Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Charles G

Pose Vantage Vue, Peet Bros et Vortex sur immeuble au Perreux (94)

Recommended Posts

Posted

tu sais très bien que ce ne sera pas la dernière modification alors arrête un peu ton cinéma ^^ Nous sommes incapable de ne rien faire sur nos installations. Et vu qu'en plus cela devient très rare d'avoir du vent, et bien on s'ennuis et on améliore notre équipement ^^ 

Vivement tes données en ligne en tout cas ! 

• Haha 1

Posted

Hello!

Ha ha ha!😁!!, eh bien écoute je cherche mais je ne trouve absolument plus rien à modifier....

Posted (edited)

Bonsoir, finalement oui tu as raison Damien, j'ai trouvé quelque chose à mettre en supplément...😁

Je vais vous parler du réglage de la girouette effectué sur ma Vantage Vue il y a quelques temps. J'ai beaucoup insisté sur la précision du réglage et il y a des choses que j'ai découvertes qui me serviront pour la suite, et à vous aussi j'espère.🤠

Je me suis servi de 2 boussoles.

1 réelle que j'adore et qui est précise:

20190216_150457.jpg.0530acabf67357653eb5a11c54224bde.jpg

1 boussole sur téléphone. J'ai été très surpris car elle aussi est également très précise, et elle mesure en plus les perturbations magnétiques à proximité, c'est génial!

Screenshot_20190216-154359_Compass.jpg.5a2c1a36cb18ef8b89f069a0143c5aaa.jpg

En restant dans les 40 du champ magnétique et un peu en dessous la boussole est précise, mais à l'inverse le nord vous indique le sud lol! 🤪 2 exemples:

Screenshot_20190216-145055_Compass.jpg.eb097f8377ec251a367df37323f04813.jpg Screenshot_20190216-145941_Compass.jpg.0229b86d5c394e240e6a8a5ba134b97d.jpg

Une fois le nord bien repéré, assez loin en ayant pris un point dans le paysage (bâtiment, arbre, église, maison...) ne le lâchez plus d'une semelle!

Pour ne pas à refaire la manipulation de repérage à chaque fois j'ai pris une photo en zoomant un peu:

20190107_1610hj54.thumb.jpg.55a64e8a0858d458fe505690564cfbbc.jpg

Le plus dur étant fait, il n'y a plus qu'a régler l'orientation de la station sur le point désigné. Pour cela il faut d'abord caler la girouette avec du scotch. La console doit afficher plein nord soit 0° ou 360°.

La dernière étape étant d'aligner parfaitement la girouette sur ce fameux point.

Après une fixation progressive de la station vérifier au fur et à mesure qu'elle ne se décale pas durant le serrage:

20190108_1724fgf19.jpg.0236342aec66ec5990bd5b587a22aa5b.jpg

Nous ne sommes pas obligés de pointer forcément le nord pour régler la girouette. On peut choisir n'importe quel azimut de la rose des vents.

Si par exemple si il est plus facile pour l'utilisateur de régler sa girouette vers l'est, il faut pour cela aligner le cadrant de la boussole vers l'est soit 90° avec sa direction opposée: l'ouest soit 270°. On peut utiliser un scotch de couleur afin d'avoir un alignement visible sur la boussole pour viser plus précisément la direction souhaitée.

C'est un peu plus compliqué car il faut en même temps veiller que l'aiguille de la boussole reste plein nord!

La girouette de votre station devra être positionnée sans bouger à 90° également.

Si vous avez la possibilité de poser la boussole sur une surface plane c'est l'idéal. Mais toujours facile à faire sur un toit de maison!🏠

Veiller avant tout que la console n'ait pas enregistré de calibrage sinon tout est à refaire!

Pour info, j'ai observé une différence que d'environ 1° entre nord magnétique/géographique sur boussole du téléphone. Il faudrait que je vérifie car ça me semble peu...

Bonne soirée!

Edited by Charles G
  • J'aime 1
  • Merci 3

Posted (edited)

Bonsoir

Comment tu as procéder pour fixer le mat sur le pignon du mur.

😮

DHQD.jpg

Edited by Atlantique44

Posted

Bonsoir à toi,🙂

Tout cela n'a pas été une mince affaire pour penser les choses simples, solides, avec un minimum de sécurité pour la pose et dépose...

Voici le principe de fixation: 2 pattes sont solidement vissées sur le pignon:

CIMG3372.jpg.7887c50adb4f875481545c239dc7c8e3.jpg

Un crochet (élément clé pour la dépose/pose de la station) a été soudé sur la patte inférieure:

CIMG3371.jpg.67d227d989f8016684df0049a7dee682.jpg

Tu peux donc librement desserrer les 2 fixations sans que le tube ne tombe. Ensuite tu enlève le boulon droit de la fixation basse, puis celui de la fixation haute.

Tu as juste à maintenir le mât d'une main sur la patte haute.

Puis, avec les 2 bras et  tout en reculant à cheval sur le faîtage du toit, il te suffit simplement de tenir la station qui viendra progressivement se poser sur ton épaule:

CIMG3370.jpg.9af65cee3587f775b8ff23159565b899.jpg

Une fois la station retirée, la base du mât est insérée dans une bouche d'aération du toit de l'immeuble, et maintenue par le bras de déport de la Vantage Vue (ne pas oublier de la déconnecter avant intervention).

L'ensemble est maintenu sur le toit pour travailler dessus sans être au bord du vide, et son inclinaison me permet d'atteindre tous les capteurs. Le plus haut (Peet Bros) se situant à 2,50 m au dessus du faîtage.

Pour remonter le mât: opération à inverser et le tour est joué!

CIMG3346.jpg.6f4d375186083a051becd9ba1a61bf85.jpg

Il y a pleins de photos qui ont disparu par ma faute car je ne savais pas que IC hébergeait les images postées. Je tenterai de les réinsérer. Cela te permettra de voir en détail la réalisation de "mon rêve d'enfance", tel est le nom que j'ai donné à ma station météo, tellement j'ai dû attendre pour qu'il se réalise...🤩

N'hésite pas si tu as d'autres questions! Bonne soirée!

• J'aime 2