Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Iraty 24/12/2013


Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut à tous,

Quelques vidéos de notre virée à Iraty (avec Rémy Madureira) où on a vécu la plus grosse tempète de notre vie, entre 150 et 180km/h de nuit, jusqu'à 145km/h en vent moyen au paroxysme vers 10h30 dans la matinée, 228km/h de raf. max.. J'ai malheureusement chopé une méchante crève (fallait s'en douter) alors un peu dur de développer davantage...

Les vidéos parleront mieux que les paroles. A visionner en HD, son fort et basses à fond (dur de restituer l'ambiance de tempète en vidéos).

(A visionner en entier, on voit bien la violence extrême du vent passé la moitié de la vidéo, en arrivant sur le versant exposé (on est alors à 400 mètres de la station MF d'Iraty).

Bonnes fêtes à toutes et à tous !

EDIT 23h20 : Une autre vidéo à voir là :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ce reportage, les 2 dernières vidéos sont bien parlantes.

Dans la 4e c'est une rafale qui te fait tomber ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Merci pour toutes ces vidéos, la dernière montre bien la différence suivant le versant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Une autre vidéo faites avec le portable de Rémy Madureira, en qualité moyenne (la batterie de mon iPhone venait de lâcher) mais toujours durant le paroxysme au niveau du col, toujours pareil à voir en meilleure qualité possible, avec son et basses renforcées si possible...

Comme souvent je me rend compte que c'est vraiment dur de faire transparaître la force d'une tempête sur une vidéo, pourtant là en l’occurrence on était vraiment dans une situation extrême. Bon, le principal c'est de l'avoir dans la tête !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Son full HD de la tempête, de 4h à 11h (plusieurs séquences sélectionnées) donc la montée du paroxysme enregistrée en full HD avec des micros pro, à écouter avec un casque de préférence... Son Rémy Madureira : https://soundcloud.com/r-my-madureira/temp-te-de-foehn-du-24-d . Précision, les enregistrements sont à 95% dans la voiture toutes vitres fermées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Merci à nos valeureux intrépides pour ce témoignage de l'extrême. Pensez bien à revenir entier à chaque fois hein !

T'inquiète on revient toujours entier, la voiture pas toujours (portière arrachée en octobre 2010). Bon le truc, c'est qu'on aime vivre le truc en live, pas via un ordinateur. C'est pour ça qu'on arrive souvent à se trouver au bon endroit au bon moment. On profite de la vie et de notre passion ! tongue_smilie.gif

Deux compléments :

Pour le secteur pyrénéen, on a vécu les déferlantes de Xynthia à Peyragudes (1600m, 166km/h), le 03 octobre 2010 à Iraty (174km/h relevés) puis ce 24/12/13 qui était un bon cran au-dessus surtout au niveau du vent moyen, mais sans infrastructures à côté, bien moins de dégâts visibles (pas d'arbres à arracher ni de voitures à retourner !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sympa ! J'aime bien le son des gravillons (?) qui frappent la carrosserie, ça me rappelle Klaus.

Quand il faisait jour vous n'avez pas fait de vidéo avec une personne dehors, à la croate ? J'aime bien voir les personnes "voler" sous les plus fortes rafales wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les croates avec la bora me feront toujours rire avec leur vidéo ^^". Les bruits que l'on entend (les craquement viennes de la voiture elle même et vers la fin de l'enregistrement c'est la pluie que l'on peut entendre). La chose gênante avec une vidéo sur le vent c'est que ce n'est pas très intéressant dans le sens ou on ne peut pas se rendre compte très souvent de l'ambiance. En plus de cela les micros de caméra satures très rapidement et c'est dommage. Dans le cas précis c'est un complément de nos vidéo. l’intérêt "pour ma pare"c'était de pouvoir enregistrer le bruit en Haute Définition de rafales de vents très violentes depuis un habitacle fermé (dans notre cas la voiture) pour éviter toute saturation comme dans la plupart des vidéos de tempêtes. Cependant cela nous fait pendre des risques aussi... bien évidement. De plus l’enregistrement audio laisse l'imagination à l'auditeur qui pour le coup fait le voyage avec nous. En tout cas je suis heureux que l'on ai pu saisir tout cela dans la meilleure des qualités sonore et que vous puissiez vous rendre compte à votre tour de la force de dame nature wink.png .

Amicalement Rémy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand il faisait jour vous n'avez pas fait de vidéo avec une personne dehors, à la croate ? J'aime bien voir les personnes "voler" sous les plus fortes rafales wink.png

Les croates avec la bora me feront toujours rire avec leur vidéo ^^".

Malheureux ! C'est des slovènes en Croatie ! (burja vs bura ; Hrvaka vs Hrvatska; ....)

- S'il vous plaît, jé souis yougoslave

- Srbin ili Hrvat ?

- Comme chiche comme chache !

- Tu es serbe ou tu es croate ?

- Je souis portugaiche. De Lisbonne.

tongue.pngflowers.gif

Les bruits que l'on entend (les craquement viennes de la voiture elle même et vers la fin de l'enregistrement c'est la pluie que l'on peut entendre). La chose gênante avec une vidéo sur le vent c'est que ce n'est pas très intéressant dans le sens ou on ne peut pas se rendre compte très souvent de l'ambiance. En plus de cela les micros de caméra satures très rapidement et c'est dommage. Dans le cas précis c'est un complément de nos vidéo. lintérêt "pour ma pare"c'était de pouvoir enregistrer le bruit en Haute Définition de rafales de vents très violentes depuis un habitacle fermé (dans notre cas la voiture) pour éviter toute saturation comme dans la plupart des vidéos de tempêtes. Cependant cela nous fait pendre des risques aussi... bien évidement. De plus lenregistrement audio laisse l'imagination à l'auditeur qui pour le coup fait le voyage avec nous. En tout cas je suis heureux que l'on ai pu

saisir tout

cela dans la meilleure

des qualités sonore et que vous puissiez vous rendre compte à votre tour de la force de dame nature

wink.png .

Amicalement Rémy

Merci beaucoup de nous avoir fait vivre cet évènement comme si on y avait été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Malheureux ! C'est des slovènes en Croatie ! (burja vs bura ; Hrvaka vs Hrvatska; ....)
Tout comme nous pourrions aller se balader dans des "coins à vent" côté Pyrénées espagnoles quand ça creuse fortement en Méditerranée, là-bas aussi il y a probablement des coins comme Iraty mais dont on ne connait pas l’existence (ou du moins, ce n'est pas arrivé à nos oreilles de passionnés français.) qui ramassent sévère en flux de nord ou nord-est (ça reste quand même plus rare comme situ). Y'a d'autre coins, très connu ou réputé du fait d’existence de stations météo de longues dates, comme l'Aigoual, le cap Béar, mais à chaque fois il faut reconsidérer le lieux et surtout les conditions topographiques qui peuvent conduire à observer de telles valeurs de vent (effet venturi, crêtes, bord de mer etc). Iraty, avec ses 1427m (1270m là où nous étions) donne à réfléchir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme nous pourrions aller se balader dans des "coins à vent" côté Pyrénées espagnoles quand ça creuse fortement en Méditerranée, là-bas aussi il y a probablement des coins comme Iraty mais dont on ne connait pas lexistence (ou du moins, ce n'est pas arrivé à nos oreilles de passionnés français.) qui ramassent sévère en flux de nord ou nord-est (ça reste quand même plus rare comme situ). Y'a d'autre coins, très connu ou réputé du fait dexistence de stations météo de longues dates, comme l'Aigoual, le cap Béar, mais à chaque fois il faut reconsidérer le lieux et surtout les conditions topographiques qui peuvent conduire à observer de telles valeurs de vent (effet venturi, crêtes, bord de mer etc). Iraty, avec ses 1427m (1270m là où nous étions) donne à réfléchir...

Oui on a tendance à s'arrêter à nos frontières ou aux réseaux de stations.

Votre reportage était très parlant ! Encore une fois merci, cela m'a rappelé mes montagnes avec des souvenirs vivaces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque lieu est unique à sa manière et de par ses caractéristiques géographiques et topographiques. Que cela soit pour le Mont Aigual (Par flux de nord violent et froid) le mont Ventoux, Iraty ORGAMBIDE (par effet de fohen), Cap Bear, Cap corse, Cap Sagro etc...c’est très intéressant de pouvoir vivre et enregistrer les différences d'un phénomène similaire mais dans des conditions différentes. Le vent ne réagit pas de la même manière selon les lieux ce qui induit forcement des variations sur le vent moyen et en rafales. Dans tout les cas ce sont tous des endroits ou l'on peut vivre des phénomènes qui (fort heureusement) ne se produise que très très rarement en plaine. La saison Hivernal n'est pas fini et qui sais ce que nous réservera les prochaines semaines wink.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et Bonne Année wink.png

