Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pose Vantage Vue, Peet Bros et Vortex sur immeuble au Perreux (94)


Charles G
 Partager

Messages recommandés

tu sais très bien que ce ne sera pas la dernière modification alors arrête un peu ton cinéma ^^ Nous sommes incapable de ne rien faire sur nos installations. Et vu qu'en plus cela devient très rare d'avoir du vent, et bien on s'ennuis et on améliore notre équipement ^^ 

 

Vivement tes données en ligne en tout cas ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Voici quelques images du montage de la station météo au dessus de chez moi. Depuis le temps que je voulais vous montrer tout ça...   Il y a une Vantage Vue placée à 1,50

Bonsoir à tous,   Il y a déjà quelques mois de cela, j'ai finalement choisi de conserver définitivement l'anémomètre Vortex (anémo aux coupelles coniques) que j'avais fixé sur un support en

Bonsoir, je suis tombé sur des images plus détaillées sur la construction de la ma station météo. J'ai débuté les travaux fin juin 2015 et ce n'est qu'aujourd'hui que tout est achevé, mardi dernier so

Images postées

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir, finalement oui tu as raison Damien, j'ai trouvé quelque chose à mettre en supplément...😁

 

Je vais vous parler du réglage de la girouette effectué sur ma Vantage Vue il y a quelques temps. J'ai beaucoup insisté sur la précision du réglage et il y a des choses que j'ai découvertes qui me serviront pour la suite, et à vous aussi j'espère.🤠

 

Je me suis servi de 2 boussoles.

1 réelle que j'adore et qui est précise:

 

20190216_150457.jpg.0530acabf67357653eb5a11c54224bde.jpg

 

 

 

1 boussole sur téléphone. J'ai été très surpris car elle aussi est également très précise, et elle mesure en plus les perturbations magnétiques à proximité, c'est génial!

 

Screenshot_20190216-154359_Compass.jpg.5a2c1a36cb18ef8b89f069a0143c5aaa.jpg

 

 

 

En restant dans les 40 du champ magnétique et un peu en dessous la boussole est précise, mais à l'inverse le nord vous indique le sud lol! 🤪 2 exemples:

 

Screenshot_20190216-145055_Compass.jpg.eb097f8377ec251a367df37323f04813.jpg Screenshot_20190216-145941_Compass.jpg.0229b86d5c394e240e6a8a5ba134b97d.jpg

 

 

 

Une fois le nord bien repéré, assez loin en ayant pris un point dans le paysage (bâtiment, arbre, église, maison...) ne le lâchez plus d'une semelle!

Pour ne pas à refaire la manipulation de repérage à chaque fois j'ai pris une photo en zoomant un peu:

 

20190107_1610hj54.thumb.jpg.55a64e8a0858d458fe505690564cfbbc.jpg

 

 

 

Le plus dur étant fait, il n'y a plus qu'a régler l'orientation de la station sur le point désigné. Pour cela il faut d'abord caler la girouette avec du scotch. La console doit afficher plein nord soit 0° ou 360°.

La dernière étape étant d'aligner parfaitement la girouette sur ce fameux point.

Après une fixation progressive de la station vérifier au fur et à mesure qu'elle ne se décale pas durant le serrage:

 

20190108_1724fgf19.jpg.0236342aec66ec5990bd5b587a22aa5b.jpg

 

 

 

Nous ne sommes pas obligés de pointer forcément le nord pour régler la girouette. On peut choisir n'importe quel azimut de la rose des vents.

Si par exemple si il est plus facile pour l'utilisateur de régler sa girouette vers l'est, il faut pour cela aligner le cadrant de la boussole vers l'est soit 90° avec sa direction opposée: l'ouest soit 270°. On peut utiliser un scotch de couleur afin d'avoir un alignement visible sur la boussole pour viser plus précisément la direction souhaitée.

C'est un peu plus compliqué car il faut en même temps veiller que l'aiguille de la boussole reste plein nord!

 

La girouette de votre station devra être positionnée sans bouger à 90° également.

 

Si vous avez la possibilité de poser la boussole sur une surface plane c'est l'idéal. Mais toujours facile à faire sur un toit de maison!🏠

 

Veiller avant tout que la console n'ait pas enregistré de calibrage sinon tout est à refaire!

