Dionysos Posté(e) 11 décembre 2019 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 11 décembre 2019 (modifié) En ce qui concerne le Centre-Est, j'ai mené une étude sur le station de Saint-Geoirs (située à 385m d'altitude, et pour laquelle nous avons des données complètes depuis 1973) J'ai établi un comparatif entre le nombre de jours de gel 1980-2000, et 2000-2019 Surprise : non seulement il n'y a pas de baisse , mais même une légère augmentation ! (de 68 à 72) Plus surprenant encore, pas de baisse non plus des gels "forts" (Tn < -5°) Je ne sais pas l'expliquer, mais il est certain que dans le Centre-est, le réchauffement climatique est plus marqué à la "belle saison". La période allant (en gros) de mi-mai à mi-octobre est de plus en plus chaude (et de plus en plus ensoleillée, les 2 allant souvent de pair à cette période de l'année). Dans la station étudiée, les Tx > 25° passent de 67 à 74 par an, entre 1980-2000 et 2000-2019. La période allant de mi-octobre à mi-mai semble évoluer moins vite. Toutefois, des Tn comme celles de l'hiver 1985 semblent appartenir désormais à un passé révolu (hors zones d'altitude). D'ailleurs, toujours à Saint-Geoirs, le seul nombre en baisse entre 1980-2000 et 2000-2010 est celui des Tn < -10° (passées de 9 à 6 par an en moyenne) Modifié 11 décembre 2019 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 11 décembre 2019 Besançon 290m Partager Posté(e) 11 décembre 2019 (modifié) il y a une heure, Dionysos a dit : La période allant de mi-octobre à mi-mai semble évoluer moins vite. Dans les stations que j'observe j'ai plus regardé le glissement 81/2010 VS 91 /2019 que le découpage sur 2 périodes de 20 ans séparées mais je serais très surpris si la température moyenne de septembre a plus grimpé que celles de mars et avril , Dommage qu'il n'y ait pas de moyenne mobile sur 15 20 ans sur les graphiques de tm d'infoclimat mais ça ne semble pas évident, en particulier pour avril qui me semble là aussi en forte augmentation . https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-d-avril/grenoble-st-geoirs/07486.html Modifié 11 décembre 2019 par lothski 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 11 décembre 2019 Partager Posté(e) 11 décembre 2019 Sur ce site, vous pouvez trouver sur en plus une période assez longue et je fais confiance: http://moutiers-en-retz-photos.dyndns.org/mete3-1-1665-2019.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 13 décembre 2019 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 13 décembre 2019 Le 11/12/2019 à 13:13, lothski a dit : Dans les stations que j'observe j'ai plus regardé le glissement 81/2010 VS 91 /2019 que le découpage sur 2 périodes de 20 ans séparées mais je serais très surpris si la température moyenne de septembre a plus grimpé que celles de mars et avril , Dommage qu'il n'y ait pas de moyenne mobile sur 15 20 ans sur les graphiques de tm d'infoclimat mais ça ne semble pas évident, en particulier pour avril qui me semble là aussi en forte augmentation . https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-d-avril/grenoble-st-geoirs/07486.html Oui, tu as raison. Dans mon raisonnement , j'aurais dû inclure avril dans la "belle saison" Ceci montre que la belle saison s'installe plus tôt qu'autrefois, notamment en terme de températures (pas toujours en terme d'insolation ...) À l'autre bout, ce n'est pas tant septembre qui a progressé, mais surtout octobre (en terme de températures et aussi d'insolation) Dans nos régions "continentales", la 'belle saison" est donc plus longue qu'avant, mais l'hiver reste relativement rude (heureusement, quelque part) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés