Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Scorpion48

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

 

16471518AdityaPermana610x709.jpg

 

 

 

Un être aussi vert ... Ça ne peut être que Romain qui fête ses 27 printemps !! ...:P

 

Bon anniversaire @Haut-Forez42 :)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les voici. Les bois autour de chez moi, un peu mon royaume au quotidien, sont encore majoritairement verts mais ça et là apparaissent les premières teintes automnales:   En cadea

Matinée dans les nuages, puis quelques éclaircies cernées de nuages sombres. 12°C actu. En matinée, petite grimpette au Plomb du Cantal, en faisant tout le tour du cirque - final dans les sagnes

Le soleil couchant nous a offert ici un "chaud" et contrasté spectacle. Pas d'invités ce soir alors une photo depuis le balcon Est de la maison :     Pas de doute, on se dirige ver

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 48 minutes, grenouille42 a dit :

Retour de Montpellier où le soleil était au abonné absent .

 

2.7 mm dans le SPIEA suite aux pluies d'hier.

 

Retour sec de bout en bout sur l'A7 , A 47 puis A 72. 

 

C'est quand même pas gagné pour ce mois de septembre, le déficit augmente petit à petit

 

T'es rentré un chouya trop tôt (et par la mauvaise route !) : actu, en bordure de la RN88, il pleut ! :P

Ta 9.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Tn moins fraîche que les autres jours, le ciel est plus nuageux, d'ailleurs 2.2mm cette nuit.

Tn de +5.1°C, qui est la Ta.

 

Bonne journée à tous ! 

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

5°C à 7h00, mais 4°C une heure plus tard. Les Tx descendent donc. Avec un franc soleil.

Pas de gelée en Planèze, mais la prairie des Sagnes au Lioran est bien blanche (c'est une zone humide ombragée) - mais dès qu'on prend de l'altitude, au-dessus de 1400m, c'est vert à nouveau (voici la webcam de ce matin) :

 

37064591956_11143d9717_b.jpg

 

2,5°C à Prat-de-Bouc ce matin. 0°C au sommet du Plomb.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour et bon anniversaire à Romain.

Ciel couvert limitant la baisse du mercure à 4.5°C.

Quelques averse hier laissant 1mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 16 minutes, le-planezard a dit :

5°C à 7h00, mais 4°C une heure plus tard. Les Tx descendent donc. Avec un franc soleil.

Pas de gelée en Planèze, mais la prairie des Sagnes au Lioran est bien blanche (c'est une zone humide ombragée) - mais dès qu'on prend de l'altitude, au-dessus de 1400m, c'est vert à nouveau (voici la webcam de ce matin) :

 

37064591956_11143d9717_b.jpg

 

2,5°C à Prat-de-Bouc ce matin. 0°C au sommet du Plomb.

 

:D C'est pas blanc c'est noir et blanc !! Même les bâtiments ont gelé ! Besoin d'une bonne maintenance cette webcam :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

bon anniversaire à Scorpion et Kbrillac en retard et à Romain pour aujourd'hui :).

 

Bonne averse hier soir en début de nuit, 6 mm. Un bon brouillard automnal ce matin avec une fraîcheur marquée, Ta: 6.5 °C.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

5mm cette nuit dans le pluvio manuel ce qui porte le cumul mensuel de ce mois de septembre à 33mm. Je ne connais pas la moyenne pluviométrique sur ma position. Mais sachant qu'elle est de 74mm chez Jean-Michel Kluczny à Saint-Étienne Ville (quartier Sud de Solaure, 4km à vol d'oiseau à l'Ouest de la maison), elle doit se situer ici entre 80 et 90mm. Bref il y a encore du boulot avant d'espérer atteindre la norme, surtout qu'il ne reste plus que 15 jours.

Côté température : Tn de la nuit +5,3°C.

Côté ciel : très nuageux à couvert sur la vallée avec quelques petites nappes de brouillard mobiles à mi-pente mais le grand bleu arrive par l'Ouest.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Thoupie42 a dit :

5mm cette nuit dans le pluvio manuel ce qui porte le cumul mensuel de ce mois de septembre à 33mm. Je ne connais pas la moyenne pluviométrique sur ma position. Mais sachant qu'elle est de 74mm chez Jean-Michel Kluczny à Saint-Étienne Ville (quartier Sud de Solaure, 4km à vol d'oiseau à l'Ouest de la maison), elle doit se situer ici entre 80 et 90mm. Bref il y a encore du boulot avant d'espérer atteindre la norme, surtout qu'il ne reste plus que 15 jours.

Côté température : Tn de la nuit +5,3°C.

Côté ciel : très nuageux à couvert sur la vallée avec quelques petites nappes de brouillard mobiles à mi-pente mais le grand bleu arrive par l'Ouest.

3 mm ici avec le même constat 16.5 mm pour le mois avec une moyenne entre 65 et 70.... dur dur et ça dure...

Bon anniversaire à tous ceux de la semaine xD

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, damien63 a dit :

:D C'est pas blanc c'est noir et blanc !! Même les bâtiments ont gelé ! Besoin d'une bonne maintenance cette webcam :P

 

Y'a d'autres cam en maintenance : depuis hier matin on ne reconnaît plus la Jasserie (sic). [Sancham ?]

Lien de la webcam du Bebetesteam : http://www.deco-pilat.net/

 

Sinon comme @Thoupie42 en parlait avant-hier, et dans le cadre d'un message récent que j'ai posté, il faut signaler que la balise météo FFVL du Pilat a changé... de place :

http://pilat.les-forums.com/topic/6456/balise-ffvl/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de 4.9°C ici et 2.3°C aux Estables (1520m)  et petite pluie matinale qui aura laissé 4.5mm.

Coté ardéchois toujours rien et même la station de Bauzon reste toujours à l'écart des précipitations avec 5.2mm sur le mois de septembre (vs 33.8mm coté Mézenc !)

A noter une Tn de -2.9°C à Chapelle des Bois qui score bien, contrairement à ce que peuvent affirmer certaines mauvaises langues sur un autre site.

@Haut-Forez42  bon anniversaire Romain.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

5mm cette nuit dans le pluvio manuel ce qui porte le cumul mensuel de ce mois de septembre à 33mm. Je ne connais pas la moyenne pluviométrique sur ma position. Mais sachant qu'elle est de 74mm chez Jean-Michel Kluczny à Saint-Étienne Ville (quartier Sud de Solaure, 4km à vol d'oiseau à l'Ouest de la maison), elle doit se situer ici entre 80 et 90mm. Bref il y a encore du boulot avant d'espérer atteindre la norme, surtout qu'il ne reste plus que 15 jours.

Côté température : Tn de la nuit +5,3°C.

Côté ciel : très nuageux à couvert sur la vallée avec quelques petites nappes de brouillard mobiles à mi-pente mais le grand bleu arrive par l'Ouest.

 

Effectivement, de belles éclaircies se développent actuellement.

Par contre, le bleu n'est plus si grand que cela : c'est à nouveau bien chargé vers l'ouest.

Ta 10.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

 

Alternance de nuages et d'éclaircies ce matin, le tout dans une fraîcheur moins importante qu'hier matin.

Tn : 4°C à 7h28.

Ta : 8,7°C et 77% HR.

 

@Haut-Forez42 Joyeux anniversaire Romain B|

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tout à l'heure dans la matinée, avant que le ciel bleu ne revienne, les forêts de la vallée "fumaient" localement :

 

IMG_1623copie2_hup7.jpg

 

il y a une heure, ivoire42 a dit :

Par contre, le bleu n'est plus si grand que cela : c'est à nouveau bien chargé vers l'ouest.

 

Le bleu n'aura fait effectivement qu'un passage. Depuis, le ciel s'est très nettement rechargé, les cumulus ont bien gonflé avec des bases menaçantes par endroits. Averses à venir dans l'après-midi ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel devenu nuageux ici aussi. 8,3°C actu. De la pluie attendue d'après les modèles en milieu d'après-midi avant l'épisode plus corsé demain dimanche. Va falloir trouver un moment de répit pour la promenade de la journée, sinon ça va sentir le chien mouillé dans cette maison (sans parler de l'arrière de l'automobile)..

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Y'a d'autres cam en maintenance : depuis hier matin on ne reconnaît plus la Jasserie (sic). [Sancham ?]

Lien de la webcam du Bebetesteam : http://www.deco-pilat.net/

 

Sinon comme @Thoupie42 en parlait avant-hier, et dans le cadre d'un message récent que j'ai posté, il faut signaler que la balise météo FFVL du Pilat a changé... de place :

http://pilat.les-forums.com/topic/6456/balise-ffvl/

 

Concernant la webcam située à proximité de la Jasserie (du Pilat), elle ne diffuse plus d'images depuis le 26 juillet dernier. Il y a quelques jours, le lien proposait même une vue pas du tout montagnarde d'un endroit que je ne connaissais pas. Comme l'année dernière donc après l'été... Dommage de ne plus l'avoir à l'approche de la période hivernale. Si nous avons toutefois à notre disposition celle de la Croix de Chaubouret (1200m) voisine, il y a tout de même assez souvent une différence d'enneigement avec la zone des crêts (où était donc implantée cette webcam vers 1370m d'altitude).

 

Pour ce qui est de la balise FFVL des crêts du Pilat, elle est effectivement à présent installée au Crêt du Rachat à 1410m d'altitude (la balise, pas le crêt). De gauche à droite : le Crêt de l'Oeillon, le Crêt de Botte, le Crêt du Rachat :

 

178_nlc3.jpg

Source : http://www.skitour.fr/sommets/monts-du-pilat,4653.html?sorties

 

Une autre vue pas banale de ces 3  sommets :

 

62016_9_xxi7.jpg

Source : http://www.skitour.fr/sorties/monts-du-pilat,62016.html

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 34 minutes, Thoupie42 a dit :

Tout à l'heure dans la matinée, avant que le ciel bleu ne revienne, les forêts de la vallée "fumaient" localement :

 

IMG_1623copie2_hup7.jpg

 

 

Le bleu n'aura fait effectivement qu'un passage. Depuis, le ciel s'est très nettement rechargé, les cumulus ont bien gonflé avec des bases menaçantes par endroits. Averses à venir dans l'après-midi ?

 

Sont d'enfer ces brumes ! (oui je sais, c'est tiré par les cheveux ! ... 9_9)

 

Beaux rideaux de pluie visibles depuis ma position sur l'ouest stéphanois et l'Ondaine.

Ici, le soleil a disparu et il fait 13.3°C.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, Thoupie42 a dit :

Une autre vue pas banale de ces 3  sommets :

 

62016_9_xxi7.jpg

Source : http://www.skitour.fr/sorties/monts-du-pilat,62016.html

 

 

 

 

Pas banale effectivement, et surtout MAGNIFIQUE !! :x

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Concernant la webcam située à proximité de la Jasserie (du Pilat), elle ne diffuse plus d'images depuis le 26 juillet dernier. Il y a quelques jours, le lien proposait même une vue pas du tout montagnarde d'un endroit que je ne connaissais pas. Comme l'année dernière donc après l'été... Dommage de ne plus l'avoir à l'approche de la période hivernale. Si nous avons toutefois à notre disposition celle de la Croix de Chaubouret (1200m) voisine, il y a tout de même assez souvent une différence d'enneigement avec la zone des crêts (où était donc implantée cette webcam vers 1370m d'altitude).

 

Et hier matin (09:43:29) elle diffusait depuis un lit :ph34r:xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il commence à pleuvoir.

 

Édit : bonne averse en cours.

Édit 2 : "ça" tombe bien sur le secteur des barrages, sur le versant d'en face (Planfoy) et également vers le sommet de Sainté (Le Sapey). Toujours de la pluie également sur ma position.

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, pas chaud aujourd'hui avec une Ta de 9°c à St-Angel pour une Tn de 1.8°c.

 

A noter les -1.4°c de Pérol sur Vézére ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Avec cette pluie, la température s'est abaissée à +8,5°C. Actu, dernières gouttes, le soleil commençant à repointer le bout de ses rayons. Petit ruissellement sur les chaussées. J'irai voir le pluvio plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...