 

Pour info, j'ai observé une différence que d'environ 1° entre nord magnétique/géographique sur boussole du téléphone. Il faudrait que je vérifie car ça me semble peu...

 

Bonne soirée!

 

Modifié par Charles G
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir à toi,🙂

 

Tout cela n'a pas été une mince affaire pour penser les choses simples, solides, avec un minimum de sécurité pour la pose et dépose...

Voici le principe de fixation: 2 pattes sont solidement vissées sur le pignon:

 

CIMG3372.jpg.7887c50adb4f875481545c239dc7c8e3.jpg

 

 

 

Un crochet (élément clé pour la dépose/pose de la station) a été soudé sur la patte inférieure:

 

CIMG3371.jpg.67d227d989f8016684df0049a7dee682.jpg

 

 

 

Tu peux donc librement desserrer les 2 fixations sans que le tube ne tombe. Ensuite tu enlève le boulon droit de la fixation basse, puis celui de la fixation haute.

Tu as juste à maintenir le mât d'une main sur la patte haute.

Puis, avec les 2 bras et  tout en reculant à cheval sur le faîtage du toit, il te suffit simplement de tenir la station qui viendra progressivement se poser sur ton épaule:

 

CIMG3370.jpg.9af65cee3587f775b8ff23159565b899.jpg

 

 

 

Une fois la station retirée, la base du mât est insérée dans une bouche d'aération du toit de l'immeuble, et maintenue par le bras de déport de la Vantage Vue (ne pas oublier de la déconnecter avant intervention).

L'ensemble est maintenu sur le toit pour travailler dessus sans être au bord du vide, et son inclinaison me permet d'atteindre tous les capteurs. Le plus haut (Peet Bros) se situant à 2,50 m au dessus du faîtage.

 

Pour remonter le mât: opération à inverser et le tour est joué!

 

CIMG3346.jpg.6f4d375186083a051becd9ba1a61bf85.jpg

 

 

 

Il y a pleins de photos qui ont disparu par ma faute car je ne savais pas que IC hébergeait les images postées. Je tenterai de les réinsérer. Cela te permettra de voir en détail la réalisation de "mon rêve d'enfance", tel est le nom que j'ai donné à ma station météo, tellement j'ai dû attendre pour qu'il se réalise...🤩

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions! Bonne soirée!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour,

 

Voici le tableau de contrôles pluies de ma station.

 

Vous le savez un pluviomètre sur un toit c'est pas l'idéal, c'est pour cela que je ne le calibre pas au moindre gros écart.

Il me semble qu'il faut faire plusieurs tests dans toutes sortes de situations: orages, grains venteux, pluie régulière ect... J'ajouterais peut-être une colonne pour ces types d'évènements.

Le but est d'analyser les écarts en général. Faire du cas par cas sur une station située en bout de toit et en pente c'est impossible.

 

Le premier contrôle m'avait carrément refroidi avec +4,4 mm à la VV! Je n'ai pas touché au pluvio. Finalement on voit que, parfois l'écart est positif, parfois il est négatif et qu'il varie en fonction des caractéristiques pluvieuses, mais aussi de la surface et du type de pluviomètre utilisé. Chacun a sa façon de recevoir l'eau et de créer des turbulences variables...

Bref tout un tas de facteurs que l'on ne contrôle pas:

 

379586967_Capturedcran2019-05-2402_14_15.png.54c89e8b840ca1154637316d6dfa5b6c.png

 

 

 

Voili voilou!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 7 heures, Charles G a dit :

Bonjour,

 

Voici le tableau de contrôles pluies de ma station.

 

Vous le savez un pluviomètre sur un toit c'est pas l'idéal, c'est pour cela que je ne le calibre pas au moindre gros écart.

Il me semble qu'il faut faire plusieurs tests dans toutes sortes de situations: orages, grains venteux, pluie régulière ect... J'ajouterais peut-être une colonne pour ces types d'évènements.

Le but est d'analyser les écarts en général. Faire du cas par cas sur une station située en bout de toit et en pente c'est impossible.

 

Le premier contrôle m'avait carrément refroidi avec +4,4 mm à la VV! Je n'ai pas touché au pluvio. Finalement on voit que, parfois l'écart est positif, parfois il est négatif et qu'il varie en fonction des caractéristiques pluvieuses, mais aussi de la surface et du type de pluviomètre utilisé. Chacun a sa façon de recevoir l'eau et de créer des turbulences variables...

Bref tout un tas de facteurs que l'on ne contrôle pas:

. . . . .

 

 

Tout à fait !

l'écart type, toujours l'écart type !. . .

 

voir par exemple:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/17553-tutoriel-calibrage-davis-vp2/?do=findComment&comment=2642598

et le tableau Excel proposé en lien en fin de message pour trouver la vraie précision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir Michel,

 

Cool, tu me confirme donc que je suis sur la bonne voie!👍

 

Merci pour ton tableau Excel, je l'ai téléchargé.

C'est très intéressant ce que tu fais mais je t'avoue que je suis paumé dans les tableaux et les chiffres. Il me faudra un nombre incalculable d'heures pour comprendre tout cela.

J'ai déjà eu du mal à réaliser mon tableau de comparaison lol!😄

 

J'ai vu ton tableau plus loin dans le lien avec les 2464 mesures effectuées en 11 ans!!😮

 

Cela me fait prendre conscience qu'il faut peut-être que je contrôle plus régulièrement les pluies de ma station. 1 an que je n'ai pas dû le faire ou bien je ne l'ai pas noté.

Après je regarde les écarts positifs et négatifs mais il me faut plus de relevés pluie.

 

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 9 heures, Charles G a dit :

Bonsoir Michel,

 

Cool, tu me confirme donc que je suis sur la bonne voie!👍

 

Merci pour ton tableau Excel, je l'ai téléchargé.

C'est très intéressant ce que tu fais mais je t'avoue que je suis paumé dans les tableaux et les chiffres. Il me faudra un nombre incalculable d'heures pour comprendre tout cela.

J'ai déjà eu du mal à réaliser mon tableau de comparaison lol!😄

 

J'ai vu ton tableau plus loin dans le lien avec les 2464 mesures effectuées en 11 ans!!😮

 

Cela me fait prendre conscience qu'il faut peut-être que je contrôle plus régulièrement les pluies de ma station. 1 an que je n'ai pas dû le faire ou bien je ne l'ai pas noté.

Après je regarde les écarts positifs et négatifs mais il me faut plus de relevés pluie.

 

Bonne soirée!

 

Si tu me fournis un tableau, comme celui que tu donnes ci-dessus, mais avec au moins une trentaine de mesures (lignes), je te fais moi-même:

le tableau Excel, qui te donnera:

- l'écart moyen et le coefficient correcteur à entrer éventuellement dans ton logiciel (étalonnage)

- l'écart type qui est la vraie précision de ton pluvio auto (le pluvio manuel étant pris comme référence)

 

si, de plus, tu mets un commentaire sur chaque ligne (T ambiante, intensité de pluie, neige fondue, vent fort, etc…), et s'il y a plusieurs mesures dans chaque condition, on peut en tirer statistiquement l'influence de ces conditions sur l'étalonnage.

 

si les mesures sont faites régulièrement (toutes conditions confondues) sur de longue périodes (plusieurs années) on a alors une idée de la dérive.

 

Mais là, ça revient pratiquement à faire des relevés (pluvio auto / pluvio manuel) à chaque épisode de pluie (comme je le fais ici depuis 16 ans !)

(mais si tu fais ça, c'est quand même plus simple de remplir directement le tableau Excel car je ne te le ferai pas indéfiniment pour toi !...)

 

 

Si ça t'intéresse met ta réponse, de préférence, dans cette discussion:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/408-aide--ltalonnage-dun-pluviomtre/

Modifié par mm91
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir, 

 

Aller c'est parti Michel! Il y a des averses de prévues pour demain, donc je vais installer mon pluvio manuel et inscrire au fûr et à mesure les relevés/écarts constatés dans mon tableau. Je rajouterai une case pour le type de précipitation et éventuellement l'intensité maximale du jour.

 

Je vais trouver un logiciel qui lit tout ton tableau que j'ai téléchargé car je n'ai pas Excel et suis avec un i Mac.

 

A suivre!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour,

 

Voici le type de tableau de contrôle pluies un peu plus complet. Il ne me semble pas nécessaire d'y ajouter plus d'information. Les valeurs mini/maxi pluies et vent constatés durant les précipitations ou l'épisode, donneront peut-être un peu plus d'infos sur ces écarts:

 

TCVV.thumb.png.5de0c3c2bf5e9097c8def920fd695683.png

 

 

 

Voilà🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 5 heures, Charles G a dit :

Il ne me semble pas nécessaire d'y ajouter plus d'information.

 

Si, l'écart en % par rapport au pluviomètre manuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour, 

 

Voilà mon petit tableau comparatif de mes relevés avec les écarts en %. Je tenterai de le compléter concernant le type de pluie, les intensités pluies et vents maxis que je dois avoir dans ma console.

 

Je suis surpris des résultas en % qui sont parfois importants. C'est beaucoup plus parlant que l'écart en mm:

 

1252767695_Capturedcran2019-06-0615_53_01.jpg.54356c048e14124b39804fb26f1b4f62.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Charles G a dit :

 

1252767695_Capturedcran2019-06-0615_53_01.jpg.54356c048e14124b39804fb26f1b4f62.jpg

 

L'écart en % n'est pas exact si la référence choisie est le pluviomètre manuel.

Exemple : + 4.4 mm par rapport à 27 mm, c'est 16.3 mm de plus sur 100 mm, soit +16.3% et non pas +14%

 

Ensuite , il serait important aussi d'indiquer le cumul total et l'écart moyen en % qui est bien plus représentatif (et d'autant plus que les relevés sont nombreux) que des écarts par relevés uniquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir Alsavosges,

 

Après avoir lu ton post, effectivement j'ai dû faire des erreurs...

En fait j'ai calculé tous mes % en fonction de la VV, est-ce bon ou faut-il faire l'inverse?

 

Par exemple j'ai fait: 31,4 -27 = 4,4 puis 4,4 / 31,4 = 0,14 x 100 = 14 %

 

Ok j'ajouterai  le cumul total et l'écart moyen en %, merci bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir, 

 

J'ai fait les 2 tableaux en calculant les % d'écarts:

-Par raport à la VV (premier tableau).

-Par rapport au PM (deuxième tableau).

 

A mon avis je dois prendre comme référence le PM pour calculer mes écarts car c'est la VV que je veux vérifier. Mais j'aimerai avoir confirmation pour continuer à faire le total et l'écart moyen en %:

 

841788770_Capturedcran2019-06-0922_31_09.thumb.png.b281e33fa7dc1e646695ebe5b40b56f5.png

 

 

 

Merci, bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 14 minutes, Charles G a dit :

Bonsoir, 

J'ai fait les 2 tableaux en calculant les % d'écarts:

-Par raport à la VV (premier tableau).

-Par rapport au PM (deuxième tableau).

A mon avis je dois prendre comme référence le PM pour calculer mes écarts car c'est la VV que je veux vérifier. Mais j'aimerai avoir confirmation pour continuer à faire le total et l'écart moyen en %

 

Oui, c'est le deuxième tableau qu'il faut analyser.

Avec 211 mm au PM et 210.8 mm à la VV, l'écart est nul entre les 2 pluviomètres après ces 8 relevés pluviométriques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Okay super, merci bien je supprime le 1er tableau!😀

 

Effectivement on se rend bien mieux compte en faisant le bilan global.

 

Je vais ajouter les totaux et moyennes % comme tu me l'a dit plus haut.👍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour,

 

Gros nettoyage en profondeur de la station Vantage Vue avant l'hiver, effectué le 12 octobre 2019. Le dernier datant d'un an et demi environ:

 

20191012_125257.jpg.70f8e8c9626162ba8e5ef3af8f3d804e.jpg

 

 

 

Matériel utilisé: 

 

-eau chaude (dans la bouteille)

-bassine

-2 chiffons

-lampe

-tournevis et embouts adaptés

-2 pinceaux (1 dur et 1 mou):

 

20191012_103635.jpg.a43b9e2e3346671b01d1591812412cff.jpg

 

 

 

Commençons par l'abri anti-radiation assez sale, surtout côté vents dominants. Quelques toiles d'araignées:

 

20191012_104420.jpg.bc620e786f3f2ae67ab10612d43689f6.jpg

 

 

 

2 visses cruciformes à retirer. Bien tenir l'ensemble des coupelles en dévissant. Puis, déposer le filtre qui protège les fragiles sondes thermo/hygro:

 

20191012_104822.jpg.a117addd34b9c3ada92467c9ed25e047.jpg       20191012_105106.jpg.f4393b84fc0ec71739be8e925c7599eb.jpg

 

 

 

Accès aux sondes mises à nues. Bien évidemment il ne faut aucune précipitation ni soleil direct, ni vent transporteur d'impuretées.

