Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2017 dans les massifs de l'Est


judd

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 27 minutes, alsavosges a dit :

 

C'est dommage que tes relevés ne soient pas aux normes (je m'en tiens à ce que tu avais expliqué sur le forum) : il serait intéressant que tu utilises une sonde sous abri (Netatmo avec abri Davis 7714 ou fabriqué maison par exemple) dans un environnement dégagé, car ton secteur semble favorable aux Tn basses.  

 

Oui je le regrette aussi, et j'ai d'ailleurs tous les plans pour construire un bel abri avec des coupelles blanches mais mon problème est l'emplacement dégagé. J'ai des arbres un peu partout autour de la maison. Le seul endroit dégagé serait derrière la maison mais c'est à l'opposé de la base et celle ci ne capterait plus la sonde extérieure. Resterait le toit sur l'antenne mais c'est pas idéal et en plus si la pile me lâche en plein hiver, je me vois pas monter sur le toit pour la changer. 

Avec mon emplacement actuel pourtant toujours à l'ombre, je soupçonne, par comparaison avec les Davis alentour, que mes Tmax sont surévaluées de presque 2° en été, autour de 1° en hiver, probablement à cause du soleil qui chauffe le toit au dessus de la sonde. Par exemple avec la station de Frodon (Gerardmer), nos courbes se croisent l'après-midi, sauf si le soleil est masqué par les nuages et pourtant Frodon est à flanc de coteau en plein adret. Je suis aussi en adret mais moins pentu  je pense car proche du fond du vallon, ce qui explique aussi les Tn basses par ciel clair. Dommage que le vallon-plateau du Grand Valtin soit court et descende brusquement à ses 2 extrémités, sinon on aurait vraiment un trou à froid. Autre inconvénient, le vallon est orienté est-ouest, ce qui expose aux vents d'ouest. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour de la schlucht ce soir. Voici des images en ordre chronologique de 20h15 à 22h30 Pour dire que ça tombait assez dru là haut, pas un pet de vent. A mon arrivée -0,5° à 1100m

Résumé d'un WE superbe et contrasté dans le zone Todtnauberg-Feldberg   Samedi aprem,  Soleil et nuages décoratifs, de la neige dès 950-1000m en contraste avec le vert printanier

Petit tour en avion cet après mid entre le val de Mouche et le Chasseral, encore de la neige sur les hauts massifs forestiers, ailleurs c'est la fin de la saison. Ca a l'air de bien skier à Chapelle e

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

 

 Le seul endroit dégagé serait derrière la maison mais c'est à l'opposé de la base et celle ci ne capterait plus la sonde extérieure. Resterait le toit sur l'antenne mais c'est pas idéal et en plus si la pile me lâche en plein hiver, je me vois pas monter sur le toit pour la changer. 

 

Ton endroit dégagé serait à quelle distance de la console?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 21 minutes, alsavosges a dit :

 

Ton endroit dégagé serait à quelle distance de la console?

 

Une trentaine de mètres je dirais mais les problèmes c'est que y' aurait toute la maison à traverser et j'ai fait des tests avec un module mobile additionnel qui me sert pour des mesures ponctuelles, ca ne passe pas ou au mieux par intermittence (avec des piles neuves).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 51 minutes, Nunbora a dit :

 

Une trentaine de mètres je dirais mais les problèmes c'est que y' aurait toute la maison à traverser et j'ai fait des tests avec un module mobile additionnel qui me sert pour des mesures ponctuelles, ca ne passe pas ou au mieux par intermittence (avec des piles neuves).

 

100 m en champ libre pour la sonde de température/hygrométrie Netatmo, c'est sûrement jouable, quitte à déplacer la base de l'autre côté de la maison puisqu'il n'y a pas de console.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On atteint les 17°C cet après midi avec un soleil bien présent malgré quelques cumulus. Le fond de l'air reste un peu frais, on sent le soleil un peu moins fort. Ca devrait de nouveau chauffer ces prochains jours avec une masse d'air très douce en altitude, on  repassera de façon probablement prolongée au dessus de 25°C à partir de mardi, demain lundi étant une journée de transition vers la chaleur. A surveiller la 2nde partie de semaine qui pourrait s'annoncer plus instable, dégradation le WE prochain?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

 

100 m en champ libre pour la sonde de température/hygrométrie Netatmo, c'est sûrement jouable, quitte à déplacer la base de l'autre côté de la maison puisqu'il n'y a pas de console.

 

Oui, j'ai déjà essayé de mettre la base de l'autre côté de la maison mais elle est alors trop loin de la box et perd le signal régulièrement. En plus la mesure de la temperature intérieure (base) est plus pertinente pour nous dans la pièce où est la box  qu'à l'arrière de la maison... bref je dis pas que c'est impossible mais c'est un casse tête quand même. Du coup je me donne un peu de temps pour réfléchir avant de me lancer dans des trucs incertains. En tout cas tes remarques et ton avis sont intéressants et contribueront à ma réflexion, d'autant que toi tu as relevé de sacrés défis en stations. 

 

PS : entre mes problèmes techniques et ceux de Pablo, ça devient le forum instrumentation ici... pourvu que Sebaas ne passe pas par là. :D

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

4.8° ici ce matin et sous les 2° au village...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 39 minutes, Big-Winter a dit :

4.8° ici ce matin et sous les 2° au village...

Salut, alors quand est ce que ta station revient sur IC?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 8 heures, Nunbora a dit :

PS : entre mes problèmes techniques et ceux de Pablo, ça devient le forum instrumentation ici... pourvu que Sebaas ne passe pas par là. :D

 

Sauf que je passe partout! Bon je ferme les yeux parce que vous œuvrez pour le bien collectif en assurant le support des stations de votre coin de France ;)

 

Et précisément, à suivre cette nuit Chapelle-des-Bois qui me semble parti sur de bonnes bases pour, peut-être, la première gelée de la saison sur le réseau StatIC?  Il s'en est fallu de peu ce matin que St Alban prenne la place: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000X5/aout/2017/saint-alban-sur-limagnole.html ;)

 

Ta: 3.7°C http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chapelle-des-bois/000FD.html 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 20 minutes, Sebaas a dit :

Sauf que je passe partout!

 

C'est même plus infoclimat, c'est fort Boyard ici! 9_9

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Il y a 7 heures, Sebaas a dit :

 

Sauf que je passe partout! Bon je ferme les yeux parce que vous œuvrez pour le bien collectif en assurant le support des stations de votre coin de France ;)

 

Et précisément, à suivre cette nuit Chapelle-des-Bois qui me semble parti sur de bonnes bases pour, peut-être, la première gelée de la saison sur le réseau StatIC?  Il s'en est fallu de peu ce matin que St Alban prenne la place: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000X5/aout/2017/saint-alban-sur-limagnole.html ;)

 

Ta: 3.7°C http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chapelle-des-bois/000FD.html 

Et non,+0,2 degrés au final. Mais pas mal pour un mois d'août!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2017 à 08:27, pablo25 a dit :

Seule réponse du commercial Orange par tel : datalogger non compatible livebox 4 , bref c'est orange! Pour écarter le dysfonctionnement de la console il suffit de retrouver la date exacte de la première rupture

box a démarrer vers le 15 mars 

Pablo, 

J'ai eu le même problème, avec la box 2, 3 et 4 d'orange. Ça parasite, ou incompatibilité avec un débit faible. J'en avais parler à Sebaas. Par un bidouillage sur weatherlink, il a peu, j'ai réussi à tout relancer mais j'ai perdu mes donnes d'octobre à début juillet sur weatherlink...

J'ai changé de data loger, et la panne est revenu peu après. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon ben finalement même Tn qu'hier (4,4) malgré un début de nuit très prometteur mais le ciel s'est ennuagé vers 2h du matin et la temperature n'a plus cessé de remonter alors. 14,1 actuellement sous un ciel blanc. 

Chapelle a en effet frôlé la gelée sous abri. Sûrement du givre la bas ce matin. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, Guillaume71 a dit :

Et non,+0,2 degrés au final. Mais pas mal pour un mois d'août!

 

Oui, mais mieux que La Brévine avec 0.6°C, ce n'est pas si fréquent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 17 heures, Guillaume71 a dit :

Salut, alors quand est ce que ta station revient sur IC?

4.4° ici... gelée blanche au village, pour ma station j'avais fais un Mail à IC pour qu'ils m'aident à reconfigurer Weatherlink comme c'était avant (StatIC et pour Graphweather) mais je n'ais encore pas eu de réponse, si Sebaas (qui passe partout) pouvait m'aider... ;)

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Big-Winter a dit :

4.4° ici... gelée blanche au village, pour ma station j'avais fais un Mail à IC pour qu'ils m'aident à reconfigurer Weatherlink comme c'était avant (StatIC et pour Graphweather) mais je n'ais encore pas eu de réponse, si Sebaas (qui passe partout) pouvait m'aider... ;)

 

Si tu installes TeamViewer (gratuit) sur ton PC, je devrais pouvoir te réinstaller WeatherLink et GraphWeather  à distance. 

Tu utilises bien un datalogger USB?

 

Tu peux me contacter en MP.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Très beau week-end dans le Jura du côté de Foncine, assez inespéré d'ensoleillement (je n'avais pas trop regardé les modèles non plus).

 

Un fond de fraîcheur mais chaud au soleil.

 

img7335-copier.jpg

 

Je confirme la fraîcheur matinale. Même si à flanc de montagne à Foncine, on n'a pas l'effet TAF de Chapelle des Bois (juste derrière la ligne de crête visible sur la photo), il faisait franchement froid les matins.

Dimanche matin, la gelée a été ratée à cause des nuages arrivés vers 4/5h et qui ont bloqué la chute.

Cette nuit, ce n'est vraiment pas passé loin de la gelée avec 0,2°!

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 7 heures, alsavosges a dit :

 

Si tu installes TeamViewer (gratuit) sur ton PC, je devrais pouvoir te réinstaller WeatherLink et GraphWeather  à distance. 

Tu utilises bien un datalogger USB?

 

Tu peux me contacter en MP.

Ok merci c'est sympa... oui j'utilise un datalogger USB, dés que j'ai un moment je te contact...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Un coucou de passage de Saint Point Lac dans le Haut Doubs au bord du lac. Un endroit charmant où je viens régulièrement. Bref, ce matin brouillard mais désormais le temps s' est bien dégagé

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le déluge ici à Pontarlier, gros orage et nuit noire !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

A Saint Point même si on est resté un peu en marge, joli petit orage avec front de rafales (modérées) et bases tourmentées. Activité électrique moyenne. Désormais, pluie et vent, grondements incessants au nord est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...