Thomas_35 Posté(e) 20 décembre 2013 Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Bonsoir une petite question me vient à l'esprit : Pourquoi les tempêtes Atlantiques qui arrivent par l'ouest ou le nord-ouest de la France arrivent la plupart du temps pendant la nuit ? Je n'ai pas fait d'études statistiques pour le montrer mais c'est ce qui semble tout de même se passer très souvent. Peut être une notion d'énergie qui change en fonction de l'environnement jour/nuit ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 20 décembre 2013 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Fait une étude statistique car déjà je ne te crois pas. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael23 Posté(e) 20 décembre 2013 Matagami (région Nord du Québec) Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Bonsoir thomas ! c'est aussi une question que je me pose , après très honnêtement je pense que ce n'est qu'un hasard mais si quelqu'un trouve en effet une réponse à cela ça peut être très intéressant.. Mais c'est vrais que si l'on se base sur nos dernières tempêtes depuis 1999, elles sont arrivées fréquemment de nuit sur le territoire je pense à Lothar, Martin, Klaus, Quinten, Xynthia .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 20 décembre 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Thomas, est-ce que ce n'est pas une illusion d'optique due tout simplement à la longueur des nuits de l'automne à l'hiver, période de référence des tempêtes atlantiques classiques? Pour la semaine prochaine, c'est même caricatural (on est en plein solstice). J'envisage d'ailleurs un message dans le topic des lamentations si la direction d'IC ne fait rien pour modifier ce scandale qu'est la prédominance de grosses mers deux fois sur 3 quand on n'y voit rien, c'est pô juste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 20 décembre 2013 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 20 décembre 2013 oui les nuits sont nettement plus longue que les jours pendant la période la + propice aux tempêtes (dec a fevrier) donc statistiquement il y a + de chance que cela arrive la nuit mais c'est vrai que la plupart des tempêtes arrivent la nuit De mémoire la + forte tempête ayant eu lieu en pleine journée (midi) est celle du 3 février 1990 la tempete du 17 decembre 2004 a aussi eu lieu en journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOL Posté(e) 20 décembre 2013 Mérignac (33) Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Je vais peut-être faire du régionalisme, mais la tempête Joachim en 2011 était passée sur Toulouse en pleine journée (ceci dit, c'était sous la forme d'un front très actif avec de fortes rafales de vents) avec une baisse spectaculaire des températures à son passage. Après, si tu parles des tempêtes plus étalées sur la durée type Klaus, Xynthia et autre, je n'ai pas assez de recul pour t'apporter de bons éléments de réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 21 décembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2013 Fait une étude statistique car déjà je ne te crois pas. Oui j'aurais du commencer par ça ^^ De Janvier 2009 à aujourd'hui j'ai pris comme station de référence Rennes et j'ai relevé l'heure à laquelle la rafale supérieure à 80 km/h a été la plus forte. Les résultats sont les suivants : 0h :1 1h :1 3h :1 5h :1 6h :1 10h: 1 13h:2 15h:2 21h:2 23h:2 Remarques : -Les heures sont données en UTC (on évite ainsi les décalages horaires) -Si un coup de vent commence en soirée et se poursuit dans la nuit, je ne compte qu'une seule valeur et pas 2 (ça c'est honnête comme démarche ^^) Avantages de cette ville : -Les rafales convectives ponctuelles (qui ne nous intéressent pas ici) ne dépassent pratiquement jamais les 80 km/h. Si jamais c'est le cas, elle ne sont pas comptabilisées. -80 km/h à Rennes c'est souvent au moins un bon coup de vent au niveau des côtes. Clairement il manque beaucoup de résultats (je continuerai donc demain) il est difficile de conclure quelque chose avec un échantillon aussi faible. Néanmoins si on considère que la "nuit" c'est entre 18h et 6h UTC et le jour entre 6h et 18h UTC, il y a un léger avantage pour que les rafales les plus fortes soient atteintes pendant la nuit. A confirmer