Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

L’enneigement doit être continu là bas quasiment depuis fin Novembre. Beau TAF !

Qui a dit que cet hiver était pourri, enneigement continu dès 600m laugh.png

Bon je sors sinon Eric et d'autres vont me pendre laugh.png

Ici grand soleil avec pas un nuage ce matin belle gelée blanche (la 3ème depuis le début de l'année mais où est passé l'hiver !) tn 0.7dg (je n'ai mesuré qu'un seule jour de gelée ce mois de janvier ce qui est vraiment un record :'( ) maintenant 4.6dg les surfaces à l'ombre sont toujours gelées.

Ps: c'est vraiment exceptionnel l'enneigement qu'il reste au centre des bauges à seulement 600m dire que je me croyait un des meilleurs frigo à neige de la région :*) ça doit être à l'ombre perpétuel en cette période! Ici c'est incroyable comment c'est parti en une semaine tout étais blanc lundi soir et maintenant il reste quelques plaques par endroits (il en reste toujours une assez grosse dans mon jardin qui ne veut décidément pas fondre ! Tant mieux pour moi elle me rappelle qu'on est en janvier tongue.png !

Désolé, la lecture des différents échanges est trompeur, je te confirme donc qu'il reste des traces de neige uniquement en zone très protégée en fond de vallée rien de plus !

On ne dit pas qu'il y a un enneigement continu dans les vallées des Bauges ce qui est totalement faux car habitant de ce massif je confirme qu'il ne reste plus rien en vallée et ça commence à 1000m en nord et 1500m en sud, mais on dit juste qu'après un incroyable redoux qui dure depuis près d'un mois certains endroits arrive à conserver de la neige même à basse altitude ce qui est remarquable.

Je partage complètement cette dernière analyse !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour clôturer le discours sur une photo , merci mon Steph tongue.png , je vais déborder sur le topic d’à coté , pardon chris.gif :

Mageriaz , en exposition Ubac annonce 30 cm en bas à 1400 m et 60 en haut à 1800 m , voila qui résume je pense mieux la situation dans les Bauges actuellement , ce coin , le stade de neige , étant bien enneigé en général il faut aussi le signaler !

Ici le soleil à disparu , il fait 7,7 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Hier temps nuageux et doux, Tn 3.7°C

Tx 9.7°C

Aujourd'hui, très ensoleillé avec quelques nuages bas et une petite bise, Tn 2.2°C

Tx 9.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pour clôturer le discours sur une photo , merci mon Steph tongue.png , je vais déborder sur le topic d’à coté , pardon chris.gif :

Mageriaz , en exposition totalement Ubac ( N/NE il me semble ?) annonce 30 cm en bas à 1400 m et 60 en haut à 1800 m , voila qui résume je pense mieux la situation dans les Bauges actuellement , ce coin étant bien enneigé en général il faut le signaler !

Ici le soleil à disparu , il fait 7,7 °C

.

Salut Eric, le discours porte sur la vallée, et je ne remet pas en cause, loin de là, la photo mais les interprétations qui en ont suivies (tout du moins ce que j'en ai compris avec le terme "enneigement continue" de Thomas mais l'abus était peut-être volontaire !), car en allant à Margériaz (c'est en exposition Est -certaines pistes en SE- et ça prend très bien le soleil toute la journée) je n'ai pas eu du tout le ressenti d'un fond de vallée encore enneigé. Pour les hauteurs de neige en altitude c'est faible effectivement mais ça sauve les meubles et reste visiblement très bon pour le ski (d'après ma fille) et la terre n'est visible nul part.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Eric, le discours porte sur la vallée, et je ne remet pas en cause, loin de là, la photo mais les interprétations qui en ont suivies, car en allant à Margériaz (c'est en exposition Est -certaines pistes en SE- et ça prend très bien le soleil toute la journée) je n'ai pas eu du tout le ressenti d'un fond de vallée encore enneigé. Pour les hauteurs de neige en altitude c'est faible effectivement mais ça sauve les meubles et reste visiblement très bon pour le ski (d'après ma fille) et la terre n'est visible nul part.

Bonsoir ,

Ben non , je n'ai pas réussi a clôturer le discours du jour car au final comme moi tout le monde veut avoir son dernier avis !

Mais Gildas enfin , l'exposition E est l'expo rêvée pour garder la neige pour un passionné (avec le N évidemment) , t' as le soleil mais les rayons tapent dans le sens opposé à la pente et encore plus avec un soleil de Janvier !

Sinon je suis d'accord sur 80 % du contenu de ton message que j'ai "quoté "!flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bonsoir ,

Ben non , je n'ai pas réussi a clôturer le discours du jour car au final comme moi au final tout le monde veut avoir le dernier mot !

Mais Gildas enfin , l'exposition E est l'expo rêvé pour garder la neige pour un passionné (avec le N évidemment) , t' as le soleil mais les rayons tapent dans le sens opposé à la pente et encore plus avec un soleil de Janvier !

Le problème n'est pas là mon cher Eric (et tu ne peux pas toujours avoir le dernier mot wink.png ) ! Tu as réussi à faire dériver un échange qui parlait du fond de vallée avec le stade de neige de Margériaz !

Bonne soirée !laugh.pngbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le problème n'est pas là mon cher Eric (et tu ne peux pas toujours avoir le dernier mot wink.png ) ! Tu as réussi à faire dériver un échange qui parlait du fond de vallée avec le stade de neige de Margériaz ! Je ne comprends d'ailleurs pas ton "Mais Gildas enfin", j'ai juste précisé l'orientation (car celle que tu as indiquée était fausse) rien de plus ! Le reste je connais par cœur !

Bonne soirée !laugh.pngbiggrin.png

Tu as répondu trop vite alors que j'etais en train de corriger , regarde mon message actuel !biggrin.png

Et regardez Gildas à modifié son message à 17h04 alors que j'étais pas encore intervenu ( 17h15 ) sur le sujet :

Je cite Gigi :

"A Margériaz au pied des pistes (1400 m) il reste une belle couche de neige tassée en terrain plat (je dirais env. 30-40 cm mais je n'ai pas fait de mesure) mais les bordures exposées au sud commencent à se dégarnir, le parking est au noir alors qu'il était encore complètement sous la neige et la glace il y a une bonne semaine. Je suis resté au pied des pistes et n'ai pas pu constater l'évolution plus en hauteur."

Et c'est moi qui est fait dérivé sur Margeriaz !biggrin.png

En toute amitié !flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bon bin je pense que c'est parti pour une nuit dans la purée de poid içi comme depuis le début d"après midi.

Ta de 1,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tu as répondu trop vite alors que j'etais en train de corriger , regarde mon message actuel !biggrin.png

Et regardez Gildas à modifié son message à 17h04 alors que j'étais pas encore intervenu ( 17h15 ) sur le sujet :

Je cite Gigi :

"A Margériaz au pied des pistes (1400 m) il reste une belle couche de neige tassée en terrain plat (je dirais env. 30-40 cm mais je n'ai pas fait de mesure) mais les bordures exposées au sud commencent à se dégarnir, le parking est au noir alors qu'il était encore complètement sous la neige et la glace il y a une bonne semaine. Je suis resté au pied des pistes et n'ai pas pu constater l'évolution plus en hauteur."

Et c'est moi qui est fait dérivé sur Margeriaz !biggrin.png

En toute amitié !flowers.gif

No souci ! tongue.png

Le ciel est complètement dégagé ici avec une légère bise, il fait 5.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après midi totalement dégager avec beaucoup de soleil, la tx de la journée fut de 9°C, maintenant ciel totalement dégagé, température actuelle 5,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Oui l'endroit est protégé des rayons du soleil et en effet,ce ne sont que des plaques de neigeswink.png .

Par contre j'ai trouvé un bel endroit qui conserve la neige dans les Bauges,un joli frigo en forêt à 1050 m,une ambiance hivernale avec entre 15 et 20 cms je pense...je ne vous en dit pas plus je traite les photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Désolé, la lecture des différents échanges est trompeur, je te confirme donc qu'il reste des traces de neige uniquement en zone très protégée en fond de vallée rien de plus !

Mon message affirmant un enneigement continu dès 600m dans les Bauges était bien évidemment une blague mais je pense que tu l'avais compris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Puisqu'on est à la recherche de la moindre plaque de neige ou du coin ou il en reste dans le cadre de ce suivi , au passage , c'est quand même un signe de grande tristesse et de manque pour nous biggrin.png !

Alors il y a la Chapelle d'Abondance à 1050 m " les Portes du Soleil ( 74 ) " , c'est encore uniformément tout blanc même sur les toits au village , je peux pas vous mettre la cam en lien , il fait grand nuit mais l'ambiance est encore hivernale à souhait santa.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Brouillard au réveil jusque vers 11h, ensuite plein soleil sur Vizille.

Petite gelée à 1m50 avec -0.7°C, agréable cet a-m avec 11.9°C de Tx

Actu ciel dégagé et 5.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Puisqu'on est à la recherche de la moindre plaque de neige ou du coin ou il en reste dans le cadre de ce suivi , au passage , c'est quand même un signe de grande tristesse et de manque pour nous biggrin.png !

Alors il y a la Chapelle d'Abondance à 1050 m " les Portes du Soleil ( 74 ) " , c'est encore uniformément tout blanc même sur les toits au village , je peux pas vous mettre la cam en lien , il fait grand nuit mais l'ambiance est encore hivernale à souhait santa.gif !

Salut Eric,

Ah par contre je n'ai pas la neige sur les toits,on ne peut pas tout avoir!tongue.png

J'ai lu que la nature des sols était calcaire et argileux là où j'ai été...comme les terres froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Une bien belle douceur cet après-midi finalement à Pont de Beauvoisin après la levée du brouillard, il a fait 10.4°c en maxi. 0.0 °c en mini avant l' installation du brouillard.

Il fait 3.3°c actuellement.

Sur ces 12 jours de janvier, il y aura eu 3 gelées, 8 journées supérieures à 10°c!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de brouillard ce matin dissipé vers 11h00 et suivi d'une belle journée ensoleillée (encore une!), gelée évitée de peu avec une Tn à 0,4°C(aucune gelée relevée depuis début janvier), Tx 10,5°C, peu de vent.

Actuellement, c'est étoiles et clair de lune avec 5,6°C environ.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de cette première décade ici en Chartreuse ouest et en plaine dans un coin sensé etre froid:

- seulement 4 gelées et une "extrême" de -1,9°c ...

- une Tx moyenne de 11,5°c, digne de fin mars !

- 2 épisodes de foehn et une rafale max de 79 km/h

- 67,6 mm presque essentiellement concentrés sur les journées des 3 et 4 (57 mm sur ces deux jours)

- 7 journées sur 10 supérieurs à 11°c !

Je n'ai pas de comparaison puisque j'arrive dans le coin mais ça reste exceptionnellement doux comme partout.

Rom38, tu peux comparer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

en 1 heure on vient de prendre 5 °C ici avec le vent de sud qui vient de se lever

du coup le brouillard s'est levé mais trop tard pour du soleil, il fait nuit

je me suis bien fait baguer aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Içi toujours du brouillard bien épais en limite supérieure car j'aperçois la lune plus ou moins bien par moment.

Ta de 0,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Voilà 2 photos du lieu,randonnée au dessus d'Arith,départ à 880 m,début d'enneigement vers 990 m,et arrivée autour du lac Mariet,à 1050 m:

1401120725078514611891510.jpg

1401120720438514611891500.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Journée 100% ensoleillée sur Sassenage, un poil frais pour une mi-Avril mais on fait avec et le mois prochain sera meilleur ! Tx de 11.4°C

.

Actu : 3.5°C et grosse rosée. Je n'espère pas une gelée cette nuit, y'a du record à faire péter là ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

il aurait pas pu se lever cette aprem ce couillon de vent de sud, il fait plus clair que cette aprem avec cette belle lune, temp 9,0°

Dégouté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Bilan de cette première décade ici en Chartreuse ouest et en plaine dans un coin sensé etre froid:

- seulement 4 gelées et une "extrême" de -1,9°c ...

- une Tx moyenne de 11,5°c, digne de fin mars !

- 2 épisodes de foehn et une rafale max de 79 km/h

- 67,6 mm presque essentiellement concentrés sur les journées des 3 et 4 (57 mm sur ces deux jours)

- 7 journées sur 10 supérieurs à 11°c !

Je n'ai pas de comparaison puisque j'arrive dans le coin mais ça reste exceptionnellement doux comme partout.

Rom38, tu peux comparer ?

Salut Benoit,

Pour une première décade de janvier douce, il faut que je remonte au début de mais donnée c'est a dire en 2007.

- En 2007 0 journée avec gel pour la première décade

- une tx de 12°C, tn de 2,3°C

- 63mm de pluie en se début de mois

- 3 journée sur 10 supérieur a 10°C

pour la première décade de 2014

- seulement 3 gelé avec une tn la plus basse de -1,1°C

- une tx de 13,9°C

- 2 épisode de foehn avec une rafale maxi a 48 km/h

- 76,5mm sur les même journée que ta cité

- 7 journée sur 10 supérieur a 10°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée printanière pour cette belle journée du mois d'Avril avec ciel bleu sans nuages et douceur!!

Ma station météo a relevé une tn de 0,9°C et une tx de 10,5°C.

Celle de la ville de Gap a relevé une tn de 1°C et une tx de 11,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...