Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Centrales


Bofix

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Tn de 13°C et Tx de 33,3°C hier avec un soleil incontesté

Ce matin quelques altocumulus et 18,5°C

Tn de 15°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut les Centros,   Enième journée orageuse sur le SE de l'Allier. Quelle région! Ici l'eau ne manque pas! Un peu le 14 juillet aujourd'hui, un mois en avance...    

Tout à fait, le + classique c'est le courant de densité du 1er orage qui accentue une convergence 10 ou 20 km plus loin, convergence qui suffit à casser l'inhibition convective et à former un nouveau

Oui, un orage en dissipation crée un courant de densité qui se diffuse autour de l'orage, et si celui-ci bute face au vent dominant (par exemple la cellule du sud crève, courant de densité sens intéri

Images postées

Posté(e)
Colombiers (18) / Clermont-Ferrand (63)

Salut les Centros,

 

Hier il a fait chaud, très chaud avec pas moins de 34,1°C en Tx. Cette nuit, le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 19,3°C :S.

Aujourd'hui on prend les mêmes et on recommence avec déjà 28,5°C à 10h :o.

 

Peut être un orage ce soir ?? À suivre :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

cumulus en formation ici, + de 33°C

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

35,2°C de TX humidex aux alentours de 42...

ça prend au nord de Chateauroux et sur le Chateaudunois plus proche d'ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

36°C à 14h30 ici, et ça continue... Le voile est léger mais aucun Cb ou cumulus en vue pour le moment, une cellule est en Mayenne et va p-ê sous peu aborder la Sarthe.

 

Les salles d'examen sont étouffantes, sûrement pas loin de 38/39 dedans... 

 

EDIT : Bon je viens de relever le volet :D Deux beaux congestus au S ils devraient envoyer quelque chose d'ici quelques heures ! Des cumulus tendent de monter ici au-dessus de ma tête peut être qqch ce soir on verra bien...

 

Modifié par Clément05
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

L'horreur continue, c'est de pire en pire hélas :ph34r:

34,5°C de maxi hier

35,3°C de maxi ce jour, avec une Tn à 19,1°C...

 

Ciel très nuageux, bourgeonnant un peu, mais j'ai bien l'impression qu'il ne se passera strictement rien ici côté orages -_-

Et demain c'est encore plus chaud...

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

A voir le radar, la situation a l'air bien électrique entre Vierzon et Nevers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

30 mm à Bourges, rafales à 79 km/h tout de même.

37.7 mm à Avord, rafales à 119 km/h!

 

Maintenant ce qu'il va falloir surveiller, c'est un possible heatburst à l'Est de ce multicellulaire en voie d'affaissement...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Le système orageux qui meurt dans le sud du Cher et qui semble "nourrir" (60-70 Km au nord) et donner naissance à celui de Bourges qui prends rapidement de l'ampleur quant le précédent meurt littéralement sur place , c'est frappant sur les cartes foudre et radar... comme si toute l'énergie était aspirée plus au nord d'un coup ... :o

 

C'est possible cela? et Pourquoi? y'a t'il un mécanisme?

 

 

anim.gif

Modifié par mickael23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombiers (18) / Clermont-Ferrand (63)

Flash incessant en direction de Bourges, les cellules sont passées soient au-dessus soient en dessous de ma position. 

Effectivement @mickael23, j'observais la cellule au sud qui c'est éteinte et tout d'un coup c'est reparti côté nord :o.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 21 minutes, mickael23 a dit :

C'est possible cela? et Pourquoi? y'a t'il un mécanisme?

 

Tout à fait, le + classique c'est le courant de densité du 1er orage qui accentue une convergence 10 ou 20 km plus loin, convergence qui suffit à casser l'inhibition convective et à former un nouveau multicellulaire. Pendant ce temps-là, le premier orage finit par noyer son alimentation par son propre courant de densité.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
il y a 15 minutes, mickael23 a dit :

Le système orageux qui meurt dans le sud du Cher et qui semble "nourrir" (60-70 Km au nord) et donner naissance à celui de Bourges qui prends rapidement de l'ampleur quant le précédent meurt littéralement sur place , c'est frappant sur les cartes foudre et radar... comme si toute l'énergie était aspirée plus au nord d'un coup ... :o

 

C'est possible cela? et Pourquoi? y'a t'il un mécanisme?

 

 

anim.gif

Oui, un orage en dissipation crée un courant de densité qui se diffuse autour de l'orage, et si celui-ci bute face au vent dominant (par exemple la cellule du sud crève, courant de densité sens intérieur vers extérieur de l'orage, soit sud nord, fait face a un vent de nord sur le Cher, nouvelle convergence et nouveau système orageux.

En gros, plus il y a d'orages, plus il y a de chances d'avoir d'autres orages aux alentours lorsque les premiers se dissipent.

EDIT : grillé par Sebaas

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, sylvainmeteo a dit :

EDIT : grillé par Sebaas

 

Oui, mais on peut dire qu'on est cohérent :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Merci pour vos explications. Et dites moi tant que j'y suis , les rivières , et reliefs ont-ils une influence sur le développement et la direction des cellules orageuses ? et en quoi? car ce fut encore l'exemple avec la cellule du sud du Cher et l'Ouest de l'Allier, elle n'a pas vraiment réussi à atteindre la Creuse (région de Boussac que je connais bien) la limite semblait être infligée par le plateau de la Marche pourtant pas si haut avec ses 450-500m d'altitude...? et puis bizarrement aussi ce soir formation de la cellule dans la région de Montluçon au dessus de la Rivière du Cher.. alimentation des orages par les rivières?

 

Merci d'avance! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Voilà 3/4 cellules qui se forment en périphérie de l'orage principale grâce au même phénomène

Ici chute de la température a 22°C (merci l'effet de fond de vallée), le ciel se dégage.

EDIT : Sur les 15 dernières minutes on voit très bien la propagation du courant de densité sur le radar de pluie ;)

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

119kmh à Avord!!, microrafales(ou tout autre phénomène de vent très violent sous orage) ou problème d'anémomètre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 48 minutes, Sebaas a dit :

30 mm à Bourges, rafales à 79 km/h tout de même.

37.7 mm à Avord, rafales à 119 km/h!

 

Maintenant ce qu'il va falloir surveiller, c'est un possible heatburst à l'Est de ce multicellulaire en voie d'affaissement...

 

il y a 1 minute, Orange42 a dit :

119kmh à Avord!!, microrafales(ou tout autre phénomène de vent très violent sous orage) ou problème d'anémomètre?

 

¬¬

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...