néanmoins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 21 décembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2013 Mais c'est vrais que si l'on se base sur nos dernières tempêtes depuis 1999, elles sont arrivées fréquemment de nuit sur le territoire je pense à Lothar, Martin, Klaus, Quinten, Xynthia .. En effet, c'est d'ailleurs l'une des raisons qui me pousse à poser cette question. Thomas, est-ce que ce n'est pas une illusion d'optique due tout simplement à la longueur des nuits de l'automne à l'hiver, période de référence des tempêtes atlantiques classiques? Pour la semaine prochaine, c'est même caricatural (on est en plein solstice).J'en étais sur de l'avoir celle là ^^ mais oui c'est fort possible et c'est pas bête du tout comme remarque. Je vais peut-être faire du régionalisme, mais la tempête Joachim en 2011 était passée sur Toulouse en pleine journée (ceci dit, c'était sous la forme d'un front très actif avec de fortes rafales de vents) avec une baisse spectaculaire des températures à son passage. En fait j'aurais tendance à dire que les tempêtes arrivent souvent en soirée ou pendant la nuit par l'ouest ou le nord-ouest de la France puis elles se déplacent plus vers "l'intérieur" au cours de la matinée ou de la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 21 décembre 2013 Partager Posté(e) 21 décembre 2013 Il n'y a pas de processus "jour/nuit" de cet ampleur qui ont été mis en évidence dans les processus baroclines à nos latitudes. Ça existe pour les phénomènes tropicaux par exemple ( les ouragans ont tendance à être plus actifs la nuit ). Cependant, nos dépressions hivernales ne sont pas basées sur ces processus qui restent négligeables. Le fait que la nuit est plus longue en cette période de l'année accentue certainement cette impression. Et il faut faire attention, corrélation n'est pas causalité. En l’occurrence il n'y a pas de lien de causalité entre le passage d'une tempête et l'heure de la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 21 décembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2013 Et il faut faire attention, corrélation n'est pas causalité. En l’occurrence il n'y a pas de lien de causalité entre le passage d'une tempête et l'heure de la journée. Ca veut dire que si on trouve une corrélation viable à savoir que le les tempêtes se produisent majoritairement la nuit par exemple, on ne peut rien conclure ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 21 décembre 2013 Partager Posté(e) 21 décembre 2013 Ca veut dire que si on trouve une corrélation viable à savoir que le les tempêtes se produisent majoritairement la nuit par exemple, on ne peut rien conclure ? Dans ce contexte oui puisque la question a été étudiée et rien n'en est ressorti ( pas de lien de causalité ). Et puis en moyenne planétaire ou hémisphérique je ne sais pas si il ressortirai quelque chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laura56 Posté(e) 21 décembre 2013 Quimper Partager Posté(e) 21 décembre 2013 Bien vu Thomas ! Je me posais aussi cette question car souvent réveillée la nuit !! Simple ressenti donc ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
degolarson Posté(e) 21 décembre 2013 Caen Partager Posté(e) 21 décembre 2013 Bonjour Ce débat m'en rappelle un autre, à propos du temps qui " change avec la marée ", opinion fort répandue en bord de mer. Le passage d'un front sur nos côtes dure 4 à 6 heures en moyenne, et la marée entre 5 et 7 heures avec une onde marée qui voyage à 30-40 noeuds, même ordre de grandeur que la majorité des dépressions. La corrélation est donc parfois tentante, mais comme dit Traqueur corrélation n'est pas causalité Bonne journée et bon Noël venteux à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 21 décembre 2013 Brest Partager Posté(e) 21 décembre 2013 Bonsoir thomas ! c'est aussi une question que je me pose , après très honnêtement je pense que ce n'est qu'un hasard mais si quelqu'un trouve en effet une réponse à cela ça peut être très intéressant.. Mais c'est vrais que si l'on se base sur nos dernières tempêtes depuis 1999, elles sont arrivées fréquemment de nuit sur le territoire je pense à Lothar, Martin, Klaus, Quinten, Xynthia .. Lothar est arrivé vers 5h du matin et a