 

20191012_105218.jpg.f22ab798e19177453116061f0dfad8f5.jpg

 

20191012_105306.jpg.294d221c760a988e20a47bbec316f764.jpg

 

 

 

C'est la phase la plus délicate, nettoyer en priorité l'emplacement de l'abri anti-radiation avec un chiffon imbibé d'eau chaude et un pinceau humide. Cela évite aux saletés de se déposer sur les sondes en restant collées au chiffon. Eviter de laisser trop longtemps les sondes exposées sans abri et surtout pas de projection d'eau dessus.

On ne le voit pas, mais une couche d'impuretés s'est déposée dans cette zone. Pour les endroits difficiles d'accès, utiliser le pinceau aux poils durs:

 

20191012_105431.jpg.69fc3037ea19495f82b0536196446055.jpg

 

20191012_110049.jpg.207a0c2e7b31bbe10af933676174bf5a.jpg

 

 

 

Dépose du pluviomètre mono-auget:

 

20191012_110252.jpg.66332df9e9dc5c4e89a6e9e7eb17a38e.jpg

 

 

 

Coup d'oeil à l'intérieur de la Vantage Vue avec la lampe. Rien de spécial mis à part quelques toiles d'araignée qui ont été soigneusement retirées:

 

20191012_110602.jpg.7b14ba3e68773314e92938d0b5da7c30.jpg

 

 

 

Une fois tous ces éléments déposés et emportés soigneusement dans le sac avec moi, le gros du nettoyage aura lieu tranquillement chez moi.

Le reste des travaux en photos viendra sûrement ce dimanche j'espère...

 

Bonne soirée.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 5 heures, Charles G a dit :

Gros nettoyage en profondeur de la station Vantage Vue avant l'hiver, effectué le 12 octobre 2019. Le dernier datant d'un an et demi environ:

Commençons par l'abri anti-radiation assez sale, surtout côté vents dominants. Quelques toiles d'araignées:

 

20191012_104420.jpg.bc620e786f3f2ae67ab10612d43689f6.jpg

 

 

Chez moi, tous les abris passent au lave-vaisselle (50-60°C) : VP2, Vantage Vue ou SOCRIMA 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut, pas con comme idée.

 

Perso je préfère éviter le lave vaisselle car les particules dans l'air de la région parisienne, c'est un peu craignos. Puis c'est pas très long à nettoyer à la main, une fois que tout est bien trempé dans l'eau chaude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 7 heures, alsavosges a dit :

hez moi, tous les abris passent au lave-vaisselle (50-60°C) : VP2, Vantage Vue ou SOCRIMA 

 

Sans détergent j'espère? Parce que je ne suis pas certain que le traitement anti-UV apprécierait sinon...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Suite et fin du nettoyage...

 

Coupelles, pluviomètre et filtre tels qu'ils ont été déposés sans nettoyage. J'aurais dû faire une photo de l'envers des coupelles où c'est bien plus sale:

 

20191012_111353.jpg.c0b2ed83a58f415ebb5403ebc3794b33.jpg

 

 

 

Les résidus accumulés au fond de l'auget n'ont pas eu de conséquence sur la fiabilité des relevés:

 

20191012_111530.jpg.d2aeac408b5ed426ae2b08006571b037.jpg

 

 

 

Filtre des sondes un peu sale mais cela reste correct:

 

20191012_111627.jpg.1f5c23e1498dda870a9f16a694e1d045.jpg

 

 

 

On plonge tout dans la bassine (sauf le filtre fin) avec de l'eau chaude uniquement. Nettoyage au chiffon et pinceau à poils rigides. Toute la crasse s'en va rapidement:

 

20191012_111945.jpg.efb6fc599d578cb99a7d39f60d7adcbe.jpg

 

 

 

La encore, malgré l'augmentation des contrastes sur l'image on ne voit pas tout le dépôt dans la bassine. Mais lorsque je l'ai vidé l'eau était bien grise, impressionnant! 

 

20191012_113432.jpg.5eca410c077faed35be5c39df05fe7b9.jpg

 

 

 

Après nettoyage de la bassine, et renouvellement de l'eau, vient le nettoyage du filtre qui doit être fait tout en douceur sans insister avec un pinceau à poils souples:

 

20191012_113803.jpg.4cbee292e83dafcdb6d91bb506c26cb6.jpg

 

 

 

Des impuretés sont restées collées malgré tout. Rien de grave.

Maintenant séchage du filtre. On le dépose dans un chiffon sec que l'on va plier en 2, et pour accélérer son séchage on peut déposer un objet plat, pas trop lourd comme.....un coffret de DVD vierges! 🎶 📺

 

20191012_114130.jpg.9261a4fc8ac69b59b9647e3f1b4d9b04.jpg

 

20191012_114421.jpg.5e1403c2247ed034feef8c91d2e29347.jpg

 

 

 

Pendant ce temps, l'ensemble des pièces sont séchées, remontées et prêtes pour une année supplémentaire:

 

20191012_115626.jpg.0d90789643fdf56c52e2da1799d8e1bc.jpg

 

 

 

Ne pas oublier de replacer la petite pièce qui vient plaquer le filtre à l'intérieur. Tout est prêt!

 

20191012_115800.jpg.5b1e761821f1b1e9e9b31837e2645297.jpg

 

20191012_120033.jpg.0a7b398e23be80ee23cccee76f69628c.jpg

 

 

 

La priorité comme dit plus haut sont les sondes qu'il faut protéger au maximum. Commencer par poser filtre et coupelles (assemblées dans l'ordre).

Le filtre se clipse simplement par pression.

Visser les coupelles. Prendre soin de replacer le filetage des visses dans la rainure hélicoïdale déjà tracée dans le plastique de la station: avant de visser, tourner la visse à l'envers au dessus du trou jusqu'à percevoir un acoup vers le bas. Cela signifie que vous êtes bien dans la rainure: 

 

20191012_121129.jpg.114956d9766ccd3034de5cb5d8afc88a.jpg

 

20191012_121649.jpg.18e55eb1f56709ece35e501795a5e4ce.jpg

 

 

 

Maintenant que l'abri est installé, l'ensemble extérieur de la station a été entièrement nettoyé avec un chiffon, toujours imbibé d'eau chaude puis séché pour que le blanc reste bien blanc et reflète au maximum la lumière du soleil. 

 

Le pluvio, comme neuf est replacé après:

 

20191012_121913.jpg.569b51fdaa5d2e7767b3793517d5627c.jpg

 

 

 

Fin du nettoyage.

Le serrage du moulinet, de la girouette et du collier de fixation est également vérifié:

 

20191012_125257.jpg.58db3f1d3b43fb66be849cc7b05948fe.jpg

 

20191012_125409.thumb.jpg.f2ffd6688f41e452afd9fabec1f88929.jpg

 

 

 

Voilà, une bonne chose de faite!😊

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 14/03/2019 à 22:32, Atlantique44 a dit :

Bonsoir

 

Comment tu as procéder pour fixer le mat sur le pignon du mur.

😮

DHQD.jpg

 

 

 

Le 15/03/2019 à 01:22, Charles G a dit :

Bonsoir à toi,🙂

 

Tout cela n'a pas été une mince affaire pour penser les choses simples, solides, avec un minimum de sécurité pour la pose et dépose...

Voici le principe de fixation: 2 pattes sont solidement vissées sur le pignon:

. . . . . . . . . . . . . .

 . . . . . . . . . . .

 

J'ai bien tout relu tes réponses, mais je crois que tu ne réponds pas à la question de Atlantique44;

 

comment as-tu fait pour accéder au pignon pour y fixer les pattes du mât ?

(en tous cas c'est la question que je te pose !)

 

Ici, avec un problème identique mais beaucoup moins haut (pattes à 6.50m), je l'ai fait faire par un installateur d'antenne:

c'est lui, et non moi, sur cette photo:

14(w).JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...