Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution climatologique 00/17 vs MF 81/10

RomainD

Messages recommandés

En ce qui concerne le Centre-Est, j'ai mené une étude sur le station de Saint-Geoirs (située à 385m d'altitude, et pour laquelle nous avons des données complètes depuis 1973)

J'ai établi un comparatif entre le nombre de jours de gel 1980-2000, et 2000-2019

Surprise : non seulement il n'y a pas de baisse , mais même une légère augmentation ! (de 68 à 72)

Plus surprenant encore, pas de baisse non plus des gels "forts" (Tn <  -5°)

Je ne sais pas l'expliquer, mais il est certain que dans le Centre-est, le réchauffement climatique est plus marqué à la "belle saison".

La période allant (en gros) de mi-mai à mi-octobre est de plus en plus chaude (et de plus en plus ensoleillée, les 2 allant souvent de pair à cette période de l'année). Dans la station étudiée, les Tx > 25° passent de 67 à 74 par an, entre 1980-2000 et 2000-2019.

La période allant de mi-octobre à mi-mai semble évoluer moins vite.

Toutefois, des Tn comme celles de l'hiver 1985 semblent appartenir désormais à un passé révolu (hors zones d'altitude).

D'ailleurs, toujours à Saint-Geoirs,  le seul nombre en baisse entre 1980-2000 et 2000-2010 est celui des Tn < -10°  (passées de 9 à 6 par an en moyenne)

Modifié par Dionysos

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A 4 ans du passage à la future norme 1991/2020, j'ai profité des données synthétisées et analysées par l'extraordinaire travail de @mottoth( voir ci-dessous) pour me livrer à un petit exercice de comp

Chaud devant, voici les indicateurs portant sur le niveau de chaleur et cela s'annonce brulant!   Concernant le nombre de jours de chaleur (tx> ou = à 25°) .   On retrouve les t

Petite comparaison par décade pour Nancy, entre les futures moyennes trentenaires 1991-2020 (sans 2019 et 2020) et 1981-2010 mais surtout 1961-1990.    Les barres correspondent à la différen

Images postées

il y a une heure, Dionysos a dit :

La période allant de mi-octobre à mi-mai semble évoluer moins vite.

Dans les stations que j'observe j'ai plus regardé  le glissement 81/2010 VS 91 /2019  que  le découpage sur 2 périodes de  20 ans séparées  mais   je serais  très surpris si la température moyenne de septembre a plus grimpé que celles de mars et  avril ,

Dommage qu'il n'y ait pas de moyenne mobile sur 15 20 ans sur les graphiques de tm d'infoclimat mais ça ne semble pas évident,  en particulier pour avril qui me semble là aussi en forte augmentation .

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-d-avril/grenoble-st-geoirs/07486.html

Modifié par lothski
  • Merci 1

Le 11/12/2019 à 13:13, lothski a dit :

Dans les stations que j'observe j'ai plus regardé  le glissement 81/2010 VS 91 /2019  que  le découpage sur 2 périodes de  20 ans séparées  mais   je serais  très surpris si la température moyenne de septembre a plus grimpé que celles de mars et  avril ,

Dommage qu'il n'y ait pas de moyenne mobile sur 15 20 ans sur les graphiques de tm d'infoclimat mais ça ne semble pas évident,  en particulier pour avril qui me semble là aussi en forte augmentation .

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-d-avril/grenoble-st-geoirs/07486.html

Oui, tu as raison.

Dans mon raisonnement , j'aurais dû inclure avril dans la "belle saison"

Ceci montre que la belle saison s'installe plus tôt  qu'autrefois, notamment en terme de températures (pas toujours en terme d'insolation ...)

À l'autre bout, ce n'est pas tant septembre qui a progressé, mais surtout octobre (en terme de températures et aussi d'insolation)

Dans nos régions "continentales", la 'belle saison" est donc plus longue qu'avant, mais l'hiver reste relativement rude (heureusement, quelque part)