Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


orageux07
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas d'accord avec toi on dit ce n'est pas du tout la même configuration.

Aujourd'hui :

9-308.GIF?30-6

Samedi :

54-308.GIF?30-6

On vient de m'annoncer que les flocons sont arrivés à St Agréve !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige faible actuellement.

Ta de 0.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Belle chute de neige au Bessat depuis 15h30. On peut voir sur les radars que la remontée de sud des précipitations touche le Pîlat.

Neige très mouillée mais assez dense par moment, la route est blanche et environ 2cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Actu sur Saint-Etienne la Métare, au milieu des gouttes quelques flocons en fin de vie s'écrasent sur le pare-brise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Encore de faibles chutes de neige aujourd'hui et de timides éclaircies en fin de matinée. De loin, au moment où les nuages se sont déchirés, on avait l'impression que c'était bien plâtré près des crêtes...

img_0811.jpg

... Du coup, on sort les skis pour aller faire 3 virages et vérifier sur le terrain. Et en effet, à partir de 1600 m, le cumul est vraiment significatif pour la première fois de l'hiver: arrivé au jalon des pisteurs, vers 1650 m, 170 cm ! Alors qu'on atteignait pas le mètre ici la semaine dernière ! Première pensée : ça me conforte dans l'idée que ce nouvel emplacement du jalon des pisteurs est mal choisi, sans doute une importante sur-accumulation. Poursuite jusqu'à mon propre jalon à 1700 m sous le Ferrand où j'imagine mesurer une 15zaine de cm de plus que la semaine dernière seulement, en raison du redoux de la nuit de Dimanche à Lundi. Mais déjà, malgré le brouillard, on se rend vite compte que ça a bien cumulé (barrières à neige pleines, etc.); arrivé là haut, 170 cm aussi, soit un gain de 55 cm par rapport à mon dernier passage ! Sachant évidemment que c'est de la neige bien dense tassée par le vent.

Pour résumer, une bonne surprise, mais seulement pour les hautes altitudes, car au-dessous de 1600 m, on reste sur des niveaux d'enneigement modestes (30 cm ici à 1200 m). On peut imaginer que les sommets du Cantal sont également désormais très bien garnis.

Bonjour Fred, la bordure Est du Massif-Central s'en est peut-être un peu mieux tirée concernant le redoux humide de la nuit de dimanche à lundi mais l'Ouest du Massif a droit à une belle séance de rattrapage depuis hier ce qui n'est pas le cas ici.

Hier avant la tombée du jour, les crêts du Pilat (1300/1400m) restaient uniformément blancs et ce matin le village/station du Bessat (1160m) semble conserver un enneigement continu au sol : http://vernay.damien.pagesperso-orange.fr/ .Toutefois cela n'est pas suffisant pour ouvrir les pistes du domaine de ski nordique. Il doit falloir se rabattre sur les crêts pour pratiquer le ski de fond-randonnée et les raquettes.

Lu Toupie, d'autant plus que j'ai surestimé les effets du redoux de dimanche / lundi dans les massifs de l'Ouest (voir ci-dessus) ! Dans les hivers dominés par les flux océaniques, le Pilat souffre davantage de son altitude modeste par rapport à ses voisins. Mais à altitude équivalente, par exemple à 1300 m, je pense que vous étiez "mieux" que nous notamment durant début janvier cet hiver.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il a neigé faiblement une bonne partie de l'après-midi (et il neige encore ce soir), la couche est de 40cm au jalon. Peut-être quelques cm en plus d'ici demain matin.

Température de -1.4°C, pas de dégel aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Finalement le paquet de la vallée du Rhône nous a atteint

Pluie faible mais continue sur Saint Étienne avec 3º env

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ça y est le réseau routier a viré au blanc.

Neige toujours aussi fine mais très serrée, quel dommage que le paquet présent sur la VDR soit pas venu jusqu'ici.

Ta de +0.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

le CG du Cantal annonce 50cm de poudreuse au lioran. Sur le cézallier, beaucoup moins (une quinzaine de cm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ces photos Romain.

Il ne neige plus ici. Le paysage est blanc mais sans épaisseur notable.

Le restant de neige tombé hier et ce matin a fondu dans l'après-midi sous les coups de rares éclaircies.

Tx de 2.5°C.

Ta de 0°C, ciel partiellement couvert.

Tn de -1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

4,0mm hier soir. Ce matin sur les contreforts Nord du Pilat, sols grisés entre 800 et 850m, blancs au delà de 850m. Ciel couvert et nappes de brouillard en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Et voila le mois se finit dans des conditions bien hivernales avec une tn de -2,1°C...

Plein de belles choses à raconter pour ce mois censé être le plus froid de l'année, je ne sais pas par ou commencer whistling.gif

- Alors déjà il y a eu 5 gelées (entre -3,7 et -0,5)! Il faut remonter à Décembre 2011 pour en retrouver que 5 aussi mais c'était décembre. Sinon en 4 hiver ici je ne suis jamais descendu en dessous de 10 gelées !

- Niveau neige ben voila quoi tout ait dit !! Ah si quand même il y a eu 2 jours où j'ai pas observer une chute de neige...

- Niveau flotte : un peu plus de 67 mm. Par rapport au 6 mm de 2011 il n'y a pas photo. Mais Janvier 2012 et 2013 n'était pas trop mal non plus avec 34 et 47 mm. En tout cas il a plu régulièrement tout le mois, c'est au moins bien pour les nappes !

En tout cas une bonne impression que l'hiver se termine sans avoir commencé, sauf si une belle vague de froid décide d'arriver les 15 derniers jours de Janvier. Car avant en voyant les diagrammes ca ne laisse pas le moindre espoir...

Sachant que les 3 hivers derniers il y a eu au minimum 24 cm cumulés (2011-2012), il y a encore du chemin en partant des 3 petits cm de cet hiver !! Bon ca peut se faire en une fois mais c'est pas courant dans la région...sick.gif

Voila bonne journée à tous et en route vers un nouveau mois de toutes les folies !!!crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Merci pour ton bilan Damien.

C'est dans la grisaille que l'on débute la journée.

Ta de -2°C.

Tn de -3.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

C'est mitigé ici ce matin, entre nuages et ciel bleu.

Tn de -2.9°C

Ta de -1.8°C

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

couverture nuageuse sur le plateau. Le sol est blanchounet par la neige d'hier soir. pas de vent.

Tn -1°

Ta -0,8.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Grattage de vitre ce matin et petite gelée à -1 °C.

Actuellement pelin soleil !!!!

"Vu d'en bas" il se profilait ce matin un phénomène de ce que j'appelle la mer de nuage : les nuages (ou brouillard) arrivent de l'ouest, se bloquent puis se déversent côté Clermont comme de l'eau !

J'ai vu un film du phénomène (bien plus marqué que ce matin) il y a très longtemps en module météo à la fac de Clermont ; si quelqu'un l'a trouvé en vidéo sur le net çà m'intéresse !

Bone journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...