touché le nord-est en matinée. (passage très rapide) Klaus est arrivé vers 5h du matin et a touché le sud-ouest absolument toute la journée. (passage lent) Décembre 2004 est passé en pleine journée. Donc il n'y a rien de très évident à mon avis. Ce qui est sûr, c'est que dans l'air froid, les rafales convectives sont plus fortes au soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 21 décembre 2013 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 21 décembre 2013 Pour mémoire, il me semble que la dépression Johanna en 2008 a frappé la GB en pleine journée. Dans le même temps, nous avions eu deux renforcements des vents, un le matin et un l'après-midi. En tout cas, j'ai souvenir qu'il faisait jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 21 décembre 2013 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 21 décembre 2013 Ca veut dire que si on trouve une corrélation viable à savoir que le les tempêtes se produisent majoritairement la nuit par exemple, on ne peut rien conclure ? Oui car corrélation n'est pas causalité. Mais déjà il faut trouver une corrélation statistique fiable, donc le faire sur un temps suffisamment long et sur une zone suffisamment grande pour mettre en évidence ta corrélation. Mais ce n'est qu'une étape préliminaire car ensuite il faut l'expliquer en recherchant la causalité des processus physiques. Pour la convection ok, mais pour la dynamique synoptique, là franchement je vois pas. Cela tient plus du hasard ton histoire et pas du tout sûr que ce soit le cas, plein de souvenir de tempêtes en plein jour et pourtant l'hiver la journée est plus courte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
degolarson Posté(e) 22 décembre 2013 Caen Partager Posté(e) 22 décembre 2013 Re-bonjour Les coups de vent les plus forts que j'ai eu en mer étaient des coups de vent d'est F8 à 9 en Manche (entre Aurigny et Cherbourg en décembre 1976 et aux Scilly en aout 2000) ils étaient liés à une augmentation du gradient de pression entre un anticyclone au nord et une dépression au sud . Il était tôt le matin dans les 2 cas, le 1er a duré qq heures et le 2ème 24h. Pour la tempête du 26 dec 1999 je suis allé voir http://www.alertes-meteo.com/tempete/explication_28.htm 24 heures pour traverser l’Atlantique, 8 heures pour balayer l'Hexagone Hubert Brunet insiste surtout sur la rapidité de formation de cette tempête. "C'est une dépression qui s'est creusée, très fortement et de manière très rapide". Fait rare : "elle a été plus intense à Paris que sur les côtes de l'Atlantique ou de la Manche". "Elle s'est formée samedi après-midi au large de Terre-Neuve. Elle a traversé l'Atlantique en moins de 24 heures, c'est l'extrême de ce qui peut se passer dans les pays tempérés". En France, c’est Perros-Guirec qui a été touché en premier à 4h dimanche. Rouen a vu les vents déferler à 7 h, Charleville-Mézières à 10 h. Quelques heures plus tard, ils passaient les frontières allemande et suisse. Les deux pays ont été largement touchés. Les vents sont allés mourir en Autriche, où leur violence a encore provoqué de nombreux dégâts. J'habitais à Courseulles (14) et j'ai été réveillé à 05:30 par le vent très fort (F 9 ?) qui est ensuite monté à probablement 11 ou 12 ? en 30mn et pendant au moins 2 ou 3 heures Sur la convection locale un jour d'été ensoleillé, elle pourrait expliquer non seulement les orages mais peut-être certains phénmènes comme à Brest début aout 2013 où il y avait à 18:00 30 à 40nds de vent de sud en rade alors que la prévision synoptique disait sud-ouest 20-25nds, ce qui s'est vérifié ensuite dès que nous avons passé le goulet après avis du sémaphore de la pointe St Mathieu Bon dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 29 décembre 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Il faut aussi compter le fait qu'une tempête est durable, la journée on est souvent au boulot entre quatre murs et on entend presque rien... Par contre le soir et la nuit, alors que la même tempête souffle, le bruit dans la toiture, le vécu à l'extérieur et toutes ces choses font que l'on vit bien plus la tempête lors d'une période nocturne. Le ressenti est donc celui des passages tempétueux durant la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés