Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Centrales


Bofix

Messages recommandés

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Ici la journée a commencé sous le gris puis le ciel s'est éclairci pendant l'aprèm. Un cumulus a essayé de prendre sous mes yeux, j'y ai cru avec un joli courant ascendant mais la base noire s'est littéralement effondrée en arrivant à Vendôme... Coïncidence 9_9 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello à tous!   Me revoici dans le Morvan... J'ai raté le froid et la neige de janvier mais belle surprise aujourd'hui alors que [as grand n'était prévu. Il neigé parfois modérément par inte

Idem sur Editasland.  Plus les heures passaient, plus le ciel se gorgeait de nuées grises. Rien de marrant pour ce vilain mercredi.   Point positif : pas une seule goutte.  

On fait du chassé-croisé , je pars de la grande région Centre-Val-de-Loire à la fin du mois pour ma part. A noter que le rafraichissement continue dans la Beauce comme sur une grosse moitiée nord de l

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, Clément05 a dit :

Ici la journée a commencé sous le gris puis le ciel s'est éclairci pendant l'aprèm. Un cumulus a essayé de prendre sous mes yeux, j'y ai cru avec un joli courant ascendant mais la base noire s'est littéralement effondrée en arrivant à Vendôme... Coïncidence 9_9 ?

Bonsoir,

 

Exactement l'inverse sur Chartres, avec un ciel très lumineux puis de plus en plus chargé finissant couvert dans l'après-midi. A noter que l'atmosphère se rafraichie comme prévu. Extrêmes de 4/7.5°C à la station MF, petit vent de NO/NNO régulier. Actu 6.5°C, 77% d'HR. 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 4 heures, Gaël13 a dit :

Exactement l'inverse sur Chartres, avec un ciel très lumineux puis de plus en plus chargé finissant couvert dans l'après-midi.

Idem sur Editasland. 

Plus les heures passaient, plus le ciel se gorgeait de nuées grises.

Rien de marrant pour ce vilain mercredi.

 

Point positif : pas une seule goutte.

 

Tx: 5.8°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut !

 

Il n'y a pas de lumière, il n'y a pas de visibilité, il n'y a pas de calories, il n'y a rien d'engageant dans cette matinée.

Il n'y a pas d'envie pour la nature, de vouloir faire le bien des gens.

 

"Brumeusement glauque", en ce jeudi matin.

 

Actu: 2.8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Pas bien joli ce matin, mais beaucoup mieux cet apm 9_9

Eclaircies bien plus nombreuses donc ambiance relativement agréable.

Ce soir, ciel dégagé et beaucoup de brumes. Petite gelée à attendre demain matin si tout va bien 9_9

 

Tn (provisoire pour quelques minutes encore) à 2,8°C et Tx à 5,6°C

Actu 2,8°C et pression à 1020,5hPa

Rafale maxi à 21km/h

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

En effet, rafraichissement en cours comme prévu, extrêmes de 2.1/4.7°C sur Chartres, les journées recommencent à être bien fraiches, surtout que le ciel a été couvert et brumeux, et le vent bien que très faible bien frais de NNE à ENE.

Séjour en Bretagne dans le Finistère programmé de demain soir à mardi, le Nordet devrait souffler, (pourquoi pas trois flocons ?) puis redoux et vent de S par la suite.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Après une matinée "caca boudin, moche et  pas belle", l'après midi aura été assez agréable.

De belles éclaircies ont donné un peu de bonheur à mes Collines.

 

Tx: 6.6°c

Actu: 0.2°c sous un plafond étoilé.

 

Gelée en vue.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut les Centros,

 

De retour dans la région pour quelques mois probablement! Depuis mon arrivée mardi, pas le moindre rayon de soleil! Aujourd'hui, brouillard avec quelques gouttes par moment avec un ressenti bien piquant, sans vent. A Ferrières/Sichon, environ 2°C/3°C pour les températures et 2,4mm de pluie. Un peu plus sec et "doux" sur Vichy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Amis du jour, bonjour !

 

La température avait commencé hier soir, une descente laissant présager une gelée honnête.

Il se trouve que des nuages, sont venus perturber cette tendance et, après une chute régulière, le mercure s'est bloqué autour de 0°c.

Résultat : une Tn tout juste sous le point de gelée, pour faire bien.  -0.4°c

Février, ne semble pas parti, pour lutter avec Janvier.

 

Actu: 1.1°c sans étoiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 14 heures, geoffrey a dit :

Salut les Centros,



 

De retour dans la région pour quelques mois probablement! Depuis mon arrivée mardi, pas le moindre rayon de soleil! Aujourd'hui, brouillard avec quelques gouttes par moment avec un ressenti bien piquant, sans vent. A Ferrières/Sichon, environ 2°C/3°C pour les températures et 2,4mm de pluie. Un peu plus sec et "doux" sur Vichy.


On fait du chassé-croisé :D, je pars de la grande région Centre-Val-de-Loire à la fin du mois pour ma part. A noter que le rafraichissement continue dans la Beauce comme sur une grosse moitiée nord de la France, avec le retour de gelée ce matin sur Chartres ( -2.0°C), et à peine 1.0°C actu et un temps variable, petit vent de NNE.

En attendant mon départ de la région, petit séjour Bretagne ce week-end :)



 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gaël13 a dit :


On fait du chassé-croisé :D, je pars de la grande région Centre-Val-de-Loire à la fin du mois pour ma part. A noter que le rafraichissement continue dans la Beauce comme sur une grosse moitiée nord de la France, avec le retour de gelée ce matin sur Chartres ( -2.0°C), et à peine 1.0°C actu et un temps variable, petit vent de NNE.

En attendant mon départ de la région, petit séjour Bretagne ce week-end :)



 

 

Fait gaffe, tu voudras plus redescendre à Aix après! ;) 

Edit 16h40: Averse de neige à Chartres! 

Modifié par Adept2Rock
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Gelée ici ce matin, en attendant une hypothétique neige pour cette nuit/petit matin de demain...

 

Fin de journée agréable avec le ciel qui se dégage :) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut les Centros,

 

Changement de temps remarquable aujourd'hui, avec un plein soleil ce matin, devenant nuageux à très nuageux cet après-midi. A nouveau, le ciel s'est bien dégagé ce soir. Après la faible gelée, le redoux s'est mise en place, bien agréable. T: ~ -1°C/9°C. Jusqu'à 11°C à Vichy. Vent nul. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centra-néogelés-dingos !

 

-1,5°C ce soir, actu. On retrouve de nouveau les sensations de gelées bien connues en janvier, depuis ce matin  !

Mais pour le Chartrain que je suis, cette sensation s'est accompagnée d'une autre, moins familière depuis quelques années, et provoquée par l'admiration béate (limite "neuneu" 9_9) des flocons en train de tomber en rangs plus ou moins serrés entre 16h et 17h, au niveau de Saint Prest. Sans aucune tenue au sol évidemment. Et avec un timide soleil perçant la couche nuageuse. L'impression fut très sympa !

Et comme je le dis dans le topic régional de prévisions à court terme, je pense bien que cette sensation agréable, pour qui est en manque de neige, a toute les chances de se rappeler à nous dans la nuit de samedi à dimanche.

Bon week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 10 heures, Loon a dit :

Et comme je le dis dans le topic régional de prévisions à court terme, je pense bien que cette sensation agréable, pour qui est en manque de neige, a toute les chances de se rappeler à nous dans la nuit de samedi à dimanche.

Eh bien, belle sensation également à Editasland actuellement, puisqu'il neige faiblement dans mes Collines.

Une petite neige éparse, qui fait s'écarquiller les yeux matinaux.

Certes, je ne m'attends guère à farter.

Je ne pense pas non plus, qu'il me soit nécessaire d'affuter le moindre carre.

Mais il neige et c'est sympa.

 

Actu: -1.0°c 

 

Aucune piste d'ouverte. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Neige puis 8h du mat ici ! Ca tombe faiblement par intermittence. Actu ça s'est arrêté, une très fine couche au sol (gelé, tenue très facile donc). Plutôt inattendu donc très sympa de voir les plumes :) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Pas la moindre trace de neige par ici hélas -_-

Cependant, une belle gelée blanche ce matin avec une Tn de -5,5°C

Après de belles éclaircies en début de matinée, le ciel est actuellement bien couvert.

Température de 0,1°C

Pression à 1019,9hPa

Vent de NE à 5km/h de moyenne

 

Bone journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut les Centros,

 

Décidemment, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas... Brouillard très épais depuis hier soir, sans vent dans une ambiance relativement froide. Quelques gouttes et petites billes de glaces qui tombent par moment depuis 17h environ. T: ~ -1°C/1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques flocons ce matin avec -2°C de Tn et 0°C ce matin (en Sologne romorantinaise, on m'a signalé un -6°C sur un thermo de jardin) sur Chartres. De petits flocons ont voltigé. Nuages et petites éclaircies actu, dans le soleil couchant. +1°C... Cela sent la neige !

Même Editas en aura peut-être !! (Encore ! Alors que vers l'ouest et le nord-ouest, dans la plaine de Beauce, c'est la disette, la famine....neigeuse. "A vot'bon coeur m'Sieurs -Dames !")

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Quelques flocons durant cet après midi, mais surtout une belle averse entre 16 et 18h hier sur le sud Yvelines, avec quelques traces de chutes a Ymeray aussi.

Tn -2,6°C et Tx 1,6°C

 

actu 0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

 

Me revoici dans le Morvan... J'ai raté le froid et la neige de janvier mais belle surprise aujourd'hui alors que [as grand n'était prévu. Il neigé parfois modérément par intermittence. Parfois c'était du grésil, parfois d'assez gros flocons. On sent tout de même que c'est une neige de redoux et "là-haut", il ne fait très froid...

Ici, le froid résiste... et plutot plus que prévu puisqu'il fait -1.8ºc actuellement. Il est tombé entre 5cm et 7cm... surement encore un peu de neige ce soir puis le redoux très net devrait arriver en fin de nuit fermant cette petite parenthèse neigeuse....

 

 

IMG_4202.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Belle ambiance Jojo !

 

Rien de tel chez moi, même avec la petite floconnade de ce matin.

Pas de couche significative.

 

Cet aprèm, le ciel a tenté plusieur fois de s'éclaircir.

J'ai pu furtivement, voir quelques trouées bleues.

Mais très furtivement.

Tout est gris à nouveau.

 

Tn: -1.1°c ---- ---- Tx: 1.5°c

 

Actu: -0.9°c sans étoiles.

 

Peut-être quelques flocons dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour, il neige faiblement 0,5 cm pour l'instant, elle ne tient pas sur les routes sur Auxerre...

Édit : pluie légèrement verglaçante sur les routes, la couche restera à 0,5...

 

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 3 heures, Nico89 a dit :

Bonjour, il neige faiblement 0,5 cm pour l'instant, elle ne tient pas sur les routes sur Auxerre...

Édit : pluie légèrement verglaçante sur les routes, la couche restera à 0,5...

 

 

bonjour,

 

Puisque "ça" arrive par le sud, je viens "chez vous" pour voir si c'est déjà arrivé.

Je vois que oui, mais je vous suis pour avoir plus d'observations de votre part.

 

"pluie-neige et pluie verglaçante" sont toujours prévus ici dans la matinée.

 

-1.1°C actuellement en hausse très lente

avec un mini de -1.7°C à 4 h 50 (vent passé du NO à E)

 

merci pour vos observations

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Hello la Centralie !

 

Il neigeait doucement vers 1h00 ce matin (j'étais resté éveillé, pour voir voler les plumes). Tn: -1.2°c à ce moment.

D'abord faible, la densité de la floconnade s'est accentué peu à peu pour atteindre son paroxysme (si je peu dire), vers 2h00.

La température remontant ensuite, au-dessus de 0°c, les gouttes se sont finalement mêlées à la pluie.

Ceci provoqua mon coucher.... ;)

 

---0---

 

Ce matin, plus une seule trace blanche au réveil.

Pas un seul cristal, pour témoigner de cette mini offensive hivernale.

Ceux qui logiquement, se sont confié à Morphée avant minuit, avant de sortir de leur torpeur à 8h00, n'auront rien vu.

 

---0---

 

Depuis l'aube, le mercure grimpe rapidement dans ton tube.

8.7°c actu, sous un ciel de plus en plus lumineux.

 

Quelques jours de printemps en vue maintenant.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...