Fanfoe63 Posté(e) 9 avril 2017 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 9 avril 2017 Non ce n'est pas un poisson, j'ouvre ce topic N'étant pas expert, je me permet juste d'annoncer une dernière journée "pré-estivale" pour demain lundi 10 avril ... avant un changement de temps plus de saison ! Espérant que ça donne envie à nos prévisionnistes de se réveiller 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christo Posté(e) 10 avril 2017 Partager Posté(e) 10 avril 2017 (modifié) Bonjour, Pour aujourd'hui, je n'attends rien d’exceptionnel sur notre région. Le système de basse pression scandinave entraîne une masse d'air frais vers l'Europe de l'Ouest, en remplaçant l'air sensiblement plus chaud dans lequel un modeste MLCAPE (300 à 600 J/kg) devrait être à son maximum sur le Centre-Est et des parties du Sud de la France en début d'après-midi. Il n'y a pas de cisaillement vertical du vent sur le côté chaud du front froid (10 m/s sur l'épaisseur 0-6km au mieux). On note également une distribution WMAXSHEAR (cape / cisaillement) inférieure à 200m²/s². Les forçages sont plus que ténus, advection de vorticité positive et ascenseurs quasi-géostrophiques très faibles. De plus, le front froid évolue dans un air relativement sec (l'humidité est seulement trouvée en basses couches jusqu'à 1500 mètres environ avec des rapports de mélange vers 8g/kg), ce qui pourrait entraver l'amorçage de la convection. Dans le meilleur des cas - si une convection arrivait tout de même à se former (niveau des températures d'équilibre vers -30°C et des taux de déchéances raides >7K/km à mi-niveau troposphérique) - essentiellement des averses localement orageuses de nature orographique, sans phénomènes sévères attendus Modifié 10 avril 2017 par Christo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 10 avril 2017 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 10 avril 2017 Il y a 2 heures, Christo a dit : Bonjour, Pour aujourd'hui, je n'attends rien d’exceptionnel sur notre région. Le système de basse pression scandinave entraîne une masse d'air frais vers l'Europe de l'Ouest, en remplaçant l'air sensiblement plus chaud dans lequel un modeste MLCAPE (300 à 600 J/kg) devrait être à son maximum sur le Centre-Est et des parties du Sud de la France en début d'après-midi. Il n'y a pas de cisaillement vertical du vent sur le côté chaud du front froid (10 m/s sur l'épaisseur 0-6km au mieux). On note également une distribution WMAXSHEAR (cape / cisaillement) inférieure à 200m²/s². Les forçages sont plus que ténus, advection de vorticité positive et ascenseurs quasi-géostrophiques très faibles. De plus, le front froid évolue dans un air relativement sec (l'humidité est seulement trouvée en basses couches jusqu'à 1500 mètres environ avec des rapports de mélange vers 8g/kg), ce qui pourrait entraver l'amorçage de la convection. Dans le meilleur des cas - si une convection arrivait tout de même à se former (niveau des températures d'équilibre vers -30°C et des taux de déchéances raides >7K/km à mi-niveau troposphérique) - essentiellement des averses localement orageuses de nature orographique, sans phénomènes sévères attendus Keraunos n'est pas du même avis... http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 10 avril 2017 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 10 avril 2017 Bonne initiative que l'ouverture de ce topic ! Sinon, peut être les premiers " orages de chaleur" sur les reliefs dans l'après -midi ? Cela varie beaucoup d'un modèle à l'autre mais cela parait fortement probable notamment pour les monts du Forez et le Pilat de façon moindre. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christo Posté(e) 10 avril 2017 Partager Posté(e) 10 avril 2017 (modifié) il y a 59 minutes, JulienMalaval a dit : Keraunos n'est pas du même avis... http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html Keraunos est une excellente équipe certes et je ne peux nier qu'ils font un excellent travail. Mais sans vouloir enflammer ce topic, j'ai plus de confiance en Estofex (dont je suis toujours aspirant-prévisionniste), étant une équipe professionnelle, doctorant pour la plupart et non 'auto-proclamés'. Dans ce genre de situation, il me semble difficile de se placer avec une grande confiance pour une convection organisée (d'autant que Keraunos utilise WRF, qui est basé sur GFS - et dont on sait qu'il 'exagère' souvent les données). Laissons place au live, même si je ne serais pas surpris de voir quelques cellules orageuses en avant du front froid, notamment sur sa partie Sud-Est. Modifié 10 avril 2017 par Christo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 10 avril 2017 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 10 avril 2017 il y a 2 minutes, Christo a dit : Keraunos est une excellente équipe certes et je ne peux nier qu'ils font un excellent travail. Mais sans vouloir enflammer ce topic, j'ai plus de confiance en Estofex (dont je suis toujours aspirant-prévisionniste), étant une équipe professionnelle, doctorant pour la plupart et non 'auto-proclamés'. Dans ce genre de situation, il me semble difficile de se placer avec une grande confiance pour une convection organisée (d'autant que Keraunos utilise WRF, qui est basé sur GFS - et dont on sait qu'il 'exagère' souvent les données). Laissons place au live, même si je ne serais