Petit bol d'air pour ma part a la station d'Iraty cette après-midi, afin de me rendre compte de l'exposition de celle-ci. Suite au beau reportage de Rémy et Enzo, j'ai donc décidé d'aller voir sur place et j'ai tout de suite été surpris par l'état de la station scared.gif effectivement ça était l'enfer là-haut confused1.gif tout a souffert .... http://youtu.be/VsKdAHzQbpk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ouh là, j'espère que nos amis de la DSO vont vite intervenir!

Ça peut malheureusement prendre plusieurs mois... Vu l'état du capteur vent, toutes les données émanant de celui-ci sont faussées depuis la tempête, irrémédiablement. Du moins, on ne peut plus du tout en tirer la fiabilité qu'on attend d'un sonique sur une installation MF.

228km/h minimum donc... Oui, c'était de la folie ! scared.gif Jérôme, tu as accédé à pieds par la crête ou en 4x4 par le chemin enneigé à la station MF ?

En pièce jointe l'abri MF côté chalets (donc versant habituellement non exposé au vent) qui s'est fait également retourner dans la matinée du 24/12/13. Un truc de fou ! Désolé pour la qualité je suis sur du fichu BMP et en 24 bits ça prend trois plombes à uploader :S

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=12226'>abru mF IRATY chalets.bmp

abru mF IRATY chalets.bmp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

228km/h minimum donc... Oui, c'était de la folie ! scared.gif Jérôme, tu as accédé à pieds par la crête ou en 4x4 par le chemin enneigé à la station MF ?

Oui par la crête, je me suis garé où tu filme (toi ou rémy je sais pas biggrin.png ) avec ta voiture, au col qui plonge au versant au vent vers Larrau, car effectivement par le bois c'était de la glace, je savais pas trop son emplacement en plus, donc j'ai fait une petite rando bien ventilée avant de la découvrir biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Oui par la crête, je me suis garé où tu filmes avec ta voiture, au col qui plonge au versant au vent vers Larrau, car effectivement par le bois c'était de la glace, je savais pas trop son emplacement en plus, donc j'ai fait une petite rando bien ventilée avant de la découvrir biggrin.png

Ok. Oui effectivement l'accès du chemin de terre vers la station MF était risqué, même pour nous en 4x4 le début de montée était comment dire... périlleuse, puis là-haut avec du 228km/h je sais pas trop comment ça aurait donné la voiture sur la glace ou la neige ! Sur le col, 200 mètres plus bas, vraisemblablement le vent moyen a atteint les 130km/h durant le paroxysme, en rafales on a dépassé les 200km/h très probablement (première fois que j'avais peur que mon véhicule se retourne !) En fait, durant le paroxysme de 10h30, on a voulu une dernière fois monter sur la butte qui surplombe la vallée mais on n'a pas pu rester, le véhicule étant fouetté par les cailloux et menaçant d'être renversé. Grosse frayeur !!

Avec Rémy, on avait bien cerné la situation depuis cinq jours, on a été content de notre coup ! On sera surement sur le prochain ! tongue_smilie.gif

J'ai de nouveau le permis depuis le 05/12/13... Et heureusement ! zorro.gif

Non, voilà l'emplacement vite fait. La station est un peu plus haut que le col routier, j'espère que la carte est lisible !

Devancé par Sebaas. C'est donc l'abri de "Larrau-Iraty" qui a été retourné le 24/12 en matinée pour info !

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=12227'>Iraty google earth.bmp

Iraty google earth.bmp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

En fouillant un peu le forum, je suis retombé sur le compte-rendu de la première fois où je me suis rendu à Iraty, le 3 octobre 2010. On avait eu 174km/h. A voir ici : /topic/60721-tempte-iraty/?hl=iraty'>http://forums.infoclimat.fr/topic/60721-tempte-iraty/?hl=iraty

Un autre topic à consulter ici : /topic/61363-le-vent-a-iraty-64/?hl=iraty'>http://forums.infoclimat.fr/topic/61363-le-vent-a-iraty-64/?hl=iraty

Bonne lecture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...