Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Bonsoir,

 

Superbe journée ! :x

 

Pluie modérée dès le lever du jour contenant déjà dans les plus grosses gouttes des cadavres de flocons, dans la matinée, la neige s'est mêlée à la pluie et la neige seule a pris le relais arrivant au plus froid de l'épisode à blanchir légèrement les sols, le tout sans le moindre vent, d'où une isothermie qui a marché à plein rendement. Cet après-midi après le passage du centre dépressionnaire la température a légèrement remonté et la pluie est réapparue en se faisant de plus en plus discrète. Ce soir, éclaircies furtives et averses alternent permettant au cumul de légèrement augmenter. Donc pour résumé : des journées comme cela, j'en veux tous les jours !

 

Tn = 1,1°C (à 12h03) - Tx = 6,2°C (à 17h47) - Ta = 5,7°C - Pmin = 999,5 hPa - Pmax = 1015 hPa = Pa - rr= 18 mm

 

P.S. : pour ceux qui comme moi sont sur regattagame, demain le départ du challenge Marseille Carthage est à faire !

Modifié par Ralala78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée très agréables ! On voit la nature s'éveiller.     Cytruj

Quelques records mensuels battus en IDF ce jeudi : 23.4°C à Saint-Léger (78) ancien 22.3 le 16/03/2005 23.3°C à Chapet (78)  23.2 le 16/03/2012 22.7°C à Orgerus (78)  22.3 le 25/03/2003

Du calme @Dammatrix, c'est la même chose chaque année. On avait même eu 21/22°C en 2014 à la même période. Et comme à chaque fois il gèlera encore fin mars/début avril, et comme à chaque fois la végét

Images postées

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 10 heures, Nico 080 a dit :

Une faible averse passe actuellement sur Courcouronnes (91). Elle a pour l'instant apporté 0,2 mm ce qui porte le le bilan (provisoire ?) de la journée à 20,0 mm. Ce précieux cumul supplémentaire me permet de battre mon record mensuel de pluviométrie sur une journée (19,8 mm le 31/03/2016).

 

ici, pour hier: 18.8 mm

 

pour info:

- mon record à la journée (depuis fin 2003) est de 41.055 mm le 5 juin 2011

- le 31/03/2016 j'ai eu 22.7 mm

 

hier également:

T minimum (sous la neige): 0.9°C à 12 h 35

 

Ce matin: 4.4°C (assez constant depuis hier soir)

Couvert, mais tendance à l'éclaircie (je vois du bleu vers l'Ouest)

Vent significatif Ouest

 

Pression 1017.5 en hausse lente

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Les pluies se sont montrées un peu plus faible par ici avec 14.8mm relevés pour la journée d'hier et un Ix à 14.4mm/h.

Le record journalier pour un mois de mars sur ma station (depuis 2007) : 22.2mm le 31/03/2016.

Comme ailleurs sur la région un peu de neige s'est mêlée à la pluie grâce au phénomène d'isothermie : tn à 12h28 avec 3.3°C et tx en début de nuit avec 7.8°C.

 

Ce matin le ciel est gris, le temps est sec, le vent souffle de ONO à 20km/h. Il fait 7.1°C à la vp2, hr 86%, pression 1017.4hpa.

tn 5.3°C.

 

Il est tombé 53.8mm depuis le 1er mars (la norme est à 51.0mm).

Le cumul annuel monte tranquillement : 134.0mm.

Modifié par paolo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Le calme est revenu ce soir

Vent nul et ciel dégagé

La température en profite pour bien baisser...

Tnn 3.1°C pour le mois en cours

 

Les pressions sont reparties à la hausse 1021.5 hPa

 

  56.4mm depuis le 1er mars en 5 cumuls

117.4mm depuis le 1er janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Bonsoir, pas loin de 9-10°C d'écart actuellement entre Paris SGDP et ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Bonjour,

 

La journée d'hier a été sèche avec une alternance d'éclaircie et de passage nuageux, une journée bien molle par rapport à celle de la veille.

 

Tn = 3,7°C - Tx = 10,2°C - Pmin = 1015 hPa - Pmax = 1021,8 hPa - rr = 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'Yerres semble commencer ça décrue. Le débit actuel est de 20m3/s contre 1 à 2 m3/s à l'étiage. Côté hauteur d'eau, environ 50 à 60cm de plus qu'à l'étiage. 

 

Ce matin, 0,8mm de plus, ce qui porte le total mensuel à 57,6mm.

 

Côté température, Tn de +4,9°C après une Tx d'hier de +10,0°C. Ta : +7,3°C en hausse. Depuis le premier Mars, nous sommes aprfaitement dans les Nomres mensuelles avec +5,1°C de Tnm et +11,4°C de Txm.

 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 26 minutes, Dammatrix a dit :

Ce matin, 0,8mm de plus, ce qui porte le total mensuel à 57,6mm.

 

 

Salut!

 

1.2mm de plus, mon cumul arrive également à 57.6mm  :P

Un cumul avant 7h00 qui compte sur la journée d'hier...

Tn 3.0°C hier soir 23h00

 

Ciel couvert et Ta 9.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, ma statiC sera complétée prochainement par un anémomètre Peet Bros, afin d'améliorer mes relevés de vent. 

 

Ma station se situant à 130m de chez moi dans le cimetière, celle-ci ne sera pas branchée et fonctionnera en autonomie. De fait, elle ne sera mise en place que lors de vent importants, ou orages prévus etc...  A la fin de ces épisodes, je viendrai relever manuellement la rafale maximale de l'épisode et corrigerai cette valeur sur infoclimat. 

 

Bonne journée.

 

Edit 15h10 : un peu de vent finalement aujourd'hui avec 45km/h à la vp2 et un vent moyen sur 10 minutes de 24 km/h. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, la température est monté pendant la nuit car il faisait 7°C à 08h00 contre environ 2°C vers 20h00 hier. Pas mal de rivières en crue dans le sud 91.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Bonjour,

 

Journée d'hier humide, après 1 mm de pluie dans la nuit, la matinée a été grise, mais sèche avec quelques rares trouées. L'après-midi a été plus humide avec des bruines et pluies fines ne rajoutant que 0,3 mm, le tout dans une bonne douceur.

 

Tn = 5,3°C - Tx = 13°C - Pmin = 1018,2 hPa - Pmax = 1022,2 hPa - rr = 1,3 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, 11°C tôt ce matin, 14°C actuellement avec un ciel assez couvert et de la bruine par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Brouillard dans certaines zones en forêts et campagnes du 78-91 avec une t° toujours aussi douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Bonsoir,

 

Journée grise mais plutôt sèche si ce n'est un passage de bruine cet après-midi qui a donné un pissou de vermisseau de 0,1 mm. Ce soir le ciel se dégage et les températures bien douces sont en baisses.

 

Tn = 8°C - Tx = 14°C - Ta = 8°C - Pmin = 1021,9 hPa - Pmax = 1027,7 hPa - Pa = 1027,7 hPa - rr = 0,1 mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

un peu la loose aujourd'hui. Alors qu'il devait faire beau temps, les nuages ne s'éloignent que maintenant, bien trop tard. Pas sur que les 10°C soient dépassés... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

Bonjour,

 

un peu la loose aujourd'hui. Alors qu'il devait faire beau temps, les nuages ne s'éloignent que maintenant, bien trop tard. Pas sur que les 10°C soient dépassés... 

 

Oui, j'ai eu du pot !

comme plus près de la Loire, ici les éclaircies devaient apparaître vers 10 heures d'après MF.

 

J'y suis allé et les nuages bas se sont déchirés vers 14 heures, j'ai pu passer dans un trou de bleu et survoler une splendide mer de nuages (vers 600 m), puis ensuite que du bleu et des cirrus (hors de ma portée !)

 

Et je vois qu'ici le soleil n'est apparu que vers 18 h 30 !

 

Cela confirme la grande difficulté, pour les prévisionnistes de prévoir la dissipation des nuages bas.

 

Je crois que le problème est le même pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Faible ensoleillement sur cette première décade sur la région   :(

13.30h pour 129h des "normes" d'un mois de mars sur Montsouris

 

Tnm en léger excédent, Txm en déficit en moyenne sur les stations

sur Paris Tnm 0.4°C / Txm -0.8°C / Tmm -0.2°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Bonsoir,

 

Brouillard tôt ce matin qui s'est rapidement dissipé pour laisser la place à un ciel bien gris de stratus, timing parfait, ces derniers sont partis à la tombée de la nuit nous évitant une journée ensoleillée et permettant aux températures de ne pas trop monter et de descendre au cette nuit. Les records que je vise :x : le plus faible ensoleillement, les plus forts cumuls de précipitations, le plus grand nombre de jours d'orages, de neige, de vent, tout sauf la platitude d'une journée de ciel bleu. >:(

 

Tn= 2,6°C - Tx = 13,2°C - Ta = 1,9°C - Pmin = 1024,1 hPa - Pmax = 1028,4 hPa - Pa = hPa - rr = 0,1 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Vers 7h00, pas plus de 50m de visibilité dans la brouillard

Une Tn 1.6°C relevée vers 7h15 et un vent nul

 

Actuellement, le soleil perce le brouillard  B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Bonjour,

 

Pas de brouillard ici, une petite gelée et heureusement un ciel voilé de beaux Ci et Cs pour orner ce triste ciel bleu.

 

Tn = -0,6°C - Ta = 3,3°C - Pa = 1020,8 hPa - rr = 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, pour les t° au fil de mon trajet entre 07h15 et 08h00 : -2°C ici, 2°C Limours, 5° Massy, 8°C sur Paris.Grand soleil actu et bon ressenti!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Bonsoir,

 

Journée ensoleillée avec un ciel voilé, mais le soleil passait au travers des Ci et Cs sans pb, quelques Ac en fin de journée ont orné le ciel. Températures très douces qui vont sans doute booster la végétation dans les prochains jours. Rien d'intéressant sinon à l'horizon.

 

Tn = -0,6°C - Tx = 16,7°C - Ta =  4,1°C - Pmin = 1015,8 hPa - Pmax = 1024,2 hPa - Pa = 1015,8 hPa - rr = 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Da manière assez surprenante, je ne m'y attendais pas, très beau soleil en cette fin de matinée, ciel très légèrement voilé. Finalement il fait presque plus beau qu'hier pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...