pas surpris de voir quelques cellules orageuses en avant du front froid, notamment sur sa partie Sud-Est. Après libre à chacun de penser ce qu'il veut et de se renseigner suivant les sources que l'on veut aussi :). Place au live tous a fait ;). Je ne pense pas non plus à une organisation orageuse d'ampleur mais peut être quelques orages orographiques par ci par là à l'approche du front froid oui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christo Posté(e) 10 avril 2017 Partager Posté(e) 10 avril 2017 Tout à fait. Et aucune source n'a plus de valeur qu'une autre Cependant, je suis plutôt d'accord avec Keraunos sur le fait que - si une convection venait à s'enclencher - quelques chutes de grêle localisées et généralement inférieures à 2cm ne sont pas improbables, au regard d'une Ncape approchant 0,1 et de taux de déchéances raides. Le manque d'organisation convective - au delà de forçages ténus en avant du froid froid ou alors situés bien trop tard dans le timing - peut aussi s'expliquer par le manque de chevauchement avec le 0-3km de cisaillement du vent. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 10 avril 2017 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 10 avril 2017 il y a 3 minutes, Christo a dit : Tout à fait. Et aucune source n'a plus de valeur qu'une autre Cependant, je suis plutôt d'accord avec Keraunos sur le fait que - si une convection venait à s'enclencher - quelques chutes de grêle localisées et généralement inférieures à 2cm ne sont pas improbables, au regard d'une Ncape approchant 0,1 et de taux de déchéances raides. Le manque d'organisation convective - au delà de forçages ténus en avant du froid froid ou alors situés bien trop tard dans le timing - peut aussi s'expliquer par le manque de chevauchement avec le 0-3km de cisaillement du vent. Merci de cette belle analyse soutenue par de belle carte, mais je ne suis pas encore expert en l'a matière (comme vous) sur la prévision des orages ;). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christo Posté(e) 10 avril 2017 Partager Posté(e) 10 avril 2017 (modifié) Loin d'être un expert, croyez-moi je fais encore beaucoup d'erreurs (et c'est ainsi qu'on apprends). Je pense que certains d'Infoclimat se souviennent de mes positions 'extrêmes' et infondées du passé. A vrai dire, je n'ai pas voulu critiquer d'aucune sorte Keraunos, mais j'ai trouvé cette prévision du jour 'très confiante', jusqu'à mentionner l'idée d'un 'éventuel niveau 2', finalement non issu. Cela m'a quelque peu surpris mais la prévision convective n'est pas chose aisée. Nous avons vu des phénomènes sévères - et notamment d'intenses précipitations générant de remarquables inondations en Espagne - sous des cellules convectives bien organisées alors que les radiosondages n'indiquaient que quelques dizaines de J de CAPE... Je vous souhaite une agréable journée à tous, au plaisir sur ce topic Modifié 10 avril 2017 par Christo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 10 avril 2017 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 10 avril 2017 D'ailleurs il semblerait au vue des Radar que la convection commence à s'organiser au Sud du Massif Centrale 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 10 avril 2017 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 10 avril 2017 Landi (météo suisse) est prometteur pour mon secteur Nord Ardèche et Sud Loire pour ce soir. Et il ne m'a jamais dessus. On en reparlera..... En espérant qu'il vois juste . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 10 avril 2017 Beaumont (63) - alt 520m Auteur Partager Posté(e) 10 avril 2017 Ravi de voir que ça bouge Je me disais bien qu'il y avait un faible potentiel orageux pour cet aprem, suffisant pour éveiller des intérêts, mais perso je suis plutôt forum observation ! Ceci étant ça bourgeonne bien aux alentours de Clermont : à suivre ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 10 avril 2017 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 10 avril 2017 Cellule orageuse venant de se former sur le secteur d'Usson en Forez 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 avril 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 avril 2017 Bonjour, Aie Aie, possible coup de froid la semaine prochaine, si les nuits s'annoncent clair, vu la masse d'air, les gelées seront de retour et peut-être forte, ça serait une catastrophe pour la végétation déjà bien avancée, je pense notamment aux fruitiers. Dans mes archives, la température la plus basse relevé ici une deuxième quinzaine d'Avril est de -3.5°C le 17 Avril 2012, si on se base aux prévisions de ce matin, -6°C annoncé ! Même en plaine, ça serait froid avec -3/-4°C de modélisé ce matin. Espérons que ça change ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 14 avril 2017 Beaumont (63) - alt 520m Auteur Partager Posté(e) 14 avril 2017 Bonjour, Effectivement certains modèles minoritaires vont même jusqu'à annoncer un peu de pluie/neige vers mardi/mercredi Je mise sur un "pschitttt" dans les jours qui viennent ! (histoire de sauver les fruits ...). Ceci étant d'autres modèles évitent les gelées voir même les précipitations. A 4 ou 5 jours je ne m'affole pas encore (même si je surveille ) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 avril 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 avril 2017 Bonjour, C'est pas la joie ce matin, les températures nocturnes et a l'aube du jour, s'annoncent toujours aussi froides ... gare aux gelées destructrices. Et pour la suite, dés jeudi le mercure pourrait remonter un peu mais aura du mal a reprendre les même températures que ces dernières semaines espérons que ça change vite ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 15 avril 2017 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 15 avril 2017 Toujours du sec à priori en plus. Rien d'inquiétant mais mon grand père disait toujours le mauvais temps c'est celui qui dure.... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 avril 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 avril 2017 Oui très très sec même. Rien à attendre sous 10 jours, pourtant c'est bien en ce moment que la nature en a besoin, ce qui pourrait sauver " un peu la chose " c'est que les températures vont pas voler bien haut ...S'il y aurait eu un coup de chaud, l'histoire n'aura pas été pareil ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 15 avril 2017 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 15 avril 2017 Bonjour, pour le risque de gel de la semaine prochaine, il apparaît nettement dans la nuit de mardi à mercredi , mais c'est surtout dans celle de mercredi à jeudi que les valeurs pourraient être très basses pour la saison avec un coup de froid généralisé à tout le massif. La masse d'air froid aurait complètement envahi nos régions et il semble que la nuit pourrait être peu ventée et claire, donc les températures négatives se prolonger. CEP semble tout de même moins incisif que GFS: Il est de tout façon trop tôt pour parler de valeurs, mais compte tenu de l'avancée de la végétation les dégâts pourraient être sévères, étonnant que Frc63 ne sorte pas de sa tanière... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 avril 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 avril 2017 Bon benh confirmation ce matin on va dérouiller cette semaine et la végétation aussi, que c'est moche a cette époque et vu l'avancé des végétaux ... Mercredi matin : Jeudi matin : Vendredi matin : 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 16 avril 2017 Partager Posté(e) 16 avril 2017 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 17 avril 2017 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 17 avril 2017 (modifié) Bonsoir, si les gelées semblent assurées à grande échelle sur le Massif central, une incertitude perdure quant à leur intensité entre les modèles américains et européens. Arôme reste moins froid que wrf et le delta de 2 °C peut avoir son importance en fonction des arbres fruitiers concernés. ( cliquez pour agrandir ) Les dégâts seront de toute façon d'actualité sur les vignes, actinidias ou abricotiers, mais au niveau des pommiers ou des poiriers tout n'est pas perdu en fonction des températures atteintes. La chute du vent aura son importance sur la baisse des températures. En complément un petis résumé des sensibilités des arbres en fonction de l'espèce et du stade phénologique: Modifié 18 avril 2017 par tao 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 17 avril 2017 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 17 avril 2017 il y a 59 minutes, tao a dit : Bonsoir, si les gelées semblent assurées à grande échelle sur le Massif central, une incertitude sur leur intensité perdure quant à leur intensité entre les modèles américains et européens. Arôme reste moins froid que wrf et le delta de 2 °C peut avoir son importance en fonction des arbres fruitiers concernés. ( cliquez pour agrandir ) Les dégâts seront de toute façon d'actualité sur les vignes, actinidias ou abricotiers, mais au niveau des pommiers ou des poiriers tout n'est pas perdu en fonction des températures atteintes. La chute du vent aura son importance sur la baisse des températures. En complément un petis résumé des sensibilités des arbres en fonction de l'espèce et du stade phénologique: Je pensais qu'une fois la floraison passée, les fruits résistaient un peu mieux au gel mais donc d'après le tableau c'est exactement la contraire !!! Ca craint vraiment là... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 17 avril 2017 Beaumont (63) - alt 520m Auteur Partager Posté(e) 17 avril 2017 il y a 8 minutes, damien63 a dit : Je pensais qu'une fois la floraison passée, les fruits résistaient un peu mieux au gel mais donc d'après le tableau c'est exactement la contraire !!! Ca craint vraiment là... Je me faisais la même réflexion jusqu'à hier, quand ma mère m'a dit que l'an dernier la plupart des fruits sont tombés formés sur une "petite gelée" ... (ici les fleurs avaient gelées sauf pour les pruniers). Et là on est pile dedans ici, entre 0 et -2 °C selon les modèles pour mercredi matin et jeudi matin (fruits formés pour brugnonier, prunier et cerisier, et fleurs pour pommier et kiwi ....). Espérant un effet coteau, mais vu la faible couverture nuageuse prévue, je doute ... A noter que l'eau se fait désirer sur une bonne période à priori 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 17 avril 2017 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 17 avril 2017 Et encore, GFS est pire pour la fin du mois avec de la neige au dessus de 500m C'est histoire de causer je sais bien que ça changera d'ici là 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés