Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


saisons37

Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

J'ai eu une averse de grêle tout à l'heure dans la région nantaise (16h40). D'autres averses arrivent, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 529
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette dépression sur la côte sablaise ne restera pas dans les annales. J'ai connu par le passé ici des tempêtes d'une autre envergure. 12 mm au pluvio, c'est correct. Il y avait du mond

Averses très rapprochées ne laissant que peu d'éclaircies. De bonnes rafales sous les grains. Avec un bon coefficient de marée et une mer haute ce soir, il y avait du spectacle sur le littor

Une petite bande d'averse a pris forme en cet fin d'aprem, elle est arrivée ici avec 1mm, après son pic convectif qui a probablement lâché du grésil un peu avant d'arriver ici. J'ai tout de même

Images postées

Il y a 8 heures, Max86/65 a dit :

Un Printemps très pluvieux ne servira pas à grand chose, on l'a bien vu l'année dernière, l'eau part directement pour les végétaux et dans les rivières et pas pour les réserves, au delà du 31 Mars, c'est cuit. 

 

L'année dernière malgré toute la flotte tombée au Printemps, les premiers signes de sécheresse n'ont pas traîné ensuite en Juillet malgré des mois de Mai et Juin copieusement arrosés.

 

Pour le moment ici il est tombé 4 mm ce qui pousse le cumul mensuel à 28 mm, 1 mm à peine à la Chapelle, cumul mensuel : 33.5 mm.

 

Ce matin ciel très nuageux, vent de NO modéré et 9°c.

Bonsoir, 

Je ne suis pas d'accord avec toi Max. Je préfère un printemps pluvieux pour limiter les dégâts. Imagine si le printemps 2016 avait été sec. On aurait pas attendu fin juillet pour commencer à s'inquiéter.  Alors, certes, ces pluies ne servent pas grand chose pour une rivière,  mais parlons de bassins, humidité des sols... même si ça vire vite au rouge à partir d'une certaine période.  

Bon, ce n'est pas le bon topic, toutes pluies sont bonnes à n'importe quel saison. Après le 31 mars, les carottes ne sont pas cuites, tout dépend des quantités et de la régularité...😊

Pour la météo,  encore une bonne douceur aujourd'hui avec une Tx de 11,9° et actuellement 7,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben et par chez nous Sebaas, quand est-ce qu'on aura une station inra ?

Ah mais, c'est qu'on l'a depuis quelques jours déjà : LIEN

 

Pour le ciel, c'était beau temps avec un ciel nuageux ce matin, variable puis voilé cet après-midi ; maxi 11°2.

ouppss, c'est vrai, je les oubliai celles-là, mais elles sont plus loin de chez moi, alors que Montreuil est à 20 km.

8mGJKMLA249K6PHFr7ErF-EGjqU.jpg

Modifié par cisco-b
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, cisco-b a dit :

Ben et par chez nous Sebaas, quand est-ce qu'on aura une station inra ?

Ah mais, c'est qu'on l'a déjà depuis quelques jours déjà : LIEN

 

Pas seulement: 

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lusignan/NRA13.html

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-laurent-de-la-pree-mache/NRA24.html

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça aide mais sur les 100% d'eau qui tombent tu en as plus de 75% qui partent dans les rivières ou pompés par les végétaux et à peine 25% qui parviennent jusqu'aux nappes une fois arrivé en Avril et c'est pire à l'approche de l'Eté, le summum étant en Juin c'est là que les végétaux pompent le plus de flotte avec Juillet.

 

Il peut s'évaporer jusqu'à 6 à 8 litres d'eau m² en Juin ou Juillet, c'est là le besoin maxi en eau pour les végétaux et il ne cesse de croître à partir du démarrage de la végétation en général en moyenne vers début Avril selon les années où cette évapo-transpiration atteint déjà 4 voir 5 litres d'eau au m².

 

La période la plus favorable pour le rechargement de nos nappes c'est du 1 er Octobre et 31 en Mars en moyenne parfois ça s'étale davantage ça dépend des années. 

 

Par chez moi tout l'eau tombée au Printemps dernier à finit en grande partie lessivée vers les rivières et donc par conséquents vers les Océans le reste ayant été pompé par les végétaux qui ont littéralement explosés ensuite entre Juin et Juillet.

 

Mais en effet vaux mieux se taper un printemps très pluvieux pour limiter la casse l'été si il s’avérait sec biensure. 

 

Maintenant un Printemps pluvieux et orageux moi je ne dis pas non bien au contraire ! :)

 

Pendant ce temps là, le ciel de traîne dans le SO ce soir, ah c'est autre chose que chez nous :P 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Sebaas a dit :

Super, une référence en plus dans la Vienne. Bravo à infoclimat,  c'est un bon partenariat même si, il y a un décalage de 3 à 4 h...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour commencer, je signale qu'aucune station type "inra" ne fonctionne ce matin, aussi bien ici en CO qu'ailleurs, j'ai vérifié.

(revenu peu avant 10h,).

1mm de pluie cette nuit, alors que Cernay en a eu 6mm (bon...), et fraicheur avec 2°9 et un ciel clair avec quelques nuages résiduels.

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 mm de pluie ici, j'étais surpris en ouvrant mes volets de voir autant d'eau dans mon pluvio de jardin de loin. 

 

Seulement 3 mm à la Chapelle et à priori 0.5 mm à Lusignan. 

 

35 mm pour le mois ici et 36.5 mm à la Chapelle. 

 

Pour le moment ciel couvert ici, ça va faire du bien ce petit épisode pluvieux il était temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
Il y a 1 heure, cisco-b a dit :

Bonjour,

pour commencer, je signale qu'aucune station type "inra" ne fonctionne ce matin, aussi bien ici en CO qu'ailleurs, j'ai vérifié.

(revenu peu avant 10h,).

1mm de pluie cette nuit, alors que Cernay en a eu 6mm (bon...), et fraicheur avec 2°9 et un ciel clair avec quelques nuages résiduels.

 

Elles fonctionnent bien ! Il y a un décalage de 4h pour l'arrivée de données ! L'INRA ne peut pas questionner ses stations toutes les heures pour des raisons techniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Parce que oui, il faut prendre le temps de lire...

 

Citation

Pour des raisons techniques de transmission de données, les relevés ne seront pas diffusés en direct mais avec un décalage de quatre heures (les cartes "temps réel" seront régénérées a posteriori pour inclure ces stations).

http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12644/42-nouvelles-stations-de-l-amp-8217institut-national-de-recherche-agronomique-inra-rejoignent-des-aujourd-amp-8217hui-le-r.html

il y a 6 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

 

Elles fonctionnent bien ! Il y a un décalage de 4h pour l'arrivée de données ! L'INRA ne peut pas questionner ses stations toutes les heures pour des raisons techniques.

 

Pas celle-ci ce matin: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/7/fevrier/2017/saint-laurent-de-la-pree-mache/NRA24.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

C'est déjà très bon concept ! et un très bon partenariat, par exemple dans la Vienne cela fait une station supplémentaire niveau climato. 

Seul hic la fameuse norme agro, j'imagine que les anémo ne sont placés qu'à 2 m du sol, ce qui expliquerait pourquoi les rafales relevées à Lusignan ou à Montreuil Bellay furent assez faibles ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sebaas et Seziou, rassurez-vous, j'ai bien lu.

Mais ce matin, quand j'ai regardé les différentes stations, aucune ne donnait de données, il y avait un bandeau rouge disant :

" Nous ne disposons malheureusement d'aucune donnée horaire pour cette station et cette date.
Merci de modifier votre sélection ci-dessus. " Genre ça

(sachant que pour Mouterre, ça fait longtemps qu'elle n'est plus active).

Je ne pense pas que ça avait un rapport avec le délai d'affichage ou alors, j'ai mal compris le truc.

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
Il y a 3 heures, Max86/65 a dit :

C'est déjà très bon concept ! et un très bon partenariat, par exemple dans la Vienne cela fait une station supplémentaire niveau climato. 

Seul hic la fameuse norme agro, j'imagine que les anémo ne sont placés qu'à 2 m du sol, ce qui expliquerait pourquoi les rafales relevées à Lusignan ou à Montreuil Bellay furent assez faibles ?

 

 

Oui c'est les normes agro 2m ;)

Pour Cisco, tu nous diras si le bug se reproduit ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vi vi, Séziou, :)

Ciel variable beau ce matin, plus menaçant cet après-midi avec des congestus à la limite de l'averse parfois.

D'ailleurs, au sat, il y en a une qui descend de la Sarthe pile vers chez moi.... 8°8 actu mais 9°3 plus tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une journée en dessous de 10° , ce qui n'était pas arrivée depuis le 26 janvier. Tx de 8,7°.

actuellement 6,7°, absence de vent depuis le coucher de soleil et une pression qui se refait la cerise avec 1026,4 hPa. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Max86/65 a dit :

C'est déjà très bon concept ! et un très bon partenariat, par exemple dans la Vienne cela fait une station supplémentaire niveau climato. 

Seul hic la fameuse norme agro, j'imagine que les anémo ne sont placés qu'à 2 m du sol, ce qui expliquerait pourquoi les rafales relevées à Lusignan ou à Montreuil Bellay furent assez faibles ?

 

Ce qui manque dans la Vienne pour un bon maillage, c'est une station au sud de Poitiers entre Civaux et Le Vigeant. Hélas,  toutes nos stations sont au nord de la Vienne en général...

En plus Max tu es plus expert que moi, on y voit beaucoup plus d'orages.😋 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Ce qui manque dans la Vienne pour un bon maillage, c'est une station au sud de Poitiers entre Civaux et Le Vigeant. Hélas,  toutes nos stations sont au nord de la Vienne en général...

En plus Max tu es plus expert que moi, on y voit beaucoup plus d'orages.😋 

 

Il y a une bonne VP2 proche de Brux, mais on ne sait qui est sont proprio ni où elle se trouve exactement, elle avait relevé 93 km/h Samedi juste avant qu'elle ne perde le courant, pour moi elle se trouve mieux placée que celle de Civray qui est placée trop en zone urbaine à mon goût en ce qui concerne la mesure du vent.

 

Un petite averse tout à l'heure avec une rafale à 31 km/h du Nord, actu vent nul et 4°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Bonsoir,

 

0,5mm tombés aujourd'hui avec 5,2° ce matin et 8,9° en tx.

Actu 3,5°, retour des gelées demain matin.

Belles éclaircies en matinée puis ciel couvert tout l'après-midi, sous une ambiance bien fraîche grâce au vent du Nord.

 

Bonne soirée. ;) 

Modifié par saisons37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour Séziou (ou Sebaas), même affichage ce matin qu'hier à la même heure (mais peut-être est-ce normal après tout...) :

Pareil pour Lusignan et d'autres, dans le NO par exemple (si je sélectionne la journée d'hier, plus de mesure à partir de 18h notamment pour montreuil, 23h pour Lusignan).

Sans titre 1.jpg

Modifié par cisco-b
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, faible gelée ce maton, - 0.1°c ici sous abri et - 2°c au sol, effet TAF moins présent maintenant en vent du Nord à NNE depuis que le bois qui me protégeait de ces vents fût coupé. 

 

tn: - 0.4 °c à la Chapelle.

 

Sinon soleil ce matin pour le moment on échappe aux grisailles prévues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, ça fait depuis le 28 janvier qu'on n'a pas vu une gelée blanche.

Pour l'instant, le ciel est encore dégagé mais ça ne va pas durer ; mini 1°3, actu 3°3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...