtout du foehn!) et faible ensoleillement doivent permettre une très bonne conservations de la neige.

Sinon pas de chance chez toi pour le brouillard, ici c'est plein soleil toute la journée même en fond de vallée mais des températures plus basse que les jours précédents tx 4.7dg actu 3.4dg les zones ombragées n'ont pas dégelées de la journée.

Ps: c'est cool que l'on soit situés exactement à la même altitude comme ça on peut comparer la situation aux 2 bouts du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

100 % d'ensoleillement sur Chélieu .

Tn de 1,1 °C

( gelée blanche ) et Tx de 10,0 °C

.

Actuellement toujours le soleil , celui ci devrait se coucher d'ici une dizaine de minutes , il fait 9,1 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Salut thylon,

Je ne pense pas que ce soit du à la quantité de neige parce que on n'est qu'à seulement 600m donc il ne doit pas y avoir de grosses différences avec les autres endroits du département à la même altitude, mais oui en effet ça doit être un fond de vallée protégé de toute les agressions extérieures: effet TAF, protégé des vents (surtout du foehn!) et faible ensoleillement doivent permettre une très bonne conservations de la neige.

Sinon pas de chance chez toi pour le brouillard, ici c'est plein soleil toute la journée même en fond de vallée mais des températures plus basse que les jours précédents tx 4.7dg actu 3.4dg les zones ombragées n'ont pas dégelées de la journée.

Ps: c'est cool que l'on soit situés exactement à la même altitude comme ça on peut comparer la situation aux 2 bouts du département.

Salut,

Il ne faut s'emballer non plus ! Je suis passé aujourd'hui à Lescheraines et il ne reste que quelques traces (vraiment des traces) de neige, la photo au plan d'eau n'est pas du tout représentative !

En adret il faut même monter assez haut pour trouver la neige, l'enneigement commence tout juste au début de la montée de Margériaz depuis les aillons c'est dire !

Il faisait -2°C au cœur des Bauges ce matin mais aussi -1°C ici en bordure du Fier avec du brouillard givrant (et oui!), 2°C

sur les hauteurs à Crempigny avec une grosse rosée mais pas de givre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut,

Il ne faut s'emballer non plus ! Je suis passé aujourd'hui à Lescheraines et il ne reste que quelques traces (vraiment des traces) de neige, la photo au plan d'eau n'est pas du tout représentative !

En adret il faut même monter assez haut pour trouver la neige, l'enneigement commence tout juste au début de la montée de Margériaz depuis les aillons c'est dire !

Il faisait -2°C au cœur des Bauges ce matin mais aussi -1°C ici en bordure du Fier avec du brouillard givrant (et oui!), 2°C sur les hauteurs à Crempigny avec une grosse rosée mais pas de givre

Salut Gildas !

Le début de la montée vers Margériaz est à 900m d'altitude non ? Au contraire je trouve ça très bas pour le début d’enneigement en adret (et même tout court, en Chartreuse ça doit être 1100/1200m par exemple en plat ensoleillé) j'aurai plus dit 1400/1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Salut Gildas !

Le début de la montée vers Margériaz est à 900m d'altitude non ? Au contraire je trouve ça très bas pour le début d’enneigement en adret (et même tout court, en Chartreuse ça doit être 1100/1200m par exemple en plat ensoleillé) j'aurai plus dit 1400/1500m.

Salut Thomas, oui c'est cela, on va dire juste au-dessus vers 950m-1000m dans cette vallée étroite, mais en direction du Semnoz par exemple cela me semblait plus haut en adret.

Je dis que c'est haut car quelques post en arrière certains semblent parler d'enneigement quasi continu en fond de vallée des Bauges ce qui faux et on en est très loin.

A Margériaz au pied des pistes (1400 m) il reste une belle couche de neige tassée en terrain plat (je dirais env. 30-40 cm mais je n'ai pas fait de mesure) mais les bordures exposées au sud commencent à se dégarnir, le parking est au noir alors qu'il était encore complètement sous la neige et la glace il y a une bonne semaine. Je suis resté au pied des pistes et n'ai pas pu constater l'évolution plus en hauteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Salut Thomas, oui c'est cela, on va dire juste au-dessus vers 950m-1000m dans cette vallée étroite, mais en direction du Semnoz par exemple cela me semblait plus haut en adret.

Je dis que c'est haut car quelques post en arrière certains semblent parler d'enneigement quasi continu en fond de vallée des Bauges ce qui faux et on en est très loin.

On ne dit pas qu'il y a un enneigement continu dans les vallées des Bauges ce qui est totalement faux car habitant de ce massif je confirme qu'il ne reste plus rien en vallée et ça commence à 1000m en nord et 1500m en sud, mais on dit juste qu'après un incroyable redoux qui dure depuis près d'un mois certains endroits arrive à conserver de la neige même à basse altitude ce qui est remarquable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...